23653 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 224 critiques spectateurs
5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
joevebulle
4 abonnés
528 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mai 2015
Xavier Dolan ? Qui c'est celui là ? Et bien à partir d'aujourd'hui on pourra dire, c'est simplement un jeune génie, pas plus. Pas plus mais pas moins non plus. Superbe bande son, un montage très bien équilibré et photographie au cordeau sans parler de la taille de l'écran qui varie en fonction des situations. Un scénario enfin et ça non plus, ce n'est pas tous les jours. Quand aux acteurs Anne Dorval et Suzanne Clément remarquables mais le petit jeune (mince encore un) Antoine-Olivier Pilon tout juste parfait. On saute sur la filmographie de ce petit génie, pour être sûr de ne rien rater.
Xavier Dolan est de loin LE meilleur réalisateur en montée de ces dernières années. Une bande son au top, des acteurs (déjà vu dans ses anciens films) qui nous bouleversent encore une fois.
Humilité, pudeur et grâce, Dolan signe un film marquant, d'une extrême profondeur porté par des acteurs qui nous prouvent a quel point c'est un si beau métier lorsqu'il est parfaitement et justement exécuté. Un seul défaut, parce qu'une oeuvre n'est jamais parfaite, la longueur. Mais en même temps n'était-elle pas nécessaire ?
Xavier Dolan est comme les grands musiciens, il sait s’entourer des meilleurs.
Anne Dorval est une actrice accomplie et une grande dame, elle transcende le film.
Antoine-Olivier Pilon joue les simples d’esprit en colère mais jamais vaincu. Ces deux-là vont savoir nous bouleverser entre amour et désespoir.
Suzanne Clément, actrice touchante, va rejoindre nos deux canards boiteux rongés par la misère sociale.
La caméra de Dolan virevolte pour nous faire valser l’esprit, on reste juste étourdi. L’hystérie collective nous gagne mais le tout reste inachevé comme si le temps était compté.
Dolan est un cinéaste surestimé avec la bonne étoile des médias en manque de mal-être. L’histoire est sombre et donne à réfléchir sur les rapports mère-fils mais en son temps nous avions eu l’émission culte « Strip-Tease » qui nous en foutait plein la gueule sur la vraie vie.
Dolan a l’égo qui déborde, c’est dommage un peu d’humilité lui aurait donné un regard plus juste et moins amer. La tourmente est son fond de commerce, on aimerait plus de naturel et de patience dans ses réalisations. Dolan, que l’opportunisme grignote, peut aussi sacrément se casser la gueule sur de la grosse production où l’argent passe avant le succès d’estime.
Un film osé sur un sujet difficile, des acteurs de qualité et une mise en scène permettant de faire passer une bonne palette d'émotions, on en redemande.
J'ai trouvé ce film très long. 2heures pour tourner autour des mêmes sentiments, avec de longues scènes floutées qui rallongent encore un peu plus le tout. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui incarnent parfaitement leur rôle.
La vie d'une mère célibataire qui s'occupe de son ado souffrant de troubles psychiatrique. C'est rare de voir un film dans lequel l'immersion est aussi totale. Dire que les acteurs sont exceptionnels est ici un euphémisme. Quant à la réalisation, autant d'intelligence et de subtilité sur le plan formel ou dans la mise en scène c'est éblouissant. On vit littéralement avec les personnages, on sent que tous sont aimés par le réalisateur, du coup on les aiment tous. Ce film c'est une grande claque, comme je ne me rappelle pas en avoir reçu depuis longtemps. En fait c'est un chef d'oeuvre.
X. Dolan nous gratifie d'une véritable bombe cinématographique, un hymne aux Mommies tout simplement brillant. Mentions spéciales pour les acteurs qui sont époustouflants. Je n'en dirais pas plus, car il y a des devoirs dans la vie, comme voir le dernier Dolan. Un film BOULEVERSANT.
lamentable, quel battage autour de cette crise d'ado insupportable... Un clip de bout en bout, un personnage à claquer, une mise en scène et un filmage aguicheur, vendeur, fait pour aller à Cannes mais sans interet pour le spectateur qui a juste envie que ça se termine le plus vite possible....
normalement j'adore ce genre de films, c’est pour ca que j'étais impatient de le voir vu les critiques élogieuses. Mais je dois avouer que je ne comprends pas que tout le monde aime ce film. Dolan nous en met plein la vue et les oreilles, mais il a oublié qu'un film c’est avant tout une histoire. Et là , on sent que le mec est jeune parce que ca frôle la caricature. Alors après pour compenser, il essaie de créer artificiellement de l'émotion au milieu de ce trop plein d'hystérie, à coups de ralentis qu'on compte par dizaine dans le film. Quand un film est vraiment émouvant, pas besoin de ce genre d’artifices pour faire naitre les sentiments , où alors, de temps en temps pour amener le spectateur encore plus loin. Non vraiment, on sent qu'il a du talent le bougre , c’est ca qui est frustrant. S'il avait quelquechose de profond à raconter et que ses talents de mise en scène était mis au service d'une vraie histoire, là, il pondrait un gros chef d'oeuvre. Mais vache, là non, ca sonne creux.
Superbe film, émouvant et singulier. On notera en priorité le jeu exceptionnel des acteurs et en particulier A.-O. Pilon. La réalisation est très soignée et le cadre 1:1 s'offre plutôt bien à ce qu'en a fait Xavier Dolan, à savoir surtout embellir les portraits. C'est original, étonnant à voir comme cela, mais j'espère qu'il s'agira d'un essai unique qui ne deviendra pas sa nouvelle marque de fabrique. Il ne faudrait pas commencer à solliciter le syndrome de la vidéo verticale si tristement en vogue avec les smartphones...
Cinquième film en six ans pour Xavier Dolan qui n'arrête plus de nous livrer des perles et qui nous démontre film après film l'étendu de son talent. Une fois de plus avec Mommy on à le droit à un magnifique drame racontant une histoire à la fois dur et pleine d'espoir. On rentre très vite dans la vie de cette mère et son fils qui comme l'affectionne le canadien va devenir une triangulaire avec la voisine avec l'impression d'être avec eux comme si l'on voyait un documentaire tant ça parait réel et sincère. On ne cesse de passer de l'amour à la haine avec des scènes marquantes qui nous mettent dans tous les états et nous font passer par toutes les émotions. La réalisation épuré du jeune canadien est sublime et use comme à l’accoutumé de ralentis même s'il sont moins présent que dans ses anciennes réalisations. Mais le plus déstabilisant est le format de l'image qu'on à pas l'habitude de voir et qui peut gêner. On se dit que c'est dommage de ne pas profiter de tout l'écran mais ça fait vraiment parti du concept de Dolan et d'ailleurs il sert à deux reprises en s'étirant pour montrer les moments de bonheur. Alors es-ce que sans ça le film aurait une autre saveur? Je n'ai pas la réponse. Les dialogues sont bons eux aussi mais il faut absolument des sous-titres car ils ont un accent très prononcé. Justement les acteurs sont bouleversant à commencé par Anne Dorval fabuleuse en mère courage, Antoine Olivier Pilon un fils aux deux visages à la performance grandiose et Suzanne Clément une voisine sur qui l'on peut compter. Les trois sont géniaux et attachants. En plus pour vivre encore plus intensément cette histoire on à droit à une très jolie b.o. toujours juste et présente quand il faut ainsi qu'une fin qui ne laisse pas indifférent. Avec Mommy, Dolan nous bouleverse et c'est le rôle d'un drame, un film à voir impérativement.