2284 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
157 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
50 critiques
3
70 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 décembre 2015
Un peu long... mais l'histoire est bien retracée. Un combat qui n'est malheureusement pas fini ! Il devrait être diffusé dans les établissements secondaires ...
Depuis toujours et encore aujourd'hui, les femmes se sont toujours battues pour leurs droits. Avec "Les Suffragettes", Sarah Gavron nous plonge dans l'Angleterre de 1912 alors qu'un groupe de femmes nommées les Suffragettes se bat activement pour obtenir le droit de vote, quitte à ne plus se soumettre à leur mari, à perde tous droits sur leurs enfants et à passer par la case prison. Le film embrasse donc une belle cause mais vu que celles-ci ne font pas forcément les beaux films, "Les Suffragettes" ne fait pas vraiment exception. Malgré une reconstitution riche en détails, quelques moments émouvants et une interprétation sans faille de Carey Mulligan, le film manque tout de même d'épaisseur et reste tout de même un peu trop en surface du sujet pour être complètement apprécié dans toutes ses nuances. S'il essaye de couvrir plusieurs nuances de la vie des femmes à cette époque, on regrettera de ne pas en découvrir plus et surtout que le personnage du policier incarné par Brendan Gleeson ne soit pas plus développé, on sent bien dans l'interprétation de l'acteur que son personnage a des choses à dire. Et puis il sera tout de même bien difficile de s'attacher complètement au parcours de cette héroïne un peu faiblarde qui n'a pas grand chose à faire et qui peine à faire bouger les choses.
Beau film très émouvant. On lui a reproché son académisme, mais la reconstitution d'époque est impeccable. Carey Mulligan, la jeune ouvrière qui rejoint les suffragettes, est véritablement habitée par son rôle. Aucune fausse note. On regrettera peut-être que les relations entre le mouvement féministe et les syndicats et le mouvement socialiste, dirigés par des hommes, ne soient pas abordées. Néanmoins ce film, à la fois féministe et social, nous rappelle quel a été le sort des femmes dans l'un des Etats qui dominait le monde et dont la bourgeoisie étalait son opulence. Il souligne aussi que les changements ont été obtenus par une lutte très dure et parfois violente. Les opprimé(e)s, hommes ou femmes, ne peuvent compter que sur eux-mêmes, pas sur la bonne volonté des politiciens qui dissertent longuement sur la situation des femmes avant de décider qu'il est inutile de leur accorder le droit de vote. La République française, qui se vante tant de ses belles valeurs, n'a guère de leçons à donner dans ce domaine : le générique de fin signale que ce droit de vote féminin a été obtenu en France... en 1945, bien après la Turquie et l'Angleterre...
Une très belle oeuvre criante de vérité avec l'immense interprétation de Carey Mulligan ,que de chemins parcourus au profit des génération futures mais hélas le combat pour les droits des femmes est bien loin d’être terminé dans de très nombreux pays .
Excellent film, très bien tourné, avec des scènes très émouvantes, grâce au jeu des acteurs, mais aussi grâce à un décor et une bande son ajustés à la perfection. (Un petit détail néanmoins du scénario un peu tiré par les cheveux : (attention spoiler) que le garçon se fasse adopter pile le jour de son anniversaire..)
Film prenant, nous ramenant sans concession dans un passé pas si lointain où la femme valait pas grand chose. Que les temps ont changé pour beaucoup d'entre nous mais pas pour toutes hélas.
J'ai eu le privilège de voir ce film, hier, et j'en suis sorti enchanté. Un fabuleux coup de projecteur sur une époque et un combat humain de haute volée. On balance entre colère et tendresse, frustration et fierté. Le courage et l'idéalisme de ces filles est exemplaire, face à un monde qui lamine et détruit les espérances. Pas question, ici, d'intellos bo-bo, mais de vraies combattantes. Il lui manque parfois un brin d'humour pour soulager un peu la tension des péripéties parfois dures. Mais à voir, absolument !
Le sujet du film est touchant et malheureusement toujours d'actualité, j'ai lue encore un article il y a quelque jours qui parlait d'une étude selon laquelle il n'y aurais plus d'inégalité homme/femme d'ici 118 ans dans le monde. Il est donc important de ce rappeler le combat de ces femmes du début du XXème Siècle. Coter casting, les acteurs(trices) sont prestigieux, mais bon une pointe de déception, comme souvent quand Meryl Streep incarne un second rôle je suis déçus de ne pas la voire d'avantage. Ici il s'agit carrément d'une apparition, même si le personnage est important, il est très peu présent à l'écran, je ne comprend même pas qu'elle figure (aussi grande) sur l'affiche. Coter réalisation c'est assez réussi même si l'on sent un certain classicisme sur un film d'époque.
Film très intéressant: j'ai beaucoup appris sur les suffragettes anglaises N'y allez pas pour Meryl Streep on la voit très peu Actrices toutes excellentes Juste un peu convenu d'où ma note
Ce film est juste enorme, tellement bien raconter, bien jouer jen ai pleurer.. Il retrace tout le parcours des femmes pour obtenir le droit de vote certe,mais il montre egalement comment les femmes se sont battues pour gagner le droit a la liberte dexpression, le respect, ainsi que legalite des sexes entre lhomme et la femme. Les actrices interpretent leur roles a merveilles! A voir!!!
En 1912 les femmes britanniques se battirent pour conquérir le droit de voter. Pour donner chair à cette page d'histoire, Carey Mulligan incarne une blanchisseuse, abusée par son patron, soumise à son mari, dont la conscience politique s'éveille lentement et Meryl Streep la célèbre Emeline Pankhurst, la leader des suffragettes. On suit leur combat qui verse inexorablement dans la violence après avoir épuisé toutes les voies pacifiques. Il y a trop de bons sentiments, trop de manichéisme à cette impeccable reconstitution historique pour que l'émotion qu'elle fait naître ne soit pas suspecte.
Beau casting pour nous compter le combat de ces femmes anglaises au début du XXè siècle. Comme nous le rappelle le générique de fin, plus de cent ans après, ce n'est toujours pas gagné pour beaucoup d'entre elles de par le monde. L’histoire est édifiante et force le respect. Mais l'ensemble est fait de façon tellement académique et classique. Cela méritait une mise en scène un peu plus musclée, enrobée de plus de passion et de souffle. On compatit et on est de tout cœur avec les personnages, mais on du mal à s'y attacher. Les acteurs ne sont pas en cause, Carey Mulligan est comme toujours très bien. Jolies prestations aussi des secondes rôles, Helena Bonham-Carter, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw ou Brendan Gleeson. Quant à Meryl Streep, pourtant sur l'affiche (il faut bien vendre), elle n'apparait que dans une seule malheureuse scène ! Bref, c'est dommage, il y avait tout pour faire un grand film. Mais la réalisatrice Sarah Gavron passe un peu à coté et nous aussi par la même occasion...
Se laisse voir. Je m attendais à une mise en scène moins banale avec Meryl Streep au casting. On a vu la dame 5 minutes sur 2 plans et dmi. Le reste du cast est pas mal mais rien de nouveau. Dommage pour un moment si puissant de notre Histoire