23653 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 224 critiques spectateurs
5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2015
C'est une drame au sujet d'une veuve Diana « Die » Desprès qui s'occupe de son fils Steven. Il souffre d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Leur relation est très intense car Steve est explosif et sa mère a un caractère difficile elle-même. Malgré la violence at lest injures, il y a un grand amour entre eux et de la tendresse. Cependant ils sont tous les deux égarés. Il y a aussi un troisième personnage, la voisine Kyla. À cause des événements de son passé, elle a des difficultés à s'exprimer. Kyla est une enseignante alors elle aide Steven à rattraper don retard à l'école. Les personnages veillent les uns sur les autres, et apprennent à se connaître. Dolan présente son histoire à travers un écran en forme de carré, qui correspond au peu de possibilités dans la vie de personnages, et leur solitude face à leurs problèmes. L'écran s'élargit deux fois, quand les protagonistes se sentent sans souci et quand Diana s'imagine l'avenir parfaite. Je trouve cette idée excellente. Le jeu des trois acteurs principaux est impeccable, grâce à eux le film est absorbant et émouvant. « Mommy » aborde le problème de l'amour difficile et il pose une question : comment continue malgré un passé difficile. Le succès du film est largement mérité.
C est toujours difficile de se mettre dans un film quand on en a entendu dire autant de bien. Ce fut le cas pour Mommy dont j attendais monts et merveilles après qu il est remporté un succès critique quasiment sans réserve. Alors oui Mommy est un très beau film, solaire malgré une ambiance lourde entre cette mère et son fils ingérable. Le film a même certains moments de grâce, je prendrais pour exemple la scènes où le trio principale fait la fête sur une chanson de Céline Dion (dont je suis loin d être un grand fan) et qui est à mon goût une des plus belles scènes du film. Le plus réussi dans ce film selon moi, c est la qualité d écriture des personnages qui offrent du coup des rôles en or aux trois acteurs principaux, c est complet c est profond. En revanche j ai trouvé que le film manquait un peu d émotion pour vraiment me secouer, peut être du au fait que j en attendais un peu plus. Le choix du cadre serré de Dolan s il est parfaitement justifié et se trouve être une excellente idée finit par être gênant selon moi. Ce que je cherche en regardant un film s est m évader respirer et je trouve que ce cadre serré finit par être oppressant et gênant. Alors oui Mommy est un très beau film, mais pas le chef d œuvre auquel je m attendais.
Quelle claque !!! Xavier Dolan nous expédie une gifle en pleine figure que l'on est pas prêt d'oublier. Parti d'un scénario sorti tout droit de la vie courante, le réalisateur traite un sujet a la foi sensible et touchant. Le trio d'acteur est franchement épatant de réalisme et incarne leur rôle avec beaucoup de force. On passe du rire aux larmes en un instant mais au final une seule question demeure... Comment et avec quels moyens doit on réagir devant une telle situation ? Un film à voir et à méditer !
Il y a un tel réalisme dans ce film. Même si le postulât de départ est quelque peut "fantastique", c'est bien la vraie vie que nous montre Dolan. Une relation mère/fils extraordinaire, violente et dérangeante, magnifiquement traitée, réalisée, dialogué... Xavier Dolan est un très bon "adaptateur de vie"... On commence le film en se demandant "qu'est ce que cet ovni!?" Et puis on entre intrusivement dans la vie de cette famille déchirée qui tente de reprendre son souffle, tout comme nous. Lorsqu'on est spectateur, il y a différents types de films. Il y a le film qui nous diverti, où on passe un bon moment et puis on reprend sa vie. Et il y a le film qui nous touche, nous met face à nos sentiments, la vie autour, où une fois fini on laisse défiler le générique sans parler, on réfléchi à ce qu'on vient de voir. Mommy est de ceux là. Alors, merci Xavier Dolan pour cette maîtrise du langage cinématographique, ces beaux sujets, ces castings parfaits... A voir absolument!
L'histoire du sauvetage d'un jeune par l'amour d'une mère. Dolan avait déjà traité le sujet de l'enfance difficile dans "j'ai tué ma mère", film très fort et dur. Ici on retrouve une mère déterminée et qui refuse de baisser les bras dans un film également puissant, élégiaque et tragique. Le tout très stylisé avec ses moments de respiration et de grâce. Et quelle interprétation!!!!! Grandiose
Je connais pas mal de personnes qui ont adoré ce film et qui m'ont convaincu de le regarder. Et au final, je suis assez partagé. Quand le film est au plus haut, on est vraiment pris par l'émotion, par la force qui s'en dégage et par ces personnages hors du commun. Cependant, il y a, à mon goût, des moments plus faibles pendant lesquels on décroche facilement et qui apporte plus de confusions et de perturbations qu'autre chose. Musicalement, c'est exceptionnel, esthétiquement aussi, c'est parfait quant à l'interprétation mais ça ne fait pas tout !!
Xavier Dolan est un artiste puisqu'il sait extraire le beau en toute situation. Ses personnages sont charismatiques. Ce cinéma va bien avec son temps. En réalité nous adaptons notre différence pour pouvoir vivre avec les autres. Si nous pouvions exprimer notre pensée réelle nous serions tous un peu "steve".
magnifique et bouleversant ! les acteurs sont d'une justesse touchante, les rapports entre les personnages soignés, et que dire de la mise en scène et des images justes sublimes. Ôn en ressort ému et touché par ce moment de grâce !
Mommy est un film sur les affres d'une mère canadienne de condition modeste, aux prises avec un ado très instable. L'ensemble est effroyablement réaliste, sombre, excellemment joué. Ce qui me conduit à attribuer une note relativement faible, ce sont les longueurs excessives et les bizarreries qui finissent par agresser. On ne sait pas où on va, c'est très angoissant. Encore une fois, cela est le signe une réussite, mais je n'ai pas pu passer un bon moment.
"Attention ce film contient des spoilers tel que :" spoiler: Le complexe d’œdipe ce n'est pas que Fighter ou Les Garçons et Guillaume, à table. Plus sérieusement Mommy est mon premier Dolan et le dépucelage est jouissif. Ce film prend aux tripes, on développe une rare empathie pour ses 3 acteurs, tellement vrai, tellement crédibles et attachants qu'il faudrait être un robot pour ne pas ressentir ce qu'ils vivent. Et quel bonheur que ces rôles soient des femmes ! Quel plaisir de voir des rôles féminins forts, creusés et cohérents. Enfin une alternatives aux femmes objets ou pleurnichardes caricaturales, modèles malheureux pour des spectatrices qui se fondront dans le moule des cruches qui leurs sont exposées. 2013 avait consacré Adèle et Emma, 2014 célèbre Diane et Kyla ! Rajoutez des scènes cultissimes (On ne change pas, le selfie, le skate, le coup de fil final...) et on obtient un concentré d'émotions, des sommets d'intensités jouissifs à coté desquels il serait dommage de passer. Le film n'est toutefois pas exempts d'imperfection. Même si elle permet l'extraordinaire "scène d’ouverture" de Steve sur Wonderwall, j'ai ressenti le concept de tourner en format 1:1 comme un sacrifice de l'esthétisme sur l'autel de l'innovation. Mommy contient toutefois de superbes plans, les couleurs dans la cuisine c’est juste wahouu mais j'ai aussi trouvé le film trop esthétisant, dans ses couleurs pastels et sa BO pop. Enfin, la fin est ratée. spoiler: Mommy aurait dû s'arrêter au feu dans la voiture. S'en serait suivi un écran noir lors duquel débute le speech final de Steve avant de s'achever sur un plan de deux secondes de Steve en camisole. Le reste était superflu. Il n'empêche, il faut voir Mommy.
Belle surprise pour ce film canadien rempli d'émotions fortes. La complicité et l'amour liant cette mère quelque peu marginalisée et son fils sorti tout droit d'une maison de correction fermée, sont stupéfiant. Les acteurs canadiens à l'accent déroutant nous remplissent de joie à travers ces scènes ralenties bondées de bonheur entre cette famille mono parentale et cette étrange et si sympathique voisine. Pas d'images choquante ou de scènes particulièrement marquante, juste beaucoup d'amour et d'émotions. Un film à voir. L'acteur qui joue le jeune homme a été très bien choisi , charismatique et dérangeant, il incarne parfaitement l'image de l'ado difficile et ambigu.
Que ça fait du bien de voir un grand film. Une B.O. très belle. des acteurs naturel et cela fait mouche. Un scénario très touchant. Des plans et des choix artistiques originaux et talentueux. Un film absolument à voir