Ma première incursion dans le cinéma de Xavier Dolan a probablement été pour moi l'une des claques de l'année. Parfois excessivement long, un film où l'accent québécois des protagonistes sert de ressort comique mais qui dessert aussi le film, le rendant par moments difficilement compréhensible. La mise en scène est tout simplement grandiose notamment les superbes cadrages millimétrés. Des personnages bien écorchés, complexes à souhait, à la psychologie bien dessinée portés avec talent par un trio d'acteurs épatants dont Antoine Olivier Pilon. Une grosse sensation aussi poignante que drôle.
Xavier Dolan a un sacré talent pour filmer. Là dessus je n'ai rien à redire. Des images léchées, une atmosphère parfois ouateuse et poétique (les ciels de traîne, les glissades soft en roller ou en caddie) parfois brutale et sombre (la violence de la scène qui précède la rencontre avec la voisine). Mais cela suffit-il à accoucher d'un grand film ?
Certes on sent des influences... Mais derrière une esthétisation digne d'Eléphant (que je ne porte d'ailleurs pas dans mon coeur), il y a je trouve surtout des idées plates, je pense par exemple à ce moment où le jeune homme hurle liberty sous le regard goguenard de sa mère et de la copine à vélo.
Il y a aussi ces longs intermèdes musicaux (musique permanente et qui finit par apparaître comme une béquille bien utile au film) qui sont d'une maladresse sans nom. Notamment une projection mentale de la maman sur la future vie épanouie de son fils dont l'ambiance rappelle furieusement ces publi-reportages pour une assurance, faisant défiler les pires clichés de générations se succédant au rythme de leurs moments fortiches... L'idée est noble, pas le résultat à l'écran. Parce qu'on l'a trop vu, que c'est par essence le chemin de la facilité.
L'hystérie est par ailleurs utile ou nécessaire sur un sujet pareil (la normalité et ses frontières jamais nettes) mais pas l'hystérisation à outrance qui devient artificielle quand tous les personnages sont border line, parce que plus rien n'émerge, plus rien ne dépasse... La folie finit par égaliser le film de bout en bout... On finit par attendre à reculons la prochaine éruption de l'un des trois personnages... Et l'on finit inexorablement par s'éloigner, par rester si loin d'Une femme sous influence, probablement un des modèles de Mommy.
Je pense qu'il manque surtout de l'expérience (de la vie, pas du cinéma) à emmagasiner pour ce jeune homme à qui on garde malgré tout sa sympathie et son admiration pour l'envie, le jeune âge et le talent qui ne fait pas de doute. Mais son grand film attendra encore...
la BO est cool, les acteurs sont bons (mais je confirme qu'il est insupportable d'entendre le français se faire violer comme ça... sous titres obligatoires) le cadrage inutile (ouais mais tu comprends c'est pour recentrer sur les émotions tout ça...) ceux qui n'ont pas de "coeur" (par là j'entends que si vous êtes pas touchés par le pauvre garçon malade que sa mère aime de tt son coeur.. owwww c'est beau !... ou pas), ou pas touché personnellement par cette maladie passez clairement votre chemin.
Film à la limite du supportable par moments tant les insultes fusent! Les acteurs sont bons et pourtant je n'ai pas été touché par ce film qui met trop de temps à se mettre en place.
Que dire sur ce film à part qu'il est sublime ! Les acteurs sont géniaux, la musique est très bien choisie, la mise en scène et la réalisation de Xavier Dolan est juste magnifique ! Il y a une scène entre Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément dans laquelle on passe d'une ambiance légère avec de la musique à une ambiance plus lourde "juste" en enlevant la musique de fond et en faisant des plans plus serrés sur les acteurs (qui sont incroyables dans cette scène) pour revenir à une ambiance plus décontractée en faisant réapparaître progressivement la musique et en élargissant les plans. Cette scène à elle toute seule résume la magie de ce film. J'ai longtemps hésité avant de voir ce film et heureusement que je l'ai regardé car je me serais privé d'un des plus grand moment de cinéma de ma vie !
Un film d'une beauté et tristesse à couper le souffle. Ayant moi même eu un frère violent autant physiquement que verbalement et "malade" je ne peux qu'être touché et retourné par ce film qui, malgré tout ce que j'ai bien pu lire, est tellement proche de la réalité. Car oui les familles qui font face à ce genre de situation sont bien réelles. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps à maintes reprises. Je ne vois aucun défauts à ce film. La réalisation est magnifique, pertinente et terriblement intelligente, la bande son est incroyable (on en parle de ce final sur Born to Die qui prends aux tripes ? Un choix loin d'être anodin, écoutez donc les paroles...). Ces acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres. Ce film est juste un chef d'oeuvre, bravo monsieur Dolan. 5/5
Film magnifique. On est complètement absorbé par l'histoire et les personnages. Tout est réussi: la mise en scène, le choix des acteurs, la bande originale, etc... Dolan a réalisé ici un véritable chef œuvre du 7ème art.
On croirait une mauvaise blague. On nous rebat les oreilles avec ce soi-disant surdoué de la caméra comme on nous rebattait les oreilles avec Hal Hartley dans les années 90. Qui se souvient aujourd'hui des films de Hal Hartley ? Chaque décennie produit ses fausses valeurs et personne, ou presque, n'ose contredire le consensus général, la certitude établie que nous tenons là un génie, sous peine d'être traité de réactionnaire. Or quand on voit les films de Dolan on tombe de haut, et celui-ci n'échappe pas à la règle, avec sa psychologie de bazar et ses personnages qui pèsent des tonnes à force de suffisance. C'est prétentieux et vain, filmé comme un video clip, assourdissant de musiques et de dialogues inutiles. Pour être tout à fait honnête, il est vrai qu'une ou deux scènes, par leur violence subite, surnagent dans cet océan de banalités. Mais comparez ce film avec "we need to talk about Kevin", sur un sujet similaire, et vous comprendrez.
Un film qui se veut émotionnellement fort mais même si les acteurs sont bons, l'histoire elle ne m'a pas spécialement touché car trop d'exagérations et un manque de fil conducteur. Pas à la hauteur du tabac qu'on en a fait en tout cas.
Un drame de Xavier Dolan gueulard, hystérique et injurieux, qui n’offre aucun intérêt. Le scénario, décousu et superficiel, et les personnages hautement antipathiques, ne parviennent pas à faire poindre le moindre moment d’émotion. Le format étriqué de l’image, pas vraiment justifié, est particulièrement inconfortable et offre un cadrage désastreux et une esthétique très laide. Une réalisation sans âme, ratée à tous les niveaux. Tout simplement le plus mauvais des films du réalisateur !
Tout simplement excellent. Le film est très touchant, les acteurs sont bons, la mise en scène est original. ce cadrage donnant cette impression d'enfermement est une très bonne idée.
Notre cher Dolan aurait du debuter avec de bon courts-metrages comme tous les grands de ce monde. Immature pour ma part mais d'une grande sensibilite qu'on ne peut pas nier. C'est pourquoi les critiques sont aussi partagees je pense. Il faut avoir des cojones pour traiter un tel sujet avec un format aussi peu probable et des plans a dormir debout. J'aurais aime un peu d'autoderision parfois car on sombre dans le nombrilisme et le m'as tu vu... A aucun moment je n'ai ressenti de l'empathie pour les personnages si ce n'est pour les acteurs eux memes qui nous livrent une performance exceptionnelle. Trop depressif a mon gout, trop sucre, sale, trop de blabla...
Que dire, que dire... Je voulais vraiment voir Mommy de Xavier Dolan, son style écrit dans tous les magasines, m'intriguait et je voulais au moins voir un film de ce réalisateur si "déjanté". Et j'ai bien aimé ! Enfin je ne sais pas comment le dire car personnellement, je n'aime pas du tout l'accent québécois (c'est très personnel donc bon), l'idée de mettre l'image en petit est souvent désagréable mais en même temps c'est tellement différent des autres films (je préfère quand même le format habituel), mais ça rajoute quelque chose. Les acteurs sont très bons, Anne Dorval et Suzanne Clément excellent dans leur rôle, et je comprend qu'elles soient actrices fétiches de Dolan. Et je n'oublie pas Antoine-Olivier Pilon, dans son rôle d'ado hyperactif/violent, pour lequel je n'ai pas vu d'erreur. Je n'ai pas aimé les dialogues, trop d'injures tout le temps, mais c'est aussi ce qui nous met dans cette ambiance, dans cette famille qui se retrouve... C'est vraiment un film qui ne plaira pas à tout le monde, pour ma part je suis confuse sur ce que j'ai ressenti car il s'y passe tellement de choses, on ressent différentes émotions, on passe de la peur au rire, on nous arrache des moments de joie... Cela m'a donné envie de voir d'autres Dolan, ce petit prodige a seulement 26 ans ! A lui de continuer ainsi, bravo.