23653 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 224 critiques spectateurs
5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
195 abonnés
2 767 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2019
Ce qui frappe en premier lieu, c'est le format de l'image. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le réalisateur a fait ce choix... Une chose est certaine, si cela n'apporte rien au film, ça ne lui nuit pas non plus. Sa grande force est évidemment ses personnages (attention sous-titres obligatoires, sinon on ne comprend rien) très humains et attachants. Et j'émets un deuxième bémol sur la fin peu convaincante, comme si Xavier Dolan n'avait pas su comment terminer son histoire.
mommy est ma première expérience avec dolan et que dire a part que ce film est véritablement touchant prenant est incroyablement bien mis en scène par le québécois. les acteurs sont sublimement bien dirigée et les musiques sont absolument aussi sublimes les unes que les autres. un film vraiment excellent, pas du tout ennuyeux malgré ces 2h25 et extrêmement innovant et intelligent. 4,5/5
Ce film et beau. Pour l’un des premiers films de Xavier Dolan j’avoue que c’est un très bon film, mais je me suis un peu ennuyé à certains moments. Je trouve que l’historie n’était pas assez palpitantes et qu’elle était trop molle. Mais ce film est quand même d’une rare qualité étant donné qu’il est filmé de façon « différente » et que le réalisateur et très jeune!
Ça y est ! J'ai vu un film de Dolan ! Et son meilleur apparemment. Verdict : un film tourbillonnant au sujet fort. Les acteurs sont fabuleux et l'idée du cadre qui réagit à l'histoire est un coup de génie. Après j'y ai vu quelques longueurs et une mise en scène un peu trop jeune qui flirte avec le "trop esthétique". Ça reste tout de même une belle œuvre de cinéma.
Premier Dolan, La belle surprise... Un peu en retard ... Raconter une histoire avec des images c'est vraiment pas simple , mais transmettre des émotions c'est juste extraordinaire, on a parfois tendance à oublier à quoi ça se joue... des tous petits détails, du travail de mise en scène pour chopper des instants de sincérités, dans une élégance folle de sobriété, pourquoi ça nous touche ? pourquoi on s'attache en 1h30... ? Je ne sais pas , mais c'est beau !
Mommy est un film qui ne peut pas laisser de marbre. Xavier Dolan réalise un véritable sans faute. Le film est juste parfait. C'est le premier que je vois du réalisateur et il y a une vraie patte. Il faut se faire au début à l'accent québecois et au format de l'image. Les personnages sont extrêmement attachants. Les acteurs sont très bons, Anne Dorval et Suzanne Clément mais surtout Antoine-Olivier Pilon, absolument magistrale dans ce rôle d'enfant turbulent. C'est une très belle ode à l'amour maternelle et aux enfants « à problèmes ». La musique est très belle (notamment le morceau Experience de Ludovico Einaudi lors de la scène de rêverie). Cette même scène est déjà en soi un chef-d’œuvre). Impeccable et saisissant.
A mon sens, le plus beau film !!!!!!!!!!! Chaque personnage est touchant, chacun instant de vie interpelle. La mère, le fils, la voisine. Quand on voit ce film, on ne les oublie plus. Un chef d'oeuvre à mon sens : dur , tendre, beau, simple, complexe et des acteurs fabuleux....
Un très bon film. Il débute avec des paroles très crues, relatant de la situation particulière dans laquelle se trouve la mère et son enfant. La vie que mène ces deux personnages et la voisine sera marquée par le jeu du réalisateur vis-à-vis de l'image en 5.1. En effet, cette nouvelle famille, que les trois personnages forment peu à peu, partagera des moments fabuleux, heureux, marqués par des moments musicaux qui ne nous sont pas inconnus. Ainsi, le spectateur est entraîné dans cette sorte de frénésie, elle même marqué par les passages de l'image en 2.0. Enfin, plusieurs questions sont venues à moi.La première est en rapport avec la voisine. Est-ce que ces plans sur les différentes photos qu'elle possède dans sa demeure nous suggèrent le fait que cette femme a perdu un ou plusieurs enfants, d'où sa réaction lorsque Steve est emmené dans cet hôpital ? Est-ce pour cela que les "au-revoir" entre les deux femmes sont à la fois froids entre les deux femmes et dévastateurs pour elles ? La seconde est dernière que je me pause est en rapport avec la relation entre Diane et Steve. Nous sommes d'accord que tout au long de la seconde partie du film, Steve demande sans cesse à sa mère si elle va arrêter de l'aimer. Aussi, nous savons que la maladie de Steve développe chez lui une certaine intelligence. "Die" lui répond qu'elle l'aimera de plus en plus et que c'est lui qui l'aimera de moins en moins. Lorsqu'il l'appelle et qu'elle ne répond pas, Steve ne comprend-il pas qu'il avait raison ? Bien que les paroles de sa mère soient la réalité de plusieurs familles, le réalisateur veut-il montrer que cette maladie retourne complètement les "habitudes familiales" jusque dans les relations mère-fils ? Ne se sent-il pas abandonné dans cet hôpital par sa mère qui ne lui a donné aucune explication et qui ne vient plus le voir ? Alors, oui, elle a trouvé du travail, oui, elle est occupée. Mais Steve sait-il tout cela ? Il a du subir sa séparation de sa nouvelle famille, il dû perdre toutes ses marques ce qui peut encore plus le déstabiliser, non ? Comment ce coup de téléphone pourrait être interprété ?
magistral. on s'émeut, on rit, on compatit... les dialogues explosifs contrastent avec la douceur des images ; les trois acteurs sont exceptionnels ; le format , le rythme du scénario, et la bande son nous emportent complètement dans cette histoire d'amour fusionnel.
Film magnifique et bouleversant qui ne laisse personne insensible. Un réalisme absolu et un réalisateur qui ne traite pas le milieu populaire avec arrogance.
C'est un film bien mais qu'il soit le meilleur film de 2014, ça non! Les personnages sont drôles et émouvants. Les musiques sont excellentes pour la plupart. L'histoire en elle même est très bien. Mais ce n'est sûrement pas un chef d'oeuvre! C'est un film assez toqué quand même... spoiler: L'enfant est bipolaire tout au long du film, il est maladivement névrosé et déséquilibré et son amour de fils envers sa mère ne sera jamais stable et duratif, donc à quoi bon savoir la suite de leur vie puisqu'il ne changera donc jamais.
En revanche, la fin est magistrale et la dernière musique du film est parfaite. Un film bien mais sans plus.