23653 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 224 critiques spectateurs
5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le D.
247 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 mars 2021
"Mommy" est un film plutôt pas mal avec une histoire touchante et des personnages bouleversent. Cependant je trouve le film un peu long et j'ai trouvé quelques lourdeurs à certains moments du film.
Un film magnifique autant dans le fond que de la forme. Pas une seule scène qui n'est pas magnifique, l'histoire est superbe et les personnages résonnent avec ceux que l'on connait vraiment. A voir absolument!
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 février 2021
Le réalisateur de ce film semble ne rien savoir ou ne veut rien savoir sur la dramatisation. L'histoire est très ennuyeuse et inintéressante pour le grand public. Le jeu des acteurs est mauvais et surtout exagéré on sent et on voit que les acteurs et actrices jouent. Il y a peu de développement du personnages et lorsqu'il se développent c'est en raison de circonstances extérieures. Les transitions de Steve du calme à la manie sont déconnectées et sans fondement ce qui fait que l'histoire se déroule au hasard et non comme un drame. Il y a trop de personnes gentilles mais dysfonctionnelles et elles ne disent pas de choses intéressantes ou ne se lancent pas dans un arc d'histoire mais se contentent de parler sur leurs dysfonctionnements. Elles sont très improbables et sonnent souvent creux. Par exemple la mère de Steve une danseuse devient soudainement traductrice littéraire. C'est peut-être une bonne mère mais elle a toujours du mal à se faire appeler Madame par les autorités. C'est une absurdité psychologique est-elle une paysanne, une hippie ou une étudiante diplômée. Au lieu d'ancrer l'histoire de l'école à la maison dans une intrigue secondaire thématique le rôle de Kyla nous fait simplement dévier de l'histoire alors qu'elle souffre puis explose au visage de Steve sans raison...
C'est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde et pour ma part, difficile d'en juger "très bon film" certe le sujet et bien traité et c'est touchant mais de mon point de vue global j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'hystérie pour rien au final et je m'attendais à une meilleure fin
Pas ouf, en vrai j'ai préféré Avengers Endgame dans le style. Y'a un moment ou l'autre pd il galoche l'autre pd et ça m'a gêné un peu le boss, mais bon tu connais rien de ne peu m'emouvoir autant que la mort de Tony Stark, en vrai c'était un peu le personnage central du Marvel Universe et je sais pas il méritait de vivre, genre il valait mieux tuer le soldat de l'hiver qui lui ne sert a rien (et en plus il est russe)
Indubitablement doué pour filmer ses personnages en leur conférant une tendre lumière, Dolan se laisse pourtant aller à quelques facilités, qu'il s'agisse de scènes explicites inutiles (le baiser incestueux) ou du recours redondant à tous les leviers dramaturgiques possibles (l'ultime minute, ratée) au lieu de faire confiance à l'interprétation de ses comédiens, pleinement concernés et convaincants, même si la représentation de la maladie n'est peut-être pas des plus pertinentes et que le personnage du fils se montre purement détestable, égoïste, colérique, irresponsable, englué dans une relation malsaine avec sa mère. D'ailleurs le titre ne trompe pas: il s'agit bien d'explorer la psychologie de cette femme apparemment capable d'un amour absolu, désintéressé, quitte à sacrifier la vraisemblance des deux autres héros (notamment de cette voisine victime d'un traumatisme dont les diverses hypothèses se révèlent toutes insatisfaisantes). Un beau film non dénué de défauts.
D'un fait divers qu'il aurait lu dans la presse américaine : Xavier Dolan, le réalisateur véritable petit prodige du cinéma québécois, en tire un film bouleversant. Peu de mots pourraient décrire les émotions que l'on ressent à la sortie de "Mommy". C'est un mélange de joie, de tristesse, de pudeur, d'humanité, ce qui est claire c'est que "Mommy" fait partie de ces rares films qui nous bouleversent aussi complètement et laisse une marque chez le spectateur. Rare sont aussi les cinéastes qui savent faire parler ses personnages avec tant de justesse et de pudeur.
Mais surtout, ce film ne serait rien sans la force qu'en dégage ce trio improbable joués par Anne Dorval (actrice fétiche de Dolan) qui est pleine de justesse et magistrale dans son rôle, Suzanne Cléments vibrante d'émotion, et surtout le jeune Antoine-Olivier Pillon qui est époustouflant de bout en bout. Si, "Mommy" est un film qui fut autant acclamé c'est parce qu'il est entre autres, un vibrant hommage au cinéma et à la musique (Jane Campion, James Cameron, Lana del Rey...ne sont jamais très loin) mais surtout ce film est un hommage à la vie et à la nature humaine dans toute sa complexité. L'un des plus beaux chefs d'œuvres de la décennie 2014, qui aurait mérité bien plus qu'un prix à Cannes, mais c'est déjà pas mal.
Excellent avec les sous-titres. Un film dérangeant et intriguant, comme le jeu des acteurs. La fin n'était pas exceptionnelle mais la bande-son était très enthousiasmant e.
Mommy de Xavier Dolan est unique en son genre : que ce soit la façon de filmer en 4/3, la BO qui s'adapte parfaitement aux différentes scènes (la scène avec Wonderwall... WOW) ou encore les acteurs qui sont vraiment touchant (surtout celui qui joue Steeve), tous ces éléments s'assemblent pour former une oeuvre touchante et réaliste, si bien que l'on ne sait pas vraiment quel est l'idée du film au final : l'espoir, la liberté, un peu des deux ? Si vous passez outre l'accent québécois, vous verrez un film d'auteur magnifique qui en a dans le bide !
Un film qui ne vous laissera pas indifférents, une violence psychologique savamment dosée, sans tomber dans l’exagération ou le cliché des relations conflictuelles parents enfants.
Le choix du format de l’image, audacieux et pertinent, aura beaucoup fait parler mais la justesse formelle de "Mommy" se retrouve dans tous ses aspects. Un très joli film sur la relation entre une mère et son fils au comportement destructeur.
A chacun son interprétation du chef-d'œuvre ! Émotions, rires, larmes, réaliste, un puissant cocktail qui m'a fait décoller et dont je me souviendrai à vie, voilà ce que j'attends d'un chef-d'œuvre !
Le récit vibrant et déchirant de l’amour inconditionnel d'une mère dépassée face à la folie de son fils, servi par une mise en scène virtuose et interprété par trois grands acteurs, dont Anne Dorval qui crève l’écran. 4,75
Xavier Dolan nous présente son 5e film qui s'intitule Mommy sorti en 2014. Je sais pas quoi dire franchement. Dolan m'a épaté dans ce drame canadien, c'est un film avec pleine de puissance et d'énergie. C'est un chef-d'œuvre parfait avec pleine de spontanéité, quel mise en œuvre. C'est une expérience cinématographique incroyable quelque soit les scènes. À chaque scène ça nous impressionne, il m'a bluffé à la réalisation comme à l'écriture. Un sujet très sensible qui m'a énormément touché, c'est un sujet très complexe. D'autant plus que c'est un sujet complexe, il a quelque scènes drôles malgré tout. Même si ça reste un drame canadien il mélange parfaitement l'humour et le drame. Mommy m'a fait presque envie de pleurer parce que on s'attache énormément aux personnages et surtout au personnage de Steve. Une œuvre surpuissante que j'ai envie de dire "Caribouuuuuu". Une nouvelle fois Xavier Dolan m'a conquis pour ses talents de réalisateur. Un scénario incroyable. C'est très touchant, dans le cinéma canadien il y a que Xavier Dolan qui peut faire ce genre de choses parce que c'est le maître dans ce genre. Il est très performant sur la mise en scène et très réaliste. Encore mieux le film est fait en 1.1 ce qui surprend le spectateur. La photographie est génial dans ce film avec des nombreux plans ingénieux et performants. Une bande son incroyable qui colle parfaitement aux scènes qui suit. Franchement y'a pas un seul défaut que je peux citer malgré tout. Mommy est un film spectaculaire que je vous invite à voir, le cinéma canadien est au plus haut niveau.
Mommy est plus qu'un film, c'est une expérience. Sur le plan technique, rien à redire : les plans n'auraient pu être mieux choisis, la bande-son colle parfaitement à l'action, et le cadrage unique semble un personnage à part entière. Les acteurs sont brillants de justesse et, malgré quelques longueurs, j'ai vraiment bien aimé.