The Program
    1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 octobre 2016
    Un dupeur dopé (Libération ! Si tu me lis recrute moi !)
    Lance Armstrong a menti toute sa vie. Sa morphologie ne le prédisposait pas à devenir un champion. Trop petit, trop gros, trop musclé. Amaigri par le cancer qui le frappe à 25 ans et surtout dopé par les cocktails-miracles du docteur Ferrari, le cycliste texan va remporter sept Tours de France d'affilée. Il entre dans la légende .... et en sort avec fracas lorsque les révélations de ses camarades, l'enquête de l'agence américaine anti-dopage et sa confession publique au talk show d'Oprah Winfrey révèlent l'ampleur du "programme".
    Pareil destin est une mine d'or pour le cinéma. Stephen Frears - qu'on a connu plus inspiré quand il filmait "les liaisons dangereuses" ou "The Queen" - déroule gentiment. Il raconte chronologiquement l'ascension (c'est le cas de le dire !), la gloire et la chute de Armstrong..
    Il s'est inspiré du récit de David Walsh, le journaliste irlandais qui a dénoncé le scandale de l'EPO - oubliant au passage les enquêtes des journalistes de L'Equipe ou du Monde. Du coup, c'est un procès à charge contre Big Tex. Ben Foster essaie de lui donner un peu d'ambiguïté dans quelques scènes compatissantes où il campe le héros au chevet d'enfants atteints du cancer. Mais rien n'y fait : Lance Armstrong apparaît comme un monstre d'ambition, avide au gain, tyrannisant ses coéquipiers et le reste du peloton. Ce que le personnage gagne en noirceur, il le perd en subtilité. Dommage.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 septembre 2015
    The Program pourrait se traduire par Le protocole. Celui qu'a suivi Lance Armstrong et son équipe, en matière de dopage, pour remporter 7 Tours de France d'affilée après son cancer et avant la chute et les aveux. Pas de suspense dans le film de Frears mais un récit solide inspiré du livre du journaliste britannique qui a, depuis ses premiers succès, cherché à prouver que l'américain était un tricheur. C'est le reproche principal que l'on peut adresser à The Program, celui de faire croire que seul un homme a osé s'élever contre l'arrogance du coureur et la loi de l'omerta. Les lecteurs fidèles de L'Equipe savent que bien d'autres ont émis leurs doutes et leur suspicion. Mais ceci mis à part, The Program est parfait dans le genre "Lance Armstrong pour les nuls". Le rythme est implacable, les scènes au coeur du peloton remarquables, l'interprétation de Ben Foster digne de toutes les louanges et le petit rôle de Guillaume Canet en Docteur Mabuse (Ferrari de son vrai nom), très amusant. Pour reprendre une expression qui convient à la carrière d'Armstrong : un bilan globalement positif !
    pcone
    pcone

Publiée le 24 septembre 2015
    Biopic d'un champion déchu, tricheurs pour les uns, machine à gagner pour les autres, le dernier film de Stephen Frears ne laisse pas indifférent même s'il ne permet pas de comprendre Lance Armstrong. Les images d'archives et la mise en scène dévoilent sans fard l'industrie du dopage dans le cyclisme affirmant que tous ceux qui gagnent prennent des produits dopants.
    La mécanique de dissimulation de ces drogues, les rendant indétectables, est passionnante et inquiétante.
    On ne pourra pas nier le courage de l'ex-coureur face à la maladie et son engagement contre le cancer via sa fondation mais sur le plan sportif, outre son mental de gagnant perpétuel, Armstrong a lourdement chuté et il ne devrait jamais s'en relever.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 septembre 2015
    Stephen Frears est décidément l’un des cinéastes les plus éclectiques qui soit. Dès lors que son histoire est inscrite dans une réalité tangible, c’est-à-dire hors films fantastiques ou de science-fiction, il touche à tout. Et le voilà qui s’attaque à l’un des plus importants, si ce n’est le plus important, scandale sportif du siècle : le dopage du Tour de France incarné par le cycliste star Lance Armstrong. On pourra lui reprocher d’occulter peut-être un peu la personnalité du personnage tout comme sa vie privée et se cantonner à la course en elle-même, mais on ne peut tout traiter dans un film de cent minutes. On est donc davantage face à un film à charge sur le dopage que sur une biographie du coureur américain sept fois vainqueur du Tour de France.
    En attendant son film est extrêmement bien documenté, principalement à partir du livre écrit par le journaliste qui a mis l’affaire en plein jour. C’est instructif et tout à fait passionnant même pour un spectateur qui n’aime pas le sport et ne s’intéresse pas au cyclisme. Pour contourner cet éventuel écueil, Frears filme son histoire comme un thriller d’investigation et cet angle est un choix judicieux. On entre de plein pied dans l’affaire, par celui qui en est l’étendard si on peut parler ainsi. On suit le programme de dopage, d’où le titre du film, instauré par le médecin de l’équipe US Postal et suivi par ses coureurs. De leur façon de tromper les contrôles anti-dopage à leurs mensonges face aux médias, tout est mis à jour et nous fait prendre conscience de l’ampleur de l’arnaque et ses ramifications qu’elles soient financières, publiques ou sanitaires.
    Le film a le mérite d’être rythmé et on le temps file à une vitesse folle. Il parvient à être prenant quand bien même le dénouement est connu. C’est autre chose que la comédie sur le Tour de France avec Clovis Cornillac sortie il y a quelques années, « La Grande Boucle », un film totalement inoffensif et au but opposé : glorifier l’illustre course. Ben Foster est un Lance Armstrong impeccable quand Guillaume Canet est un second rôle étrange en médecin italien magouilleur et chantre du dopage. Il n’est pas mauvais mais un comédien italien sans grimage aurait fait l’affaire. En soit, voilà une enquête très intéressante, bien qu’elliptique, qui plaira à tous les publics et éclaircira l’une des affaires les plus saisissantes de ces dernières années.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 30 septembre 2015
    Stephen Frears [Philomena, Tamara Drew, Cheri, The Queen, Les liaisons dangereuses...] délivre un réalisation absolument parfaite et haletante d'une histoire qu'on connaît tous mais qui pourtant prend un sens édifiant quand on revisite sa chronologie. Ben Foster [Allison forever, Otage, The messenger, Du sang et des larmes...] ne pouvait pas mieux représenter Lance Armstrong, écrasant même, par ailleurs, tous les autres rôles sauf peut-être Guillaume Canet, épatant avec son accent d'italien parlant un anglais à couper au couteau...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 septembre 2015
    Voilà un film original dans lequel il est surprenant de retrouver Stephen Frears derrière la caméra. Le cinéaste met Lance Armstrong dans son viseur et livre un biopic dont l'argument principal est de montrer son personnage comme un beau salaud. Centré sur Lance Armstrong, "The Program" nous décrit la course à la victoire d'Armstrong, quitte à ce qu'elle passe par le dopage et la manipulation. Le personnage y apparaît peu reluisant et fort peu sympathique sous les traits d'un Ben Foster méconnaissable et franchement très bon. Au final, ce biopic qui n'en est pas vraiment un est aussi l'occasion de plonger dans l'univers du cyclisme pour y découvrir que le dopage est toléré quand il fait bon ménage avec l'argent. C'est certainement intéressant sans être pour autant franchement réussi, le film manquant un peu de consistance mais levant néanmoins le voile sur un personnage complexe. Reste une mise en scène assez énergique et un casting fort sympathique dans lequel on sera surpris de découvrir Guillaume Canet dans le rôle d'un médecin italien.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Lance Amstrong est un personnage passionnant, y a pas à dire. Pas uniquement pour tout ce qu’il a accompli en tant que sportif ou fondateur d’une association, mais aussi pour tout ce qu’il a réussi à dissimuler. On a tous appris il y a quelques années que Lance Amstrong avait menti, avait honteusement triché durant des années. The Program est donc une histoire de mensonge, d’illusion, d’ambiguïté. L’histoire d’un homme prêt à tout pour atteindre son objectif. Ce n’est pas un film qui cherche à redorer le blason de Lance, loin de là, mais ce n’est pas non plus un film qui cherche à le montrer comme un gros connard. C’est un film qui cherche à faire passer Amstrong pour un homme, avec toutes les incohérences que cela importe. Lance Amstrong (remarquablement interprété par Ben Foster) a révolutionné l’image du cyclisme, il a rendu ce sport encore plus populaire et attractif qu’il n’était auparavant. Il était aimé dans le monde entier, une vraie star, acclamé pour ses performances physiques mais également pour avoir combattu et vaincu un cancer des testicules. C’est un survivant, un véritable héros dans un sens. Ajoutez à tout ça son engagement dans la « Lance Armstrong Foundation » (chargée de lever des fonds au profit de la recherche contre le cancer), son charisme dévastateur et une aisance insolente pour faire le show en public, le tour est joué. Le problème est qu’Amstrong est aussi accro à la victoire, à la compète. Il veut gagner et il est capable de tout pour y parvenir, allant même jusqu’à tricher pour dominer ses adversaires et à mentir pour protéger ses arrières. The Program est donc, pendant 1h45, comme en équilibre sur un fil, jonglant adroitement avec les bons et les mauvais cotés du champion. Un manque de prise de position qui peut paraître aberrant au premier abord, mais qui est tout à fait compréhensible quand on le remet dans le contexte du « biopic ». Malheureusement pour nous, spectateurs, la mayonnaise ne prend que trop peu. La bande-annonce avait plus que réussie son petit effet, mais le film perd rapidement en efficacité sur la longueur. Les enjeux se perdent à vu d’œil et la fin – d’ores et déjà connue de tous – n’apporte aucune émotion. Le film réussit à s’en sortir grâce à une flopée d’acteurs convaincants, dont un Guillaume Canet étonnant en médecin italien, et à de très belles images du tour de France. Mais on en sort déçu, tant la chute de ce héros, de cette icône acclamée par des millions de personnes, n’excite pas autant qu’on l’aurait cru, pas autant que dans la vraie vie, pas autant qu’il y a deux ans. Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences. La critique complète sur Le Coin du Cinéphile :
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 novembre 2015
    Etonnant de voir Stephen Frears derrière la caméra pour ce film autour de la carrière d'Armstrong. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à aller voir ce que pouvait donner un film sur ce "champion"... et c'est pas mal réussi: Scénario très complet et bien ficelé, Mise en scène énergique (pas le temps de s'ennuyer une seconde!), Ben Foster très convaincant.... Les moments les plus marquants de la carrière du cycliste sont présentés mais c'est peut être là le défaut du film: trop complet.... J'aurai en effet apprécié plus de développement sur la personnalité du coureur mais Frears s'est contenté de relater les faits sans faire comprendre au spectateur le pourquoi .... Dommage parce que c'était ce que beaucoup attendait du film. Cependant, on peut difficilement "casser" un film aussi riche en informations sans finir par devenir une sorte de documentaire. Ici, il y a un scénario, une histoire, de bons acteurs comme Ben Foster ou le fameux journaliste fouineur (très bon Chris O'Dowd) même si j'ai trouvé que G. Canet en faisait un peu trop avec son personnage de Michele Ferrari et son accent agaçant! Les autres Denis Ménochet, Dustin Hoffman sont aussi assez convaincants. Une bonne rétrospective de la carrière de Lance Armstrong mais qui ne vous apprendra rien sur la personnalité de ce champion tricheur...
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 15 septembre 2015
    The Program est un passionnant biopic livrant les dessous du programme de dopage qui a vu Lance Armstrong accéder à la postérité. Seulement, le long-métrage de Stephen Frears reste un poil superficiel concernant son Lance Armstrong. La faute à un point de vue extérieur.
    Publiée le 20 septembre 2015
    Très bon film! un mélange entre documentaire et film, tous les acteurs sont supers. A voir absolument.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 janvier 2016
    « Il y a en chacun de nous quelque chose de plus fort, de plus puissant que n'importe quelle drogue. Ça s'appelle la volonté de survivre. » The Program traite des faits de dopage commis par le coureur cycliste américain Lance Armstrong. Un journaliste sportif irlandais est convaincu que les performances de Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances illicites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves. Le récit est instructif, on apprend ce qui s'est réellement passé à travers cette folie de ce personnage légendaire du Tour. On se laisse séduire, même si on est pas un fan de vélo. Un casting très intéressant. Ben Foster est méconnaissable dans la peau de ce champion au portrait noir. Son allure, son physique et son style est impressionnant ! Un personnage manipulateur, sûr de lui et complexe. L'inquiétant docteur Ferrari incarné par Guillaume Canet s'avère crédible. Le journaliste, Chris O'Dowd est aussi, bon dans sa performance. Avec, un petit rôle pour Dustin Hoffman ! La reconstitution de cette oeuvre est bien soignée, et les dialogues font mouche accompagné d'un certain humour noir. La tension est là mais cependant, il manque quelque chose en plus... Malgré quelques longueurs, The Program est un résultat divertissant.
    Order_Twelve_
    Order_Twelve_

Publiée le 21 septembre 2015
    Dans l'ensemble c'est un 'bon Film, l'acteur qui joue Armstrong le fait vraiment très bien.

L'histoire tout le monde ou presque la connaît, j'avais adoré le livre de Tyler Hamilton mais bon là c'est tiré d'une autre livre.

J'ai vraiment aimé les plans caméra ´désaxé pendant les scènes de cyclisme et aussi les musiques associées etc...

Bon film en même temps ce n'est pas un film à la gloire du vélo.
    Publiée le 22 septembre 2015
    The Program n'est pas un biopic Lance Armstrong, mais il revient assez fidèlement sur la carrière du coureur américain. Il met en avant le système de dopage qu'il a mis en place pour devenir "le boss". Il était le meilleur sur la route grâce à la science, mais il avait également la main mise sur tous les coureurs, de son équipe ou non. Au fil des années, il emmagasine de l'argent, de la notoriété (via son association Livestrong), mais un journaliste pressent une supercherie. Un certain David Walsh. spoiler: Il se battra pendant toute la carrière de L.A. pour faire sortir la vérité.

On connait tous -plus ou moins- la fin de cette histoire, mais c'est un film qui a de nombreux points positifs : pour ceux qui ne suive pas le vélo, on retrouve là un résumé court, mais qui reprend tous les passages importants de sa carrière. Guillaume Canet est littéralement transformé et joue le rôle du sulfureux docteur Michele Ferrari.

A noter le très bon second rôle de Jesse Plemons qui joue Floyd Landis, un coéquipier de Lance Armstrong qui vient d'une famille de mormons, l'un des personnes qui a permis la chute du Boss.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 1 novembre 2015
    Sur la forme, le nouveau film de Stephen Frears est une vraie réussite avec un mélange d'images d'archives et de séquences tournées, ainsi qu'une belle vision imagée de cette grande affaire de dopage. De plus, Ben Foster et Chris O'Dowd sont vraiment très bons. Mais le problème de ce film réside en son fond puisque la BA nous promettait un éclairage total sur " le plus grand mensonge de l'histoire du sport " alors qu'en réalité tous les faits montrés sont déjà connus, les quelques révélations sont intéressantes mais bien trop peu nombreuses. La source du film est principalement le rapport américain mais cette seule source ne peut pas faire un film ou alors on ne peut parler d' objectivité, ce qui est dommage, le film était beaucoup trop orienté négatif malheureusement, réduire Armstrong au dopage est triste et totalement absurde.
    De ce fait, le film parle très peu de ce qu' Armstrong a apporté au cyclisme et des millions de personnes atteinte de cancer qui ont recommencé à croire à la vie. Le champion américain a fait du cyclisme un sport mondial et ses aventures ont profité à des centaines de personnes, lui taper dessus comme c'est parfois fait dans le film est beaucoup trop simple, des enjeux étaient la et tous les gens qui ont participé au programme Armstrong y trouvait leur compte. Cette partie de sa vie est complètement absente du film.
    Armstrong est un champion qu'on le veuille ou non.