1477 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
195 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
61 critiques
3
48 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2014
Déjà fanes des BD et dessins animés (parus en DVD), moi et ma fille avons été ravies, comblées. C'est le summum de tout ce qu'on a vu et lus, avec un grand respect des sources. Portrait humain parfait des personnages fictifs. On a beaucoup rit. Trop, trop bien! Même si le décor (exacte réplique de la BD) peut s'avérer surprenant au prime abord dans un film. Non, franchement, allez-y. Vous ne pourrez que passer un bon moment en la compagnie de Lou et son univers.
"Lou ! journal infime" a été pour moi une très belle balade poétique et sensible, une vraie révélation comme je ne le soupçonnais pas du tout... ! Ignorant tout de cette BD dont est tiré ce film, c'est d'autant plus à pieds joints que j'ai sauté dans ce monde étrange et inventif, plein de surprises drôles et douces, folles et belles en même temps !!! Cet univers qu'il serait dommage de réserver aux enfants et ados, est tout simplement merveilleux de créativité et de subtilité ! Et ce qu'il cache est bien plus profond et juste que ce qu'il en a l'air à priori. Car cette histoire entre cette enfant touchante et inquiète pour sa mère terriblement lunaire et rêveuse, sonne éminemment juste malgré une apparente légèreté et fragilité ! Ce qui est absolument réussi repose en fait sur l'adéquation des personnages qui sont parfaitement à l'image de toute cette ambiance colorée, kitsch, vintage et d'une inventivité folle... On pense bien sûr à l'univers de Gondry, de celui de "L'écume des jours" ou d'autres... Si ce n'est que cet univers-là a sa marque de fabrique bien à lui au point que l'œil a peur de ne pas tout saisir, tant au niveau des décors que de la subtilité de l'histoire et des sentiments. Franchement comment ne pas se régaler de ce conte si décalé, si farfelu, si différent et si frais ? Une trouvaille incroyable qui malheureusement risque de bien vite disparaître de nos salles faute de spectateurs ! Et pour couronner le tout, les deux actrices principales sont bluffantes aussi bien la fille, à la fois espiègle et la tête sur les épaules jouée par Lola Lasseron aux remarques justes et étonnantes, que la mère, Ludivine Sagnier plongée dans un délire mystico-dépressif unique avec ses états d'âme sans fin, passant de ses jeux vidéo à son héroïne qu'elle crée de toutes pièces ! Et que dire de la grand-mère interprétée par une Nathalie Baye à tomber, tout comme les seconds rôles bien trempés et indispensables à cette joyeuse comédie... La rencontre de l'Amour aura finalement raison de tout pour chacun et chacune ! À ne pas louper sous aucun prétexte tant ce film de Julien Neel fait du bien à tout niveau...
Film vu avec mes enfants (11 et 15 ans), très rafraichissant !!... surprenant, tendre, drôle, à voir également pour les ex-fans et nostalgiques (comme moi) de Goldorak, Capitaine Flamme et autre Ulysse 31 ! :
Fan de la Bd, j'ai emmené ma petite famille avec beaucoup d'à-priori sur le film. J'en suis sorti épaté par la poésie, l'imagination, la construction et le message porté par ce divertissement. Riche, drôle, émouvant et un brin déjanté. Bravo Monsieur Neel!! et faites nous, s'il vous plait, un Lou 2. Quant à moi , votre film trônera à côté d'immanquables comme "bienvenue chez les chtis" ou les "visiteurs"
Lou est une jeune fille d’une douzaine d’années qui vit seule avec sa mère dans un grand immeuble. Entre amours, amitiés et envie de grandir, on suit sa petite vie pleine d’imagination et de créativité.
Lou! Journal Infime est la propre adaptation par l’auteur, Julien Neel, de sa bande dessinée à succès. Dans des décors superbes, réalisés entièrement pour l’occasion et sans images de synthèse, on découvre Lou, une jeune fille pétillante et pleine de vie. Préadolescente rêveuse, elle partage son quotidien entre l’observation minutieuse de son voisin Tristan, dont elle est amoureuse, et sa maman légèrement associable.
En commençant à regarder Lou!, on entre dans un univers coloré, joyeux, qui nous fait directement retomber en enfance. On suit avec amusement les péripéties de la mère, jouée par Ludivine Sagnier, pour se lever de son canapé, rencontrer son voisin Richard (Kyan Khojandi, superbe avec une perruque blonde) et tomber amoureuse de lui. L’univers créé dans la bande-dessinée est parfaitement retranscrit dans le film et on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant les surprises que nous réserve Julien Neel : l’héroïne Sidéra, la malle de la honte, la grand-mère râleuse au grand cœur, etc.
Lou! Journal Infime n’est pas parfait : les acteurs enfants surjouent parfois, excepté Lily Taïeb qui joue Marie-Emilie parfaitement bien. Le film est long à démarrer et certaines scènes sont trop rapides, mais on passe un agréable moment plongé dans une bulle enfantine pleine de douceurs. Et lorsqu’on sort de la salle, on se sent incroyablement bien.
Lou est tiré d'une BD. On ne peut se prononcer sur les qualités d'adaptation - on n'a pas lu la BD - mais au moins peut-on dire que c'est mignon et plein de bons sentiments. Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Un film de filles, sur l'adolescence, uniquement pour les filles? On le craint, oui. Disons que c'est clairement trop "gentil" pour dépasser le cadre de sa cible première... Trop de bons sentiments tuent le film, malheureusement. Surtout, la fin, ratée, mais alors complètement ratée, vient laisser un impression de foutage de gueule assez terrible pour le film. Tant pis. Tant pis pour Lou.
Pour ado (et parents d’ado) qui aiment les films « barges » Tout est « trop » Histoire intéressante mais traitée de façon trop spéciale : Déco too much, personnages « tous barges ». Difficile de rentrer dans ce monde. Le film n’est pas mauvais, les acteurs ne sont pas mauvais, il y a des moments drôles mais… quand même… c’est trop !!! La question qui tue : regrettes-tu l’investissement financier ? Réponse : … oui quand même un peu.
film délirant et un peu étrange mais très drôle beaucoup d'incompréhension à la sortie de la séance il faut avoir son petit grain de folie pour le comprendre !
Un grand délire poétique barré rose bonbon qui allège le cœur et met des étoiles plein les yeux ! À voir absolument par qui a gardé son âme d'enfant ! ;-)
Je suis allée voir ce film pour faire plaisir à ma fille de 10 ans qui adore la BD Lou. On a beaucoup aimé! Un film tout en douceur et en poésie. Les costumes, les décors vintage dans le moindre détail un régal. Nous le recommandons aux fans de la BD et aux autres!