Tusk
    2,2
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tusk ?

Publiée le 10 novembre 2015
    Bon alors, ce film remplie bien son rôle, il est dégouttant, un peu dérangeant et drôle (enfin pour certaines personnes peut être mais je n'en fais pas partie...), alors pourquoi mettre un 2,5 et pas une belle note alors qu'il remplie ces critères ?

Et bien tout simplement parce que le film est ridicule en général, de ce fait si on veut regarder un bon film personne de censé ne regardera monsieur Tusk...
    Le seul moyen d'apprécier ce film est peut être à 3h du matin entre poto en fumant des substances illicites, sinon c'est pas drôle du tout et juste pas très recherché... enfin si un film d'horreur avec un Morse fallait le trouver c'est déjà ça.

Plus sérieusement à la fin du film vous lâcherais un grand " Hein ?" et vous allez l'oublier dans une semaine et encore, c'est gentil. Mais il est bien pour délirer de ce fait, si vous voulez un film un peu gore pseudo-rigolo foncer le voir et si ce n'est pas votre intention de regarder ce film dans un esprit de "déconnade" bah éviter vraiment.

En conclusion, Tusk mérite la moyenne, il répond à ces critères mais bon il n'a rien de génial.
    Publiée le 17 février 2015
    Le film n'est vraiment pas génial... Dans l'ambiance, il pourrait "légèrement" faire pense à The Human Centipède, mais vraiment légèrement. Je ne me suis pas senti autant mal à l'aise que devant ce dernier. Ce que je reproche le plus à Tusk, c'est les monologue terriblement long, ennuyeux et inutile.. Les personnages sont vides, incipides. Je suis une fan de Jonnhy Depp et je n'ai pas compris comment il a pu accepter ce genre de rôle. Son personnage est ennuyeux à mourir.. Et le pire, je pense, c'est le costume dégueulasse de morse. Cela aurait pu être largement mieux fait. Par conséquent, l'horreur que j'aurait du ressentir en voyant ce monstre s'est transformé en rire tellement le costume est ridicule de part ces mouvements et bien-sur son apparence générale. Bref! Je ne recommande pas ce film.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 13 mai 2015
    Attention, OVNI. Tusk, la dernière réalisation de Kevin Smith est un film à la fois intéressant et déconcertant. L'idée du Morse pour la transformation permet de donner une touche de bizarrerie finalement bienvenue. Si le rythme est bon et que le film se laisse apprécier, c'est le côté déconcertant qui me fait passer de "pas mal" à "bien". L'étrangeté à la fois dans les images, dans les situations et dans le jeu parfait de Michaël Parks, dans cette oscillation entre horreur et absurde donne au film une saveur toute particulière. Et jusqu'à la fin, avec l'opposition constante des scènes de captivité et la recherche de ce podcaster par ses amis, on passe d'une profonde aversion à un sourire dissimulé. Mention spécial à Johnny Depp, presque méconnaissable et franchement hilarant en ancien policier. C'est ce qui est bon finalement dans Tusk, cette capacité qu'a réussi à avoir Kevin Smith pour tendre et détendre l'atmosphère. Pour moi, une réussite pour un film qui mérite au moins que chacun se fasse sa propre opinion. Qu'elle soit bonne ou non, au moins, on ne reste pas indifférent.
    Vincent V
    Vincent V

Publiée le 22 janvier 2015
    Le sujet du film est assez bizarre, mais le film oscille entre comedie louffoque et moment malsain. A decouvrir.....
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 26 septembre 2015
    Attention, le nouveau Kevin Smith est un OVNI qui ne fera clairement pas l’unanimité. D’abord parce que son histoire est totalement folle, un peu dans l’esprit de Human Centipede, mais en plus poétique (si, si !). Là où le shocker se complaisait dans une violence malsaine, Kevin Smith dynamite les aspects les plus glauques par un humour décalé qui s’avère inégal. Parfois très réussi, notamment lors de dialogues extravagants, ou complètement raté (je n’aime pas du tout l’introduction du personnage loufoque de Guy Lapointe qui vient gâcher selon moi la dernière demi-heure du film, et tant pis pour Johnny Depp que je n’avais d’ailleurs pas reconnu du tout), l’humour est pourtant nécessaire pour faire passer la pilule d’une intrigue quand même bien barrée et totalement improbable. On appréciera tout de même la création d’une ambiance horrifique réussie (grâce à la déco notamment) et surtout la prestation ébouriffante de l’excellent Michael Parks, parfois même bouleversant lorsqu’il évoque son enfance maltraitée lors d’un long monologue poignant. Enfin, la toute dernière séquence, bien entendue comique par le grotesque de la situation elle-même, n’est pas exempte d’un certain romantisme noir, pas si éloigné des précédents efforts du réalisateur. Bref, une oeuvre inégale mais qui a le mérite de ne ressembler qu’à elle-même.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 décembre 2015
    Le moins que l'on puisse dire est que ce film est dérangeant : sombre, cruel, presque malsain.Dans le genre film d'horreur, on fait difficilement mieux.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 12 mai 2016
    Une idée intéressante sur le retour de karma par le toujours aussi déjanté Kevin Smith, véritable artisan de la caméra et de la direction d'acteur. Sa patte est bien présente dans ce délire dérangeant où il semble bien prendre son pied, las, il est bien le seul... La faute à un script qui pédale franchement dans la semoule, non par l'abondance de dialogues mais par leur platitude et leur humour qui ne décolle jamais du ras des pâquerettes. Autant ses autres films sont des pépites à se niveau, autant, là, on s'ennuie ferme !
    On va jusqu'au bout grâce à une réalisation remarquable (une leçon pour pas mal de tâches d'Hollywood). On poursuit grâce à des acteurs franchement au sommet de leur art, Justin Long en tête dans un rôle extrêmement difficile pour lequel il eut été facile de sombrer dans le ridicule et le grand-guignolesque (genre que que l'on ne frôle même pas !). A ce titre, il est aussi impressionnant que décevant de voir comment Kevin Smith a su maintenir dans le genre du thriller un film qui à tout de la série Z ou du nanar.
    Chapeau bas mais entre le malaise et les palabres somnifères, on laissera de coté cette expérience en attendant "Clerck 3"...
    Sophie Valentini
    Sophie Valentini

Publiée le 23 juin 2016
    2 mots : quelle horreur ... Pour le côté Gore et dérangeant alors oui c'est parfait ! Mais le côté logique du personnage principale je cherche encore ... Juste immonde ! Il m'a donné mal au ventre ... Bon casting pourtant mais beaucoup de défauts. Beaucoup trop ! Le costume, les dialogues, le scénario ! Enfin immonde quoi ... Je crois que le pire c'est qu'il est basé sur des faits réels.
    ke76
    ke76

Publiée le 21 mars 2016
    Quel film étrange ! Ma copine m'a pris pour un dingue lorsque je rigolais en le regardant ! Franchement a voir ! Humour noir assumé !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2015
    Réalisateur-scénariste-monteur du film, on imagine Kevin Smith lorsqu'il a eu "l'inspiration", il aurait lu une annonce, après ça il a du délirer en repensant au film "The Human Centripede" (2009) de Tom Six, avant d'ajouter au scénario une émission podcast créée par Scott Mosier et... Kevin Smith lui-même. Malheureusement ni le financement ne semble avoir été à la hauteur ni Kevin Smith lui-même. Les effets spéciaux sont ridicules, ou plutôt le maquillage est ridicule. D'un autre côté on a droit a des personnages aussi crétins qu'horripilants. Débile et délirant mais jamais fun ni jouissif ce film n'est même pas un nanard, juste un navet sans épaisseur ni réelle idée.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2019
    Ah ouais, j'ai déjà vu des films bizarres (human centipede, serbian movie...) mais là, avec un sujet comme ça, je n'avais jamais vu. On passe du rire au drame, on est à la fois touché et apitoyé, mais ce qui est certain c'est que ce film est un ovni et le sujet même carrément hallucinant. J'ai bien aimé et certaines images resteront pour toujours dans ma tête.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2022
    Avec un concept à la croisée des chemins entre un "Misery" et un "Human Centiped", "Tusk" tente de jouer plusieurs cartes dont celles du thriller horrifique et de l'humour décalé. Le résultat ? Pas top.

Malgré un bon casting et une mise en scène correcte, ce long métrage souffre d'une écriture bancale pour ne pas dire paresseuse. En dehors de l'idée de base, il n'y a pas grand chose. Certaines scènes s'étirent inutilement en longueurs, les dialogues ne volent pas bien haut et les rebondissements ne sont guère percutants. Humour ou horreur ? L'équilibre ne se fait pas et, du coup, aucun de ces aspects ne fonctionnent.

On retiendra bien quelques scènes insolites mais "Tusk" est globalement un film raté.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 octobre 2021
    Passé relativement inaperçu et avec un budget assez limité. On ne pouvait pas s attendre a un truc dingue de la part du réal. Ou dingue, mais pas dans le sens des communs des mortels... Annoncé comme un mélange de comédie et d horreur,... On va dire que cela reste à la limite plutôt dans le côté comédie "noir"(a se demander si un nouveau style n ' a pas été trouvé...;)... mais un genre que l on comptera sur les doigts d une main...). Bien que pour ceux ayant vu sa précédente réalisation, dont j ai même zappé le titre. Tusk est tout de même conventionnellement horrifique.... Alors progrès ? ou ratage complet imaginé autour d une bol de soupe aux champignons hallucinogènes..?#WTF.
    Malheureusement, c'est aussi l'humour qui vient parasiter le récit (là où lui je pense l avait amené pour faire l effet inverse) et confirme l'impression que Smith peine non seulement à tenir un long métrage entier sur un de ses concepts, mais surtout à assumer pleinement les ramifications thématiques et autres dramas qu il pourrait entreprendre dans cette production. Ou on ne peut nier l entrée en matière dans la première partie qui si on reste sur ce level, se montre relativement réussi.....

Smith étant visiblement encore compétent dans le domaine de la comédie, même s'il n'y a rien dans la bouche du personnage d ici qui soit aussi bon comme autrefois... Mais on n'est pas dans une comédie, donc cette présentation suffit en attendant l'inévitable basculement dans l'horreur et lors des premières scènes avec l'antagoniste du film, pour le pire et le meilleur. C'est sans doute son film le mieux mis en scène diront certains fans du réal.. Malgré les pointes d'humour et les longueurs, une certaine ambiance s'installe et l'ouvrage parvient même à être franchement dérangeant dans son jusqu'au-boutisme. Et c'est à peu près là que le scénario commence à montrer ses limites (qui de base était déjà très limite). Le film est né d'une simple anecdote, une fausse petite annonce, un accueil avec une personne déguisée en morse et je ne sais plus trop quoi. Mais voilà de quoi a démarré l idée du film. Bref je passe mon tour...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 janvier 2023
    Tusk est la preuve que Kevin Smith peut réaliser des films plus sérieux que les "Jay et Bob le silencieux". Cependant, ce qu'il nous raconte ici est également la preuve d'une certaine imagination perverse, vu ce qui finit par arriver...
    Un film correctement joué, surprenant, qui dépasse le "dérangeant" pour se rapprocher du "dégoûtant". Je comprends les évaluations contrastées.

Publiée le 11 décembre 2022
    Pour ma part je n'ai pas spécialement trouvé cela malsain ou dérangeant dans la mesure où le concept est tellement grotesque, certes original, mais vraiment très décalé et pas vraiment réussi dans ses maquillages, que c'est presque risible. Le film aurait pût être bien meilleur en s'évitant des longueurs inutiles, une ambiance un peu plus lourde et sombre et des dialogues un peu plus profonds que ce qui nous est présenté, surtout que les motivations du tueur sont bien légères. Le casting fait le job mais le film est très anecdotique en ayant le cul entre deux chaises niveau horreur/comédie pas assez équilibré.