Mon compte
    Conjuring 2 : Le Cas Enfield
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Conjuring 2 : Le Cas Enfield" et de son tournage !

    Le choix du cas Enfield

    Même si les histoires de fantômes documentées sont nombreuses dans le monde, les producteurs ont choisi de centrer Conjuring 2 sur le cas Enfield pour que le film soit radicalement différent de son prédécesseur. Ainsi, l'intrigue de cette suite se situe non plus aux Etats-Unis mais en Angleterre, quelques années plus tard (en 1977). Le producteur Peter Safran explique :

    "Dans cette histoire, Ed et Lorraine Warren sont appelés par le Père Gordon qui leur joue une cassette d’un vieil homme paraissant sénile : quand ils apprennent que cette voix sort de la bouche d’une petite Anglaise de 12 ans, ils partent en Angleterre pour tenter de découvrir de quoi il retourne. James voulait créer un film effrayant mais totalement ancré dans le réel afin de pousser l’horreur à son maximum."

    D'où une suite...

    Avec 316 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 20 millions de billets verts), Conjuring : Les dossiers Warren a été l'un des succès-surprises de l'année 2013. En France, plus d'un million de spectateurs ont frissonné devant le long métrage de James Wan. A noter aussi que le budget de ce second opus est estimé à 40 millions de dollars, soit deux fois plus que son prédécesseur.

    Histoire vraie

    Conjuring 2 fait suite à Conjuring et voit à nouveau les chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren se frotter à un cas surnaturel : plus précisément celui de l'histoire (vraie) du fantôme qui a fait des misères à la famille Harper dans la ville d'Enfield en Angleterre, entre 1977 et 1979. Un fait divers largement couvert par la presse de l'époque, qui a également fait l'objet d'une mini-série, The Enfield Haunting, emmenée par Timothy Spall, et dont les trois épisodes ont été diffusés sur Sky Living en mai 2015.

    Soucis d'emplois du temps

    Initialement prévue pour le 23 octobre 2015, le studio New Line a déplacé la sortie de Conjuring 2 à courant 2016. Ces quelques mois de rab' ont permis à James Wan de finir le tournage de Fast & Furious 7 et d'en assurer la promotion. Le nouvel épisode de la très lucrative saga d’action, emmené par Vin Diesel, Dwayne Johnson et le regretté Paul Walker, est sorti quant à lui en salles le 1er avril 2015.

    Il ne s'arrête pas !

    James Wan n'a pas seulement signé pour mettre en scène et produire Conjuring 2. Avec New Line Cinema, il a en effet conclu un joli contrat via sa société de production Atomic Monster, contrat qui lui permettra de développer et produire de nombreux longs métrages dans des genres allant de la SF au film d'horreur en passant par la comédie.

    Le surnaturel s'invite à nouveau...

    Même si un prêtre a béni le plateau juste avant le premier jour de tournage et que l'équipe reconnaît avoir assisté à moins d'évènements inquiétants que lors du tournage du premier film, quelques phénomènes étranges se sont produits avant et après les prises. Parmi eux : des portes qui s'ouvrent sans raison, des objets qui disparaissent, des ombres étranges, des sensations de présences, des bruits suspects ou encore des lumières qui s'éteignent brusquement et sans raison... Pendant le casting à Londres, plusieurs séances de travail ont été régulièrement interrompues par un bruit perçant de frottement qui semblait provenir de sous le parquet d'une ancienne maison réaménagée.

    Un choix

    James Wan s’est vu offrir une somme d’argent inimaginable pour réaliser Fast & Furious 8. Rappelons que le 7, qu’il a mis en scène et qui est sorti en 2015, avait rapporté plus d’1.5 milliard de recettes dans le monde, faisant de ce blockbuster à 190 millions de dollars le 5ème plus gros succès de l’histoire du cinéma. Mais le réalisateur refusa cette alléchante proposition pour faire Conjuring 2...

    Changement de cadre

    Si le premier film se déroulait dans une ferme en rase campagne, donc un univers assez clos, ce second opus se situe dans le logement social d'une grande ville, d'où on entend les voisins tout proches et la circulation automobile. "En raison même de la topographie des lieux, la population vivant à proximité est plus exposée à ces phénomènes", explique James Wan.

    Une caméra souple

    Dans le but d'orchestrer de la meilleure manière possible les plans complexes du film, James Wan a eu recours à une caméra RED-One en format MOV. Il s'agit d'une caméra légère, souple et facilement maniable, permettant d'être plus mobile dans les décors intérieurs.

    Entraînement à la guitare

    Le compositeur Joseph Bishara, qui collabore pour la sixième fois avec James Wan, a entraîné Patrick Wilson à la guitare pour la scène dans laquelle il joue une chanson d'Elvis à la famille Hodgson.

    De la pluie artificielle

    De la pluie artificielle a dû être créée pour souligner l'atmosphère londonienne de Conjuring 2. Le chef décoratrice Julie Berghoff a ainsi conçu un système d'évacuation et de récupération des eaux en découpant le plancher du décor et en creusant dans le sol en-dessous. "C'est vraiment inhabituel d'avoir autant de pluie sur un plateau. Nous avons dû installer de vraies fondations en ciment avec des tuyaux et réfléchir à la façon d'évacuer l'eau et d’empêcher les décors d'être inondés quotidiennement", se rappelle-t-elle.

    Un plateau hanté

    L'équipe a beaucoup tourné sur un plateau de tournage de la Warner qui s'intitule le plateau 4. Construit en 1926, ce plateau a la réputation d'être hanté par plusieurs esprits d'anciens techniciens de la Warner... La réputation est telle que certains gardiens de nuit refusent d'aller sur le toit sans que quelqu'un les attende à l'intérieur, car les esprits aiment visiblement les enfermer dehors.

    Terrifiant

    Un Indien de 65 ans a fait une crise cardiaque pendant la projection du film et en est mort. Son corps aurait même disparu avant l'autopsie, tout comme son ami qui avait aidé les ambulanciers à transporter le corps.

    Les Warren et Liam Neeson

    Si Vera Farmiga et Patrick Wilson se sont plusieurs fois donné la réplique dans des films du Conjuring Universe, ils se sont aussi croisés sur le tournage de The Passenger, un thriller d'action emmené par Liam Neeson.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top