Quand tombe la nuit
    2,8
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand tombe la nuit ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 janvier 2018
    Suite à une nuit qui a mal tourné dans un motel, un tueur (Bryan Cranston) se retrouve dépossédé d'un mystérieux paquet qu'il devait livrer à ses commanditaires. Il prend en otage la gérante de l'établissement (Alice Eve), une mère célibataire en proie à des difficultés financières, pour l'aider à le retrouver...

Forcément, "Quand tombe la nuit" attire l'oeil grâce à la seule présence de Bryan Cranston. Retrouver l'acteur dans un rôle très "heisenbergien" d'assassin glacial ne peut que nous raviver de bons souvenirs, d'autant plus que, derrière les lunettes teintées de son personnage dissimulant un handicap grandissant, l'interprète s'amuse souvent à faire ressortir une ou deux fissures de fragilité masquées par la froideur imposante du tueur à gages. Par ailleurs, il trouve ici une partenaire à sa hauteur en la personne d'Alice Eve, une actrice quelque peu sous-estimée, qui compose une héroïne parfaitement antagoniste. Sa fragilité à elle n'est en effet qu'une espèce de carapace due à sa situation précaire cachant une volonté de saisir la moindre opportunité d'offrir à sa fille une chance qu'elle n'a de toute évidence pas eu.
    Cela se confirmera, le numéro d'acteurs découlant de la confrontation de ces deux-là sera la plus grande qualité de "Quand tombe la nuit" car, pour le reste, le long-métrage de Tze Chun ne va pas vraiment briller...

Malgré des débuts installant une ambiance de film noir imprégnée d'une aura de mystère plutôt prenante, l'intrigue va peu à peu s'enliser dans un unique ressort de "qui a/où est le magot ?" pour multiplier les twists plus ou moins inspirés. En plus de malmener la crédibilité de l'ensemble et des personnages qui étaient plutôt bien esquissés jusqu'alors (le comportement du policier interprété par Logan Marshall-Green en devient risible dans la dernière partie), ceux-ci n'auront jamais la force d'impact escomptée et donneront à "Quand tombe la nuit" des allures de thriller terriblement mineur ne disposant pas de la capacité de construire quoique ce soit de réellement consistant ou profond pour amener de la densité à son propos, impression d'ailleurs renforcée par la très courte durée du film (1h20).

Quand tombe le générique, il ne reste plus qu'un petit faux pas dans la filmographie de Bryan Cranston déjà presque instantanément oublié. La myopie de son personnage avait probablement dû déteindre sur lui à la lecture du scénario...
    Margot F
    Margot F

Publiée le 7 mai 2017
    Un scénario qui ne renouvelle pas le genre, soit. C'est le jeu d'acteurs, le rythme parfaitement contrôlé et la réalisation qui font tout. Et quel plaisir de retrouver Bryan Cranston au cinéma et tenant le rôle principal... Quand on le connaît dans la peau d'un Eisenberg sans pitié et violent, on sait à quel point il est (aussi) doué pour jouer ce type de personnage.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 31 mars 2014
    une histoire simple qui se laisse regarder, pas prise de tête, vu est vite oublié.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 11 juin 2014
    PAS MAL. Un bon polar mais comme dans beaucoup de film du même genre trop d'incohérences et trop d'irréalisme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 octobre 2019
    Cette femme n'a pas de passé. En dehors de sa fille, on sait juste que son mari est décédé après s'être fait renverser par un camion. Elle n'a pas de présent sauf si on considère qu'être réceptionniste dans un motel fréquenté par des prostituées en est un. Les services sociaux l'ont à l’œil et lui imposent de trouver un meilleur logement pour sa fille et je les comprends. Quant à son futur, vu la réticence qu'elle a à quitter un travail qu'elle ne retrouvera pas ailleurs, c'est vite vu. Alice Eve s'est métamorphosée pour se mettre dans la peau de cette mère célibataire. Son beau visage est toujours là mais habillée d'un vieux survêtement, usée, fatiguée, les cernes aux yeux, il y a sur ses épaules tout le poids d'une vie de galères. Elle n'est pas la dernière à magouiller avec son copain flic. Condition sine qua non pour lui permettre de joindre les deux bouts. C'est pour ça que l'arrivée de cette mule (terme que je ne connaissais pas et que j'ai découvert dans le film de Clint Eastwood) va lui permettre d'entrevoir des jours nouveaux. Il ne parle pas beaucoup. C'est le moins qu'on puisse dire. Il peut se montrer brutal. Mais j'ai trouvé qu'elle a très vite tiré profit de la situation. Au bout du rouleau certes mais pas pour autant dépassée par la situation. L'obstacle la séparant d'une vie meilleure, c'est moins le truand (qui a l'air d'avoir une ligne de conduite) que ce flic corrompu vivant lui aussi dans un véritable taudis. A croire que c'est la règle là-bas. Je pensais que ce Topo allait lui apporter un peu de douceur de vivre. C'est mon côté romantique. J'espère qu'elle trouvera ce qui lui manque car est toute fragile et mimie Alice.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 février 2014
    Un thriller sombre assez court mais efficace, l'histoire n'a rien d’exceptionnelle mais ça se laisse regarder sans problème puis on va pas se mentir le film repose entièrement sur les acteurs et en particulier Bryan Cranston qui même dans un rôle carré montre tout son talent.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 5 février 2014
    Un thriller vraiment pas mal,qui se laisse regarder sans duré assez courte du film(1h20),est une bonne chose,car au fond si le film aurait duré plus longtemps ça aurait vite tourner en je ne vais pas le cacher,comme pour beaucoup qui regarderont ce film,c'est avant tout pour le trio d'acteur(Alice Eve,Logan Marshal Green et l'immense Bryan Cranston),enfin surtout pour ce il y a pas a dire,il est vraiment excellente ce mec,Cranston nous compose un perssonage de tueur/mule,qui perd un de c'est sens les plus précieux,pourtant il continue a faire ce pourquoi il est douer.

Faut vraiment le voir en VO pour profiter pleinement de son accent tout cas Cranston hypnotise chaque image du film,est avec une prestance comme lui seul c'est le faire.A coté nous avons la très jolie Alice Eve(Star Trek ITD),qui joue ici en tout sobriété,j'ai beaucoup aimée son perssonage,et du chemin qu'elle emprunte,elle a des beau a Marshal Green(qui me fait a chaque fois penser a Tom Hardy),cabotine pas mal mais pas dans le mauvais sens,il a aussi de bonne scénes,malgré qu'il soit plus rare.

Bref un thriller qui sans pour autant marquer les esprit,est très efficace avec une réal assez épuré,froid,mais manque de force dans ça narration et la construction de son ré revanche un casting qui fait très bien le job,mention a Bryan Cranston et a Alice Eve.
    Publiée le 24 novembre 2016
    « Quand tombe la Nuit » est un bon thriller, disposant d’une histoire simple et d’une mise en scène maîtrisée. L’intrigue est correcte. La photographie est volontairement triste et sombre. Le casting offre d’honorables prestations, mais Bryan Cranston s’élève au-dessus de la mêlée pour délivrer un personnage sombre et taciturne. Les scènes d’action sont peu nombreuses mais expéditives. On ne fait pas dans la dentelle. Reste donc un métrage plaisant sans être transcendant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 février 2014
    Après l'inoubliable Hal et plus récemment Walter White, Bryan Cranston est définitivement un monument à lui seul, après avoir quitté la sublime série Breaking Bad il se relance un peu dans le cinéma et Cold Comes the Night marque son retour.
    Un très bon thriller, c'est pas révolutionnaire ni innovateur mais ça reste très prenant et la rapidité du film nous empêche de nous ennuyer, Cranston en tueur à moité myope est impeccable.
    A voir.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 24 avril 2015
    Je peux dire que ce film est à 2 facettes...
    Une première partie assez ennuyante et une 2ème partie plus intéressante mais quand bien même pas très crédible... Dommage ça aurait pu être mieux que ça, et un manque cruel de profondeur dans les personnages à qui on a du mal à s'accrocher
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 15 avril 2014
    Porté par un trés bon rythme et deux acteurs principaux trés justes, quand la nuit tombe est une bonne surprise, un bon petit thriller. Quelques petits défauts notamment dans l'action.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 février 2014
    Cranston s'est construit un super personnage et joue vraiment bien. hélas ça ne suffit pas, l'ambiance est là, les décors, mais le scénario n'a rien de palpitant, et surtout les autres rôles sont bidons ET mal joués, c'est vraiment dommage, ça en fait un petit téléfilm. Et la scène finale, pfffff ridicule.
    black B.
    black B.

Publiée le 17 février 2014
    Pour tout ceux en mal de breaking bad, ce film est fait pour vous. Bien sur, sans Bryan Cranston le film aurait eu beaucoup moins d'impact, mais il remplie son role sans prétention, et nous offre 89 minutes de plaisir. L'histoire est simple mais prenante, les personnages sont travaillés, l'ambiance est pesante a souhait, bref un trhiller efficace 3.5/5
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 15 avril 2014
    Un transporteur d'argent au noir rencontre une tenancière de Motel. Le film repose sur le climat créé autour de ce motel. On est dans le film noir traditionnel, avec la force des évènement qui vous obligent à réagir. Le déroulement, un peu lent parfois se suit avec un certain intérêt. Les personnages restent en partie des visages et c'est dommage. Un bon petit film.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 5 février 2014
    Tze Chun signe un bon petit thriller avec une histoire banale et parfois invraisemblable, certes mais très efficace où Bryan Cranston, plus froid que jamais, tire les ficelles. J'ajouterai que la photographie est vraiment soignée et Alice Eve est surprenante. Bref, certainement pas le film de l'année mais un bon divertissement.