The Program
    1903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 juin 2016
    La force de ce film est son actualité. Ce cycliste est connu de ma génération et on l'a vu gagner en direct à la tv plusieurs fois. Pour une fois, ce biopic ne concerne pas une célébrité décédée accusée de scandales passés et avec prescription. Ce scandale est frais, cette personne vit encore , d'ou l’intérêt d’être précis, et de satisfaire ce besoin de voyeurisme : comment a t'il réussi à se doper? Voici donc en une seule ligne l’intérêt du film.
    Peu importe la mise en scène, peu importe les acteurs, seuls comptent les rebondissements, et la manière dont ce faux champion s'est organisé.
    The program tient sa promesse de nous expliquer, nous montrer mais ne va pas plus loin. Peu de rebondissement dans cette histoire étonnante ou la fin est connue de tous.
    On ne s'ennuie pas, bien réalisé, the program est interessant mais souffre d'un grand manque de charisme, de scène épique, de scènes chocs.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 12 octobre 2015
    Difficile de trouver un élément à décharge dans ce film-documentaire très passionnant. Le réalisateur retrace l'ascension puis la chute de celui qui fut probablement la plus grande supercherie du cyclisme et du sport en général; l'absolution dans sa lutte contre le cancer paraît si dérisoire ! Un portrait éloquent, incendiaire d'un homme - admirablement incarné par Ben Foster -, antipathique, à l'égo surdimensionné et totalement aveuglé par le succès ...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 septembre 2016
    Super biopic sur la carrière et les affaires de dopage de Lance Armstrong. Appréciant beaucoup le cyclisme, j'ai beaucoup aimé les détails présent, les voitures des directeurs sportifs, les maillots, même les vélos sont des saisons antérieurs, quel travail! On voit à l'écran le vrai caractère d'Armstrong
    Publiée le 20 mars 2016
    Quand on voit une telle équipe engagée dans un tel projet, on se dit que ça envoyer, au moins un minimum mais c’est loin d’être le cas. Que ça soit dans l’écriture ou dans la mise en scène, rien n’est à la hauteur. Stephen Frears avait de belles cartes en main avec un tournage qu’il s’étale sur l’hexagone, le sujet, le sport… Il y avait vraiment matière pour nous concocter une fantastique mise en scène avec par exemple une véritable plongée dans un course ou des plans magnifiques du paysage. Quand on voit tous les moyens techniques qui ont été déployés pour ce film, on s’attend à beaucoup mieux. D’ailleurs beaucoup d’images de la bande annonce n’apparaissent dans le film et certaines étaient magnifiques. Faute au montage ? Certainement car le film est souvent hachuré, ça va trop vite et le premier quart d’heure nous le faisait comprendre. On s’attendait vraiment à un espèce de thriller, un étau qui se resserre sur les fautifs etc… Ici on est loin d’avoir de telles sensations et pourtant parfois il y a la petite lueur qui nous fait croire qu’enfin on entre dans la bonne dynamique. Par exemple, vers la première demi-heure, le côté enquête et journalisme est très intéressant mais ce fil est vite perdu. Stephen Frears n’était pas l’homme de la situation pour ce film, peut être que Steven Spielberg aurait mieux correspondu au niveau de l’exploitation de ses acteurs, du sport et bien sur du sujet dont il est question.

John Hodge a également sa part de responsabilité dans cette déception. Son écriture n’est jamais totalement aboutie, comme pour le personnage joué par Dustin Hoffman qu’on ne voit pas à la fin ou comme le côté famille d’Amstrong. Il y a de l’amorçage mais rien de concret au final. Bien sur on voit les magouilles, la sincérité d’Amstrong quand il parle du cancer mais ça s’arrête là. C’est trop faible et facile, on attend un peu plus sur une telle histoire. De vrais questions qui devraient se poser à nous et de ne pas laisser secondaire l’aspect de l’enquête. L’un des points les mieux réussis, c’est celui du personnage de Floyd Landis. Là, on a quelque chose de bien exploité et qui nous met la puce à l’oreille mais c’est tout. Trop raccourcis nuisibles font de cette histoire quelque chose de déjà vu et de dispensable.

Parlons un peu musique, là aussi c’est mal exploité. Alex Heffes fait du bon boulot mais surtout au niveau des musiques additionnelles que ça ne va pas. C’est placé de façon cliché et cela ne correspond pas au film et au sujet. On dirait qu’ils ont placé ça pour justifier les enchainements mal structurés et le montage expéditif.

Petite déception de la part de Stephen Frears et de John Hodge. Il y avait vraiment tout au départ pour nous donner un biopic haletant, charmant et stressant. Le film mérite t-il d’être vu ? Oui, pour la performance générale des acteurs et pour ceux qui connaissent pas l’histoire du faux champion.

La critique complète et détaillée est disponible sur notre blog =)
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 août 2016
    Un film documentaire hallucinant ! Ben Foster est exceptionnel dans le rôle de Lance Armstrong. Le scénario déjà connu nous emporte malgré tout jusqu’à la dernière minute. Le film nous révèle l'ampleur du mensonge et surtout dénonce au grand jour l'étendu du système dopage pendant les années 2000... Un superbe film à voir, y compris pour ceux qui ne connaissent rien au cyclisme.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 mars 2017
    Ceux qui s'intéresse un minimum au cyclisme n'apprendront rien du tout dedans. Pour les autres ce sera assez ennuyeux, le film ne fait que survoler les sujets et ne s'attardent jamais sur les choses importantes. On a vraiment l'impression que le réalisateur ne connait pas son sujet et qu'il a parer au plus pressé, ce qu'il a d'ailleurs reconnu. On espère à l'avenir un biopic bien plus sérieux sur ce sinistre personnage.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 février 2016
    Un film très intéressant. A voir vraiment pour l'histoire. La ressemblance entre l'acteur et Lance Amstrong est vraiment dingue. Quelques passages parfois trop rapide. Un peu lent à des moments également.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 août 2018
    Souvenez-vous de l’affaire Festina qui avait révélé des systèmes de dopage très organisés au sein du Tour de France. Souvenez-vous surtout de Lance Armstrong, champion déchu mais tricheur inégalé. C’est son histoire que raconte Stephen Frears dans The Program, film aussi saisissant que haletant. On y croise un Lance Armstrong ultra flippant en démon à l’ego surdimensionné, nourri au fric à la gloire et à l’EPO. Ce qui frappe ce sont surtout les à côtés de cette histoire ubuesque. Ce que les médias appellent aujourd’hui le story-telling ou autrement dit, la narration autour d’un événement ou d’un personnage. Car l‘histoire d’Armstrong est proprement idéale. Hercule des temps modernes, le gars se remet d’un cancer et gagne 7 fois le Tour de France. Ça vend du rêve, du papier, du vélo, du sponsor … et tant pis si c’est tout est faux. Le film décortique l’envers du décor et montre comment le mythe est tombé. « Tout le peloton le sait mais personne ne dit rien » car la vérité n’arrange personne. Par ailleurs, le film de Frears interroge aussi le rôle des médias quand leur santé financière est engagée. Par les temps qui courent, c’est salutaire.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 26 janvier 2016
    Tâche ardue que de conter l'affaire Armstrong. Et ce n'est pas vraiment une réussite. D'abord, le vélo et les courses ne sont pas les invités du scénario qui se contente de quelques scènes grapillées çà et là dans les archives de la télévision française. Ensuite la psychologie du champion déchu est éludée gravement, et on ne peut comprendre sa volonté de gagner à tout prix, y compris le plus chèrement qui soit, que par une tendance compensatrice à un sentiment d'infériorité. Escroquerie sportive oui, mais le film reste très superficiel dans le mécanisme mis en place et quant aux produits interdits. Enfin le dénouement arrive sans préambule et on s'aperçoit que pendant une heure trois quart on n'a pas appris grand-chose. Heureusemen, le casting tient ses promesses, mais hélas pas le reste. Les spécialistes de cyclisme seront déçus et les amateurs seront perdus.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 février 2016
    Ben Foster est physiquement impressionnant dans la peau de Lance Armstrong, ça, on ne peut pas le remettre en cause. Mais le film en lui-même paraît légèrement bâclé, ça manque de force, mais également d'images, au point d'avoir l'impression de survoler ces évènements sportifs. La réalisation ne met pas son sujet en valeur et ne nous partage aucune émotion. Il manque trop de choses au long-métrage afin de ressentir pleinement l'aspect psychologique de l'acteur de ce qui est, la plus grande escroquerie sportive. Le bon point reviendra au casting concernant son premier rôle.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 août 2016
    Un biopic sur l'un des champions de cyclisme qui fut le plus adulé et le plus détesté.
    L'acteur BEN FOSTER que je ne connaissais pas est très convaincant dans le rôle de lance AMSTRONG et la ressemblance est époustouflante.
    Même si l'on n'aime pas le vélo, on y apprend les techniques de dopages dans le milieu cyclisme.
    On découvre le visage sombre de cet homme, un battant contre la maladie avec la fureur de vaincre inégalée.
    De l’ascension à la chute de ce grand champion avec un mélange d'images d'archives et de scènes qui donne un ensemble très bien réalisé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 octobre 2015
    Description de l'ascension et de la chute de Lance Armstrong, The Program est une très intéressante description de l'importance du dopage dans le cyclisme. Même s'il simplifie un peu la réalité (Stephen Frears donne l'impression que David Walsh est le seul journaliste à avoir révéler la tricherie du coureur américain alors que Walsh a collaboré avec le français Pierre Ballester et que quelques enquêtes faites par d'autres journalistes avaient déjà apportées quelques révélations), le film est très prenant et montre l'aspect mafieux qui peut régner dans le sport ainsi que les raisons pouvant amener à ces extrémités (le refus de perdre). Lance Armstrong est d'ailleurs brillamment interprété par Ben Foster qui le représente comme une personne peu appréciable, arrogante et dictatoriale. Sans être une œuvre marquante (elle est peut-être un peu trop classique), The Program est un film à voir pour son aspect documentaire passionnant et pour le réalisme de l'ensemble.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 novembre 2015
    Etonnant de voir Stephen Frears derrière la caméra pour ce film autour de la carrière d'Armstrong. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à aller voir ce que pouvait donner un film sur ce "champion"... et c'est pas mal réussi: Scénario très complet et bien ficelé, Mise en scène énergique (pas le temps de s'ennuyer une seconde!), Ben Foster très convaincant.... Les moments les plus marquants de la carrière du cycliste sont présentés mais c'est peut être là le défaut du film: trop complet.... J'aurai en effet apprécié plus de développement sur la personnalité du coureur mais Frears s'est contenté de relater les faits sans faire comprendre au spectateur le pourquoi .... Dommage parce que c'était ce que beaucoup attendait du film. Cependant, on peut difficilement "casser" un film aussi riche en informations sans finir par devenir une sorte de documentaire. Ici, il y a un scénario, une histoire, de bons acteurs comme Ben Foster ou le fameux journaliste fouineur (très bon Chris O'Dowd) même si j'ai trouvé que G. Canet en faisait un peu trop avec son personnage de Michele Ferrari et son accent agaçant! Les autres Denis Ménochet, Dustin Hoffman sont aussi assez convaincants. Une bonne rétrospective de la carrière de Lance Armstrong mais qui ne vous apprendra rien sur la personnalité de ce champion tricheur...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 février 2016
    Même si l'on n'est pas un adepte du cyclisme, il faut voir ce film car on a tous entendu, de prés comme de loin, les exploits de l'américain. Remarquablement bien interprété, l'acteur principal détonne par son charisme et son jeu d'acteur. La réalisation, très bonne, accompagné d'une bande son moderne, donne un bon cachet à cette étonnante histoire. On ne s'ennuie pas un seul instant, suivant le déroulement des événements et la lente mise en place de ces dopages répétés, intéressants...Les vrais amateurs du vélo y trouveront encore plus leur compte et n'hésiteront pas à noter ce film d'un 5 étoiles, c'est certain.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 juillet 2016
    Monter et déchéance de Lance Amstrong considéré comme le plus grand cycliste de sa génération, voir tout court. Le film commence très bien, Frears sait instiller de la tension, et du rythme. Le film repose avant tout sur ces acteurs avec en tête Jesse Plemons dans le rôle de Landis il est excellent et vole la vedette à Ben Foster qui est pourtant très bon tout comme Chris O'Dowd et Guillaume Canet dans un rôle assez drôle. Le film évite parfaitement le lynchage d'Amstrong tout comme sa glorification. De là, on peut dire que le film est intelligent. Petit bémol toutefois sur les courses de vélos qui manque de réalisme. Bref au final un bon film, bien que classique.