The Program
    1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 juillet 2016
    Même si je connaissais la plupart des faits sur l'affaire Armstrong (comme on pourrait la nommer) - et de fait je n'ai appris que peu de choses vraiment nouvelles - j'étais néanmoins excité à l'idée de voir, de façon un peu romancée certes, cette incroyable histoire de tricherie qui autant que les exploits du coureur ont tenu en haleine la planète médiatico-sportive. On découvre alors un homme, pas plus corrompu et malhonnête qu'un autre, qui révolté par le fait que les gagnants des courses cyclistes sont dopés, va lui aussi non seulement se laisser entraîner dans cette dérive de tricherie, mais créer un système de triche qui demeure sûrement (sans révélation d'une nouvelle affaire) le système de dopage organisé le plus perfectionné jamais révélé dans tous ses détails. Le jeune coureur, plutôt modeste, va devenir un compétiteur féroce uniquement motivé par la gagne, quasi-chef de gang, arrogant, cynique et, soyons francs, carrément antipathique. Si le film est totalement à charge (il est basé sur le livre d'un journaliste du Sunday Times) et également plutôt de facture classique, les faits révélés sont si incroyables au niveau de l'ampleur de la tricherie et de la manière vindicative avec laquelle Armstrong a tenté de faire taire ses détracteurs, que même en connaissant beaucoup de l'affaire on reste scotché devant le film. Ben Foster s'en tire bien, même s'il est difficile de se faire une idée de la véritable ressemblance avec le coureur, tant celui-ci offrait un visage de sphinx dans toutes ses apparitions publiques. Un biopic passionnant qui offre toutes les facettes d'un homme dont chaque mouvement (excepté son cancer) a semblé calculé pour bâtir puis nourrir sa légende même quand il a chuté de son piédestal. À voir autant pour les passionnés de la petite reine que pour les autres.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 juillet 2016
    Un film vraiment inégal sur un des plus grand scandale de l'histoire du sport. Inégal car s'il y a des moments brillants, j'ai eu l'impression que le film empruntait des raccourcis gênants. Ce qui m'a la plus gêné c'est le portrait qui est fait de la psychologie de Lance Armstrong, j'ai le sentiment que de ce point de vue le film passait trop vite. Tour à tour héros de la lutte contre le cancer doté d une volonté hors du commun, puis manipulateur, agissant comme un parrain d'une mafia usant de la menace et de son pouvoir, puis pantin prisonnier de son propre mensonge ... J ai trouvé que le film passait trop vite d'une caractéristique à l autre pour faire un portrait plus juste, plus en nuance. Les scènes de cyclisme, vraiment rythmées réussissent à être crédibles ce qui n'est pas toujours le cas dans les films traitant de sport. Une belle mention également pour la performance de Ben Foster étonnant de mimétisme avec le coureur. Pas assez poussé à mon gout, mais The Program reste tout de même un film plus que correct.
    Publiée le 2 juillet 2016
    film très intéressant et didactique sur les coulisses du tour de France. la personnalité complexe de Lance Armstrong est très bien mise en valeur mais cela donne une image assez négative du tour.
    Emilien L
    Emilien L

Publiée le 21 juin 2016
    Véritable thriller retraçant l'affaire Armstrong du début de sa carrière à sa chute finale, The Program est un biopic dont l'intrigue est intéressante. Le film rentre très rapidement dans le sujet du dopage et plonge, une fois la phase cancéreuse passée, le spectateur au cœur du "programme de dopage le plus sophistiqué de tout les temps". Rapide ascension du "champion" que l'on découvre (ou pas) arrogant, cruel, sans remords et qui n'hésite pas à détruire quiconque pourrait s'opposer à son succès (Christophe Bassons en est la preuve vivante... Et c'est dommage que l'on entende pas plus parler de lui dans cette première partie). Tout se passe bien pour lui, il est au sommet (et empoche les points du meilleur grimpeur). En parallèle, le journaliste David Walsh qui le soupçonne est au plus mal, renié par tous ses collègues et moqué par les millions de fans du septuple vainqueur du Tour de France. Puis les premiers témoignages surviennent, et c'est le début d'une descente sinueuse et difficile pour un Armstrong beaucoup plus sombre et hésitant. Hélas, tout cela se passe un peu vite et l'on a parfois l'impression de survoler le sujet. La fin est particulièrement rapide, tel le sprint de la dernière ligne droite ! Et l'opposition avec le journaliste qui retrouve de la crédibilité auprès de ses collègues et du monde entier n'est quasiment pas montrée.
    La réalisation est bonne et nous plonge vraiment dans l'affaire grâce aux divers dialogues et aux scènes de prises de produits. Les extraits de courses qui ont été tournées (et mélangées à des images d'archives) sont très bien faîtes et représentent parfaitement le sport ! D'ailleurs, ces scènes sont justes et réalistes, on sent qu'il y a eu du travail de recherches et l'aide de cyclistes professionnels (dont David Millar, ancien dopé). Mention spécial à l'interprétation de Ben Foster qui joue parfaitement son rôle du patron de l'omerta et qui ressemble à Armstrong aussi bien physiquement que dans la façon de s'exprimer et de pédaler. Il réussit à en faire un personnage au charisme important et à l'esprit de plus en plus divisé par sa tricherie et ses sales coups, sans pour autant prendre la défense de ce menteur.
    Finalement, c'est un bon biopic thriller ouvert à tout public. Il n'est pas axé sur le cyclisme en lui-même mais sur le programme de dopage, ses enjeux économiques et le combat entre l'américain et ses détracteurs ce qui n'en fait donc pas un film réservé uniquement aux fans de la petite reine.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 juin 2016
    La force de ce film est son actualité. Ce cycliste est connu de ma génération et on l'a vu gagner en direct à la tv plusieurs fois. Pour une fois, ce biopic ne concerne pas une célébrité décédée accusée de scandales passés et avec prescription. Ce scandale est frais, cette personne vit encore , d'ou l’intérêt d’être précis, et de satisfaire ce besoin de voyeurisme : comment a t'il réussi à se doper? Voici donc en une seule ligne l’intérêt du film.
    Peu importe la mise en scène, peu importe les acteurs, seuls comptent les rebondissements, et la manière dont ce faux champion s'est organisé.
    The program tient sa promesse de nous expliquer, nous montrer mais ne va pas plus loin. Peu de rebondissement dans cette histoire étonnante ou la fin est connue de tous.
    On ne s'ennuie pas, bien réalisé, the program est interessant mais souffre d'un grand manque de charisme, de scène épique, de scènes chocs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mai 2016
    Héros devenu paria, Lance Armstrong fut une icône du cyclisme au début des années 2000. Célèbre pour avoir vaincu son cancer, puis remporté sept victoires au Tour de France, il fut détruit lorsque les forts soupçons de dopages se sont transformés en preuve quelques années après. Stephen Frears évoque cette période, en se centrant sur le coureur. Présenté comme égocentrique, arrogant, ambitieux, mais aussi combattif et dédié à sa lutte contre le cancer, Armstrong est incarné ici par un excellent Ben Foster. Le tout est soutenu par une réalisation inspirée, avec des plans et couleurs judicieux, et un mélange habile d'images d'archives et fictives. En revanche, le scénario laisse franchement à désirer. De nombreux éléments de la vie du cycliste ou de l'enquête anti-dopage sont amenés sur la table, pour être immédiatement et inexplicablement balayés, et des événements se suivent sans qu'il y n'ait de logique, une explication, ou un approfondissement (la chute d'Armstrong est expédiée en quelques dialogues !), si bien que l'on a parfois l'impression qu'il n'y a plus de fil conducteur. Par ailleurs, il faut noter que le film occulte l'enquête journalistique effectuée côté français, ne se centrant que sur la partie britannique. Il ne prend pas non plus beaucoup de risque, sortant quelques années après l'éclatement de la vérité (il aurait été plus courageux de sortir un film sur le sujet en 2004 !). Le résultat est donc assez décevant, même si tout n'est pas à jeter.
    Publiée le 17 mai 2016
    Le film sportif le plus pop ! Incroyablement rythmé et conçu comme un thriller, ce grand film de Stephen Frears dévoile avec brio les coulisses du plus grand tricheur de tous les temps, incarné à la perfection par Ben Foster (et mention spéciale à Guillaume Canet en docteur italien, magistral en VO). Le BO rassemble des grands titres de rock pour alimenter les courses et les esprits. Impossible de rester de marbre face à l'arrogance de Lance Armstrong ; amateur de cyclisme ou non, ce film ne laisse personne indifférent.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 13 mai 2016
    Probablement à mi-chemin entre la fiction et la réalité, The Program remplit sa mission : raconter l'histoire de Lance Armstrong en parvenant à amener du rythme, de la tension, de la rigueur, et donc de l'intérêt. On regrettera toutefois connaitre quasiment tous les pans de l'histoire, et ne pas être beaucoup surpris par ce que nous "dévoile" le film.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 25 avril 2016
    Biopic sur un des coureurs cyclistes les plus controversés de ces dernières années, le film met en évidence ce que tout le monde soupçonnait depuis sa première victoire et qui fût acquiescé par lui même des années plus tard.
    Lance Armstrong, longtemps soupçonné, tout le temps acquitté, avait pour lui un enjeu financier énorme avec une notoriété non moindre, un miraculé du cancer, insoupçonnable sur le dopage vu par où il était passé.
    Le film n'épargne rien et montre les rouages de ce système qui bénéficie des instances supérieures tant que cela rapporte.
    Un bon film malgré des longueurs évidentes et qui aurait mérité de lorgner un peu plus sur la vie privée du Sieur Armstrong.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mai 2016
    Stephen Frears réalise un film assez réaliste sur Lance Amstrong et sa méthode de dopage à grande échelle. Mais résumer 7 ans de tour de france en 1h43 est bien trop court. On rentre pas assez dans ses rapports avec la presse, avec les spectateurs, avec les journalistes. Il m'a manqué un peu de profondeur pour un amateur du tour de france comme moi.
    Publiée le 21 mars 2016
    Magnifique, interprétation splendide digne des grande production, l'histoire est très bien repris s'en exagéré
    Publiée le 20 mars 2016
    Quand on voit une telle équipe engagée dans un tel projet, on se dit que ça envoyer, au moins un minimum mais c’est loin d’être le cas. Que ça soit dans l’écriture ou dans la mise en scène, rien n’est à la hauteur. Stephen Frears avait de belles cartes en main avec un tournage qu’il s’étale sur l’hexagone, le sujet, le sport… Il y avait vraiment matière pour nous concocter une fantastique mise en scène avec par exemple une véritable plongée dans un course ou des plans magnifiques du paysage. Quand on voit tous les moyens techniques qui ont été déployés pour ce film, on s’attend à beaucoup mieux. D’ailleurs beaucoup d’images de la bande annonce n’apparaissent dans le film et certaines étaient magnifiques. Faute au montage ? Certainement car le film est souvent hachuré, ça va trop vite et le premier quart d’heure nous le faisait comprendre. On s’attendait vraiment à un espèce de thriller, un étau qui se resserre sur les fautifs etc… Ici on est loin d’avoir de telles sensations et pourtant parfois il y a la petite lueur qui nous fait croire qu’enfin on entre dans la bonne dynamique. Par exemple, vers la première demi-heure, le côté enquête et journalisme est très intéressant mais ce fil est vite perdu. Stephen Frears n’était pas l’homme de la situation pour ce film, peut être que Steven Spielberg aurait mieux correspondu au niveau de l’exploitation de ses acteurs, du sport et bien sur du sujet dont il est question.

John Hodge a également sa part de responsabilité dans cette déception. Son écriture n’est jamais totalement aboutie, comme pour le personnage joué par Dustin Hoffman qu’on ne voit pas à la fin ou comme le côté famille d’Amstrong. Il y a de l’amorçage mais rien de concret au final. Bien sur on voit les magouilles, la sincérité d’Amstrong quand il parle du cancer mais ça s’arrête là. C’est trop faible et facile, on attend un peu plus sur une telle histoire. De vrais questions qui devraient se poser à nous et de ne pas laisser secondaire l’aspect de l’enquête. L’un des points les mieux réussis, c’est celui du personnage de Floyd Landis. Là, on a quelque chose de bien exploité et qui nous met la puce à l’oreille mais c’est tout. Trop raccourcis nuisibles font de cette histoire quelque chose de déjà vu et de dispensable.

Parlons un peu musique, là aussi c’est mal exploité. Alex Heffes fait du bon boulot mais surtout au niveau des musiques additionnelles que ça ne va pas. C’est placé de façon cliché et cela ne correspond pas au film et au sujet. On dirait qu’ils ont placé ça pour justifier les enchainements mal structurés et le montage expéditif.

Petite déception de la part de Stephen Frears et de John Hodge. Il y avait vraiment tout au départ pour nous donner un biopic haletant, charmant et stressant. Le film mérite t-il d’être vu ? Oui, pour la performance générale des acteurs et pour ceux qui connaissent pas l’histoire du faux champion.

La critique complète et détaillée est disponible sur notre blog =)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 mars 2016
    Présenté comme une biopic, The Program montre en détail la montée en puissance du cycliste le plus connu dans le monde. En effet, avec sept victoires au Tour de France Lance Armstrong a fasciné la planète entière. Autour de lui, une pincée de personnes a cherché à établir une vérité dont tout le monde fermait les yeux, le dopage. Le film ne fait pas dans l’énigmatique et est au plus près de l’homme à travers de l’acteur Ben Foster. Dans une mise en scène ardente et adéquate, l’acteur joue peut-être ici son meilleur rôle au cinéma. La justesse de son jeu et la puissance de son rôle est incroyable. Les acteurs secondaires sont aussi très convaincants avec l’inattendue Guillaume Canet en médecin à l’accent ridicule. The Program ouvre la vérité avec une scénarisation qui ne plaira pas qu’aux fans du Tour de France.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 23 février 2016
    Un film très attendu sur le point de vue qu'il allait donner : aucune concession. il montre bien la personnalité de ce cycliste très médiatisé et fait le point sur tout le scandale. par contre il en oublie un personnage clé de l'histoire puisque le scandale a été révélé par un journaliste français également dont on ne fait même pas mention.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 23 février 2016
    Le plus grand mérite de ce film est de nous donner à voir le cas le plus édifiant du dopage à grande échelle d'une vedette sportive internationale. Toute une vie sportive construite autour de la dissimulation, du mensonge et de la pression exercée sur les autres pour qu'ils se taisent. Bel héros pour l'Amérique que ce champion-là et bel ami pour George Bush ! Lance Armstrong apparaît si machiavélique que l'on est en droit de se demander si sa fondation n'a pas eu pour objectif de masquer la partie sombre du personnage, sorte de paravent pour apparaître comme un philanthrope alors qu'il trompe le public, les journalistes et les instances anti-dopage avec un énorme aplomb allant jusqu'au parjure. Quand Floyd Landis lui demande son aide après avoir eu un contrôle positif, il le lâche sans état d'âme, mais il pourra s'en mordre les doigts par la suite.
    Finalement même si tout n'est pas raconté dans ce film, en particulier l'accueil hostile de certains spectateurs sur la route du Tour, pas dupes qu'il ne pouvait que se doper pour obtenir de tels résultats, le film montre bien les grandes phases de cette histoire. A aucun moment, on ne s'ennuie, même en connaissant le dénouement final car c'est tellement énorme comme duperie. Bonne prestation aussi des acteurs qui finissent par nous faire oublier les personnages réels.