Mommy
Note moyenne
4,4
23653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 224 critiques spectateurs

5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yaël R.
Yaël R.

7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2017
MOMMY

Xavier Nolan

Dès les premières minutes du film, nous nous sentons proches de cette mère de famille, Diane, qui vient récupérer son fils, Steve pour la énième fois dans un centre pour adolescents violents. L’univers des personnages est si riche que le spectateur éprouve une véritable empathie pour les trois héros du film, la mère, le fils et la voisine.

Lorsque la mère signe Die pour Diane, nous pensons à la mort. La mère et le fils tentent de se reconstruire après la mort du père. La voisine traumatisée par un événement inconnu du spectateur les rejoint et leur apporte une bouffée d’oxygène.

Xavier Nolan filme les scènes intimes et banales de la vie quotidienne de façon aussi extraordinaire et lumineuse que Clint Eastwood dans «Sur la route de Madison». On se sent voyeur bienveillant de ces personnages en souffrance en quête d’équlibre et de bonheur. Le film tourné en grande partie en format carré, nous donne de l’espace lorsque les événements tournent bien.
Au fond nous souffrons tous, certains plus que d’autres. Par la technique, son univers, des dialogues percutants, nous sommes projetés en même temps que les personnages dans ce qui arrive à cette mère célibataire. Il pose une question essentielle : « Sauver un enfant est-il une question d’amour ?».
Muriel B.
Muriel B.

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2017
Une originalité qui paie

Par où commencer... J'ai d'abord été quelque peu perturbée par l'accent, le québécois ne m'étant pas plus familier que ça (je remercie le sous-titrage qui est très utile à certains moments!). Et quitte à continuer sur le terrain atypique du film, qui indéniablement est la marque du réalisateur, on ne peut faire abstraction du format carré de l'image. C'est un peu spécial au début, mais on s'y fait rapidement – comme à l'accent qui rend les personnages réalistes – et puis quand on prend conscience de l'intérêt du format, en lien avec le vécu et les émotions des personnages, l'effet sur le spectateur (sur moi en tout cas...) est indescriptibles tant on se sent proche des personnages à l'instant où le format s'élargit et se rétrécit. J'ai été happée une première fois par l'agrandissement de l'image, et puis la seconde et les fois suivantes m'ont complètement bouleversée. Je me suis prise à avoir de l'espoir en même temps que les personnages, à ressentir leurs émotions – joie comme tristesse, et peur – aux moments précis où le format de l'image était changé. Tout comme pour la musique, l'ensemble du film et de ses composantes est extrêmement bien coordonné, nous permettant de vivre l'instant tout comme pour les personnages. C'est une réelle performance que nous propose Xavier Dolan, qui remonte complètement dans mon estime.

Un trio parfait

Les personnages, quant à eux, sont sublimement interprétés. On ne peut, au travers de leur performance, que s'attacher à eux, à leur vie et à leurs difficultés. Diane, Steve et Kyla forment un trio incroyable qui ne pouvait que fonctionner. On se place à tour de rôle dans l'esprit de chacun, qui tente de vivre et d'en retirer le meilleur d'eux-mêmes face aux difficultés et obstacles qu'ils traversent. Aucun ne peut réellement être sans les deux autres, qui canalisent leurs esprits, les empêchant un temps de faire preuve de violence tant ils sont parfois dépassés par les événements et surtout les émotions.

En somme, j'ai trouvé ce film incroyablement touchant et merveilleusement réalisé. Xavier Dolan nous entraîne dans une histoire qui émeut jusqu'à la toute dernière seconde, qui m'a, je dois bien l'avouer, mise en PLS. Il m'a d'ailleurs fallu une petite heure avant de parvenir à m'éclaircir les idées et parvenir à m'endormir. Bravo pour ce chef-d’œuvre !
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2017
Le prodige québécois Xavier Dolan nous livre en 2014 un film à fleur de peau qui se verra primé à Cannes et mettra surtout en lumière un trio de comédiens remarquables. L'histoire est simple et la réalisation dans un format d'image particulier resserre clairement l'attention sur les visages des protagonistes et de par le fait sur toute l'émotion qui s'en fait ressentir. On est immédiatement touché par cette mère solitaire et dépassée par l'attitude de son fils hyperactif et violent. L'amour est là mais l'issue tragique de cette relation destructrice semble inévitable avant l'intervention aussi délicate qu'inattendue d'une troisième âme brisée. Et cette connivence entre ces trois là apparait comme une évidence et fait renaître l'espoir au sein d'une famille aux abois. C'est franchement très beau, très bien filmé et le réalisateur nous réserve quelques moments assez aériens notamment à la faveur d'une bande son travaillée et chargée d'émotion. On alterne entre rire et larmes et surtout on y croit grâce à des comédiens particulièrement impliqués dont ressort clairement Antoine Olivier Pilon, en état de grâce et criant de vérité. Un vrai beau film, chargé d'émotion et qui donne clairement à réfléchir, un petit coup de maître pour le jeune réalisateur surdoué qu'est Dolan.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mars 2017
...que dire...j ai entendu tellement de tapage autour de ce film et je ne comprends absolument pas pourquoi. J'ai fini par le regarder aujourd'hui et donc pour résumer:
Hystérie, personnages vulgaires et caricaturaux, l'ado est pas hyperactif mais complètement gogol, envie de gifler tout le monde pour les calmer de leurs crises d' hystérie répétitives, ça beugle, ca respire trop fort, ça dit des gros mots, ça se pisse dessus, ça s'invective, on comprend pas tout ce qu'ils disent.
Des slow motions sur des scènes ridicules genre la scène du caddie...jme dis je filme n importe qui au monop en slow motion à pousser en caddie et en vision étroite et j aurai un césar...!?
Scène malaisante de la danse sur céline dion...wtf!?? c'est censé être touchant? c'est juste malsain à la limite de la gerbe.
Et sinon ...pourquoi on a l impression de regarder un film des années 90?
Bref en gros de nos jours pour être cool genre cinéma indépendant il faut de la mauvaise qualité d'image,des scènes absurdes et des situations de malaise (personnages psychologiquements dérangés, rapport au sexe, limite de l inceste...) et après on appelle ça de l'art et tout le monde se gargarise en disant à quel point c est fantastique et novateur alors que c'est juste un film-arnaque mais qui doit plaire aux bobos,aux gens du marais et aux hipsters parce que c'est de bon ton d'aimer les trucs pseudo décalés non lisses. A la fin du film mon impression est que l'humain est laid, vulgaire et bruyant. En gros ça ressemble a un tellement vrai sur cas soc français mais en version québecoise. C'est là qu'on voit la différence avec le vrai cinéma décalé comme celui de pasolini qui savait faire de l absurdité fascinante et poétique et qui donnait à réfléchir.
Là eh bah c'est juste une injure aux yeux aux oreilles et au mental.
J'espère ne plus m'infliger ce genre d "œuvre"
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2017
Un vrai chef d'oeuvre qui installe Xavier Dolan comme un grand maître de la réalisation après avoir été jeune prometteur. Le format de l'image qui enferme les personnages dans leurs deviances avant de les libérer par moments de grâce est très efficace pour suggérer ce qui se passe autour. Le film, bien que très dur, dégage une fureur de vivre qui nous emporte.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2017
Absolument nul et délirant. Toujours le même style de ce réalisateur. Ne vaut pas la peine de le regarder !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2017
A nouveau une réussite. Le format carré colle parfaitement au film. Les acteurs sont parfait dans leur rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2017
Rien à dire, à part que ce film est juste parfait. Le meilleur Dolan de loin, et un des meilleurs films que j'ai vu à e jour. Hyper efficace et ingénieux, Dolan signe un coup de maître. Je le recommande à tous. Les acteurs sont parfaits et très émouvant. Tout simplement un chef-d'œuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2017
Un véritable chef d'œuvre... Après l'avoir vu j'en suis encore toute retournée. Cette sensation quand le film se termine et ce "waouw" qui nous laisse sans voix, c'était incroyable. De l'humour, de l'amour, de l'émotion, des acteurs absolument PARFAIT !!
Ce film est à couper le souffle ! Un chef d'œuvre comme on en voit si peu... bravo !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2017
ce film est un vrai chef-d'oeuvre une vrai morale ce cache au travers de cette histoire magnifique.je n'ai rien d'autre à dire car il est juste magnifique voyer pas vous même.
babidi
babidi

5 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2017
Un excellent film de ce jeune réalisateur canadien
un scenario brillant et émouvant
un trio brillant et plus que talentueux
une Bo tres a la hauteur
une très belle histoire qui fait réfléchir
Un coup de maitre
Merci Monsieur Dolan
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2017
Le jeune prodige du cinéma Xavier Dolan réalisé un nouveau film sur les relations mère/fille et quel film ! Il est compliqué de choisir des mots pour parler de Mommy tant le film dégage une myriade d'émotions. Plusieurs jours après le visionnage du film, je suis encore profondément ému c'est dire. Xavier Dolan dirige à merveille ses acteurs qui livrent des prestations fantastiques. L'émotion et l'intensité sont présentes du début à la fin et bouleversent le spectateur. Regarder Mommy, c'est prendre une claque, c'est se laisser porter par une histoire incroyablement humaine, par une véritable poésie. Si ce n'est pas déjà fais foncer le voir, il est impossible de passer à côté de ce bijou.
robinou20
robinou20

2 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
Je ne partage étonnamment pas l'emballement populaire pour ce film qui réunit le public et la critique.

Je ne trouve pas de trouvaille révolutionnaire spoiler: quand au format de l'écran fermé pour montrer l'ado tourmenté et ouvert quand son esprit s'apaise
ni que la BO était si originale que ça pour être soulignée spoiler: : celion DIon, Oasis...
.
Quand à l'émotion, je n'ai jamais été transporté. Pourtant ayant connu des situations se rapprochant de son trouble. Je suis déçu d'être déçu à vrai dire.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Plus gros succès actuel de Xavier Dolan, Mommy est sans aucun doute son film le plus fort et le plus abouti. Filmé en image carré 1:1, on suit l'histoire de Diane, mère monoparentale qui se voit récupérer la garde de son jeune fils turbulent et violent, Steve. Leur duo est explosif, dans tous les sens du terme, et c'est à ce moment là qu'une troisième personne va venir se greffer à ce duo, Kyla professeur en congé sabbatique suite à un drame dont elle garde un bégaiement handicapant. Ce duo devenu trio va alors trouver un équilibre où chacun apportera à l'autre mais il arrive que certains bonheurs soient éphémères. Comme je le disais plus haut, Dolan signe ici son film le plus fort. Entre amour, violence et tendresse, le trio formé par Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément nous touche et nous émeu à la fois. Dolan nous livre une nouvelle fois des plans et des séquences magnifiques le tout sur une superbe b.o. Et si le format du film (1:1) peut nous paraître surprenant au premier abord, on s'y fait au bout de quelques minutes et je dirais même que cela ajoute une grande force au film. On se sent plus proche des acteurs, de leurs émotions et de leurs sentiments. Voilà, je ne serais que trop vous conseiller de voir Mommy car c'est un film puissant, beau et magnifique et il est, avec Laurence Anyways, le meilleur film du cinéaste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2016
Ce film aura été jusqu'au bout mon coup de coeur de l'année 2014. Il est magistral pour de très nombreuses raisons que je vais tenter de synthétiser maintenant au maximum:

-Les acteurs sont brillants, tout sonne très juste, Anne Dorval est renversante.
-L'histoire est touchante, on peut facilement entrer dans l'action.
-Nos émotions passent du sublime au tragique, des rires aux larmes.
-La bande-son est absolument géniale ( spoiler: Counting Crows, Oasis, Dido, Céline Dion, et tant d'autres!
)
-Le format carré du film est très bien utilisé, spoiler: et contribue à l'ambiance limitée du film, où l'on se sent comme pris au piège.


En somme, que du positif pour ce film. Une très grande claque cinématographique. Un petit bijou. À voir sans modération!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse