Les Chiens errants
Note moyenne
3,0
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

26 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
4 critiques
3
2 critiques
2
3 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2014
...Très vite heureusement la magie a opéré et la fascination s'est installée. Difficile d'expliquer. Comme il est difficile d'expliquer ce que l'on ressent devant un tableau. Car c'est bien une succession de tableaux que nous propose Tsai Ming-lian. A la différence qu'ici, aussi immobile soient-ils, chacun d'entre eux représente finalement...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mars 2014
Je suis contemplative mais lent a ce point c est pas possible ! ... L ennui est tel que ça en devient risible ... D ou des éclats de rire a la fin du film. A mon avis l effet escompte a été loupé ... Trop trop lent. Les images sont très belles certes. On regarde les scènes comme on regarderait un tableau au musée. A la différence. Que là on est prisonnier, on ne décide pas de nous même a passer au tableau suivant. A la fin c est lassant. L acteur principal est top !
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2014
soporifique , trop d'allusions , peut-être, à des références inconnues. Pour les initiés copains.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2014
C'est d'un ennuit mortelle, des plans qui dure une éternité c'est chiant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 mars 2014
Quand la prétention essaie de combler le vide! encore des comédiens laissés à eux-même, on peut remplacer "chiens errants" par "cabot avec pas grand chose à faire". Malgré tout on peut se laisser hypnotiser par quelques belles photos qui bougent un peu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2014
Comme il se doit, et comme d'habitude, j'y suis allée en me renseignant le moins possible, simplement alertée par "Taiwan" et je ne sais quel signe laissant subodorer que ça pouvait être intéressant. Comme il se doit, je me suis à la fois copieusement ennuyée, tout en me laissant imprégner de sublimes images, comme il se doit, j'ai capté les signes d'une civilisation (?) qui secrète ses populations de laissés pour compte, les en marge, les ratés du système, les invisibles. Comme il se doit, je me suis dit que ce film devait captiver les Cahiers du Cinéma, ça n'a pas manqué, j'ai regardé après, ils sont dithyrambiques, et comme il se doit, je vois ce qu'ils veulent dire... Tout ça pour dire : certes, je me suis assez copieusement ennuyée, mais certes, aussi, je me suis laissée embarquer dans le regard de l'auteur sur les non lieux, la pluie, la zone, les paysages dévastés, les squats, les chiens, parce qu'il y a aussi des chiens errants. Ce film en forme de rêverie laisse une impression mitigée, certes, c'est chiant en direct, mais c'est bien aussi, ça envahit, ça imprègne, ça occupe. Et si c'était moins long ? je ne sais pas, j'ai toujours envie que ça soit moins long. Comme Bill Viola au Grand Palais. Mais peut-être que ça doit être long pour occuper tout l'esprit et tout l'espace. Et le plan final, on se demande, on se dit que ça devrait s'arrêter, à la fin... cette contemplation d'un paysage d'avant.. avant la dévastation, avant le monde industriel, avant le triomphe de l'humanité galopante et construisante. Bref, ce film chiant laisse des traces. Difficile de compter le nombre d'étoiles. 2* pour l'ennui ? C'est ce que j'aurais dit en sortant. Ou 5 *, pour l'ambition ? Va pour 3,5*.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2014
Plus long qu'Apichatpong. Plus cool que Weerasethakul. Ici les plans fixes ne sont pas seulement contemplatifs, on entre dans la matière vécue des personnages. Finalement tout les genres cinématographiques pourraient être plus immersifs tournés ainsi. Sans attendre une progression rythmique vers un dénouement, ponctué de sentiments et d'actions, on aurait ce flux de moments réels. Face à l'écran, comme le protagoniste face à la fresque, chacun est renvoyé à soi-même et à ses propres options intérieures. Et finalement ce sont les personnages qui ont le plus d'humour qui s'en sortent le mieux.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2014
Un film aussi ennuyeux que le quotidien triste de ces deux enfants et de leur papa, qui tente de conserver la tête hors de l’eau. Une succession de longs plans fixes par un cinéaste qui donne dans le regard plastique au détriment d’une narration cinématographique qui ne laisse entrevoir qu’une infime partie du sujet envisagé : la déshérence de cette famille dans Taipei pluvieux, nocturne, ennuyeux. Dommage qu’un tel thème, bien souvent abordé au cinéma, sombre ici dans une mélancolie ronronnante.
Pour en savoir plus
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2014
Ce film extrêmement âpre est une expérience assez radicale, avec des tableaux sublimes. Mais si l'esthétique est parfaite, le récit est quant lui clairement passé au second plan. Et c'est surtout l'ennui plus que l'émotion qui m'a gagnée en regardant ces plans fixes interminables où il ne se passe rien, notamment le dernier : plus d'1/4 h la même image (sublime certes),pas un mot et quasi aucun-mouvement, c'est ... long. N'y allez surtout pas fatigué ou vous risquez vous endormir...
Antonin T.
Antonin T.

38 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2014
Ce n'est presque rien, c'est du cinéma humble, naïf même par moments, et pourtant tout ce qui fonde le cycle de l'existence, naissance, vie, mort, circule à travers cette guirlande de moments impressionnistes où l'ordinaire le dispute à l'unique.
Ce n'est pas seulement le film de la maturité d'un grand cinéaste. C'est aussi ce qu'on pourrait appeler un film total, par l'ampleur de son propos, la hauteur de son ambition et la profondeur de son intuition.
Le ravissement opère, les sens triomphent. Comment rêver plus belle dissolution ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2014
Tsai Ming-liang s'est surpassé sur ce film. Autant dans ses précédents films on pouvait s'accrocher à un semblant d'histoire et d'"action", autant sur celui là, la trâme est pratiquement inexistante et les longs plans fixes (le dernier dure plus de 15 mn) sur les personnages qui bougent à peine et ne parlent pas occupent une bonne partie du film.
Par contre, ces plans sont d'une beauté et d'une intensité prodigieuse. Tout a été étudié (les cadrages, la lumière) à la perfection et on se retrouve à regarder des toiles d'exception.
Sur ce film, Tsai Ming-liang privilégie donc l'esthétique sur le récit.......c'est le Sokurov taiwanais.
Je conseille donc vivement d'aller le voir car regarder un de ces films est toujours une expérience cinématographique exceptionnel.
Par contre, n'y allez pas trop tard le soir car en cas de fatigue, vous risquez de vous endormir devant ces magnifiques images....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse