The Program
    1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 février 2016
    Même si l'on n'est pas un adepte du cyclisme, il faut voir ce film car on a tous entendu, de prés comme de loin, les exploits de l'américain. Remarquablement bien interprété, l'acteur principal détonne par son charisme et son jeu d'acteur. La réalisation, très bonne, accompagné d'une bande son moderne, donne un bon cachet à cette étonnante histoire. On ne s'ennuie pas un seul instant, suivant le déroulement des événements et la lente mise en place de ces dopages répétés, intéressants...Les vrais amateurs du vélo y trouveront encore plus leur compte et n'hésiteront pas à noter ce film d'un 5 étoiles, c'est certain.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 février 2016
    Uberto Pasolini n'est pas le petit frère du réalisateur de "Salo ou les 120 journées de Sodome" mais le neveu de Luchino Visconti, ce qui n'est pas moins prestigieux. Producteur de films à ses heures ("The full monty" en 1997), il est passé derrière la caméra pour nous parler d'un phénomène peu connu mais qui gagne du terrain dans nos sociétés informatisées poussant tous les jours un peu plus à l'individualisme. De nombreux habitants des grandes villes meurent dans l'anonymat le plus complet sans personne pour s'occuper ou assister à leurs funérailles. Londres comme d'autres grandes villes du monde entier possède un service municipal en charge de pallier cette carence après avoir, le plus souvent en vain, procéder aux recherches minimum d'usage. John May (Eddie Marsan) est un de ces enquêteurs qui doivent saisir dans la demeure du défunt tous les indices permettant de retrouver un proche. John May, lui-même enfermé dans une solitude résignée, prend son travail très au sérieux, lui donnant toute la dimension humaine qui doit normalement l'accompagner. Ainsi, il assiste à tous les enterrements, choisit les musiques en fonction de ce qu'il a pu comprendre des goûts du défunt, et stocke le plus longtemps possible les urnes funéraires au cas où... Mais en ces temps où tout doit aller très vite et au moindre coût, il était fatal que ces méthodes empreintes de compassion soient remises en question. Après 22 ans de bons et loyaux services, John May est donc remercié sans aucun ménagement par son nouveau chef (Andrew Buchan). Il obtient malgré tout la permission de pouvoir s'occuper d'un dernier dossier, celui de Billy Stoke un voisin d'immeuble dont il va remontrer le fil de la vie chaotique de SDF. Eddie Marsan qui interprète John May, par son humanité et son humilité, rejoint la galerie des personnages marquants des films naturalistes de Vittorio De Sica ("Umberto D" en 1952), Marco Ferreri ("La petite voiture" en 1960) ou Elio Petri ("Les jours sont comptés" en 1961). Personnages solitaires dont le statut de marginal sert d'ingrédients à des contes populaires prenant leur source dans les contradictions d'une société qui les rejette. Pasolini de son côté dit avoir pris modèle sur le cinéma intimiste du maître japonais Ozu. Eddie Marsan comédien anglais de second rôle, fidèle collaborateur de Mike Leigh qui occupe l'écran quasiment seul, livre une performance en tout point remarquable dont on le pressentait capable, sachant donner son humanité à ce solitaire qui peut-être parce qu'il se sent une proximité avec ces pauvres hères des cités sans âme s'offre et leur offre des familles de substitution. "Une belle fin" est un film touchant qui forcément nous parle au-delà de sa facture assez froide un temps réchauffée par le sourire ravageur de la très gracile Joanne Froggatt (Anna Bates dans "Downton Abbey")
    Publiée le 14 février 2016
    J'ai trouvé pour ma part le sujet un peu survolé, mais en même temps comment faire autrement pour couvrir une histoire sur 20 ans et un personnage aussi complexe en à peine plus d'une heure et demi...
    Néanmoins c'est je pense très bien pour tenir en haleine le spectateur qui ne connait pas le cyclisme. Les éventements s'enchainent de manière dynamique, le film est très rythmé et relève des points importants de l'histoire qui amènent à comprendre un peu mieux le sujet et le personnage.
    Ben Foster est vraiment remarquable pour ce rôle même si ses cuisses semblent un peu molles !
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 février 2016
    Un film très intéressant. A voir vraiment pour l'histoire. La ressemblance entre l'acteur et Lance Amstrong est vraiment dingue. Quelques passages parfois trop rapide. Un peu lent à des moments également.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 février 2016
    Du très bon ce film. Tout d'abord une mention spéciale à Ben Foster que je ne connaissais pas et qui franchement m'a bluffé. Pour suivre un peu le vélo et notamment lors des années Armstrong je peux vous dire que la ressemblance est frappante pas forcément physiquement mais dans l'allure le style les mimiques c'est très bon. Ensuite le film en lui même est bien foutu les scènes de vélo ne sont pas omniprésentes et le fait de mélanger avec les images d'époque donne un vrai réalisme à l'ensemble tout comme les maillots les vélos et les voitures superbement refaites...

et l'intrigue en elle même est prenante en s'étalant sur plusieurs années avec les principaux protagonistes avec un bémol sur la fin un peu bâclé à mon goût.

Mais dans l'ensemble c'est très bon pour les fans du vélo et tous les autres
    Publiée le 11 février 2016
    Un biopic intéressant sur Lance Armstrong. Ce film nous plonge avec réalisme dans l'atmosphère de tensions que vivent au quotidien les sportifs de haut niveau. Une atmosphère qui les poussent à toujours vouloir améliorer leurs performances et à constamment essayer de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner. Bien que le portrait brossé par le film n'est pas toujours très flatteur, le casting est bon, la réalisation réussie et la mise en scène efficace. C'est avec intérêt que l'on suit donc le parcours atypique de ce sportif, de ses débuts jusqu'à sa chute.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 8 février 2016
    Super biopic sur la carrière et les affaires de dopage de Lance Armstrong. Appréciant beaucoup le cyclisme, j'ai beaucoup aimé les détails présent, les voitures des directeurs sportifs, les maillots, même les vélos sont des saisons antérieurs, quel travail! On voit à l'écran le vrai caractère d'Armstrong. Super film!
    black B.
    black B.

Publiée le 5 février 2016
    Film qui me passionnait pas dans son idée, il s'en sort pas si mal que ça finalement, manque malheureusement une réelle complexité du personnage. Le réal survole un peu le temps et s'attarde très peu sur des sujet concret, Intéressant si vous appréciez les biopics 3/5
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 février 2016
    Excellent biopic sur Lance Armstrong. Réalisation efficace du début à la fin. Je conseille fortement. 3 étoiles et demie.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 février 2016
    Un formidable biopic qui retrace un passage sombre de la vie d'Amstrong. Une enquête parfaitement menée, une mise en scène dynamique et captivante, et un univers du vélo montré sous un autre angle. Des images sidérantes, une autre vision du sport, ou l'argent est roi et l'honneur secondaire. On pourra tous se dire que l'on était courant de cette affaire depuis les débuts d'Amstrong, tant on avait de fort doute, cela n'empêche pas d'être aspiré par The Program ou l'on apprend que le sport n'est pas qu'une question d'estime de soi mais d'enrichissement personnel. À voir.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 4 février 2016
    Très bon film sur l'histoire de Lance Armstrong.
    l'acteur est parfait, crédible et ressemblant !! On suit son évolution de son titre de champion du monde à sa déchéance, sans s'attarder sur le malheur qui l'a touché qu'est la maladie, on suit surtout le programme qu'il a monté et qui l'a conduit à la gloire. Intéressant, surtout que basé sur une enquête qui semble crédible
    Publiée le 3 février 2016
    Il fallait oser ! Faire un film dénonçant la pratique et la prise d'EPO... Cette partie est plutôt intéressante et bien faite. L'erreur est sur le monde du vélo et sa pratique. Cela manque un peu de réalisme. Mais, ça reste regardable... le scénario est bien conçue. A voir... ou pas. Si pas trop intéressé par le monde cycliste.
    David B.
    David B.

Publiée le 2 février 2016
    Un biopic stupéfiant (sic) sur l'entreprise de triche du très controversé Lance Armstrong mais aussi l'histoire d'une formidable résurrection après une terrible maladie. Les acteurs choisis sont très ressemblants et très convaincants. Intéressant même si le film ne fait que survoler le sujet, résumant en 1h45 une vingtaine d'années.
    Publiée le 5 février 2016
    Complet. Et c'est un vrai mérite: couvrir 20 ans de la vie d'Armstrong en seulement 1h43, sans donner l'impression de bâcler. Un film qui n'a pas la prétention de sonder l'âme de son sujet, laissant surtout aux faits le soin d'exposer les contradictions d'un homme extraordinaire et la capacité toujours renouvelée de la société -et de l'UCI en particulier- à respirer par la bouche même quand ça sent très très fort sous son nez... Certains connaisseurs regretteront peut-être de ne pas en apprendre davantage, un certain manque de "profondeur" (peut-être un prochain film?). Perso, j'estime que biopic plus sport c'était très casse-gueule et que Frears s'en est bien sorti.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 février 2016
    C'était un bon film dans son ensemble. L'histoire de Lance Armstrong est très intéressante. En effet, on passe d'un coureur pratiquement anonyme, à un homme qui a le cancer et qui réussit à vaincre le cancer, puis qui va gagner le tour de France à de multiples reprises tout en étant fortement dopé. Is agit de l'un des plus grands scandales en terme de dopage, un véritable réseau organisé. J'ai trouvé ben Foster très convaincant dans le rôle de Lance Armstrong, et le casting dans sa globalité n'est pas en reste bien au contraire. C'est un film documentaire qui est vraiment très intéressant.