The Program
    1903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 avril 2024
    Un biopic très classique mais prenant et bien ficelé, porté par l’interprétation convaincante mais sans étincelle de Ben Foster. 3,25

Publiée le 21 décembre 2023
    Stephen Frears signe un biopic simple mais efficace, tout comme Le jeux de la dame, Moi tonya où l'excellent Eddie the eagle il n'y'a pas besoin d'apprécier la discipline en question n'y même de spécialement s'y intéresser pour apprécier le film. Revenant sur le scandale du dopage dans le cyclisme et la descente aux enfers de Lance Armstrong, mener par un journaliste, le film ne dispose d'aucun temps mort et se focalise sur l'essentiel, le casting est bon et la reconstitution soigné. Globalement une réussite.
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 10 mars 2023
    The program en haut de la liste

Agréablement surpris par ce film sur l'univers du cyclisme. Il est très intéressant de voir comment Lance Amrstrong est "monté en puissance" jusqu'à dominer le tour de France pendant 7 ans. Voir l'influence qu'il avait dans le peloton et au sein de sa propre équipe pour arriver à son seul objectif donne de la perspective au personnage qu'il était. Le spectateur voit les combines de son équipe pour maquiller le dopage. De plus, la contradiction apporté par le journaliste David Walsh donne un intérêt supplémentaire au film. Très bonne performance de Ben Foster dans l'interprétation du cycliste Américain. Les mimiques et les postures sont bien retranscrites à l'écran. Très bon biopic sportif.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 31 octobre 2022
    Frears démonte de façon plutôt efficace le système Armstrong dans un film dossier qui ne lésine pas sur les moyens pour proposer un drame prenant... Cela va de la facilité dramatique à l'explication un brin didactique. Et l'on obtient ce thriller assez intéressant ; mais à vouloir être exhaustif il est résolument démonstratif. Une bonne part de la réussite du film revient à l'acteur qui campe le célèbre cycliste à la perfection.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 mars 2024
    Lance Armstrong ou le "tricheur" qui aura été dans la plus grande scandale de l histoire du sport . Une superbe biopic et étant fan de cyclisme , le film est tres bien fichu
    Tan g
    Tan g

Publiée le 14 juin 2020
    Ce film n’est pas mauvais mais j'ai du mal à comprendre son intérêt. En effet, même si on est pas passionné de cyclisme, voire même pas du tout intéressé par le sujet, on a tous entendu parler de l'histoire d'armstrong tellement son personnage dépassait l'univers du cyclisme. Du coup , on apprend rien de nouveau dans ce film. Et puis, de base j'ai toujours eu du mal avec les biopic, c’est vraiment le genre de films pour moi le plus inintéressant car pourquoi aller voir un film et pas plutôt un documentaire pour raconter l'histoire de quelqu'un? Le biopic par définition bride le réalisateur sauf à prendre des libertés artistiques comme Gainsbourg (Vie héroïque) qui est du coup pour moi le seul biopic qui soit une vraie œuvre de cinéma car le seul qui a une vraie vision artistique. J'ai ressenti le même ennui devant the program que devant the social network ou Bohemian Rhapsody du coup. Franchement c’est du gâchis de talent
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 mai 2020
    Un film bien documenté sur le célèbre champion de cyclisme Lance Armstrong mis à l'écran par Stephen Frears !! Je pensais plus à un biopic glorieux comme fait souvent Hollywood avant de voir ce long métrage, c'est plus un film qui ne glorifie pas trop le personnage principal puisque on voit souvent prendre des produits dopantes comme l'E.P.O par exemple de ses débuts de coureurs cyclistes au businessman. Lance Armstrong a eu d'abord un cancer qu'il a combattu avec courage et de façon hors normes envisage (et va le faire) gagner le tour de France On suit aussi ceux qui l'entourent, ses entraineurs, ses coéquipiers, qu'on voit se cacher pour se doper, tricher devant les médecins etc.. . Stephen Frears réussit a informer le spectateur sur les différents étapes du personnage principal en étant bien fouillé à l'écran, on apprend des choses mème si ,personnellement, je ne suis pas un adepte du vélo de courses. Ben Foster livre une composition remarquable et ressemblante de Lance Armstrong puis on reconnait dans les roles secondaires Guillaume Canet, Denis Ménochet ou Dustin Hoffman mais le reste du casting est excellent aussi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 avril 2020
    The Program a pour thème l'ascension et la chute de Lance Armstrong, cycliste probablement le plus connu de l'histoire et également à l'origine de la plus grande escroquerie sportive de tout les temps. Bien plus proche d'un docu-fiction que d'un biopic, le film délaisse la vie intime du coureur pour se consacrer à ses faux exploits sportifs et sa stratégie de triche sans pour autant occulter son dévouement louable aux personnes cancéreuses via sa fondation. Armstrong est un personnage complexe, à la fois charismatique et menaçant, grandiose et tricheur, sincère et manipulateur, le film arrive à montrer maladroitement ces différents aspects de ce personnage. Les soupçons sur ce cycliste ont jalonné tout son parcours et pendant des années des mensonges ont été répondu aux amoureux de la grande boucle et on comprend aujourd'hui pourquoi. Histoire de gros sous, d'image après le cataclysme Festina, de sponsors, de manipulation, l'histoire de Lance Amrstrong possède tout les ingrédients pour adapter son histoire sous forme de thriller. Le film ici se contente simplement de retranscrire ces faits à charge de manière pragmatique mais on aurait aimer un approfondissement plus important des différents protagonistes qui ont gravité autour du champion et ont permis cette fraude sans précédent.
    Math719
    Math719

Publiée le 9 avril 2020
    Un très bon film, on est dedans très vite, on s'attend pas exactement qu'il soit construit comme cela.. l'acteur principal est très bon comme tous le reste de l'équipe ! Un bon divertissement !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 2 mars 2020
    Vu le 09/02/2020
    Je n'ai pas été spécialement emballé par ce film, peut-etre parce que j'en attendais trop... Je le trouve en fait bien trop court, 30 min de plus n'auraient pas été de trop car on saute trop vite certaines comme par ex le titre de champion du monde en 1993. De plus le film (et c’est une de ces grosses critiques) oublie sciemment la participation du français Pierre Ballester à cette enquête, je trouve cela très malsain.
    Le personnage principal Ben Forster joue pas mal mais ça manque de conviction, je pense que le vrai Armstrong était bien plus saignant et menaçant, notamment par rapport à Simeoni.
    Pour la performance de Guillaume Canet en Dr Ferrari, je le trouve très peu convaincant
    Voilà dans l'ensemble un film un peu décevant
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 janvier 2020
    Ben Foster sublime ce portrait corrosif du sportif. Un thriller pour ceux qui ne connaissent pas la légende déchue, un fait majeur utilement révélé pour les autres. Un bon Stephen Frears.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 août 2019
    Un film édifiant sur le parcours professionnel de Lance Armstrong, de ses premiers classiques à ses sept victoires sur le Tour de France en passant par son cancer et sa guérison. L'épilogue nous donne le fin mot de l'histoire avec ses aveux sur le fait qu'il s'est non seulement dopé, mais qu'en plus il a été le maître d'œuvre de ce programme de dopage au sein de l'US Postal. A souligner la très belle interprétation de Ben Foster. En revanche Guillaume Canet est plus surprenant en médecin italien qui est un mélange de "docteur maboul" et mafieux italien.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 11 juillet 2019
    Le programme de dopage est bien décrit, mais c'est très factuel, c'est quasiment un reportage pour la télévision. En dehors de ce programme de dopage, dont les grandes lignes sont connues par l'ultra médiatisation de cette affaire, c'est complètement apathique, notamment en ce qui concerne les personnages.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 juillet 2019
    Certainement parce qu’il s’avère aussi programmatique que son titre, le film que Stephen Frears relit l’histoire par la lorgnette d’un bulldozer et se contente, à partir d’une ligne d’arrivée déjà tracée – le scandale relatif au champion –, de remonter à la source du mal à grands coups d’exagérations dramatiques et d’ironie facile. La mise en scène hésite entre le spot publicitaire pour équipement sportif et l’intimiste, caméra à l’épaule ; le résultat est en deçà du médiocre, et ce n’est pas le pauvre Guillaume Canet en parodie de docteur qui viendra sauver quoi que ce soit. La vision que délivre pourtant le cinéaste, audacieuse, rêvait de mécaniser l’humain au point d’en exhiber les rouages à la fois industriels et mythiques. Malheureusement, enfanté dans la précipitation et sans recul critique, The Program n’incarne jamais son icône et se contente de la traquer comme un chasseur harcèle sa proie jusqu’à l’épuisement. C'est épuisé justement que le spectateur ressort de ce triste spectacle où ne percent ni le sensible ni le mécanique, encore moins le mythique.
    F X.
    F X.

Publiée le 8 juillet 2019
    Mauvais ! C'est un film à l'américaine pour des gens qui ne connaissent pas le Tour de France, avec quelques saynètes sensées être marquantes.Quelques plans et anecdotes intéressants que je ne connaissaient pas notamment sur Landis, le cancer mais peu exploités. Les reconstitutions sont au rabais avec peu de public sur les routes de montagnes et les podiums. Et les commentaires américains et les interviews ne sont pas transcendants. Un journaliste anglophone inconnu seul contre tous et le côté français absent. Canet assez ridicule en Ferrari.