Sunhi
    3,1
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sunhi ?

Publiée le 10 novembre 2013
    Des femmes qui aiment des hommes, des hommes qui aiment des femmes, de la solitude, des questionnements, de la bière et du soju. Toujours ce même sentiment de déjà-vu et un éternel recommencement chez Hong Sang-Soo, mais on s'en lasse pas..
    Hong est un vrai poète qui sait décrypter comme personne ce qui se passe dans la tête des hommes et des femmes. Merci!!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 19 septembre 2017
    "Sunhi" (ou plutôt "Notre Sunhi", selon le titre original bien plus pertinent) est l'un des films de Hong Sang-Soo qui peut le plus justifier la comparaison habituelle - et assez paresseuse - avec Eric Rohmer : nous suivons en effet la jeune et passablement irritante (comme une héroïne rohmerienne) Sunhi dans ses rencontres croisées et un tantinet manipulatrices avec trois hommes, tous trois plutôt veules, et finalement assez minables. Et, suivant notre appétence pour ce genre de cinéma furieusement conceptuel et pourtant remarquablement juste humainement, nous nous délecterons ou nous nous désespérerons devant ce petit théâtre dérisoire de mensonges, de faux-semblants, ou simplement d'illusions aussi naïves que délétères. Hong Sang-Soo "alcoolise" bien entendu lourdement les confrontations de ses quatre personnages, comme pour nous en révéler encore mieux la vacuité : cette "révélation" n'est heureusement en rien surplombante, ni moraliste, Hong Sang-Soo étant, on le sait, un cinéaste profondément humaniste, jusque dans son humour légèrement piquant. Le joli "twist" de "Sunhi", c'est la répétition des lieux et des scènes (le bar, le poulet,...) dans des configurations différentes, qui pointe combien nous ne faisons souvent que rabâcher des idées et des expressions que nous venons d'entendre (le fameux "il faut creuser...") dans nos babillages finalement vides de sens. Tout cela pourrait être facilement sinistre, si Hong Sang-Soo n'avait la brillante idée d'une dernière scène très réussie, et justement très rohmerienne, réunissant ses personnages dans une ambiance de vaudeville léger au sein d'un décor à la beauté lumineuse. Mais à la différence de Rohmer, Hong Sang-Soo choisit la disparition de son héroïne, lui évitant la confrontation fatale, et nous laissant malicieusement "en plan", et bien incapables de tirer de cette comédie ne serait-ce qu'un proverbe.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 mai 2016
    Ritournelle poétique coréenne dans laquelle trois amants gravitent autour d’une élue, Sunhi, tels 3 planètes tournant autour du soleil. Hong Sang-soo use avec brio et subtilité de sa rhétorique soigneusement appliquée aux dialogues et à la mise en scène. Il a voluptueusement « creusé » le sujet.
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 28 juillet 2014
    Pourquoi les mêmes histoires, les mêmes lieux de tournage (temple, café), les mêmes rituels (soju!!), les mêmes personnages, les mêmes zooms (bzzzz bzzzz) incompréhensibles nous plaisent-ils toujours chez Hong Sang Soo et même toujours plus ?
    Le charme des acteurs, l'humour, la tristesse en sourdine mais omniprésente: Hong Sang Soo est un de mes nouveaux héros.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Est-elle manipulatrice ? ou simplement perdue dans ce monde d'hommes amoureux d'elle, avec gentillesse mais aussi avec une certaine fatuité. On parcourt les méandres du scénario doucement, parfois trop doucement, mais sans ennui. Ce film est plaisant. Un Rohmer coréen.