d'abord il y a l'image resserrée. Étouffante, à l'image de la vie des personnages. Elle ne s'élargira qu'en deux très brèves séquences, quand soudain l'air semble plus respirable. A eux, et aussi à nous spectateurs otages de ce drame bouleversant et maîtrisé du début à la fin. Car c'est bien à un véritable chef-d’œuvre que nous assistons, une œuvre résolument moderne, sans concession mai sans aucune facilité ni pathos, servie par un extraordinaire trio de comédiens, charismatique, incarné. Le jeune Xavier Dolan a sans aucun doute été touché par les fées du Cinéma pour comprendre à ce point comment diriger ses acteurs, comment les filmer et comment nous parler à nous spectateurs sans nous épargner, en nous livrant cette passion destructrice et Œdipienne. Car cette "Mommy" là, cette "Mère Courage", forte et tellement attachante, aurait mérité une palme d'interprétation certainement plus légitime que celle attribuée à Julianne Moore. Anne Dorval livre une interprétation tout simplement exceptionnelle, face au jeune Antoine-Olivier Pilon ,totalement investi, tête à claques charismatique auquel nous finissons pourtant par nous attacher. Avec la très juste Suzanne Clément, ce trio oh combien plein d'humanité et de vie nous entraîne dans cette tragédie grecque moderne, ce parcours initiatique violent où chacun y trouvera sa propre rédemption. Longtemps après, ce film me laissera des traces. Cela s'appelle LE Cinéma.
Poignant , touchant , difficile mais tellement beau relation difficile entre la mère et le fils on se étrangement prend d'affection pour ce jeune violent en actes en paroles , Xavier Dolan est excellent !
"Mommy" est un de ces trop rares films que l'on reçoit en pleine face et qui ne vous laisse pas indemne. Le film est une formidable réflexion sur la difficulté de canaliser des êtres qui ne se contrôlent pas et qui permet à Xavier Dolan de signer son film le plus fort, le plus puissant, le plus émouvant, le plus noir aussi. Si l'on retrouve un des thèmes chers au jeune cinéaste canadien (notamment la relation mère fils), si l'on retrouve les audaces visuelles du cinéaste ralentis audacieux et justifiés mais aussi, ici, format réduit pour mieux scruter les visages des comédiens), si l'on retrouve cette façon magique qu'il a d'utiliser des chansons de plus ou moins bon goût (ici Céline Dion !), Xavier Dolan n'a jamais été aussi loin dans l'écriture de son scénario et dans son énergie de cinéaste. Sachant toujours tirer le meilleur de ces interprètes, il se surpasse aussi dans ce domaine avec "Mommy", le jeune homme semble être son double parfait, et Suzanne Clément et Anne Dorval, 2 de ses comédiennes favorites, se surpassent ici.
Un drame terriblement émouvant ! Le réalisateur, Xavier Dolan, signe un véritable coup de maître, qui plus est, osé par son format original. "Mommy" prend aux tripes, sa mise en scène et ce trio d'acteurs nous plongent dans une atmosphère plus vraie que nature. Le réalisme de cette situation familiale fascine d'un bout à l'autre, mêlant scènes mémorables et prestations remarquables. Le film fera l'unanimité, et même pour ceux qui n'auraient pas l'habitude de suivre l'engouement du public, il faudra bien admettre que "Mommy" est un véritable sans-faute. Brillant !
Un film plein d'émotions, joie, tristesse... Extrêmement bien réalisé, une histoire tragique mais tellement touchante. A la fin du film, j'étais retournée. Mommy, un film à voir !
A la base je ne voulais pas voir ce film...les critiques et les notes sur ce film m'ont convaincu. Finalement je n'ai pas été déçu. De la joie, de l'émotion, des disputes....des personnages attachants. On est au plus proche des personnages avec le format 1:1 mais le 2,35:1 me manque. Spécial mais une très bonne réalisation et une excellente B.O. (coup de cœur pour "colorblind"). Bref à voir... Une chose insupportable dans ce film : "l’accent québecois", heureusement il y a les sous titres pour nous sauver la vie.
Film super puissant pour un réalisateur aussi jeune. Ce film prend aux tripes avec ces dialogues bruts et nous fait prendre conscience des petites joies de la vie au travers d'une vie en enfer
Bande son horripilante (on a même droit à "Wonderwall"), scènes d'hystérie récurrentes, dialogues d'une vulgarité complaisante, ralentis, plans serrés, le film de Dolan est un clip très long saoulant et écoeurant. Sous prétexte de donner à voir une "réalité sociale", Mommy ne cherche qu'à mettre le spectateur mal à l'aise. Nos deux héros sont dégoûtants, le fils est insupportable et la mère grossière, mais Dolan voudrait nous faire voir la noblesse de ces deux êtres qui au fond s'aiment et sont juste un peu perdus. Dolan construit son film comme des montagnes russes pour épuiser son public. Les artifices musicaux et visuels tentent de magnifier un quotidien sordide, mais je n'ai pas pu adhérer à cette arnaque. Le film m'a juste donné envie de sortir plus tôt de la salle. Je ne vois pas très bien pourquoi il faut crier au génie.
Ce drame de Xavier Dolan, abordant un sujet grave, dispose d'un scénario intense, poignant et superbement écrit, un remarquable jeu de format, une excellente bande-son et une mise en scène éblouissante, interprétée par de formidables comédiens. Bouleversant.
en quelques mots ......un film poignant , émouvant , intense , le jeu des acteurs est juste magnifique en tout cas il va rester un moment dans ma tête ......un chef d'oeuvre
Xavier Dolan touche la perfection en signant le meilleur film de sa carrière. Tout le film est parfait que ce soit les acteurs, le scénario ou la réalisation. Ce choix de cadre en 4:4 est très intéressant, car dans les moments de bonheur ou de liberté, le cadre passe en 16:9 progressivement. J'ai vécu avec ce film ma meilleur expérience cinématographique dans un cinéma.
J'ai vraiment adoré ce film! Xavier Dolan nou livre ici une œuvre magistrale avec une photographie hors du commun, des acteurs incroyables et un montage qui l'est autant. Quand le générique défilait, je n'étais carrément plus capable de me lever de mon siège! 5/5
Diable qu'est-ce qui mérite autant d'éloges sinon que la critique est un naufrage. D'un format carré sans aucune utilité que de faire original, le film est une suite de scènes hurlées, pathos, ce qui résume les névroses du cinéaste envers sa mère (un cabinet de psychanalyse serait plus utile) et la catastrophe des familles mono-parentales. Rien ne justifie de telles outrances et surtout une telle logorrhée et affects pendant plus de deux heures... Un tel film en dit long sur la doxa contemporaine concernant l'outing et la mode des films qui nous éclaboussent de leur pathos. Ils n'ont guère le talent de Visconti, Proust et Pasolini.