The Program
    1902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 septembre 2015
    The Program est un très bon film. Nul besoin d’être fan ou passionné de cyclisme pour apprécier ce biopic sur la légende Lance Armstrong surnommé aussi comme le plus grand scandale de l’Histoire du sport. Un biopic et un film dramatique presque sous la forme de thriller pour découvrir la vérité de l’enquête sur le démantèlement du programme de dopage sur la star du coureur cycliste septuple champion du Tour De France.
    Le métrage est vraiment super, riche en infos, doté d’un travail de recherche excellent pour nous restituer avec brio le parcours hors norme et la vie de Lance Armstrong, de ses débuts difficiles, son combat contre le cancer, sa gloire, sa déchéance. Tout nous est montré dans ses moindres détails, de la procédure de dopage par intraveineuses avec son lot de scènes de piqûres un peu trop nombreuses et pas forcément des plus agréables, aux scènes de courses cyclistes toutes plus belles et maîtrisées les unes que les autres, aux scènes plus intimistes des conférences et autres interviews de la star. A mon sens tout ou presque en tant que fan de vélo et de la Grande Boucle est bien restituée sur l’affaire Armstrong. Seules les trop nombreuses scènes que l’on peut appeler chirurgicales et les quelques scènes et points abordés de manière assez furtive m’ont déplu.
    La mise en scène est bonne, notons aussi la très belle ouverture originale rendant un bel hommage aux anciens Tour De France.
    Un manque léger sur la bande son se fait ressentir car très souvent en retrait mais elle reste de qualité.
    Le réalisateur Stephen Frears nous offre une réalisation superbe où je retiens personnellement ses plans magnifiques lors des courses cyclistes filmées avec splendeur. L’enquête et les personnages nous sont incarnés par d’excellents acteurs jouant tous bien leurs rôles avec : Ben Foster excellent dans son rôle de Lance vraiment convaincant, Chris O’Dowd excellent dans le rôle du journaliste, Guillaume Canet excellent dans le rôle du médecin italien Michele Ferrari, Lee Pace bien, Dustin Hoffman dans un petit rôle y est très bon, Jesse Plemons très bon dans le rôle de Floyd Landis coéquipier d’Armstrong, Denis Ménochet très bon dans son rôle de Johan Bruyneel le directeur d’équipe, Elaine Cassidy bien.
    Un portrait happant sur le plus grand tricheur de l’histoire du cyclisme qui en 2012 sera finalement déchu de ses 7 titres. Un biopic fort et choc à voir sur la star et ce fameux programme de dopage.
    Ma note : 8/10 !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 septembre 2015
    Voilà un film original dans lequel il est surprenant de retrouver Stephen Frears derrière la caméra. Le cinéaste met Lance Armstrong dans son viseur et livre un biopic dont l'argument principal est de montrer son personnage comme un beau salaud. Centré sur Lance Armstrong, "The Program" nous décrit la course à la victoire d'Armstrong, quitte à ce qu'elle passe par le dopage et la manipulation. Le personnage y apparaît peu reluisant et fort peu sympathique sous les traits d'un Ben Foster méconnaissable et franchement très bon. Au final, ce biopic qui n'en est pas vraiment un est aussi l'occasion de plonger dans l'univers du cyclisme pour y découvrir que le dopage est toléré quand il fait bon ménage avec l'argent. C'est certainement intéressant sans être pour autant franchement réussi, le film manquant un peu de consistance mais levant néanmoins le voile sur un personnage complexe. Reste une mise en scène assez énergique et un casting fort sympathique dans lequel on sera surpris de découvrir Guillaume Canet dans le rôle d'un médecin italien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 septembre 2015
    J'ai beau ne pas être un passionné de cyclisme (euphémisme), l'idée de voir Stephen Frears s'attaquer au « mythe » Lance Armstrong avait quelque chose d'assez excitant pour moi. Et je n'ai aucun mal à l'avouer : 100 minutes plus tard, je n'imaginais pas prendre un tel plaisir devant « The Program ». L'œuvre a beau légèrement perdre en intensité dans la seconde partie et souffrir d'une invraisemblable erreur de casting concernant Guillaume Canet en médecin italien (!!) au sens éthique plus que discutable, voir l'ex-septuple vainqueur du Tour de France décortiqué par l'auteur des « Liaisons dangereuses », ça a vraiment de la gueule. Trouvant toujours un équilibre assez savant entre le pur divertissement et le film-dossier, Frears fait preuve d'un sens du montage éclatant pour rendre l'aspect beaucoup plus complexe qu'au premier abord de l' « affaire » tout en livrant un portrait d'homme extrêmement riche et jamais caricatural, montrant Armstrong aussi bien dans ce qu'il a de pire (menteur, tricheur, manipulateur, maître-chanteur) mais aussi de bon (habile, passionné, parfois généreux, sincère dans son combat contre le cancer...), l'interprétation remarquable du toujours brillant Ben Foster étant un atout indéniable. C'est vif, bien pensé, bien écrit, parfois même assez spectaculaire et toujours d'une grande clarté à tous les niveaux, le récit ne se perdant jamais en digressions inutiles spoiler: (la rencontre et le mariage d'Armstrong avec sa femme sont expédiées en à peine deux minutes!)
    pour toujours rester focalisé sur le « champion », ses méthodes et le travail d'un des deux journalistes à l'origine des révélations du scandale, toutes les deux traitées de manière aussi captivantes et concises. Intelligent, instructif, efficace, divertissant : non, décidément, rien ne manque à ce « Program » frisant la réussite totale. Merci, M. Frears.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 septembre 2015
    Stephen Frears est décidément l’un des cinéastes les plus éclectiques qui soit. Dès lors que son histoire est inscrite dans une réalité tangible, c’est-à-dire hors films fantastiques ou de science-fiction, il touche à tout. Et le voilà qui s’attaque à l’un des plus importants, si ce n’est le plus important, scandale sportif du siècle : le dopage du Tour de France incarné par le cycliste star Lance Armstrong. On pourra lui reprocher d’occulter peut-être un peu la personnalité du personnage tout comme sa vie privée et se cantonner à la course en elle-même, mais on ne peut tout traiter dans un film de cent minutes. On est donc davantage face à un film à charge sur le dopage que sur une biographie du coureur américain sept fois vainqueur du Tour de France.
    En attendant son film est extrêmement bien documenté, principalement à partir du livre écrit par le journaliste qui a mis l’affaire en plein jour. C’est instructif et tout à fait passionnant même pour un spectateur qui n’aime pas le sport et ne s’intéresse pas au cyclisme. Pour contourner cet éventuel écueil, Frears filme son histoire comme un thriller d’investigation et cet angle est un choix judicieux. On entre de plein pied dans l’affaire, par celui qui en est l’étendard si on peut parler ainsi. On suit le programme de dopage, d’où le titre du film, instauré par le médecin de l’équipe US Postal et suivi par ses coureurs. De leur façon de tromper les contrôles anti-dopage à leurs mensonges face aux médias, tout est mis à jour et nous fait prendre conscience de l’ampleur de l’arnaque et ses ramifications qu’elles soient financières, publiques ou sanitaires.
    Le film a le mérite d’être rythmé et on le temps file à une vitesse folle. Il parvient à être prenant quand bien même le dénouement est connu. C’est autre chose que la comédie sur le Tour de France avec Clovis Cornillac sortie il y a quelques années, « La Grande Boucle », un film totalement inoffensif et au but opposé : glorifier l’illustre course. Ben Foster est un Lance Armstrong impeccable quand Guillaume Canet est un second rôle étrange en médecin italien magouilleur et chantre du dopage. Il n’est pas mauvais mais un comédien italien sans grimage aurait fait l’affaire. En soit, voilà une enquête très intéressante, bien qu’elliptique, qui plaira à tous les publics et éclaircira l’une des affaires les plus saisissantes de ces dernières années.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 septembre 2015
    Rien ou pas grand chose dans ce film qu'on est pas déjà entendu, vu ou lu si l'on s'intéresse un minimum au sport. Et pourtant cela reste captivant de voir condensé en un peu plus 1h30, 10 ans d'un destin hors du commun. L'interprétation et la réalisation font que l'on évite l'effet documentaire tout en restent très fidèle aux faits réels. Intéressant.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 22 septembre 2015
    The Program, le film tant attendu de Stephen Frears, est le long-métrage idéal pour ceux qui veulent savoir comment Lance Armstrong a réussi à remporter sept fois consécutivement le tour de France en trompant tout son monde. Toute la chronologie et tous les intervenants de la chute de l'empire Armstrong sont méticuleusement représentés à l'écran. Le cynisme est omniprésent : à la fois dans le rôle de sa fondation, dans le rôle de l'UCI et des médias et dans la course à la victoire à tout prix. Le film tente de montrer la spirale du mensonge qui enferme les personnages et le doute qui s'installe laborieusement au fil des années. Ben Foster a réalisé un travail épatant pour coller au personnage de Lance Armstrong. A la fois physiquement, où il va jusqu'à imiter la position sur le vélo de Lance, et aussi dans la façon dont il s'exprime, reprenant parfaitement le phrasé et le ton de l'américain. Guillaume Canet fait un excellent docteur Ferrari, collant au portrait tout en excès du médecin italien initiateur du "programme". Mention spéciale également à Denis Ménochet qui incarne un Bruyneel (directeur de l'équipe) plus vrai que nature. La mise en scène de Stephen Frears a beau être malicieuse, elle n'arrive pas, malgré tout, à empêcher certaines séquences assez laides en matière de reconstitution. Côté scénario cela reste malheureusement bien trop factuel. En effet on nous présente les évènements de manière parfaitement chronologique et de manière très exhaustive. Par conséquent on ne rentre jamais vraiment dans le fond. On effleure juste beaucoup de thématiques passionnantes sans jamais rien creuser. Un grand voile de mystère enveloppe donc toujours l'énigmatique Lance Armstrong. Le film n'apporte rien à ce propos.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 septembre 2015
    Moi qui hais le sport en général, et le cyclisme entre autres, Stephen Frears a réussi à me faire me passionner pour l'épopée Armstrong.... Les débuts difficiles, le cancer vaincu, l'irrésistible ascension, le "business" Armstrong, la popularité.... et plus dure la chute (de l'icône), évidemment. Pas de suspense : on connaît tous (au moins dans les grandes lignes) la gloire et la déchéance du Texan aux 7 victoires dans LE Tour. Mais le réalisateur réussit un exercice délicat : garder l'équilibre des genres illustrés, entre quasi-thriller (dans le traitement des infos), documentaire, et "geste" contemporaine. Ce "biopic" a aussi le mérite de ne pas être monocolore - LA a quand même de bons côtés (ne serait-ce que dans la gestion de son mal, dont il se sort par la volonté et le courage - aussi - et par son investissement, financier, mais également personnel, en direction des malades), et le héros détrôné n'est certes pas le seul champion cycliste concerné par le dopage (ni même le seul champion, tout court !). Mise en scène nerveuse, montage dynamique, belle interprétation (Ben Foster, excellent Armstrong et Chris O'Dowd en opiniâtre journaliste sportif, en particulier - mais aussi deux "hexagonaux", Denis Ménochet et Guillaume Canet, dans la garde rapprochée du "tricheur"....) : "The Program" a de sérieux atouts.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 22 septembre 2015
    le film de stephen frears montre bien le parcours de lance armstrong , son courage devant son cancer ,sa plongée dans un dopage organisé et intensif , sa soif de victoires , sa dureté envers ses ennemis et enfin son implication dans ses oeuvres contre le cancer.il ressort de ce film un écoeurement devant ce trafic,devant ses manipulations minables et devant le silence de ceux qui savaient .ben foster est magnifique dans le rôle d'amstrong et le film est passionnant de bout en bout.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 septembre 2015
    The Program pourrait se traduire par Le protocole. Celui qu'a suivi Lance Armstrong et son équipe, en matière de dopage, pour remporter 7 Tours de France d'affilée après son cancer et avant la chute et les aveux. Pas de suspense dans le film de Frears mais un récit solide inspiré du livre du journaliste britannique qui a, depuis ses premiers succès, cherché à prouver que l'américain était un tricheur. C'est le reproche principal que l'on peut adresser à The Program, celui de faire croire que seul un homme a osé s'élever contre l'arrogance du coureur et la loi de l'omerta. Les lecteurs fidèles de L'Equipe savent que bien d'autres ont émis leurs doutes et leur suspicion. Mais ceci mis à part, The Program est parfait dans le genre "Lance Armstrong pour les nuls". Le rythme est implacable, les scènes au coeur du peloton remarquables, l'interprétation de Ben Foster digne de toutes les louanges et le petit rôle de Guillaume Canet en Docteur Mabuse (Ferrari de son vrai nom), très amusant. Pour reprendre une expression qui convient à la carrière d'Armstrong : un bilan globalement positif !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 septembre 2015
    Je ne suis pas fan de cyclisme, je connais comme tout le monde le scandale Armstrong sans pour autant savoir les détails, ce qui m'a poussé à voir ce film. L'histoire est vraiment très intéressante et s'oriente plus vers un côté « thriller ». On ne se consacre pas sur le tour de France etc, c'est vraiment sur la question du dopage, comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Les techniques ?
    Comment un homme considéré comme un tel champion peut-il être également un aussi gros tricheur ? Les acteurs sont tous à fond dans leur rôle, mention spéciale bien évidemment à Ben Foster. Ce qui est bien dans le scénario, c'est que le réalisateur n'instaure pas son point de vue, il présente juste l'histoire et ses faits, à nous de nous faire notre propre opinion vis à vis de cet homme. A voir.
    David S.
    David S.

Publiée le 24 septembre 2015
    Inattendu de retrouver Stephen Frears aux commandes d'un biopic sur Lance Armstrong ? Pas tant que ça tant ce dernier est un personnage iconique à souhait comme pouvait l'être la reine d'Angleterre "The Queen" du même réalisateur.
    De plus, Frears traite son personnage comme une rock-star et insuffle dynamisme et vélocité en usant de caméras virevoltantes et d’une B.O. ultra-vitaminée.

Ben Foster incarne à merveille Lance Armstrong ce "monstre" de froideur, cynique et solitaire.
    L'affiche, sublime au demeurant, nous le présente en personnage christique. Un peu exagéré. Même s'il a du vaincre un cancer des testicules, perdre au passage celui de droite et subir une ablation de deux lésions cancéreuses au cerveau, Lance Armstrong est loin de l'amour judéo-chrétien et là où Jésus distribuait des pains, Armstrong a plutôt distribué des seringues d'EPO.

Le biopic démarre sur un Armstrong débutant, un coureur dans la moyenne et avec peu de chance de par son physique de concrétiser son rêve de gagner le tour de France.
    Ce n'est que par sa soif de réussite implacable, sa volonté de survivre, de se dépasser qu'Armstrong sera prêt à user de tous les artifices et subterfuges pour devenir dans l'inconscient collectif de chacun une machine de guerre, le grand vainqueur septante fois (à la belge, y a pas de raison) du Tour de France.

Alors oui, l'histoire est connue. La fin aussi. Mais, on le comprend Stephen Frears, comment ne pas être fasciné par cet athlète hors du commun ?
    Cet homme à la vie "Larger Than Life". Pétri de contradictions, à la fois gangster du dopage et bienfaiteur des petits cancéreux. Égoïste mais capable de poussée d'altruisme au point de créer une fondation et d'investir dans la lutte contre le cancer. Mais quand même appeler sa fondation LiveStrong (Lance ArmSTRONG) ce qui dénote d’un égotisme forcené même dans sa générosité. C'est tout cela qui a attiré le réalisateur et qui ébahit le chaland. Les contradictions, les mensonges, les déclarations publiques droit dans les yeux. Un extraordinaire mélange d'auto-persuasion, d'aplomb, de mauvaise foi ; d'avoir tellement tutoyé les sommets au point de se sentir intouchable...
    Les reste du casting est impeccable, à commencer par Chris O'Dowd qui joue le rôle de David Walsh, le journaliste qui contribuera à faire tomber Lance Armstrong de son piédestal, mais surtout Guillaume Canet nous délivre une fort belle performance dans le rôle du Dr Michele Ferrari, fournisseur officieux de produits dopants et mentor d’Armstrong. Pour en prendre la réelle mesure, on vous conseille d’ailleurs de voir le film en VOST.

La bande-son est top, entre pop-rock British, rock punk américain (hey y a les Ramones les gars !) et un final avec la chanson de Léonard Cohen, "Everybody Knows" qui résume si bien la morale du film.

Oui tout le monde savait, les instances, les journalistes, la fédération, même le grand public se doutait. Mais comment ne pas succomber aux sirènes du show-business et des dollars ? Comment ne pas s’enthousiasmer sur les prodiges inhumains réalisés par ces jeunes hommes en short avides de reconnaissance et de sensations et prêt à tout sacrifier ? Quand il s'agit de spectacle, la sagesse n'a plus droit de cité...
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 24 septembre 2015
    Stephen Frears, auteur brillant et prolifique, touche à tout transgenre, s'attaque aujourd'hui au biopic: celui de Lance Armstrong! Bizarrement, comme s'il était écrasé par son sujet, il fait un film intéressant certes mais plat, sans brio ni humour: Frears a la tête dans le guidon!
    Frears a eu la chance de trouver en Ben Foster SON Armstrong, plus vrai que vrai, non seulement sur le plan physique, jusqu'au soupçon de strabisme, mais capable de retrouver les expressions (ou plus exactement les inexpressions, mais ça n'est pas forcément plus facile....) du champion déchu. Face à lui, un journaliste du genre tenace, David Walsh (Chris O'Dowd), du livre duquel est tiré le scénario. Walsh attaque? Armstrong est fort; il contre-attaque; à tous les coups il gagne. Ni le journaliste, ni le représentant de la compagnie d'Assurance qui en a assez de payer (plaisant passage de Dustin Hoffman) ne viendront à bout d'un système de dopage littéralement industriel; le petit cailloux qui viendra coincer les rouages, il s'appellera Floyd Landis (Jesses Plemons excellent aussi), le petit mennonite qui n'avait pas été éduqué pour porter un tel poids de mensonge et de culpabilité, fragile devant Armstrong tellement fort....

Quand on est comme moi une passionnée du Tour de France, on a plaisir a retrouver ces étapes historiques, années après années, que Frears égrenne devant nos yeux...Une des forces du film, c'est d'avoir laissé le personnage de cinéma aussi opaque que son double dans la réalité. Froid, manipulateur, organisé, mais quel homme se cachait derrière? On ne le saura jamais. Sa fondation contre le cancer: véritable engagement, ou couverture derrière le visage d'un intouchable homme de bien? Frears a bien raison de ne pas se lancer dans une entreprise de décryptage avec psy de sous-préfecture. Armstrong aimait courir (il l'a prouvé en continuant à participer à des triathlons et autres épreuves de folie...) -mais il aimait gagner. Ou du moins, être à son maximum. Point.

Ce que je conteste, par contre, c'est que pour Walsh, et donc Frears, Armstrong prenait de l'EPO déjà dans sa jeune carrière -avant le cancer. Je ne pense pas que cela soit prouvé; et je pense plutôt que c'est ce sentiment d'invulnérabilité -j'ai vaincu un cancer métastasé au cerveau-, de toute puissance qui l'a entraîné dans la mise au point d'un programme de dopage scientifique.

Un film bien fait, intéressant essentiellement pour les afficionados du Tour de France, qui n'ajoutera rien à la gloire de Frears, mais se voit avec plaisir.

Ajoutons que Frears abuse de l'accéléré pour donner à croire que ses acteurs pédalent vite.... Et que l'allure de Foster dans les grands cols n'est pas forcément très convaincante. Mais bon: je l'ai déjà dit, ça se laisse voir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 septembre 2015
    Au delà de la prestation de Ben Foster, qui reste vraiment remarquable, on retient un thriller haletant mené tambour battant et qui réconciliera même les plus réfractaires avec le monde du cyclisme. Stephen Frears nous offre un long-métrage réaliste sur le destin d'un grand champion controversé depuis ses tous débuts jusqu'à sa chute vertigineuse. Un bon moment de cinéma!
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 27 septembre 2015
    "The Program" est définitivement un excellent témoignage sur l'un des plus répugnants escrocs du cyclisme professionnel, et a fortiori du sport de haut de niveau. Le portrait rendu de Lance Armstrong, très bien documenté, est glaçant, tout comme le monde du vélo d'ailleurs. Le film est en sens passionnant et répugnant, aidé par des acteurs fabuleux. Pas forcément fan du Tour de France, j'ai été pris aux tripes par ce film. Superbe tour de force réussi par Stephen Frears, définitivement un réalisateur orfèvre.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 24 septembre 2015
    Ce film témoigne de la vie de Lance Armstrong de 1992 à 2013, de ses premières participations au Tour de France en passant par son combat contre le cancer, puis de son apogée jusqu’à sa chute.
    Bien que je ne sois pas intéressé par le cyclisme, j’ai trouvé que ce long-métrage parvenait à être captivant du fait de sa mise en scène. Il décrit très bien le caractère de Lance Armstrong à travers sa carrière et ses relations avec les autres personnalités du monde sportif, ainsi que le combat qui a été mené par le journaliste David Walsh afin d’essayer de dévoiler la vérité à son sujet. J’estime qu’une qualité importante de ce film est de se focaliser sur les personnages les plus intéressants en fonction des événements et qu’il parvient de ce fait à être instructif.