Mommy
Note moyenne
4,4
23653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 224 critiques spectateurs

5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2024
Pour son cinquième long-métrage, Xavier Dolan livre un objet cinématographique complètement décapant (remportant notamment le César du meilleur film étranger en 2015). Alors d’accord, c’est un peu tape à l’œil avec un visuel façon clip vidéo, mais que c’est efficace ! L’histoire de cet adolescent atteint de troubles neurologiques nous prend les tripes avec des scènes d’une rare fulgurance où tendresse peut côtoyer violence sans autre forme qu’une poésie incroyable. L’amour maternel et la bonté naturelle dont font preuve les deux héroïnes (Viviane Pascal et Anne Dorval) constituent un bel hommage fait aux femmes. Bref, un tourbillon d’émotions totalement hystérique mais profondément humain.
sophie_akpo
sophie_akpo

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2023
un film à la fois lumineux et profondément triste, bouleversant à plein d'égards on n'en sort pas indemne, ou dans tous les cas on continue à le porter en soi longtemps après l'avoir vu... enfin pour ma part
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2023
Il y a des films pour lesquels vous savez, au moment même où vous êtes en train de les regarder, qu'ils vous marqueront à vie.

J'ai eu la chance d'assister à une avant première de Mommy en présence du réalisateur. Je n'oublierai jamais l'état de sidération des gens lorsque la salle se ralluma en fin de projection. Je revois le public quitter les lieux dans un silence religieux, abasourdi par ce qu'il venait de voir et de vivre. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Quelques mois plus tôt, voir le jury de Jane Campion, à Cannes, ne décerner au film "que" le prix du jury, ne pouvait constituer qu'une déception pour le public et le réalisateur, promis à la Palme d'Or après les retours dithyrambiques de la projection qui avait débouché sur l'une des plus longues standing ovations de l'histoire du Festival.

Comment parler de ce monument dans le peu de place que me laisse Instagram ? Je me contenterai donc de lister ce qui m'a le plus marqué dans ce film :
- les changements de format d'image en fonction de l'horizon offert aux personnages (une idée de génie qui provoquera des applaudissements en pleine projection officielle à Cannes)
- une bande originale 'madeleines de Proust' qui convoque C. Dion, Oasis, L. del Rey...
- au service de scènes inoubliables d'émotion : l'escapade à vélo, la scène de danse dans la cuisine, le final d'une force inouïe
- la subtilité de l'interprétation de @suzanne_clement, moins démonstrative que celle des deux autres acteurs (tout aussi géniaux) mais d'une justesse incroyable
- et sans doute l'un des plus beaux, des plus forts et des plus émouvants moments de cinéma qu'il m'ait été donné de voir : la scène déchirante où la maman, la toujours fabuleuse @anne_dorval, imagine un futur idéal pour son fils, sur le très beau morceau de Ludovico Einaudi : Experience.

Mommy est si puissant car il porte l'énergie, l'inventivité, la fougue et les excès d'un jeune réalisateur de 25 ans, génie du cinéma, qui le sait et qui s'est donc donné les moyens de ses ambitions pour nous offrir un film devenu culte pour toute une génération.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
Ninooon_brt
Ninooon_brt

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
C'est une ode à la liberté et à l'amour de la maternité, je suis trop touchée en tant que fille élevée uniquement par sa mère. C'est dans ces moments que je suis fière d'être élevée uniquement par ma mère, une femme forte et maman comme Diane à la fin du film sur « Born to die » de notre mère spirituelle Lana del rey (j'aime croire que c'est tout sur la maternité) et le monologue sur l'espoir me marqueront à vie, bref c'est le destin d'un garçon compliqué (mais tellement touchant, attachant et poignant) mais entouré de femmes pleines d'espoir(…) QUELLE LEÇON DE VIE
Louise BLM
Louise BLM

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
Je m'arrête a 10min de la fin car j'ai vraiment envie d'écrire ce que j'ai ressenti dans ce que j'ai cru être la scène finale du film, Xavier Dolan élargit le plan a nouveau et nous on se dit ah ouais il est fort quand même, on a vraiment l'impression de rentrer dans l'image. Puis on voit la vie de Steve défiler avec une musique fabuleuse : expérience. Mais vite, les couleurs s'assombrissent, le format redevient celui du début et on voit la mère s'approcher d'un bâtiment qui ressemble fort à un asile. et là réside le talent de Xavier Dolan, c'est qu'une fois la scène utopique finie, on comprend bien vite ou le film veut nous amener, car une fois que l'on a vu ce bâtiment, on se souvient des toutes premières minutes du films, et de cette loi qui au final résidait comme une épée de Damoclès au dessus de cette famille
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2023
Xavier Dolan signe avec "Mommy” son meilleur film selon moi. Film somme qui marque la fin d'une ère , son dernier film 100% québécois avant un passage au casting français ou US. Après des premiers films déjà solides, il signe une œuvre puissante, porté par un trio d'acteurs au sommet de leur forme. Il n'a pas d'égal pour filmer l'intensité des dialogues, des situations tendues et influe sur le film beaucoup d'émotions. La réalisation est au service du ressenti des personnages enfermés dans leurs vies, leurs choix ou leurs souffrances. Sans être donneur de leçon, le film montre comme il est difficile de jongler entre l'amour filial et le quotidien, et ne pose pas forcément de jugement sur la question des troubles du comportement de Steve et de la façon de les gérer par la mère. Enfin, et c'est une habitude chez Dolan, la BO est superbe et colle parfaitement à l'intrigue , moderne et générationelle, le scène utilisant le son de Ludovico Einaudi "Expérience” est sûrement la plus forte de toute sa filmographie !!
Marie Lalouette
Marie Lalouette

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2023
Un film pour s'arracher le cœur. L'émotion en crescendo jusqu'au bout. Dolan est un maître. Ce film est un de mes top.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2023
Vu avec quelques années de retard. Ce film est impressionnant car il réussit à nous entrainer dans un univers fort avec des personnages intenses. On passe du sourire à l'effroi, puis à la détente puis à la peine tout ça avec seulement trois acteurs principaux, tourné limite en huis-clos et une bande son toujours idéale. Un vrai bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2023
Whaaaa j'ai regardé ce film une dizaine de fois tellement je l'adore. Sans doute mon best of the best !
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2023
Bon j'aurai vu ce Mommy deux fois. Le première par hasard, la seconde parce que Dolan est devenu une star. Et bien je dois dire que je l'ai trouvé pas terrible les deux fois, une certaine constance dans le bof. En bref, je ne comprends pas ce film qui ne me procure aucune émotion si ce n'est de la violence. La mise en scène ne m'a pas marqué la première fois, elle m'a amusé la seconde fois. A mes yeux un film clairement sur-noté.
Rom42
Rom42

36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2023
Xavier Dolan est un génie du cinéma. La relation mère-fils une nouvelle fois travaillée avec brio. Un film juste, puissant et beau avec des acteurs parfaits et une mise en scène magnifique. On atteint le chef-d'œuvre pour ma part.
Amelie12
Amelie12

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2023
Sorti en 2014 le film du réalisateur Xavier Dolan ne manque pas de briser le cœur. Il s’agit de la relation entre une mère célibataire libertaire et son fils atteint de TDAH. Dolan n’hésite pas à explorer les difficultés émotionnelles d’une situation de ce genre : principalement l’amour le devoir maternel et filial. Il n’hésite pas non plus à se servir de toutes les splendeurs du français québécois, qui donne au film une authenticité rare et colorée.
En raison de ses problèmes comportementaux, Steve finit par s’attirer des ennuis de plus en plus graves jusqu’au jour où sa mère ne peut plus l’aider. C’est difficile d’avoir de l’empathie pour un personnage si violent et si irresponsable. Cependant, Steve semble réussir à rappeler à sa mère et leur voisine anxieuse ce que ça veut dire d’être libre : avoir la pêche ; vivre avec extase et sans honte. Pourtant, un mode de vie si libertaire ne peut pas durer pour toujours.
Dolan utilise le temps et l’espace d’une façon un peu dramatique afin de mettre en avant les sentiments des personnages. L’instant le plus touchant dans lequel il s’en serve, est le songe de la mère de Steve : tout est ensoleillé ; les gros plans des visages sont nombreux, presque comme si le futur dont elle rêve se magnifie. Il veut que le spectateur sente l’espoir de Diane dans toute son intensité. Pour la moitié, il y réussit, mais cet instant m’a semblé un peu ridicule. Pour moi, cela n’a pas éveillé un sentiment d’empathie.
Bref, je n’ai pas vu de protagoniste qui m’ait autant agacé, mais je trouve que ce serait bien un bon film à regarder si ce genre de complexité émotionnelle vous intéresse.
LS lin
LS lin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2023
C'est un film canadien réalisé par Xavier Dolan. C'est le film le plus dramatique et audacieux que j'aie vu.

Il s'agit d'une relation mère-enfant enchevêtrée. Diane, une mère célibataire qui aime fumer, dire des gros mots mais n'admet jamais sa défaite. Elle élève son fils Steve qui souffre de TDAH et est souvent violent. De ce fait, leur relation est toujours sur le point d'éclater. Jusqu'au jour où l'apparition de la nouvelle voisine a amélioré leur relation, Kayla, une enseignante de collège qui a un problème de bégaiement. Avec sa compagnie, tous les trois commencent à voir l'espoir de la vie. Néanmoins, les conséquences de la violence antérieure de Steve sont brutalement apparues et Diane s'est fait mettre en demeure de payer un grand dédommagement. Dans ce cas, elle s'est décidée à renvoyer son fils à l'hôpital pour qu'il y soit soigné....

Quant à moi, c'est l'un des rares films qui m'ait touché le cœur. Les performances des trois protagonistes sont hyper épatantes. J'ai particulièrement aimé le moment où Diane avait imaginé l'avenir heureux dans la voiture. Il contraste fortement avec la réalité et c'était assez impressionnant. De plus, le format 1:1 attire encore plus l'attention du spectateur.

En conclusion, je vous recommande sincèrement ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2023
Le film de 2014; réalisé par Xavier Dolan avec Antoine Pilon et Anne Dorval parle d'une petite famille particulière spoiler: dans un Canada fictionnel, où il y a une loi qui permet aux parents de mettre leurs enfants dans un hôpital. La veuve Diane et son fils Steve habitent seuls. Steve était dans un institution, à cause de ses TDAH et troubles d'attachement. Mais au début du film il a dû retourner chez sa mère. Diane perd son travail après l'avoir emmené. Diane est obligée de rester à la maison avec Steve et de devenir son professeur. Pendant le film, on voit les difficultés de cette famille et leur relation avec la voisine qui devient proche d'eux.


Le film parle de plusieurs difficultés et combats dans la vie des jeunes avec des désordres mentaux, et comment ça affecte la relation à soi et aux autres. C'est un film qui donne une image réaliste et émouvante de la vie de jeunes comme Steve.

Le film est l'un des seuls qui m'aient donné une image si réaliste d'une situation comme ça. Ce thème est difficile à capturer dans une manière respectueuse, mais Dolan l'a fait.

La photographie du film est incroyable, et elle est utilisée pour donner une impression des émotions de Steve au public, et c'est une de nombreuses raisons pour lesquelles on devient si ému par et attaché à son histoire.

Pilon a donné un jeu vraiment extraordinaire aux spectateurs parce qu'il joue très expressivement, et c'est important pour présenter un personnage qui a des difficultés à contrôler ses émotions. Il est un des rares acteurs qui ait fait un jeu complètement authentique d'un caractère comme Steve. J'ai aussi été impressionnée par le jeu de Dorval. Elle a joué un personnage très complexe et qui était obligée de prendre beaucoup de décisions difficiles pendant le film.

C'est difficile d'être déçu des jeux des acteurs dans Mommy.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2023
Mommy est un film réalisé par Xavier Dolan. Ce film canadien est sorti en 2014 est il a gagné le prix du jury du Festival du Cannes en 2014 et le César du meilleur film étranger en 2015.
Le film raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Steve (Antoine Olivier Pilon) et sa mère Diane (Anne Dorval). Steve est atteint de TDAH et il est violent. Au début du film, Steve est dans une institution pour enfants difficiles, mais il est renvoyé puisqu'il a brûlé un autre élève au 3eme degré. Par conséquent, Diane est en retard au travail est perd son emploi. Tous les deux doivent vivre ensemble dans la maison de Diane. Une voisine, Kyla (Suzanne Clément), aide Diane dans l'éducation de Steve, mais avec tous les soucis d'argent et les troubles mentaux de Steve, la vie devient de plus en plus difficile. Enfin, Diane doit prendre une décision.

L'intrigue suit une seule idée. Elle ne couvre que le conflit entre la vie normale et les troubles avec Steve. Pourtant le film n'est pas du tout simple. Le fabuleux jeu des acteurs évoque des émotions et des pensées si fortes qu'on doit rester assis pour les digérer après le film. Ce le seul film qui m'ait montré une tension si grave entre ce qu'on veut faire et ce qu'on pense être la seule solution. Même s'il ne se passe pas grand-chose pendant ce film, la narration et l'utilisation de la musique émouvante font de ce film une œuvre d'art. Même l'usage de l'écran est merveilleux, comme quand l'écran est étroit pendant tout les scènes, mais devient plus grand pendant les rares moments de liberté. Une cinématographie fantastique, pas du tout comme les blockbusters d'Hollywood.
C'est un genre de film qu'on aime ou pas, mais il faut admettre que ces films sont toujours un spectacle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse