Le Jeu de la vérité
    2,1
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la vérité ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 janvier 2014
    Je suis fâché avec le cinéma français enchainant les films aussi mauvais les uns que les autres. Là, encore, je m'étais accordé 2 séances "française" avec "prêt à tout" et ce film. Le premier, consternant, n'a que confirmé mon sentiment sur notre cinéma. Mais ce "jeu de la vérité" fut une réelle surprise très agréable. Je ne connais pas la pièce de théâtre mais je l'ai donc découverte par ce film très sympa!! A noter par contre le fait que certain "abrutis" sur les différents commentaires dévoilent des éléments du film gâchant l'effet de surprise concernant le personnage de Margaux. Alors, ne lisez pas trop les commentaires au risque de vous gâcher cet effet de surprise. Et puis pour ceux qui critique avant même d'avoir vu le film, c'est pathétique également! Bien sur, la richesse théâtrale d'une performance honnête et en direct ne peut être comparé au cinéma mais pour autant, la transposition à l'écran ne fait pas perdre toute la qualité de l’œuvre. A l'image du "dîner de con", du "prénom" et d'autres, c'est un film "pièce de théâtre" donc rien de gênant avec un film assez dynamique, plein d'humour, de maladresse, de sincérité et avec des personnages très attachant notamment ph. lellouche tout sauf fin... Voilà, un vrai bon moment ! Préférez le à de gros films commerciaux tel les 3 frères le retour qui feront le plein d'entrées pour un film d'une nullité remarquable
    Publiée le 25 janvier 2014
    j'ai bien aimé, le scéna tiens la route, les acteurs aussi, juste un peu trop une pièces de théâtre filmé. je regrette pas d'être aller voir ce film.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 9 novembre 2014
    le film est assez ressemblant à la pièce de théâtre pour ceux qui l'ont déjà vu, une sorte de semi huis clos car pendant le film ca ne bouge quasiment pas d'un appart, après le film en lui même eh bien sympa mais sans plus les acteurs s'amusent et ca se voit et ca emmène de temps en temps le spectateur avec bien que ca soit un peu moins souvent que dans la pièce mais ca reste un film qui se regarde comme ca en passant
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 27 juillet 2014
    L'angle abordé est interessant on ne s'ennuie pas mais cela ne restera pas non plus dans les annales
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 26 janvier 2014
    J'ai eu la chance de voir la pièce de théâtre il y a quelques années et le film en est fidèle. C'est très réussi, émouvant et amusant...
    Publiée le 23 janvier 2014
    J'ai passé un super moment de rire, d'émotion, ce film est rempli de tendresse, d'amour, on a qu'une envie c'est d'y retourner !!! Les comédiens sont très bons, les dialogues tantôt drôles, tantôt touchants .... C'est une film qui fait du bien tout simplement ....
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un super film à ne pas rater ! L'histoire est à la fois drôle et touchante, les comédiens excellents.
    Tout est réuni dans le film, le rire, l'émotion, l'amour, l'amitié ... Tout pour passer une très joli moment. A voir et revoir !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 31 janvier 2014
    Cette pièce de théâtre réadaptée pour le cinéma ne fonctionne pas du tout. Vincent Desagnat, réalisateur, rate le coche avec une mise en scène qui prend un peu de la mécanique du jeu propre au théâtre et un peu du jeu utilisé au cinéma. Résultat, les acteurs (les mêmes que dans la pièce) ont le cul entre deux chaises, délivrent une fausse dynamique de copains inséparables, jouent trop les embarrasés devant le handicap. Pour éviter cela, il aurait été préférable de changer complètement le casting, également d'en choisir des plus jeunes pour rendre plus crédible cet adulescence...
    Publiée le 20 juillet 2014
    Le passage du théâtre au film est loupé : le jeu est exagéré. Mais l'ensemble distrait agréablement
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 3 février 2021
    Très rythmées, ces retrouvailles entre 3 potes et la fille qui les a fait fantasmer quant ils avaient 20 ans font mouche. D'abord parce que Lellouche, Vadim et Brécourt forme un trio d'amis crédible, sans qu'aucun des trois ne tire la couverture à lui. Beaucoup de nostalgie transparait au travers de chacun, parce qu'ado un jour, ado toujours : il suffit que celle qu'incarne Vanessa Demouy réapparaisse 20 ans plus tard pour faire un bond dans le passé. Et nous rappeler à nos propres (bons) souvenirs. Si on remonte le fil du film, il y a bien-sûr des dialogues, des attitudes, incohérentes avec la révélation finale. Ce sera mon principal reproche. Quant à la belle surprise, c'est Demouy, juste et touchante. Mon souvenir d'elle dans classe mannequin en est bien éloigné. Comme quoi, il n'y a pas que le vin qui se bonifie avec le temps. Enfin, le dernier plan du film est très malin.
    Publiée le 12 mai 2014
    Mauvais, mal joué et surjoué, scénario pas crédible qui tient en deux lignes, niais, surtout la fin avec sa morale à deux balles, ce film ne vaut absolument pas la peine de faire un aller-retour au cinéma. Il parait que la pièce était bien, je mets donc cela sur le compte d'une mauvaise adaptation par le pote de Michaël Youn, qui croit lui-aussi que n'importe qui peut s'improviser réalisateur...
    Une semaine après avoir vu le navet de l'année "Divin enfant", j'ai cette désagréable impression ces derniers temps de me taper des téléfilms de TF1 sur grand écran !
    Publiée le 10 avril 2016
    attention nanard!! trois copains passent la soirée ensemble, whoua quel pitch!!c'est mou, c'est chiant, ne perdez pas votre temps, j'ai perdu 90minutes de ma vie pour cette daube
    Publiée le 25 janvier 2014
    Le scénario est émouvant et l'histoire d'amitié vraie ne nous laisse pas insensible.
    Si ce scénario est idéal pour le théâtre, il mériterait d'être enrichi avant de passer au format grand écran. Les effets et rebondissements ne sont pas assez éclatants et les situations comiques manquent d'ampleur pour convaincre. Si les 3 hommes s'en sortent bien, est définitivement plus douée pour les séries TV.
    Emma C.
    Emma C.

Publiée le 29 janvier 2014
    Film sympathique, sans plus.
    Un bon jeu d'acteurs mais une histoire un peu plate. Trop
    de clichés a mon sens.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Je n'ai vraiment pas apprécié, aucun des personnages n'est attachant, ils sont même antipathiques, le scénario est trop simpliste, aucun humour... J'ai perdu une heure et 20 minutes de ma vie :(