L'Expérience Blocher
Note moyenne
3,6
18 titres de presse
  • Positif
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ecran Large
  • Elle
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Positif

par Pascal Binétury

Bron trouve la juste distance, notamment par l'adjonction d'une très ingénieuse voix off grâce à laquelle il s'adresse mentalement à son interlocuteur, puis par un sens aigu du détail révélateur.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Des moments rares, saisis par un réalisateur qui, jamais, ne se transforme en donneur de leçon, laissant le spectateur se forger son opinion.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

M. Blocher pense sans doute que ce film ajoute quelque chose à sa gloire, alors qu'il expose brillamment le danger que l'ère financière représente pour la démocratie.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Arnaud Schwartz

Poussant le genre documentaire dans ses retranchements, le cinéaste joue de l'alternance d'images captées dans le réel ou tirées d'archives avec des instants plus "élaborés" (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Franck Nouchi

Par delà l'homme public dont le film dresse un portrait passionnant, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'homme Blocher. Il est non seulement un sacré animal politique, mais c'est aussi un acteur-né.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Éminemment cinématographique, parfois ambigu, le documentaire témoigne de ce mélange de fascination et de répulsion qu'inspirent les monstres politiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

En scrutant la séduction du diable, non sans crainte et tremblement que son film soit contaminé à son insu, Jean-Stéphane Bron réussit à fusionner pertinence politique et cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédaction

Un tribun suisse habile qui décline tout l'art de séduire les foules. Et les caméras.

Première

par Damien Leblanc

L'idée, très réussie, consiste à transformer le documentaire en un film de fantômes inquiétant et à offrir une brillante réflexion sur la santé chancelante des démocraties européennes. 

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Mathilde Blottière

Filmer l'ennemi sans prendre sa caméra pour un fusil. Sans lui river son clou à l'aide d'un montage ironique. Sans s'assurer le dernier mot à travers la voix off du commentaire. Comment faire ? C'est l'une des questions, passionnantes, qui portent ce portrait documentaire du Suisse Christoph Blocher.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

Jean-Stéphane Bron esquive la confrontation que sa sensibilité (disons « de gauche ») impliquait et se rabat sur l’aura trouble d’un être approché silencieusement, de l’extérieur (…). Ce renoncement déçoit et semble condamner le film à faire du remplissage. C’est pourtant autre chose qui commence avec ces plans résiduels (…) Peu à peu, une inquiétante étrangeté émane de ce quotidien indifférent.

Ecran Large

par Christophe Foltzer

Bras de fer passionnant entre un réalisateur et son sujet, le film est malheureusement parcouru de plusieurs temps morts.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Florence Ben Sadoun

En retraçant à travers des archives le passé trouble de son sujet, Bron réussit à nous tenir en haleine et en respect sans diaboliser à tout prix, mais en soulignant la fragilité de la démocratie.

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Seulement voilà, Blocher verrouille si bien sa communication qu'il laisse des miettes à Bron, lui-même pris au piège de sa posture d'observateur muet - mais qui cède paradoxalement à un formalisme grandiloquent de tragédie politique.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Comment faire le portrait d’un homme dont on ne partage ni les idées, ni les méthodes, ni les convictions ? Pari à moitié tenu.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Frédéric Caillard

Blocher s’offre une image clémente à bon compte, et l’on a l’impression tenace que le vieil ogre politique n’a fait qu’une bouchée du jeune réalisateur de gauche plein de bonnes intentions.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Pour des profanes, l’effroi du réalisateur ne s’explique guère quand on voit son personnage, ce qui rend le film bancale, voire hermétique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps