Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves-Mari P.
Yves-Mari P.

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2016
un film moyen, qui une fois de plus confond surprendre et faire peur.
Non un visage qui saute à l'écran en faisant "bouh" ne fait pas peur, il surprends !
Dommage aussi pour la musique qui m'a donné l'impression de vouloir m'imposer les sentiments que je devait ressentir.

Le gros point positif cependant de ce film est sa mise en scène avec de belles images et de beaux effets de caméra.

Un acte manqué de plus. Pas aussi mauvais que ne le fut Anabelle, mais quand même bien en dessous du premier opus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juillet 2016
C'est a désespérer des critiques journalistiques (3,5) encore que le proselytisme religieux peux plaire a certains. Mais 4,3 pour "ça" du public ?? Comment peut on mettre 5 étoiles et écrire un pavé sur cette daube qui ne mérite même pas 2 lignes (quand on est sincère) ?? Allo ? Non mais allocine, j’hallucine quoi !
Le récent "the witch" est un chef d’œuvre en comparaison.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2016
Ca y est, James Wan est devenu au cinéma d'horreur ce que Michael Bay est au cinéma d'action : une superstar bankable. Chaque année désormais, nous aurons droit à notre Conjuring, sympathique petit film d'horreur familiale, bien fade et sans âme, qui ravira petits et grands...

Je ne comprend pas trop l'engouement autour de ce film.
Etant un grand amateur d'horreur, je suis allé le voir quelques semaines après sa sortie afin d'éviter les hordes de teenagers.

Et bref : quelle déception. Wan exploite à fond le filon ultra usé du genre horrifique, sans une once d'ingéniosité, comme un pianiste qui rejoue pour la 10 fois la même partition. C'est très soigné, mais il n'y a plus de surprise. Ici, rien de terrifiant à part deux ou trois jumpscare. Des clichés éculés qu'un James Wan ne peut que maîtriser, empruntant tout de même (rendant hommage me dira-t-on) beaucoup d'idées aux grands films du genre: spoiler: la tente du 6ème sens (et la même scène), les lits qui bougent de l'Exorcisme, les croix qui se retournent, le pantin désarticulé de Babadook, le fauteuil qui grince, la télé qui fait de la neige, l'enfant qui entend des voix et j'en passe...
. Des jumpscares que l'ont sent venir à des kilomètres et des tensions inutilement putassières, voilà la recette de Wan. C'est ça, le film d'horreur de l'année ?

J'avais adoré James Wan pour le premier Insidious et je dois avouer qu'il commence à ne plus trop m'intéresser. A chaque film, j'attend qu'il se transcende, mais il n'est apparement pas décidé à le faire... au profit du grand public, qui l'adule. Tant mieux si les non initiés frissonnent, personnellement je me suis ennuyé ferme. Et ce n'est pas la BO qui sort un peu de l'ordinaire qui y a changé quoi que ce soit.

Ce n'est pas un tour de grand 8 mais un simple tour de mauvais train fantôme.

Non finalement, ceux qui me font le plus peur la dedans, ce sont les spectateurs qui mettent 4,3/5 à ce film non horrifique et totalement conventionnel et qui, par ailleurs, descendent le chef d'oeuvre "The Witch" de Robert Eggers sous prétexte qu'il ... ne fait pas peur... !! Comment peut on être à ce point sensible aux images de synthèses de Wan et si hermétiquement fermé à toute l'atmosphère angoissante que propose Eggers ? L'horreur est il un genre où le "montré" prendrait tout doucement le pas sur le "caché" ? Syndrôme Walking Dead ? Syndrome Télé Réalité ? Saint drome, priez pour nous.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2016
Moins bien que le premier, le filon commence à s'épuiser car les scénarii ont tendance maintenant à se ressembler; à trop vouloir faire toujours le même genre de film James Wan commence à se répéter. Ce qui n'enlève cependant rien à son talent, le film est bon, les acteurs attachants, mais je regrette ce côté téléphoné de l'histoire...Objectivement, lorsqu'on n'a pas vu les autres films de Wan, c'est un film de possession réussi. Mais pour un fan, l'impression de redite est persistante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2016
Du très bon. James wan n'a pas d'équivalent pour nous faire vivre ces histoires. Tourné magnifiquement pour le genre, des acteurs taillés sur mesure. Faites en encore 10 comme les deux premiers j'irais tous les dévorer sans problème.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juillet 2016
techniquement parfait et doté de plans vraiment intéressants, ce film a quelques points positifs. dommage que l'histoire et les personnages ne soit pas au niveau de la réalisation.
Sleipnir__
Sleipnir__

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2016
Rien à dire ce film est une belle réussite !
Actuellement il est sans conteste LE meilleur film d'horreur.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2023
Ça en devient lassant toutes ces suites qui n'apportent rien de neuf !
Malgré l'affiche alléchante, on a droit après le premier opus de 2013 du même réalisateur à une suite qui s'apparante à du copier-coller du premier. Presque les mêmes effets spéciaux, la même histoire pour nous servir une histoire sinon invraissemblable , indigeste .
Film que l'on oublie très vite une fois les lumières de la salle allumées.
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2016
Seconde histoire tiré des dossiers d'Ed et Lorraine Warren, après un premier opus très réussi, cette deuxième histoire se passant en Angleterre l'est toute autant.
La reconstruction de l'époque des années 70 et la mise en place de l'histoire donne un cachet "réel" à l'ensemble qui intrigue.
On assiste ici au cas "Enfield", un des cas les plus médiatisé et documenté de fait paranormal, une histoire sous tension bien maitrisé avec des acteurs toujours aussi convaincant pour des personnages attachants, qui rendent l'histoire plus intense...avec des scènes très réussi.
Un très bon film pour le genre, dans la lignée du précédent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2016
Eh bien ambiance sombre et promesse tenu d'un film d'angoisse: captivant!
Cependant la mise en scène a été agrémenté de scènes Hollywoodiennes (surtout le final) mais qui ne fait pas de mal à l'ensemble de la production bien équilibré. La trame de l'histoire est originale.
A voir pour vibrer ou plus...
Ma préférence reste tout de même au premier film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juillet 2016
mêmes points forts, mêmes points faibles que le premier volet. et comme très souvent dans les films d'épouvante, c'est la première partie la plus flippante : là où tout n'est que suggéré, tapi dans le noir et que la tension monte. ensuite, c'est le pallier et il n'y a plus que les apparitions plus ou moins réussies et effets visuels pour maintenir le spectateur en état de trouille... avec plus ou moins d'efficacité.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2016
On a beau connaître les ficelles du genre, essayer d'anticiper toutes les frayeurs qu'on essaye de nous faire et bien cela ne marche pas ! James Wan montre une nouvelle fois sa grande maîtrise de l'effroi et arrive à faire peur aux spectateurs qui ne demandent que ça ! Et pourtant, la trame scénaristique est quasiment la même que dans le 1er film et la recette fonctionne à merveille, tout comme la machine à terreur qui marche ici à plein régime. "Conjuring 2 : Le Cas Enfield" est une réussite qui a rien à envier à son aîné et qui vous réserve quelques passages à vous glacer le sang. Vraiment terrifiant. A noter que le générique de fin est, comme dans le 1er, un prolongement de la peur que le film suscite. Flippant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2016
Superbe film ! Jétais un peu rétissant en pensant à un scénario un peu répétitif mais le casting les acteurs et lhistoire elle même est un vrai chef dowuvre kn ne s'ennuie à aucun moment !!!

Pour cela je donne a 5 sur 5 a ce film !
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2019
Pour quelqu'un qui n'est pas réceptif à ce genre de thème je dirais, c'est une assez bonne surprise, je ne le suis pas du tout, spoiler: voir des objets bouger tout seul, démons, etc.
Pourtant dans ce film règne une atmosphère assez particulière, il y a une négativité qui en ressort et c'est très réussi. Ce qui m'a le plus marqué est la réalisation, c'est somptueux, les plans sont vraiment de toute beauté et nous avons droit à des transitions tellement incroyables et fluides, on sent que James Wan est au sommet de son art. Pour comparer un peu le un avec celui-ci, je dirais qu'une fois de plus, on est un peu gentil avec nous, il y avait possibilité de nous terrifier, on en ressort pourtant sans trop d'encombre.

La deuxième parties de ce film m'a vraiment parue sombre, avec de bonnes idées ainsi que d'autres idées déjà vues et revues mais soit, la plupart du temps ce film arrive à nous surprendre et nous convaincre. Pour les personnes qui sont réceptives à ce genre, je dirais que ça en vaut le détour, il est à regarder dans le noir et le silence évidemment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2017
Puissant et envoûtant ! Conjuring 2 est encore mieux que son prédécesseur. Un film qui vient d'entrer dans la catégorie "chef d'œuvre" de l'épouvante, aussi prenant que l'Exorcisme.
Cette fois-ci, je ne lui ai trouvé aucune fausse note. On retrouve toujours avec plaisir le couple atypique des Warren en chercheurs du paranormal, confronté à un esprit supérieur et effrayant. Tous deux décident de venir en aide à une famille démunie les Hodgeson comme autrefois les Perron sauf que cette fois-ci ce n'est pas la mère qui est l'objet de phénomènes mais une des enfants, Janet. Autour d'elle, le mystère : est-elle victime d'un trouble de l'identité ? Monte-t-elle un traquenard pour devenir célèbre ou est -elle vraiment possédée ? Les avis divergent sur cette question d'autant que Lorraine, étrangement, n'arrive à rien voir en sa présence. Pourtant elle est franchement inquiétante quand elle se met à parler d'une voix caverneuse en affichant un rictus diabolique lorsqu'on l'interroge, ou encore quand elle s'éclipse la nuit franchir des portes cadenacées pour aller s'étouffer seule dans sa chambre, devenue un bordel indescriptible. Il faut dire que le cas Enfield est une des affaires les plus connues dans le paranormal : policiers, journalistes, scientifiques s'y étant intéressés au point de rassembler bcp d'images qui sont parvenues jusque de l'autre côté de l'Atlantique.
James Wan, toujours aussi impressionnant de maîtrise, reprend les procédés techniques déjà vus dans le premier opus : visions inattendues, bruits ou mélodies stressants, jeux d'ombres, plans glissants à contre-point avec des acteurs habités qui sont si naturels que l'on croit à leurs émotions. Et le climat monte, devient crescendo jusqu'au final particulièrement musclé de l'affrontement. Or s'il y a un plus par rapport à son prédécesseur, selon moi, c'est que Mr Wan, prend là davantage le temps de nous plonger dans l'esprit torturé de Lorraine en proie à des visions qui font froid dans le dos. Ce qui renforce pour beaucoup l'ambiance oppressante du film et donne un aspect "puzzle" plus énigmatique à cette histoire. Il faut vraiment que cette femme soit folle ou géniale pour comprendre car même, si elle est au plus près de l'esprit, ce dernier s'exprime dans un langage codé. Quant à Ed, il gagne aussi en profondeur en montrant du courage dans les pires situations qui l'obligent à prendre toujours plus de risques...
Bref pour tous les amateurs de ce genre de film, à ne surtout pas louper !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse