Mommy
    Votre avis sur Mommy ?

Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 26 octobre 2014
    Auréolé du Prix du Jury à Cannes et encensé par la critique, le dernier Dolan s’affichait directement comme étant le film à voir de ce mois d’octobre.

« Mommy », véritable bouffée d’air frais autant visuel que conceptuel, caractérise les différentes couches d’une société s’enfermant systématiquement dans un quotidien générationnel. Dolan propose ici trois personnages qui sont chacun prisonniers de leur passé et qui blessés, vont se reconstruire. Humanisant et aspirant l’iconisation de ses personnages, le petit prodige québécois insuffle sa vision de la réalité sans jamais idéaliser ou déparer ses propos. Dolan édifie son trio sans jamais les juger, les enfermant dans un cycle d’identification permanant, à la recherche d’une autosuffisance fantasmée car inaccessible. Prônant le réel plutôt que le fictionnel, le jeune réalisateur québécois offre des scènes d’une profondeur et d’une émotion aussi vérace que bluffant. Au niveau de la réalisation, on retrouve la pâte Dolan, esthétiquement irréprochable quoiqu’un peu rébarbative à certains moments, son côté contemplatif qui lui est souvent reproché est ici plus nuancé. On ressent à travers sa mise en scène une forme de maturité, arrivant à contrôler de manière moins exagérée son visuel, tout en se lâchant à certains moments, proposant des images et des cadrages sublimes. J’ai par contre une petite réserve sur l’utilisation du format 1 : 1 qui malgré sa faculté à immiscer et concilier le spectateur avec l’univers du film, aurait pu être évitable, à mon sens injustifié. L’utilisation de la musique est très importante dans la filmographie de Dolan. Une nouvelle fois, elle occupe un rôle majeur dans « Mommy ». Elle exprime à la fois la mélancolie, la détresse des personnages, mais aussi leur force, cette union qui leur permet d’avancer ensemble est de goûter à cette vie qui ne semblait pas leur être destinée. La musique extra-diégétique particulièrement présente dans le film crée une atmosphère proprement électrique révélant chez Dolan une mélomanie prononcée et particulièrement inspirée. Côté acteur, Dolan sait écrire des rôles de femmes, et le prouve une nouvelle fois en offrant à Anne Dorval un rôle de mère hallucinant. Antoine-Olivier Pillon est quant à lui, incontestablement une révélation, démontrant une brutalité et une sensibilité déconcertante.

En conclusion, Xavier Dolan signe une nouvelle fois une petite perle cinématographique, bouleversante et pleine d’émotions, un peu trop longuet à mon goût. Sans crier au génie, « Mommy » s’avère être incontestablement l’un des meilleurs films de cette année, et ce à seulement 25 ans. Chapeau l’artiste !!!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 24 novembre 2014
    Je n'ai pas saisi le but de l'histoire ni l'intérêt de ce film. L'image est sur une moitié d'écran comme une vieille VHS, c'est gênant. On s'insulte à longueur de temps en québécois, dans une banlieue moche. L'ado est laid, stupide et violent. C'est tchip. J'ai rarement vu un film aussi pitoyable et immature. Grossier à tout point de vue.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film qu'il faut voir! Certes il y a des scènes dures, hystériques parfois, mais au moins on est loin d'un cinéma lisse ou aseptisé. Les comédiens nous offrent de magnifiques compositions, quant à Xavier Dolan, il ose tout avec brio. Une sacrée claque que ce "Mommy", esprit ! ;-)
    Publiée le 16 décembre 2014
    Ce film est d'un ennuie mortel. L'histoire elle même n'a aucun intérêt puisque la maladie du gosse n'existe pas. Or il y a assez de maladies mentales qui touchent les enfants pour être inspiré non ? Bon le film n'a pas vocation a parler de fait de sociétés, à dénoncer, pointer un écueil de notre société. D'accord !

Mais entant que fiction irréaliste et simplement amusante il est trop vulgaire pour être drôle !! On se tape quand même la mère mâchant un chewing-gum et débitant des insultes pendant les 3/4 du film..

Les personnages sont tous désespérant. Comme a dit un précédent "critique spectateur" nous sommes en présence de 3 paumés pendant 2h15.. En outre, la relation de la mère et du fils est juste malsaine.

La bande son est pesante, l'écran qui se rétrécie également. Peut-être que Xavier Dolan pensait trouver l'idée du siècle mais ça ne fait que mettre en lumière la faiblesse de son film. Ne pas réussir à faire passer des émotions sans rétrécir l'écran .. On ne va pas au cinéma pour plisser les yeux à chaque fois qu'un pseudo drame survient.

Les acteurs sont bons, il n'y a aucun doute la dessus, ce n'est vraiment pas de leur faute.

Si vous n'arrivez pas à vous endormir le soir vous avez désormais le choix entre le code de commerce et Mommy ! Quelle joie..
    Publiée le 25 octobre 2014
    Très décevant!!!Le thème pourtant intéressant aurait pu être mis en avant et faire un film poignant. Les images ne font que se succéder sans faire évoluer le scénario, difficile de rentrer dans l'histoire.
    Tout comme le personnage de la mère, le spectateur a envie de se débarrasser du personnage du fils et arriver à la fin du film!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 octobre 2014
    vu en avant première en compagnie de x.dolan et de son acteur principal.

j'étais assez réticent au début car je n'avais pas aimé tom à la ferme.

pendant 1 h ou plus je ne sais plus,mes doutes se sont confirmées je me suis dit encore un film sophorifique du festival de cannes.

et puis il y a eu cette séquence dans le bar,et la le film s'est envolé pour atteindre quasiment la perfection:

des acteurs en état de grâce,un scénario prenant et des émotions m'envahirent.

bravo à x.dolan pour ce bijoux!!

dommage que la magie n'est pas prie avant sinon le film aurait été selon moi un chef oeuvre!!!
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 18 octobre 2014
    Après avoir tué sa mère, Xavier Dolan expie avec Mommy son malheureux pêché. La mise en scène qui s'oriente autour de seulement trois grands et magnifiques acteurs, vous captive vraiment. Cette histoire bouleversante d'un adolescent impulsif et violent qui cherche à mener sa mère à bout, traite de l'équilibre fragile des relations mère-fils. Les images sont millimétrées, caractérisées par un format spécial de 1:1 rendant au Cinéma ces lettres de noblesses. Les musiques sont également mixées avec soin pour illustrer la foule des sentiments que le réalisateur désire nous transmettre. L'expérience visuelle et auditive est donc à la fois somptueuse et intense. Le jeune prodige nous livre pour l'instant son plus beau film.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Si vous avez aimé "The Artist", vous aimerez ce film, même si l'intérêt de "The Artist", c'était le chien, et qu'il n'y même pas de chien dans "Mommy". Je n'ai même pas pu dormir pendant le film, vu qu'ils ne cessent de se crier dessus. Attention : ce n'est pas une critique sociale, simplement un mélo mère-fils. Apparemment, ils ne savent pas ce qu'est la sécurité sociale et on s'en veut qu'il n'y ait pas pensé plus tôt, cela nous éviterait ce genre de film sentimatalo-misérabiliste.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film juste, sans fausse note, des acteurs remarquables, une bande son idéale et un thème maîtrisé sous fond de nostalgie québécoise pour ma part. Un enfant plus que difficile sans réelle solution pour l'aider, tout semble logique dans la manière dont Xavier a traité et a terminé le film.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Les trois acteurs réalisent de jolies compositions. Pour le reste je n'ai pas accroché. Le semblant d'intrigue est tué dans l'oeuf par les inscriptions avant le début du film sur la possibilité d'abandonner son enfant. Du coup il ne reste pas grand chose. Hormis les chansons. Le karaoke sur "Vivo per lei". Et surtout la scène de danse dans la cuisine sur du Céline Dion. Là on a enfin un peu d'humour, du détachement, et même... de la poésie (une fois n'est pas coutume). Comme toujours avec Dolan, un seul mot pour résumer: Dommage.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 octobre 2014
    Mon plus beau film de l'année. un véritable chef d'œuvre avec des interprétations d'une force inouïe.
    les scènes d'anthologie se succèdent les unes aux autres.
    amateur de cinéma ne le ratez pas sous aucun prétexte
    la musique aussi a une grande intensité quand a la façon de filmer elle est prodigieuse.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 3 novembre 2014
    Un film absolument fabuleux, d'une splendeur inouïe et d'une intensité émotionnelle incroyable. La claque de l'année (de la décennie ?) nous est donc offerte par Xavier Dolan. En permanence en train d'inventer et de réinventer sa mise en scène, le cinéaste nous offre un film qui fourmille d'idées brillantes. Le format carré étrique la perspective, enferme les personnages et n'est pas qu'un dispositif ; il sert l'histoire à plein et ce jeu du format est donc une vraie réussite. Et puis, il y a une façon de filmer assez remarquable, délicate et brutale, toujours dans l'émotion. Ce qui va de pair avec une écriture sublime et une histoire absolument bouleversante. Rarement on aura été autant avec des personnages : attachants, énervants, drôles, entiers... des personnages amoureux et brisés, de vraies rôles à la hauteur d'acteurs exceptionnels de justesse. Le film est aussi un portrait si finement ciselé de la classe populaire canadienne, sans que cela ne paraisse jamais superficiel ou hautain. Il se dégage du film une vraie sincérité, qui provoque un véritable cyclone d'émotion dont a du mal à se remettre. Bref, Mommy est un vrai chef d’œuvre, une pépite rare et précieuse, un film qui vous retourne, vous broie le cœur et a le don de vous suivre longtemps après l'avoir vu. Sublimissime.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 novembre 2014
    Juste un poil de fiction type anticipation avec un panneau à l’entame du film annonce la couleur. Comment une société doit traiter ses enfants et adolescents violents, impulsifs souffrant de troubles psychologiques ? Comment aider les parents dans leurs difficultés éducatives face à des jeunes difficiles ? Xavier Dolan donne la réponse dans les premières secondes du film avec la possibilité laissée par la loi de faire interner ses enfants sans aucune forme de procès.
    La trame narrative, ensuite, met en scène une jeune femme isolée avec la garde retrouvée d’un fils aux troubles violents manifestes et réguliers. Entre difficultés financières, difficultés à se comprendre et difficultés à s’aimer au travers d’autant d’excès d’humeur ; mère et fils vont être aidé, de manière inattendue par une voisine bienveillante elle-même psychologiquement fragile. Ce trio semblable à un champ de ruine fonctionne vraiment bien, chacun pouvant apporter à l’autre une aide dans sa reconstruction. Et oui, c’est du Dolan, il se plaît à charger la mule au maximum. Le pitch est à l’image de son cinéma fait d’exubérances, de performances, du bruits, d’astuces cinématographiques fournies jusqu’à la saturation visuelle, acoustique et émotive. Dans « Mommy » ; il a le mérite, lui l’égocentrique XXL, de ne pas nous porter jusqu’à la nausée de la démonstration grandiloquente de tout son talent dont il a usé dans « Laurence Anyways ». Même si la patte est la même, ce film affiche plus de maturité. Le gars n’a que 25 ans et déjà 5 films à son actif sur des sujets pas faciles. Une telle précocité, énergie, générosité se rapprocherait de ce que l’on a pu voir chez « Baudelaire » ou « Rimbaud » dans un autre domaine.
    Ce film plus épuré que « Laurence… » conduit le spectateur dans une grande machine à laver émotive durant plus de 2heures sans alourdir le propos de pathos excessif avec un scénario toujours crédible. Ce triangle amoureux d’un nouveau type nous bouleverse bien souvent ; au plus près des personnages, le spectateur capte tout ce trop plein de sentiments. Dur, cru surtout dans les dialogues et le scénario ; leurs vies sont aussi faites d’espoir et ‘émotions ; tout cela passe bien à l’écran. Auréolé du Prix du Jury à Cannes, le prix vient acter un vrai talent singulier chez lui de faiseur de films plutôt que de metteur en scène. Beaucoup parlent de l’astuce sur la taille du cadre, mais çà reste anecdotique même si très ludique dans la symbolique portée par ces changements de cadre.
    Et comment ne pas finir par le trio d’acteur et surtout le duo d’actrice nous entrainant dans un tohu bohu d’émotions crues. Anne Dorval et surtout Suzanne Clément que j’avais découverte et beaucoup aimé dans « Laurence… » auraient bien mérité le Prix d’interprétation à Cannes.
    « Bande de filles » et « Mommy » ou comment faire deux films avec deux parties pris artistiques radicalement différents. Taiseux et braillard, distancé et immergé, visuellement soft et m’as-tu vu ; pour servir des sujets de société…
    A voir pour répondre à la question suivante : trois existences brisées peuvent-elles par synergie s’aider à leurs reconstructions ? Et c’est aussi ce qui est dur dans le film, les gens brisés n’attirent que leurs semblables mais cela peut-il marcher.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 octobre 2014
    Il est impossible de nier la qualité des acteurs ainsi que l'immense talent de Dolan. Pour autant son film ne m'a pas convaincu, ce mélodrame, réaliste au possible comporte de mon point de vue trop de longueurs...
    Publiée le 5 janvier 2015
    C'est bien simple, ce film est prodigieux. Dolan, en partant d'une histoire relativement banale, filme le destin de trois éclopés de la société, du jeune turbulent et dérangé mais néanmoins pétri d'amour à sa mère bimbo et pleine de vie en passant par leur voisine trop timide et en soif d'échappatoire. Ces trois éclopés donc qui vont former un petit groupe, une famille, pour le pire et le meilleur. Un moyen de supporter la dure existence que la société leur impose. Entre un format 1.1 qui fait penser à des polaroïds au format 16:9 aéré, Dolan dévoile des personnages ultra-travaillés, avec un sens du détail épatant. Il nous fait passer en quelques plan du rire aux larmes, dépeignant aussi bien des scènes d'une beauté magnifique à l'horreur d'une société froide et intolérante. Car jusqu'où pouvons-nous aider ceux que l'on aime, telle est la question du film...
    Je n'irais pas plus loin, il faut voir le film pour comprendre, tout le monde devrait voir Mommy et tout être être humain doué de sensibilité aimera ce magnifique film. Prometteur pour une génération à laquelle on fait malheureusement si peu confiance...