Mommy
    Votre avis sur Mommy ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 19 avril 2024
    Une beauté de cinéma, quelle fin avec la musique Born To Die. Tellement de scènes marquantes, avec le trio de personnages attachants et emblématiques, le thème du film est tellement maitrisé, j’ai été ému tout le long, tellement bien interprété et le format de l’œuvre nous fait rentrer encore plus dans le film je trouve, trop de moments émouvants à se demander si Steve arrivera à se surpasser, j’ai adoré. Xavier Dolan avait 25 ans pour cette oeuvre, c’est juste stratosphérique de pondre une réussite complète. Wonderwall scène de Oasis en intraveineuse.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    "Mommy" de Xavier Dolan est une œuvre cinématographique profondément artistique qui transcende les frontières conventionnelles du cinéma. Le réalisateur québécois parvient à capturer avec une intensité saisissante les tumultes émotionnels et les complexités des relations humaines.

À travers une esthétique visuelle audacieuse et immersive, Dolan explore les thèmes universels de l'amour, de la famille, de la liberté et du sacrifice. Son utilisation innovante du format d'image carré crée une proximité émotionnelle intense entre les personnages et le public, amplifiant ainsi l'impact émotionnel de chaque scène.

Les performances des acteurs, notamment celles d'Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément, sont absolument remarquables. Leur dynamique interprétative crée une tension palpable à l'écran, donnant vie à des personnages à la fois profondément humains et éminemment complexes.

Cependant, "Mommy" n'est pas simplement un exercice d'esthétisme visuel. C'est un portrait profondément poignant de la condition humaine, marqué par la lutte universelle pour la compréhension, la compassion et l'acceptation de soi et des autres.

En résumé, "Mommy" est bien plus qu'un simple film ; c'est une expérience cinématographique immersive et émotionnellement puissante qui laisse une empreinte durable sur le spectateur, et qui confirme le génie artistique de Xavier Dolan dans le paysage du cinéma contemporain.
    Satine Dewitte
    Satine Dewitte

Publiée le 6 mars 2024
    Une marée de larmes dans une spirale printanière. Rien n'arrête Xavier Dolan qui nous lance comme une bombe au visage. La finesse des détails est éblouissante comme la vraie noirceur de son message. Une histoire d'amour mère-fils émouvante cachés sous des couleurs estompées. spoiler: La triste réalité qui les rattrape quand la folie l'emporte dans le Sucide...
    Des longueurs perçant à jour notre coeur éteint, Dolan a tout compris. Il s'est compris, il s'est trouvé.
    Patricia Boivin
    Patricia Boivin

Publiée le 25 février 2024
    Rarement vu un film aussi prenant ! C'est avec beaucoup d'émotion que l'on s'attache à ses personnages! Casting impeccable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 février 2024
    Beau film, les acteurs sont d'une justesse rare et la musique est hyper bien choisie. On est vraiment transportés dans la banlieue de Montréal, et les protagonistes sont très charismatiques et intéressants. Un succès mérité.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 février 2024
    Un film à la fois dur et doux. Menée par un splendide trio qui arrive à la fois à faire rire et pleurer, cette oeuvre aux dialogues uniques, s'avère être à l'honneur du courage et à la défense de la singularité.
    Mathieu Lambert
    Mathieu Lambert

Publiée le 23 janvier 2024
    Encore de très belles images, la lumière est toujours extraordinaire. Les émotions sont ressenties au plus près, on a l'impression d'être avec eux, c'est dur mais tellement fort et beau
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 3 février 2024
    Pour cette critique, je dois avant tout avertir que j'ai généralement du mal lorsque je n'accroche pas vraiment aux personnages principaux. Et là, avec ce Mommy, on est plutôt gâté entre le fils et la mère.

Pendant une bonne demie heure au moins, on suit les retrouvailles d'une famille de cas sociaux avec une mère vulgaire, lessivée par les problèmes causés par son fils, et avec un fils violent et impulsif qui ne fait preuve de respect pour personne, même pas pour elle.

Et pourtant, au cours du film, j'ai oscillé entre détestation de Steve et Diane et empathie pour eux dans certaines scènes. Certains moments sont assez sincères et touchants, avec des acteurs très justes et criants de vérité. Ils livrent tous une très belle prestation, car je me doute qu'ils ne sont pas comme ça dans la vraie vie, et sont donc très crédibles dans leurs rôles. [Spoiler] Avec la discrète Kyla, qui vient apaiser les tensions entre les deux autres, ils forment un trio improbable mais amusant à suivre [Spoiler]. Mais cela n'empêche malheureusement pas que j'ai beaucoup de mal à me prendre d'affection pour le personnage de Steve, qui se montre insupportable à de nombreux instants.

Pour le reste, la réalisation de Xavier Dolan est bien maîtrisée pour un bien jeune réalisateur. Le choix du format laisse place à une scène magistrale, que je connaissais malheureusement avant mon visionnage, mais qui est très forte et inventive dans la forme. En somme, une réussite sur la forme mais le fond m'a plus laissé de côté malgré ses qualités indéniables.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 12 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Quel film canadien de Xavier Dolan aussi délicat que drôle, violent que tendre, délicat qu' abrupt et profond ! Très difficile d'en parler... J'ai adoré les deux personnages que sont la maman "Diane" ou "Die" (Anne Dorval) et l'amie d'en face magnifique Kyla (Suzanne Clément) qui sont incroyables. Pas besoin de paroles, les yeux, le visage, tout s'exprime en elles. La scène de karaoké aussi très touchante. C'est un film rond, une mécanique huilée et des rôles au cordeau. Réel plaisir.... Jamais entendu autant de fois "tabernacle" en l'espace de deux heures. A voir !!**
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 janvier 2024
    Pour son cinquième long-métrage, Xavier Dolan livre un objet cinématographique complètement décapant (remportant notamment le César du meilleur film étranger en 2015). Alors d’accord, c’est un peu tape à l’œil avec un visuel façon clip vidéo, mais que c’est efficace ! L’histoire de cet adolescent atteint de troubles neurologiques nous prend les tripes avec des scènes d’une rare fulgurance où tendresse peut côtoyer violence sans autre forme qu’une poésie incroyable. L’amour maternel et la bonté naturelle dont font preuve les deux héroïnes (Viviane Pascal et Anne Dorval) constituent un bel hommage fait aux femmes. Bref, un tourbillon d’émotions totalement hystérique mais profondément humain.
    sophie_akpo
    sophie_akpo

Publiée le 23 octobre 2023
    un film à la fois lumineux et profondément triste, bouleversant à plein d'égards on n'en sort pas indemne, ou dans tous les cas on continue à le porter en soi longtemps après l'avoir vu... enfin pour ma part
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    Il y a des films pour lesquels vous savez, au moment même où vous êtes en train de les regarder, qu'ils vous marqueront à vie.

J'ai eu la chance d'assister à une avant première de Mommy en présence du réalisateur. Je n'oublierai jamais l'état de sidération des gens lorsque la salle se ralluma en fin de projection. Je revois le public quitter les lieux dans un silence religieux, abasourdi par ce qu'il venait de voir et de vivre. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Quelques mois plus tôt, voir le jury de Jane Campion, à Cannes, ne décerner au film "que" le prix du jury, ne pouvait constituer qu'une déception pour le public et le réalisateur, promis à la Palme d'Or après les retours dithyrambiques de la projection qui avait débouché sur l'une des plus longues standing ovations de l'histoire du Festival.

Comment parler de ce monument dans le peu de place que me laisse Instagram ? Je me contenterai donc de lister ce qui m'a le plus marqué dans ce film :
    - les changements de format d'image en fonction de l'horizon offert aux personnages (une idée de génie qui provoquera des applaudissements en pleine projection officielle à Cannes)
    - une bande originale 'madeleines de Proust' qui convoque C. Dion, Oasis, L. del Rey...
    - au service de scènes inoubliables d'émotion : l'escapade à vélo, la scène de danse dans la cuisine, le final d'une force inouïe
    - la subtilité de l'interprétation de @suzanne_clement, moins démonstrative que celle des deux autres acteurs (tout aussi géniaux) mais d'une justesse incroyable
    - et sans doute l'un des plus beaux, des plus forts et des plus émouvants moments de cinéma qu'il m'ait été donné de voir : la scène déchirante où la maman, la toujours fabuleuse @anne_dorval, imagine un futur idéal pour son fils, sur le très beau morceau de Ludovico Einaudi : Experience.

Mommy est si puissant car il porte l'énergie, l'inventivité, la fougue et les excès d'un jeune réalisateur de 25 ans, génie du cinéma, qui le sait et qui s'est donc donné les moyens de ses ambitions pour nous offrir un film devenu culte pour toute une génération.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    C'est une ode à la liberté et à l'amour de la maternité, je suis trop touchée en tant que fille élevée uniquement par sa mère. C'est dans ces moments que je suis fière d'être élevée uniquement par ma mère, une femme forte et maman comme Diane à la fin du film sur « Born to die » de notre mère spirituelle Lana del rey (j'aime croire que c'est tout sur la maternité) et le monologue sur l'espoir me marqueront à vie, bref c'est le destin d'un garçon compliqué (mais tellement touchant, attachant et poignant) mais entouré de femmes pleines d'espoir(…) QUELLE LEÇON DE VIE
    Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 20 juin 2023
    Je m'arrête a 10min de la fin car j'ai vraiment envie d'écrire ce que j'ai ressenti dans ce que j'ai cru être la scène finale du film, Xavier Dolan élargit le plan a nouveau et nous on se dit ah ouais il est fort quand même, on a vraiment l'impression de rentrer dans l'image. Puis on voit la vie de Steve défiler avec une musique fabuleuse : expérience. Mais vite, les couleurs s'assombrissent, le format redevient celui du début et on voit la mère s'approcher d'un bâtiment qui ressemble fort à un asile. et là réside le talent de Xavier Dolan, c'est qu'une fois la scène utopique finie, on comprend bien vite ou le film veut nous amener, car une fois que l'on a vu ce bâtiment, on se souvient des toutes premières minutes du films, et de cette loi qui au final résidait comme une épée de Damoclès au dessus de cette famille
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 14 juin 2023
    Xavier Dolan signe avec "Mommy” son meilleur film selon moi. Film somme qui marque la fin d'une ère , son dernier film 100% québécois avant un passage au casting français ou US. Après des premiers films déjà solides, il signe une œuvre puissante, porté par un trio d'acteurs au sommet de leur forme. Il n'a pas d'égal pour filmer l'intensité des dialogues, des situations tendues et influe sur le film beaucoup d'émotions. La réalisation est au service du ressenti des personnages enfermés dans leurs vies, leurs choix ou leurs souffrances. Sans être donneur de leçon, le film montre comme il est difficile de jongler entre l'amour filial et le quotidien, et ne pose pas forcément de jugement sur la question des troubles du comportement de Steve et de la façon de les gérer par la mère. Enfin, et c'est une habitude chez Dolan, la BO est superbe et colle parfaitement à l'intrigue , moderne et générationelle, le scène utilisant le son de Ludovico Einaudi "Expérience” est sûrement la plus forte de toute sa filmographie !!