Mommy
Note moyenne
4,4
23653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 224 critiques spectateurs

5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2015
xavier dolan n arrêtera j amais de me surprend. Tous est parfait ,émouvant, et calculer au millimètres près.
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Quel bonheur de sortir après 2h20 de ce cinéma. J'ai mis le temps pour le voir mais j'ai réussi à me faire une projection ciné club que je ne regrette absolument pas. J'avais peur d'être déçu par ce film tellement j'avais envie de le voir et de l'aimer. J'ai découvert Xavier Dolan sur ses précédents films avec certains coups de coeur (J'ai tué ma mère) et des déceptions (Tom à la ferme). Je m'étais préservé du plus possible, j'ai évité les bandes annonces, teaser, résumé, promo pour me garder cet effet de surprise. Est-ce que je vais prendre ou pas à cette histoire ? Et la magie a opéré quasi tout de suite. A la fin du film, j'en redemande encore, pas un seul temps mort pour moi. On a l'impression d'être avec eux, on est heureux et malheureux pour eux, on vit cette histoire pleinement. Sa direction artistique est une fois de plus bluffante tant les acteurs sont impressionnants ! Le choix de ses musiques, ses effets de travelling, ses ralentis... conditionnent l'ensemble. Et que dire de ce passage du 1.1 en plein écran, juste une idée superbe qui image parfaitement le ressenti à ce moment précis. C'est un prodige... Il réalise, on le trouve à la production, aux costumes, aux sous-titres, au scénario... C'est brillant, c'est inventif, c'est intense et je n'écouterai plus jamais Céline Dion "On ne change pas" ni Oasis "Wonderwall" sans penser à ces scènes. Un régal de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2015
Impossible de décrire toutes les émotions que les personnages, tous éblouissants de justesse, nous jettent en pleine tête, avec des notes musicales qui amplifient une histoire d'un futur tellement réel. Nul ne pourra rester insensible...
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2017
Une fois familiarisé avec la barrière de la langue, on peut apprécier le film à sa juste valeur.
Le film est intense, intime et les plans serrés rajoutent encore plus de proximité.
On se lie aisément de sympathie pour les personnages, donc le film réussi son premier pari.
De plus, le scénario joue beaucoup sur l'amour d'une mère, prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Rien de mieux pour fédérer donc !
Par contre, l'histoire globale me déçoit quelque peu... ça reste un drame simplet malgré les intentions et les bonnes prestations des acteurs.
Les amateurs de ce genre d'histoire l'adorent, et je peux comprendre, mais personnellement, il me manque du panache, un twist ou n'importe quoi qui fasse bouger une monotonie et fin évidente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2015
Ce film est bouleversant. Les acteurs sont excellents. Le choix de filmer leurs visages et leurs corps en gros plan est très réussi, ils expriment tant de choses. Duo et trio de personnages très intenses. Film esthétique et profond à la fois. Un chef d'œuvre. Merci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Après avoir prit une terrible claque avec "Alabama monroe" c'est maintenant "Mommy" qui frappe assez fort....Film brutal et terriblement juste pour ce qui est du réalisme des profils psychologiques....
Nath N.
Nath N.

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Un film puissant avec des personnages résolument atypiques qui n’ont de cesse de nous surprendre , et qui « dépotent » tous chacun dans leur genre : la mère, le fils, et la voisine !
Une histoire jamais mièvre, tantôt hilarante, tantôt profondément émouvante, tantôt délirante, jamais dans le tiède, toujours dans l’excès : l’excès d’amour, le trop plein de vie, les limites explosées, les mesures inadaptées… On vit intensément ce fragile équilibre qui tour à tour se construit, puis se fissure dans un tourbillon incontrôlable qui mêle le pire au meilleur. C’est beau, c’est poignant, c’est vivant, c’est lumineux, c'est explosif, c’est profondément humain. La fin est bâclée et confuse, mais cela reste un très beau film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Film magnifiquement réalisé. Rien n'est laissé au hasard : une BO top, une histoire qui est transmise tant par les acteurs que par la caméra, un trio hors du commun, un film très touchant et plein d'humour. Premier film que je vois de Xavier Dolan et ça me donne vraiment envie d'en voir d'autres.
Coup de cœur pour 2014.
fminair
fminair

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2015
Pas accroché. On retrouve la patte de Nolan avec de subtils non-dits, des éléments du film suggérés mais pas explicitement donnés au spectateur mais on est loin du coup de maître de "Tom à la ferme". Quelques belles scènes mais l'émotion n'était pas au rendez-vous et le scénario assez prévisible. Déçu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
Excellent, la violence de ce jeune est traduite avec justesse, on se met à espérer une issue positive pour celui-ci dans ce présent parallèle. On ne peut pas rester de marbre devant ces images.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Une belle, difficile, féroce et fusionnelle histoire d'amour entre une mère seule et son fils. Xavier Dolan est un magicien qui orchestre en virtuose la symphonie de nos émotions avec des acteurs-"musiciens" remarquables. A noter le charisme étonnant d'Antoine-Olivier Pilon, incroyablement juste dans ce rôle d'ado tourmenté.
Neissier
Neissier

2 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2020
magnifique film! réalisé avec brio. Des acteurs attachants qui joue parfaitement. Ils incarnent si bien leur rôle, ajouté à la caméra de Dolan qui filme en 1:1 ( carré) près des personnages ce qui nous fair ressentir les émitions, vivre les scènes. C"est si réalite qu'on est les témoins au 1er rang de ce drame familial.
Beaucoup de rire et de larme.
la chorégraphie de la réalisation, les plans mis en scène réfléchi, la BO en fait un chef d'oeuvre dans son genre.
Alypius
Alypius

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2015
Film émouvant, avec de très beaux moments. L'art de Xavier Dolan repose néanmoins sur une esthétique de la saturation et de l'étourdissement, par l'image et par la musique (omniprésente), qui, dans ses excès, conduit à une « an-esthésie » du spectateur, qui finit par se demander ce qu'il reste de justesse expressive (c'est-à-dire de vérité en art) dans cette grosse artillerie émotionnelle.

La caméra et la musique parviennent efficacement à dissimuler les défauts du scénario et les maladresses de la mise en scène. Les acteurs - la mère en particulier - font heureusement respirer le film et c'est peut-être surtout par leurs voix qu'adviennent les moments de grâce.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2015
Mommy, le nouveau film de Xavier Dolan, fait sacrément parler de lui, et je me devais donc de le voir. C'est enfin fait, et je peux le dire, c'est presque parfait. J'ai commencé à le voir en me disant que je regardais un film sympa mais pas extraordinaire, et j'en suis ressorti les étoiles pleins les yeux. Parce que je crie bravo : bravo à Xavier Dolan de m'avoir captivé avec un film qui ne me concerne pas trop et qui pourrait paraître simple quand on lit le scénario. D'abord, le fait d'utiliser le cadrage en 1:1 est génial et c'est parfaitement maîtrisé : Dolan doit filmer ses dialogues en déplaçant sa caméra d'un visage à l'autre. Du coup on ressent de l'enfermement, un claustrophobie dont il ne nous fait sortir qu'à quelques moments où le format s'étale pour laisser entrevoir une grande liberté. C'est bien fait et ça passe parfaitement. L'histoire est belle sans faire de la surenchère et émouvante sans faire du larmoyant. C'est juste simple mais profond. Ensuite, les personnages sont vraiment bien écrits : on sent le boulot derrière et l'affection du réalisateur pour eux, ce qui fait qu'on a aucun mal à s'y attacher malgré leurs défauts ou leurs différences. Et les acteurs, comme ils ne sont pas très connus, j'ai oublié qu'ils étaient des acteurs et en face de moi il ne restait que leur personnage. Je dis bravo, non seulement à Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément, mais là aussi encore à Dolan qui a su parfaitement les diriger. Ensuite la musique est bien choisie et donne une dimension plus belle aux scènes.
Un grand bravo, un film qui ne paye pas de mine mais qui en a sous le capot. À voir sans hésiter !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Face à ce tourbillon d’images, dont chacune chasse l’autre sans la prendre en traître, mais en l’exaltant dans un défilé esthétique, le choix s’avère fait d’avance : il faut se mettre debout sous peine d’être d’emblée exclu par le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse