Mommy
    Votre avis sur Mommy ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 octobre 2014
    Histoire enervante avec un adolescent violent et tete a claque et une mere souvent depasse.Les acteurs sont pas mal mais le film est bien trop long pour finalement tourner en rond.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Quelle déception !!!!! Je me suis fait avoir par ce buzz unime... mais tellement creux.
    Prétentieux, maniéré, immature et long (mais looooonnng) quelle purge que ce Mommy !
    Le réal a du talent mais il est jeune et cela se voit... il s'obstine à placer toutes ses techniques de mise en scène, le pitoyable message "liberté, liberté...", les volutes de synthé..... HELP.
    Le 4/3 pendant 2h sur 2h20 juste pour 3 effets visuels (le premier est agréable, après on se dit que c'est juste une idée pour un court) c'est pathétique....

Pauvre critiques cinés, c'est triste de vous voir si unanime ...
    En bref, le même film réalisé par un italien/grec de 53 ans, la presse l'aurait vomie...
    A noter que les acteurs sont plutôt bon dans cette poutine indigeste.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Autre Avant première à l'UGC de Lille. C’était vendredi dernier 3 octobre. 5ième film de Xavier Dolan, 25, Montréalais, la plus longue ovation de Cannes cette année. A la fin de la projection, j'ai compris pourquoi. Je ne sais pas qui pourrait me dire qu'il n' a rien ressenti à la suite de ce film. C'est impossible. Dès la première minute, tous nos sens sont pris par la drôlerie, l'intensité, la brutalité, la détresse des personnages. Le trio d'acteur est fantastique. Ce film fera date qu'on le veuille ou non.
    L'amour d'une mère n'a jamais aussi bien incarné que dans ce film par Anne Dorval.
    J'irai le revoir tres vite en salle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 avril 2016
    Echec, pour moi. Je n'ai rien ressenti de particulier en dehors d'un agacement certain de l'amour presque fusionnel entre la mère et son fils violent qui ne se contrôle pas sans médocs. Il y a également la difficulté avec les voix canadiennes que j'apprécie la plupart du temps mais plus de 2h, ça peut donner le tournis. Les acteurs n'ont pas eu l'effet escompté sur moi : Pas d'identification à l'un des personnages ni aucun attachement quant aux situations dans lesquelles ils se mettent. Il y a une bonne BO, c'est la seule chose qui m'ait sorti quelque peu de ma torpeur. Je n'ai pas été réceptif à la bonne volonté des acteurs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mai 2021
    Xavier Dolan s'attache à un trio explosif dans la banlieue québécoise : une mère immature, un fils adolescent impulsif et violent, et une voisine renfermée qui cherche un échappatoire. Le tout pour un drame intense et difficile. On peut saluer d'emblée l'excellente prestation des acteurs, car leurs personnages étaient hautement détestables sur le papier, et leurs premières apparitions donnaient envie d'enclencher la machine à baffes. Diane apparait au départ comme une mère indigne, irresponsable, et vulgaire. Mais Anne Dorval parvient à la rendre attachante, et à faire transpirer l'amour qu'elle ressent pour un fils très perturbé. Steve est quant à lui un insupportable adolescent, totalement irrespectueux et instable. Mais Antoine Olivier Pilon, au-delà d'interpréter brillamment cet énergumène, va rapidement montrer que derrière cette façade se cache un être malade et sensible. Pour filmer leurs relations, Dolan a opté majoritairement pour un format carré, avec une photographie jaunâtre. Un choix étonnant, voire perturbant au départ, mais qui trouve son sens artistique et narratif sans mal. Ce format d'image permet à la fois de se centrer exclusivement sur les protagonistes, sans diversion, et de s'immerger à fond dans cette ambiance explosive. Les sacrées performances des acteurs étant également mises en valeur par ce procédé. Enfin, soulignons l'étrange temporalité du film. Censé se dérouler dans un Canada fictif post-2015, le scénario souligne cela avec des écrits faisant références aux années 2010. Mais tout le reste (style vestimentaire, musiques, technologie employée par les personnages) fait ouvertement référence au début des années 2000, période d'adolescence de Xavier Dolan. Cette forme de nostalgie pour le réalisateur ajoute un poids étrange à ce drame costaud.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 août 2015
    Mommy est un film sur les affres d'une mère canadienne de condition modeste, aux prises avec un ado très instable. L'ensemble est effroyablement réaliste, sombre, excellemment joué. Ce qui me conduit à attribuer une note relativement faible, ce sont les longueurs excessives et les bizarreries qui finissent par agresser. On ne sait pas où on va, c'est très angoissant. Encore une fois, cela est le signe une réussite, mais je n'ai pas pu passer un bon moment.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juin 2016
    Long métrage remarqué lors du festival de Cannes de 2014, "Mommy" est une oeuvre sublime tant dans le fond que dans la forme.
    On y retrouve l'obsession de Xavier Dolan pour les relations mère/fils compliquées notamment lorsque rejeton souffre, comme ici, de troubles du comportement. L'écriture du scénario est formidable et comprend, sous les nombreuses insultes, des dialogues passionnants.
    D'un point de vue formel, Xavier Dolan confirme son statut de Maître de la mise en scène avec un style personnel appuyé, reconnaissable et jouissif que vient soutenir une B.O. de choix. L'importance de l'esthétisme ne nuit heureusement pas à l'intensité émotionnelle véhiculée par cette histoire et ces trois personnages.
    Xavier Dolan est devenu un Grand du cinéma et "Mommy" prouve une nouvelle fois ce statut. Bravo.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 octobre 2014
    Attention chef d'œuvre absolu ! Du cinema pur dans un écrin de sons et d'images.
    tupper
    tupper

Publiée le 12 octobre 2014
    Je suis toujours un peu méfiant avec les films primés à Cannes. Et dans les premières minutes du film cette appréhension commençait à se vérifier. Juste le temps de rentrer dans l'ambiance de ce film magnifique. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir et j'ai du mal à objectiver pourquoi. C'est un tout. L'histoire, les acteurs, la B.O, l'image et en particulier le jeu sur sa largeur. Un format carré qui focalise l'attention sur les personnages dans les moments dramatiques et une image qui s'élargit dans les moments de bonheur et de liberté. Génial. L'immersion est totale et je suis passé par les mêmes émotions et états que les personnages (incompréhension, compassion, état de choc, peur, bonheur, énervement, ...). Un grand moment de cinéma. Courrez le voir.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 septembre 2015
    Un très bon film canadien réalisé par Xavier Dolan. Une histoire tragique et émouvante, un trio d'acteur excellent, un film à voir tout simplement.
    Charlotte R.
    Charlotte R.

Publiée le 12 octobre 2014
    Encore une fois, c'est une enorme claque. Un de ces films dont on sort changé, perturbé, bref un chef d'œuvre.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Et pourtant tout part de rien. Un simple film revendicatif, visant à "prouver" qu'une loi récemment passée n'est qu'une abominable erreur, les vicissitudes d'une vie de famille complètement perturbée, le retour d'un enfant qui n'a pas grandi, une mère qui, elle-même, semble dépassée par son rôle, et dont on ne sait plus très bien qui d'elle ou de son fils est le plus atteint, et est le plus dangereux pour l'autre. Mais la caméra de Dolan exaspère, filme à grands traits, à coups de plans fixes audacieux, de gros plans agités, de mouvements déséquilibrés, jusqu'à procurer, dès le départ, face au gouffre qui s'offre à nous, matérialisé par un écran resserré, une impression de vertige. Avec la platitude d'un récit soumis, dès le départ, par une simple indication scénaristique, à l'absence de surprise, se marient les cris de joie, et de désespoir, l'extravagance du jeu, et des sentiments, l'impression d'un tourbillon dans lequel nous sommes pris, et auquel il nous sera désormais impossible d'échapper. Le génie de "Mommy" est là: il n'y a pas opposition entre ces deux tendances, il pourrait même apparaître complètement inapproprié de les exhiber ainsi. Le film opère un fantastique mélange, auquel l'on peine encore à croire, révélant l'extraordinaire spectacle dissimulé sous la réalité des choses. Mieux, bien plus qu'un mélange, il s'agit d'une réconciliation,, réconciliation entre la vie et la réalité, entre l'amour et la haine, entre l'oppression de femmes complètement écrasées sous le poids du rôle social qui leur est conféré, et les magnifiques rôles qui pour elles ont été écrit, des rôles qui rappellent, au hasard, le génie d'un Mizoguchi. "Mommy" est une explosion poétique.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 3 octobre 2016
    L'histoire est intéressante mais la mise en scène... La photographie et le cadrage font très 80's, les dialogues sont vite barbants et donnent l'impression de regarder des émissions style "confessions intimes", "le grand frère" tellement c'est stéréotypé et vulgaire. Je ne comprends pas le tapage autour de ce film qui n'est pas agréable visuellement, émotionnellement et intellectuellement. Ce film ne m'a rien apporté juste une perte de temps.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 18 novembre 2014
    Mommy est le sixième film de Xavier Dolan qui a remporté le Prix du Jury au dernier festival de Cannes.

Au début du film, Diane va chercher dans un centre de rétention fermé son fils Steve, adolescent avec un trouble de déficit de l'attention. Ils vont vivre ensemble de nouveau tous les deux, le père de Steve étant décédé depuis 3 ans. Ils vont également se rapprocher de leur voisine Kyla, une institutrice en congé sabbatique.

Le film est canadien. Il faut s'habituer à l'accent des acteurs et se familiariser avec les expressions typiques grâce au sous-titrage.

L'image est carrée la plupart du temps : elle est étriquée et traduit l'enfermement de Steve et le mal-être des personnages principaux.
    Quand l'image devient rectangulaire pour la première fois, la scène est très belle : spoiler: Steve saisit lui-même les bordures verticales de l'image et les repousse comme un changement de perspective qu'il introduit dans leurs vies. C'est signe d'espoir, d'ouverture aux autres, à la lumière, de positivisme ... Malheureusement, cela ne va pas durer.

Le film est dense, fort, poignant, violent, dérangeant parfois.
    Le jeune acteur Antoine-Olivier Pilon qui incarne Steve est très expressif. Il alterne les moments de calme et de furie. Il avait déjà travaillé avec Xavier Dolan pour le clip choc du groupe Indochine College Boy tourné en 2013, également tourné en format d'image carrée.
    Les deux autres actrices québécoises Anne Dorval (Diane) et Suzanne Clément (Kyla) sont très justes.

La musique joue un rôle important dans le film. Elle est choisie avec beaucoup de soin. Elle comporte des morceaux anglo-saxons, comme Wonderwall d'Oasis lors d'une très belle scène, ou encore des chansons plus locales avec Céline Dion.

Xavier Dolan a une façon de filmer très spécifique. Il fait des choix de positionnement de caméras, d'utilisation des ralentis, de gros plans sur les acteurs. Il utilise parfois des angles originaux et cela fait sa singularité et sa force.
    Il arrive également à faire surgir de la poésie dans des scènes très simples, minimalistes, comme quand Steve "danse" avec un caddie sur un parking.
    Son style est affirmé : malgré son jeune âge, il a déjà beaucoup d'expérience.
    J'avais déjà succombé au charme de son film les Amours Imaginaires en 2010, où les ralentis trouvaient également leur place et dans lequel il jouait en plus de réaliser.

La fin spoiler: est ouverte et permet au spectateur d'imaginer leur propre destin aux personnages.

Mommy est le plus grand succès de Xavier Dolan en France . Il a déjà deux autres films en préparation.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 16 juillet 2016
    Un film très largement sur-coté, où l'on s'ennuie pas mal et qui nous laisse assez froid. Le seul point positif reste la bande sonore qui revisite quelques bon tubes.