Au terme de cette course folle, qui l'a mené à Cannes (quatre fois, où il a remporté un Prix du Jury) mais aussi élu césar du meilleur film étranger, le jeune réalisateur et acteur québécois propose un film abouti et audacieux. Il est vrai que Mommy ne peut pas plaire à tout le monde, pourtant ce long-métrage arrive à nous émouvoir. Cela raconte l'histoire d'un jeune nommé Steve qui est un être hyperactif et violent, va emménager avec sa mère Diane dans une petite maison de banlieue. Et, l'arrivé d'une voisine, Kyla va apaisée la relation mère/fils. Tous les trois vont créer et développer une complicité. Mais le bonheur ne dure qu'un temps... Ce qui saute bien sûr aux yeux en premier lieu, c'est la performance des comédiens, avec une lumière parfois féerique et parfois réaliste. Dolan filme les personnages avec tendresse, les rendant plus près du spectateur. Des dialogues admirablement bien écrits et le film a du charme grâce à son accent québécois. La musique, brillamment intégrée au récit ajoute une intensité et une beauté à plusieurs scènes. Xavier Dolan accumule des plans serrés assez troublants. Non seulement cela permet d'examiner d'au plus près le jeu des comédiens, mais cela crée aussi une tension lorsque les plans plus larges viennent d'ajouter en donnant une certaine rareté. Néanmoins, des longueurs sont présentes. Et puis le dénouement, spoiler: encore une brillante manipulation, un faux happy end tragique, qui nous aura fait vivre toutes les émotions. On peut dire que Mommy est une oeuvre certes intelligente et poétique mais qui n'est pas pour autant unique dans le fond. A découvrir une fois dans sa vie.
Pas aimé du tout. j ai trouvé l ambiance malsaine. Je connais le monde du handicap et de l autisme. Là, ça sonne faux. Un adolescent malade mentalement, pauvre et violent qui a toujours son oedipe. Le film donne dans la facilité, exagére ce qui choque sans poser les questions.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mars 2015
Un bon film fort et poignant. Je me rends compte que j'avais de fausses attentes sur ce film peut-être par rapport à l'affiche et à ce que j'avais pu entendre parce que je ne lis jamais un synopsis ou je ne regarde jamais une BA (oui, je suis bizarre), je m'attendais à quelque chose de plus "dark", plus violent dans la lignée de la 1re dispute alors qu'en fait, c'est tout le contraire, c'est un film la plupart du temps plein d'espoir, joyeux, et même drôle. "Mommy" est un film complet qui nous fait vivre plein d'émotion entre rire et larme ou entre scènes légères et scènes plus dures qui sont parfois d'une tension incroyable. Les acteurs sont extraordinaires, ils portent vraiment le film, ils ont réussi à me toucher alors que par moment, je ne comprenais pas ce qu'ils disaient, c'est tout dire.
Mommy est sans aucun doute un chef d'oeuvre : un beau, touchant et brûlant moment de cinéma. Mais je crois que ce que nous offre Xavier Dolan ici est bien plus qu'un beau film, on assiste à un réel renouveau du cinéma. Cet oeuvre d'art propose une combinaison complexe, riche, majestueusement illisible. Les sentiments et les personnages sont tellement uniques, inattendus, sortent des schémas habituels, qu'ils est impossible de les définir : une ambiance parfaitement équilibrée nous transporte au plus près de ce trio fascinant de réalisme. Regarder Mommy est une expérience unique et surprenante, les mots me manquent pour exprimer la passion dégagée par ce film : un grand bravo !
n énorme coup de cœur, j'ai eu droit à un magnifique jeu d'acteur, une magnifique mise en scène, un terrible accompagnement de Music et des arrières plans assez révélateurs, le tout pour une histoire frappante et des frissons jusqu'à en perdre les sens !!!!! Bref, à voir absolument, ça dure plus que 2 heures mais en aucun moment vous ne vous ennuierez !!!!!
Diane récupère, son fils Steve qui souffre de TDAH et vient de se faire virer d'un établissement spécialisé.
On retrouve dans Mommy la créativité visuelle, le soin esthétique tout particulier que Dolan donne à ses films. C'est ce qui séduit immédiatement. L'image est belle, la lumière très travaillée, le montage précis. Dolan joue sur la vitesse de l'image, sur le son mais aussi sur la dimension de l'écran. Ainsi son film s'inscrit 90% du temps dans un format carré auquel les filtres qu'il utilise donnent une curieuse allure d'Instagram. Mais ça fonctionne très bien. Ce que Dolan maitrise parfaitement également c'est la qualité des dialogues. Ici aussi il s'en donne à coeur joie et l'argot québécois que parlent ses personnages accentue cette impression de virtuosité. Ca va vite, ça cogne juste, c'est souvent drôle. On retrouve aussi ses actrices fétiches Anne Dorval et Suzanne Clément, déjà au générique de "J'ai tué ma mère", toutes deux inoubliables. Dans le moins bien, on n'échappe pas à une BO ultra présente. A la limite de l'overdose. D'autant plus que les goûts musicaux de Dolan ne font pas vraiment dans l'originalité ou l'undergound. Une très belle scène de danse regroupant les trois personnages principaux perd un peu de son charme accompagnée par la voix de Céline Dion... L'intensité des émotions jouées par les comédiens s'estompe parfois sous la musique. C'est d'ailleurs souvent dans les scènes plus sensibles que Dolan pêche un peu. Dans ces moments là, son soucis de l'esthétisme ou de la formule nuisent à l'émotion. Malgré tout Mommy contient suffisamment de qualités, dont celle d'être dotée d'une forte identité, pour séduire et marquer nos esprits.
Très bon film avec des séquences poignantes et qui mettent véritablement mal à l'aise à la limite de l’écœurement et ça c'est beau, tout en l'accompagnant d'un style très à lui qui sert la narration. Seul problème, la séquence de fin qui aurait pu être plus émouvante si elle avait été mieux réalisé et qui explique cette étoile en moins.
Poignant, troublant et incroyablement interprété, Mommy nous offre un grand moment de cinéma avec des acteurs fascinants, tout autant que les personnages qu’ils interprètent qui bouleversent par leur complexité et leur sincérité.
Mommy est un film coup de poing, un film à 100 à l’heure qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus. Une tornade de sensations qui vous donne des frissons et vous perturbe jusqu’au plus profond de vous-même. La photographie du film est superbe et la bande originale est parfaite, sublimant chaque moment du film. Notamment la scène de la cuisine, d’une grande beauté et d’une grande force, sur On ne change pas de Céline Dion.
Gros coup de cœur ! Pas étonnant que ce film ait été récompensé à Cannes ! Le duo Pilon/Dorval fonctionne à merveille ! Les musiques adéquates. Le style de la caméra déroutant au départ, mais tellement compréhensif après ! A voir !!!
un film dont on sort chamboulé .. des comédiens formidables ayant su donner une intensité exceptionnelle au film ....une histoire poussant à réfléchir à la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychologiques seul bémol dommage qu il annonce au départ la loi ça donne une piste pour dénouement final...
Xavier Dolan livre un beau film, réaliste et sans chichis, sur le quotidien d'une petite famille (mère et fils adolescent) désœuvrée. Les acteurs, tous autant qu'ils sont, font de ce film une vraie merveille. On alterne entre rires et larmes, même si le ton reste globalement très dramatique. Une mention spéciale au jeune Antoine-Olivier Pilon, qui livre une prestation difficile et magnifique.
Bon Mommy je l'ai vu la première fois dans ds conditions exceptionnelles, parfaites pour pleinement apprécier le film. Après le film est clairement le meilleur de Dolan et son seul véritable grand film avec Lawrence Anyways à ce jour. Enfin bon c'est super bien fichu, on retrouve tout ce qui fait le cinéma de Dolan, les plans de dos, les passages clippés, les jeux de ratios, l'intensité des émotions, seulement ici le sujet c'est juste une reprise de J'ai tué ma mère, mais en mille fois mieux, parce que plus aboutit, plus riche, plus maîtrisé. Après au deuxième visionnage je dirais que la fin est peut-être de trop mais seulement si on la connaît. Après il est assez subtil pour faire une vrai fin ouverte. Mais j'ai quand même trouvé que le film n'était pas aussi intense qu'au premier visionnage, mais bon c'est purement subjectif, n'en reste pas moins que c'est du lourd, que Dolan il a les moyens d'aller très loin, sûrement plus que ce film qui est déjà excellent.
Magnifique, prenant aux tripes jusqu'à la fin. Un grand film tournant autour de trois grands personnages. Trois vies qui s'entremêlent autour de l'amour d'une mère envers son fils ou d'un fils envers une mère.
Beaucoup d'ennui comme dans beaucoup de film de Dolan où l'histoire n'avance pas, le sujet est là mais n'évolue pas, on a l'impression de revoir plusieurs fois la même scène. Contrairement à ce qu'on entend souvent, je ne vois aucune maturité dans le style de Dolan qui utilise de grosses ficelles et des effets grossiers (musique sur ralenti, effet de format). Les acteurs sont par contre tous excellents. Faites des courts-métrage M.Dolan.