The Program
    1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 février 2016
    Ben Foster est physiquement impressionnant dans la peau de Lance Armstrong, ça, on ne peut pas le remettre en cause. Mais le film en lui-même paraît légèrement bâclé, ça manque de force, mais également d'images, au point d'avoir l'impression de survoler ces évènements sportifs. La réalisation ne met pas son sujet en valeur et ne nous partage aucune émotion. Il manque trop de choses au long-métrage afin de ressentir pleinement l'aspect psychologique de l'acteur de ce qui est, la plus grande escroquerie sportive. Le bon point reviendra au casting concernant son premier rôle.
    Publiée le 30 janvier 2016
    Je ne sais pas le niveau de vérité par rapport au vrai lance mais ben foster le porte à merveille,très bonne interprétation et le film se regarde facilement.Si armstong était réellement comme ça,alors il mérite se qu'il lui arrive même si on sait que ce n'ai pas le seul.A force de tromper tout le monde,je pense qu'à la longue,il se mentait à lui même,je ne crois pas qu'il est froid comme on pourrait le penser(c'est pas une machine).Bonne surprise surtout que j'étais réticent au début.A voir
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 janvier 2016
    Stephen Frears signe un drame mêlant reconstitution et images d'archives sur l'ascension et la chute de Lance Armstrong en proposant une plongée passionnante et brillamment réalisée dans le monde du Tour de France et de ses travers. Quant à Ben Foster - exceptionnel - il n'incarne pas Armstrong, il est Armstrong. Une franche réussite !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 28 janvier 2016
    Moi qui ne suis pas adepte de cyclisme j'ai vraiment bien aimé ce film!Ce biopic est complet et aborde différente facette de Lance Armstrong et du coup propose aux spectateurs de se faire leurs propre avis sur l'homme et l'athlète qu'il a été ainsi que ses affaires de dopages et donc de tricheries qui ont fait grand bruit puisque j'en avais connaissance alors que je ne m'intéressais pas à cette discipline,également pour l'affaire Festina juste avant.Comme quoi dans le cyclisme c'est pas prit pas fait!malheureusement malgré les contrôles anti dopages plus poussés et perfectionnés comment peut on être sur que certaines équipes ne passe pas à travers les mailles du filet!?c'est quasi impossible…bon film 3,5/5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 janvier 2016
    Passionnant, simple et efficace, on voit toute l'efficacité du programme d'entraînement d'Armstrong et avec quelle ténacité et volonté il est entré dans ce cercle vicieux. Des situations incroyables qui n'apporteront même pas une once de remords de la part d'Armstrong. Non, tout ceci était normal, naturel et pas bien grave, les meilleurs gagnaient voilà tout. Une très bonne mise en image du roman dont le film est tiré.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Bon film , surtout pour le spectateur qui n est pas un fan de vélo car le film se regarde sans longueur
    On regrettera peut être un manque de précision sur les produits dopants ou sur les méthodes de Ferrari le docteur
    Publiée le 27 janvier 2016
    Film assez plaisant dans son ensemble. Pourtant, je ne suis pas très fan de cyclisme, trouvant ce sport un peu ennuyeux. La performance de Ben Foster est remarquable et le spectateur est bien plongé dans les coulisses du monde du cyclisme, et en particulier du monde du dopage. Le film passe donc assez rapidement, même s'il tourne rapidement en rond. La lassitude est également accentuée par la médiatisation de cette affaire dans la presse spécialisée ces derniers mois. De ce fait, on sait exactement à quoi s'attendre. Donc, niveau suspense, faudra repasser. Certains détails sont aussi un tantinet bizarre. Et on arrive donc à cette impression.Comment Armstrong a-t-il pu passer aussi longtemps à travers les mailles du filet (corruption ?) ?
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 janvier 2016
    Il est bien ce film, Armstrong était vraiment un pourri si tout s'est déroulé dans la réalité comme dans le film ! Je suis pas fan de cyclisme mais j'avoue que son histoire est vraiment intéressante à raconter et au final il a eu les sanctions qu'il méritait ! Bon jeu d'acteur de Ben Foster qui lui ressemble assez bien physiquement 3,5/5
    apotheme
    apotheme

Publiée le 26 janvier 2016
    The program retrace le carrière mouvementé de lance amstrong d'une belle façon avec un ben Foster qui s'en sort très bien dans son rôle.
    Certes l'histoire est connu donc l'effet de surprise manque mais par sa réalisation ce film s'en sort bien.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 26 janvier 2016
    Les biopics c'est toujours compliqué.
    On raconte une histoire, mais on ne peut la travestir.
    On déroule donc la carrière d'Armstrong à toute vitesse. C'est assez accéléré, mais comment le faire autrement, tellement le sujet est chargé.
    Côté comédien, tout le monde joue correctement. Mention spéciale pour un Guillaume Canet méconnaissable.
    A voir.....une fois !
    Publiée le 26 janvier 2016
    Comment peut-on faire un film sur Lance Armstrong ?! A quand une grande saga sur l'évolution du lacet à travers les siècles ?
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 janvier 2016
    Très classique avec des raccourcis assez énormes mais ça reste sympathique à suivre, Ben Foster en fait un peu trop mais de manière générale il campe plutôt bien le rôle de Armstrong comme ce type obsédé de victoire et d’un effroyable despotisme, le film est dans l’ensemble lissé, académique, parfois caricatural mais réussit tout de même par convaincre par cette part restée dans l’ombre de la personnalité du cycliste américain et des investigations journalistiques sur plus de 10 ans.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 janvier 2016
    Nous étions nombreux à attendre la sortie de ce film et les avis autour de moi furent assez partagés. Toutefois, le constat global en fut qu'il n'était nul besoin d'être un fan de "vélo" à 100 % pour regarder ce film et en apprécier le résultat.

L'intérêt bien sûr pour les amoureux (et pratiquants) de la petite reine se justifie encore plus d'autant que le Tour de France, "la Grande Boucle", est l'épreuve sportive la plus difficile au Monde.

"The program" est un film qui se suit non pas comme un "thriller", je trouverais personnellement le terme trop exagéré, mais presque comme un film policier.

C'est bien plus un film sur le dopage dans le domaine du sport, particulièrement du cyclisme car ce fut le plus gros scandale de notre siècle, qu'un biopic à 100 % sur Lance Armstrong.

Le vélo devient, en quelque sorte, un "support" avec son inévitable "champion imposteur", impénétrable, trouble, passé "de la gloire à l'humiliation". Détesté au plus haut point par certains, encore admiré par d'autres même aujourd'hui.. Ben Foster interprète de façon satisfaisante ce personnage ambigu et complexe. Le jeune Jesse Plemons dans le rôle de Floyd Landis, partagé entre l'amitié qu'il voudrait préserver et la vérité qu'il veut faire éclater (et qu'il dévoilera), est excellent aussi (pour l'anecdote, j'ai cru au départ qu'il s'agissait de Matt Damon... la ressemblance est, en fonction des angles, presque frappante). Christ O'Dowd dans le rôle de David Walsh, a un jeu très juste lui aussi.

Je suis d'accord toutefois avec certaines critiques qui auraient peut être trouvé Denis Menochet, habitué aux rôles plutôt sombres, plus approprié dans le rôle du Docteur Ferrari que dans celui de Johan Bruyneel.

La chronologie des événements, d'une façon globale, est fidèle. La mise en scène est bien pensée avec l'alternance intéressante d'images d'archives qui rappellent les grandes heures du Tour de France.

Toutefois, comme ceux qui ont suivi d'assez près l'affaire, je déplore que Stephen Frears, qui est un réalisateur que j'apprécie, ait occulté complètement le versant français.

On peut lire, en effet, dès le générique du film : « The Program. D’après le livre “Seven Deadly Sins : My pursuit of Lance Armstrong” de David Walsh ».

Certes David Walsh a bien poursuivi Lance Armstrong, mais il n’était pas seul.....

Pierre Ballester, lui, a été royalement oublié, alors que son partenariat avec David Walsh a duré 8 ans...

Dans le film, le seul héros journaliste est David Walsh, le chef des sports du Synday Times.... Une fois de plus nous avons droit à un certain "révisionnisme historique"...

D'ailleurs, à ce sujet, la polémique fut telle (et continue de l'être) que l'avocat de Pierre Ballester a demandé en septembre 2015 comment la production Studio Canal le dédommagerait du "grave préjudice subi", Pierre Ballester ayant avoué que "Ils peuvent scénariser comme ils l’entendent et faire de David le journaliste contre le reste du monde mais ils ne peuvent pas maquiller ou travestir la réalité des faits : nous étions deux, à 50-50, dans l’écriture comme dans les emmerdements »".

Nous avons donc dans ce film avant tout les coulisses d'un sport englué dans le dopage. Nous pouvons réaliser à quel point, s'il en était besoin, que tout le monde ne pouvait que savoir, que si tous fermaient honteusement les yeux, c'était par intérêt. Comme certains sont arrivés à ouvertement l'avouer "Pour avoir de l’argent, les équipes doivent avoir des résultats, sinon, les sponsors les lâchent.... Quand il faut des résultats et rapidement, il est nécessaire de transformer les coureurs en « machines de guerre"...

L'argent une fois de plus, s'il est un bon serviteur, est un mauvais maître.

"The program" est ce que j'appelle un bon film.

Assurément pas le meilleur peut être de Stephen Frears mais je le conseillerais malgré tout, même à ceux qui appréhenderaient de s'enquiquiner pendant 1h40.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 26 janvier 2016
    Tâche ardue que de conter l'affaire Armstrong. Et ce n'est pas vraiment une réussite. D'abord, le vélo et les courses ne sont pas les invités du scénario qui se contente de quelques scènes grapillées çà et là dans les archives de la télévision française. Ensuite la psychologie du champion déchu est éludée gravement, et on ne peut comprendre sa volonté de gagner à tout prix, y compris le plus chèrement qui soit, que par une tendance compensatrice à un sentiment d'infériorité. Escroquerie sportive oui, mais le film reste très superficiel dans le mécanisme mis en place et quant aux produits interdits. Enfin le dénouement arrive sans préambule et on s'aperçoit que pendant une heure trois quart on n'a pas appris grand-chose. Heureusemen, le casting tient ses promesses, mais hélas pas le reste. Les spécialistes de cyclisme seront déçus et les amateurs seront perdus.
    Karim A.
    Karim A.

Bon film
    qui traite du dopage dans les équipes du Tour de France.
    L'acteur joue bien Lance Amstrong,
    montre bien le pouvoir que prends ce coureur, qui se prends pour Dieu et le Messie.
    La chute est brutale, mais tellement protégé par beaucoup de personnes qui boivent dans son abreuvoir, Lance a pu gagner 7 tours de France.
    Les coulisses du bus de coureur d'un tour de France.
    J'ai adoré l'expression du Directeur sportif
    spoiler: "le bar est ouvert"