Mommy
Note moyenne
4,4
23653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 224 critiques spectateurs

5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2015
totalement bouleversant ce film est un chef d'oeuvre total
la réalisation, l'interprétation, le scénario, tout absolument tout participe à la réussite de cette oeuvre, je suis ressorti ébahi et choqué par cette expérience d'une puissance rare
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2015
Autant le cinéma naturaliste n'est pas forcément le type de cinéma qui me touche le plus (j'aime plutôt les histoires romancées, les grandes idées et les grandes envolées sensorielles), autant dans son genre, dans sa forme, je dois bien dire que le film est objectivement parfait. Le cadre 1.1 ne permet aucune marge d'erreur, et Dolan s'en sort franchement avec les honneurs tant son film est réalisé comme sur du papier à musique, et le réalisateur se permet même quelques fulgurances dans sa réalisation (qui reste très esthétisée, ça au moins ça me parle), notamment des changement de formats dont la première m'a littéralement jeté un seau d'eau sur le coin de la gueule alors que j'osais sortir un peu du film. Les acteurs aussi ont le droit à tout mon respect, ils sont littéralement bluffants. Et puis la relation entre les deux personnages et un troisième surprise est très intéressante à suivre, mention spéciale à la toute dernière scène qui a achevé de balayer les petits doutes que me laissaient l'ensemble du film. Néanmoins j'étais bien investi dans l'histoire mais elle ne m'a pas forcément touché. Dans le sens où j'étais content quand le fils et sa mère étaient contents et tristes quand ils étaient tristes, j'y croyait quoi, mais le film ne m'a laissé aucune trace un tant soit peu indélébile. Rien de marquant d'où la note. Pour autant c'est bien parce que ce n'est pas vraiment mon genre de cinéma, c'est quelque chose de purement subjectif, en soi le réalisateur n'est en aucun cas à blâmer, il n'y à rien que je puisse reprocher à son travail sans pinailler puissance mille. D'ailleurs il n'est pas impossible qu'avec un autre que Xavier Dolan à la barre ce scénario à base de quotidien m'ait vite désintéressé. Donc si vous pensiez, pas comme moi, trouver un peu de vous-même dans ce film, eh bien je vous dirais de foncer si tout le monde et sa grand-mère n'avait pas déjà vu le film puisqu'il est déjà sorti il y a six mois.
Stephan M
Stephan M

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2015
vu 3 fois en 2 mois...
sans dévoiler trop du film...on sort de la muet pendant plusieurs minutes...
depuis Amelie Poulain (à l'opposé complet du style bien sur) il y à très longtemps que je n'avais pas vu un film si marquant.
tendre, violent et attachant...
A VOIR
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2015
Oui, il n'y a rien à ajouter sur ce film, tout est parfait, chaque plan, chaque détail, chaque dixième de seconde maîtrisé de bout en bout. Tour à tour on rit, on est effrayé, on pleure, on s'émerveille devant tant de virtuosité, on retombe en adolescence avec tous les titres de musique transformant quelques moments en clips, telles des pauses dans la narration. Et puis cette écriture, que c'est impressionnant ; ce jeu d'acteurs, cette inéluctabilité dans l'histoire, tout est fort, puissant, éprouvant... vraiment ce film marque à jamais !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 janvier 2015
Coup de gueule contre l'unanimisme béat que suscite "Mommy"
A l'heure des bilans 2014 le film de Xavier Dolan provoque des flots écœurants de commentaires enamourés. Le moins ridicule n'étant probablement pas celui de Isabelle Adjani.
C'est le moment de dire tout le mal que j'ai pensé de ce film :
Le héros ? Un ado à qui on a envie de filer des claques. Non, mon garçon, tu n'es pas hyperactif et surdoué. Tu es juste chiant et mal élevé !
La BOF ? La playlist d'un auditeur de NRJ qui a envie de faire partager ses coups de cœur à ses potes. Ouaou ! Hypissime !
La caméra ? Un cadre carré pour décrire l'enfermement. Un cadre qui s'élargit pour montrer la libération. Ouaou ! Génialissime !
Le scénario : l'amour maternel est plus fort que tout. Ouaou ! Rebellissime !
margauxperso
margauxperso

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2015
Un bijou à voir et à revoir, pour son esthétisme, ses dialogues, ses acteurs hyper attachants... Mon coup de cœur de l'année 2014!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 janvier 2015
bon casting, bien joué. decor credible.
theme traité tres superficiellement, beaucoup de longueurs et une fin baclée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2015
Pour c est l un des films des plus surprenants qu il m est donné de voir. blindé d émotion, fort et le réalisateur nous met dans l histoire d emblee. ..mais j avoue qu au début l accent ma rendu perplexe...mais ais c est vite passer. ..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2015
Oh mon dieu, voilà ce qui résume ce film, Dolan nous a fait vivre un vrai parcours emotionnel tous le long du film, mon coup de coeur de l'année 2014, et surtout, la révélation d'un réalisateur de génie au grand public !
cine25 2.
cine25 2.

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2015
Un fils qui a des soucis psy mais sa mère ne l'aide pas par son comportement vulgaire,instable, malsaine.
Mais si ça reflete pas mal ce que l'on voit aujourd’hui , trop de vulgarité ds ce film à mon gout.
Lary S.
Lary S.

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2015
Particulièrement dur, sentiment d'impuissance face à une personnalité à la merci de ses pulsions, perdue dans ses émotion. Filmé avec intelligence, prise de risque en jouant du format de l'image.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2015
vraiment bouleversant de réalisme. un jeu d'acteur magnifique. l'accent québécois fait bien aussi. une histoire poignante. on sort de la bien bousculer. .
N_guy
N_guy

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2015
Curieux format de cadrage, 3/4 plutôt que 4/3. J'ai failli partir au bout de 15 mn devant des scènes déstructurées où on apprend tous les gros mots québécois et rien d'autre. En deuxième partie on finit par se prendre de compassion pour ces personnages échoués de la civilisation nord américaine et qui ont un air de "cousinage" avec la France. A voir seulement avec un œil d'ethnologue bienveillant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Pour être brève, Mommy est un film à voir. Très prometteur, le canadien Xavier Dolan est déjà le réalisateur de 6 films, dont l'excellent "Laurence Anyways". Agé de 26 ans seulement, il promet un avenir brillant ! "Mommy" est un film sensible, au sujet qu'on retrouve souvent au cinéma - relations mère-fils - mais qui a ici été traité de façon originale et émouvante. Ma note : Excellent. Une attention toute particulière aux acteurs, tous très bons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2015
Magnifiquement bien joué et une histoire touchante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse