Zootopie
    4,3
    34180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zootopie ?

Publiée le 23 février 2016
    Un super dessin animé ! L’animation est superbe, les personnages sont touchants et attachants.
    Zootopie est un petit bijou de positivisme, une belle ode à la tolérance et à la vie en harmonie parmi nos dissemblables, tout en mettant en avant la méritocratie et l’atteinte de nos rêves par la volonté.
    Foncez le voir, très bon moment garanti.
    Publiée le 28 février 2016
    Une excellente surprise ! L'un des meilleurs Disney que j'ai vu et c'est un film qui vient à point nommé dans une période où les gens se replient sur eux-même. Cela m'a fait pensé à une fable de La fontaine où la morale serait allez contre vos différences et ouvrez vos coeurs. Ce message universel, certain diront cul cul, aurait pu être traité à coup de mièvreries mais il n'en n'est rien, les actions s'enchainent à un rythme effréné de bout en bout et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'humour est sans cesse présent et certaines scènes sont désopilantes (les animaux nudistes et surtout la parodie du parrain qui est à tomber par terre). L'animation, c'est du Disney, c'est joli coloré et on aurait envie de faire des câlins à bon nombre de personnage. Au final ce long Disney (1h48) aura passé très rapidement et c'est une réussite totale.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 février 2016
    Zootopie est le 55e long-métrage d'animation des Studios Disney. Depuis Robin des Bois, Disney a pris l'habitude de prendre des animaux anthropomorphes pour faire vivre leurs aventures. Cela rend l'histoire plus sympathique, plus. Et depuis il existe des milliers d’œuvres qui comportent des animaux de ce genre. Mais le problème est que par moment, il s'agit d'une manœuvre souvent inutile car mal traitée. Combien de fois avons-nous regardé des œuvres cinématographiques et télévisuelles qui comportent des animaux pour finalement ne rien apporter, car trop souvent se comportant comme des humains et qui remet donc en question le choix de prendre des animaux comme héros ? (coucou Chicken Little).
    Mais Zootopie remet toutes les œuvres précédentes à leur place. Car rien qu'avec son contexte, il est d'entrée de jeu la référence ultime de ce genre. Car il est sans aucun doute le film qui pousse le plus loin ce qui n'a jamais été fait auparavant avec ce concept d'animaux anthropomorphes.

Zootopie est le fruit de ce que Disney a retrouvé et qui fait ses plus belles œuvres: la Créativité ! Voilà ce que nous voulons.
    Visuellement, la ville est une véritable claque ! Il y a de la créativité et de l'innovation à chaque plan du film, à tel point que l'on ne peut tout simplement pas tout voir en un seul visionnage tout en comblant parfaitement nos attentes. Cette scène d'entrée dans Zootopie est juste magique car elle montre en une scène entraînante tout ce que l'on va voir de cette superbe utopie animale (ils ont même mis le générique avant cette scène pour qu'on ait le loisir de tout voir sans nous déranger). Cette ville porte bien son nom car tout animal peut y vivre et tout est placé de manière à ce que tout le monde puisse y vivre dans la meilleure ergonomie. Les Nouveaux Héros avait une ville magnifique mais pas tellement abordé, mais là Zootopie est réellement immersive ! Nous vivons dans cette ville, les personnages interagissent avec tout ce qu'il y a autour d'eux. C'est poussé à un point que Disney n'a jamais atteint jusqu'à présent.
    Et visuellement, les personnages aussi sont géniaux. On voit chaque poil sur eux, leurs mouvements véritablement détaillés comme chaque mammifère existant, leurs mimiques sont très fidèles et on entre sans problème dans le concept et dans le fossé Proies/Prédateurs.

La musique de Michael Giacchino est géniale. Il n'y a pas de grosses envolés, ce qui est dommage car la ville méritait vraiment d'un thème marquant en plus de Try Everything mais elle est approprié à la situation (j'ai surtout retenu la musique où Judy place des PV). On trouve tellement de sonorités exotiques à l'image de Zootopie, un parfait mélange de plusieurs contrées. Ai-je dis aussi que j'adore Try Everything ? ^^

L'humour fonctionne à chaque fois. Si vous saviez combien d'éclats de rire j'ai entendu dans la salle. Rich Moore et Byron Howard avaient dit qu'il serait le Disney le plus drôle depuis Kuzco l'empereur Mégalo. Plus drôle ? Pas sûr. Mais tout les gags fonctionnent, qu'ils soient visuels, référentiels et verbales. Même la scène des paresseux qui a dû être vu des millions de fois a quand même réussit à surprendre et faire éclater de rire (mention spéciale pour le gag des contrefaçons Disney et la référence à une certaine chanson ^^).

Et les personnages sont tellement attachants.
    Judy Hopps (doublé par Marie-Eugénie Maréchal) la lapine, on la prend déjà en sympathie grâce à son rêve de devenir policière et rendre le monde meilleur alors que tout le monde est contre elle. Même ses parents disent que c'est impossible. Et elle veut le devenir malgré tout ce qu'on dit sur les lapins mignons et subit malgré tout le machisme dans son milieu dans la police.
    Et avec elle on se rend bien compte des progrès techniques tellement elle a des mimiques qui donne vraiment l'impression que les personnages existent. Surtout pour Judy où on croirait vraiment Ginnifer Goodwin en lapin qui parle.

Nick Wilde est cool ! Il est doublé par Alexis Victor qui lui donne une meilleure prestation que Jason Bateman. Le duo avec Judy donne d'excellentes interactions. Sa vision des choses sur Zootopie qui n'est pas une utopie pour autant fait effet miroir avec la vision de Judy. Ses plaisanteries font toujours rire et la première fois qu'il parle, on dirait presque Dr House tellement il en impose dans ses tournures de phrases. Et malgré son caractère cynique il est tellement attachant, surtout en duo avec Judy.

spoiler: Et son passé ainsi que sa réaction devant Judy dans le poste de police montre qu'au fond il n'est pas insensible car il a vécu toute sa vie dans la case qu'on lui a attribué toute sa vie et que dès qu'il croyait qu'il était possible de changer, il voit Judy qui l'à inspiré qui le pointe du doigt indirectement.

Les autres personnages servent très bien le film, que ce soit en humour, en thématique ou en présence. Et chacun d'eux donnent une vision globale de ce que le film apporte en message.

Et la trame du film reprend la trame d'un Buddy Movie à L'Arme Fatal. Et pourtant, même avec ça, le film donne tellement d'éléments qui le démarquent. Notamment grâce à l'univers, aux dialogues et à sa finalité. L'enquête mené sur des prédateurs disparus est une source dont l'idée relève du génie dans son idée. Je ne vois pas comment on aurait pu traiter le concept du film autrement.
    Le rythme est rondement bien géré. On passe par tellement de moments et d'environnement différent dans l'enquête que nous ne sommes pas ennuyé. Si j'ai une réserve, ce serait plutôt le climax un peu court et un peu facile mais à part ça, c'est au poil. ^^

spoiler: Et la fin de l'enquête paraît un peu basique. A savoir Bellweather qui a orchestré ces crimes pour que les Proies deviennent maîtres. Là encore, c'est exemplaire car elle est un mouton en bas de la chaîne alimentaire et elle se fait traiter comme de la merde par le maire Lionheart qui est au sommet. ça paraît basique comme aboutissement mais c'est surtout pour donner de la consistance au message du film.

Les personnages sont tellement géniaux. Et doublé à la perfection. Mais surtout, ils sont le principal moteur du film qui parle des préjugés et des cases que l'on attribue à chaque individu, allant même jusqu'au racisme. Et l'univers du film étant constitué de milliers d'espèces différentes, ce concept prend la part la plus importante du film. Et c'est pour ça que le concept d'animaux anthropomorphes est si bien exploité.

Car le message du film c'est de ne pas se laisser influencer par les stéréotypes et les préjugés envers autrui.
    Judy lapine qui cherche à devenir policière et rendre le monde meilleur. Les Lapins sont montrés comme étant mignons et elle veut être la première lapine policière malgré le fait qu'aucun lapin n'a eu ce travail. Comme elle veut bousculer l'ordre établi sans croire aux préjugés, elle refuse de mettre des animaux dans des cases et des stéréotypes.

spoiler: Et ses espérances vont malheureusement vite être rabaissé par le comportement de Nick Wilde qui ne croit pas en cette utopie d'une ville sans préjugés car il a vécu ça toute sa vie alors qu'il était comme elle autrefois. Il a accepté d'être ce qu'il croit être car "renard=escroc" pour lui. "Si tout le monde définit ce que tu es, à quoi bon se montrer différent." Nick a vécu et subit toute sa vie les préjugés sur les Renards, comme quoi ils sont rusés, escroc et voleur. Il a donc décidé de ne pas lutter contre la nature et de vivre comme on place les Renards. Et les deux confrontations d'idées entre Judy et Nick se sentent au fur et à mesure du récit.

Tous les autres personnages ont malgré tout un caractère en accord avec leur nature animale mais le film montre bien que les préjugés et les stéréotypes ne sont que des inventions que nous nous faisons.
    Au début Judy croit qu'à Zootopie, tout le monde peut devenir ce qu'il veut car la ville au mélange de plusieurs communautés d'animaux qui s'acceptent est l'incarnation même du rêve de civilisation parfaite. Et sa rencontre avec lui change la donne et la vision de chacun va changer au fil de l'enquête. Car la ville au final, elle n'est pas parfaite car tout le monde vit quand même dans les préjugés entre espèces. Mais comme le dit Judy.

"Peu importe qui nous sommes. Le changement commence avec vous"

Car après tout, même si on nous juge sur ce que nous semblons être, il ne tient qu'à nous de montrer que nous somme bien plus que ça.

Zootopie est à la hauteur de ce que nous appelons Le Nouvel Âge d'Or de Disney. Disney se surpasse de films en films et ils le montre avec ce film qui avait pleinement conscience de son potentiel qu'il a exploité à fond. Rare sont les Disney qui offre autant en un seul visionnage.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 mars 2016
    Merci, merci d’avoir permis à Disney d’avoir enfin compris la leçon : après avoir cumulé un sacré paquet de navets depuis un moment ("Raiponce", "Frères des Ours", "La Ferme se Rebelle", "Chicken Little", "Bienvenue chez les Robinson", "Atlantide", "La Fée Clochette", "Planes 1&2" et le calamiteux "La Reine des Neiges"), le célèbre studio d’animation avait débuté sa renaissance avec le surprenant "Les Nouveaux Héros" ; et, heureusement pour nous, continue sur sa bonne lancée avec ce "Zootopie" qui marquera à coup sûr les mémoires de tous. Tout d’abord, le monde dans lequel évoluent nos héros est réellement intéressant et plutôt bien pensé surtout au niveau des caractéristiques et des comportements de chaque animal ( spoiler: les différentes tailles de portes du train, le quartier de la ville réservé aux rongeurs, les lemmings qui se suivent bêtement les uns derrière les autres, seuls les animaux « imposants » sont policiers…
    ). Ensuite, le développement du récit construit comme une enquête policière est bien agencée et se révèle prenant comme un bon vieux polar. Le film nous propose un très joli panel de personnages qui sont très attachants et ce même pour ce qui est des « seconds rôles » (chose assez rare pour le souligner) : si Judy la lapine et Nick le renard sont charmants, on ne pourra qu’apprécier certaines répliques savoureuses du maire Lionheart, de l’adjointe Bellwether, du chef Bogo ou du paresseux Flash (pour ma part, j’ai carrément adoré le flic de l’accueil Clawhauser : je kiffe trop ces personnages un peu foufou !!). L’humour est omniprésent et est véritablement bien dosé : pas d’humour gnangnan infantile auquel Disney nous avait habitué et cela fait du bien ( spoiler: la séquence des paresseux dans l’administration est désormais culte et la petite phrase d’autodérision se permettant de plomber "La Reine des Neiges" est truculente !
    ). Mais il faut avouer que l’une des grandes forces de "Zootopie" c’est son design : putxxx que c’est BEAU !! Rarement un film d’animation 3D n’a eu une réalisation aussi magnifique, c’est à en tomber de beauté et de réalisme : il n’y a qu’a regarder les textures qui composent les fourrures des animaux, on a carrément l’impression de voir des peluches vivantes sur l’écran !! On peut même désormais affirmer que Pixar tiens là une concurrence sérieuse. Bref, il y avait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir devant un film d’animation 3D (même "Vice Versa" m’avait laissé sur ma faim) et je suis content d’assister au grand retour de Disney : du moment qu’ils nous sortent des films de cette qualité, on peut leur pardonner de sortir de temps en temps des trucs nazes uniquement commerciaux comme "Planes" et "La Reine des Neiges" (qui finalement rapportent plus de fric en produits dérivés qu’en entrées en salles !). Après le très bon "Les Nouveaux Héros" et cet excellent "Zootopie", j’ai hâte de voir leur prochaine création !!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 25 février 2016
    un excellent film, au graphisme magnifique, les enfants et les parents en prennent plein les mirettes, un scenario très original, qui traite des différences, de la tolérance, à ne manquer sous aucun prétexte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2016
    Un très bon Disney, à une époque où la firme de Mickey nous ressort ses grands succès animés en films live et où la branche Pixar semble être la seule créative (combien de temps encore) cela fait plaisir de voir un film original (sans princesse) et surtout avec une histoire qui plaira au petit et dont le sous texte satisfera les grands. Car il est étonnant de voir dans un film Disney cette réflection sur le pouvoir qui s obtient et s assoie sur la peur qu on l on instaure dans la population. Une réflection sur le racisme et sur la peur de l autre dans une société moderne ou l égocentrisme engendre un repli sur soi. De ce point de vue chapeau au scénario audacieux de Zootopie. Le film n oublie pas d être amusant, son côté Buddy Movie avec le duo de la lapine et du renard en enquêteur fonctionne bien et les personnages secondaires sont eux aussi réussis. Un bon film familial.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 28 février 2016
    Un dessin animé trop mignon et pas crétin dans un univers riche et drôle.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 23 février 2016
    Plutôt que d’adapter les animaux à un univers réaliste, ce sont à l’inverse tous les aspects d’une vie urbaine moderne qui se retrouvent adaptés à la nature de ses habitants très différents les uns des autres. C’est en cela que Zootopie est un tour de force à tous les niveaux.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

Publiée le 27 février 2016
    Zootopie! Dans un monde entièrement peuplé d'animaux évolués, une jeune lapine rêve de devenir agent de police. Malgré les avertissements de ses congénères, elle parvient à sortir major de son école et réalise ainsi son rêve. Elle devient donc le seul animal "proie" à réussir à intégrer les forces de police. De là, elle se lance dans une enquête pour disparition. Le film, très bien construit, aborde avec beaucoup d'intelligence diverses thématiques d'actualité, en portant un regard critique sur notre société. Le monde animal, avec toutes les images populaires qui l'accompagnent, est très bien exploité pour masquer les clichés scénaristiques et porter en dérision notre société humaine et nos comportements modernes. Fidèle à leur lignée, les studios Disney nous livrent un film à l'humour simple, très accessible, mais pour une fois avec une portée plus adulte. En effet, le scénario est rempli de références culturelles et de vannes à second degré plus orientées vers un public adulte. Peut-être un tournant dans la politique de Disney? L'avenir nous le dira... Quoi qu'il en soit, Zootopie est un dessin animé très ludique, pour petits et grands! Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 février 2016
    Soutenu par des personnages au design absolument trognon, Zootopie propose une intrigue policière qui aurait aussi bien pu être menée par Bernard et Bianca à une certaine époque. Le duo formé par le lapin et le renard fonctionne à merveille et permet d’ailleurs au film de trouver sa vitesse de croisière après un premier quart d’heure un peu trop gnangnan. En tout cas, le long évite l’hystérie des pingouins de Madagascar et nous délivre un spectacle sur-mesure parfaitement réalisé, aux couleurs chatoyantes. On peut juste regretter le discours final, toujours aussi moralisateur et typique de la firme aux grandes oreilles. On passera volontiers sur ce défaut pour savourer une intrigue pleine de bonnes idées et de gags poilants.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 22 février 2016
    Encore une fois, Disney nous a sorti un nouveau chef-d'œuvre du cinéma d'animation ! En plus d'une beauté graphique exceptionnelle : que ce soit pour le design des personnages, l'action ou l'univers dans lequel les héros évoluent (une réelle Utopie). L'histoire est non seulement très originale, mais aussi très prenante et intéressante: tout est très bien ficelé, il n'y a aucun faux-raccord ou de situations tirées par les cheveux comme on a souvent l'habitude d'en voir. De plus, bien que le film dure 1h48, on ne s'ennuis pas une seconde, nous sommes dès le début transporté dans cet univers et cette histoire fascinante et on ne voit donc pas du tout le temps passer: ce n'est pas trop lent ou trop dynamique, il y a du suspense et des rebondissements. Enfin, il y a plus qu'une morale, mais une véritable philosophie dans cette histoire: c'est une lutte complète contre les stéréotypes, parce qu'ils sont le pire fléau qui soit. Ce film montre les dégâts causés par eux, mais aussi la façon dont ils apparaissent et se perpétuent. Il y a aussi une réflexion sur la confiance en soit et les relations à autrui. Il y a aussi une critique sur la vie dans les différents cartiers des grandes villes et peut-être aussi sur l'intelligence animal. Tous ça dans un monde étrange peuplé d'animaux...Une vision très satirique. C'est ce qui rend ce film aussi génial ! Toutes ces notions sont étudiées et approfondies, tout en gardant un Univers et une histoire très divertissante sans que l'humour soit lourd comme dans beaucoup de film d'animation.
    En ce qui concerne les personnages, chacun d'entre eux sont très intéressants et très attachants, aucun n'a été bâclé: l'héroïne est une lapine qui n'a jamais perdu confiance en elle et est le symbole de cette lutte contre les stéréotypes, alors que le renard est une victime de ces idées reçues qui ont radicalement transformé sa vie et sa personnalité, et il en est de même pour les personnages secondaires ( spoiler: le buffle pas si borné que ça, le gentil guépard obèse, le yak qui a l'air un imbécile, mais qui a une mémoire d'éléphant...
    ). C'est comme si toutes les fables de La Fontaines étaient regroupées, revues et corrigées, voire même améliorées. Je souligne en plus la façon dont l'Univers a été crée, à la fois Utopique et réaliste: les animaux sont anthropomorphisés, mais ils ont tous une apparence et des comportements très fidèles à la réalité et ils sont pourtant tous différents. La façon dont tout est exploité reste à la fois touchante et amusante, ce film est d'une richesse extraordinaire et c'est pourquoi je le reverrai une 3ème fois avec plaisir !
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 20 février 2016
    Zootopie dernière production Disney en date est une réussite. Tout fonctionne, l'univers est superbement bien retranscrit à l'écran, les personnages sont très attachants, la musique est réussi et surtout, le scénario est très intéressant à suivre. Beaucoup de références à d'autres films sont présentes y compris divers films Disney se qui peut parfois s'avérer être très comique. La magie opère toujours et ça c'est vraiment super.

Ceci dit, le scénario ne va pas chercher bien loin, dans l'ensemble c'est très basique, on voit bien que Disney propose un divertissement comme un autre. Les thèmes abordés sont toujours les mêmes: la solitude, la différence, les préjugés que l'on peut éprouvé, l'ambition, et beaucoup d'autre thèmes propre à l'univers de Disney. L'avantage, c'est que tous ses sujets sont plutôt bien traités et se révèles efficaces. Malgré la faiblesse de son scénario, le film ne se perd pas dans ses sujets comme beaucoup d'autres films le font, tout est parfaitement rythmé et l'ennuie ne s'installe pas.

Tout est parfaitement dosé, l'humour n'est pas envahissant comme on aurait pu le pensé au profit des bandes annonces mettant surtout en valeur les scènes comiques du film. Je me suis surpris à rire certaines fois.

Brève critique pour vous encouragez à allez voir Zootopia qui est un très bon film qui mérite d'être visionné au moins une fois malgré sa trame scénaristique et son manque d'originalité. Un nouveau classique chez Disney !
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 26 février 2016
    Excellent, des personnages très attachants, une histoire très sympathique, avec de l'humour et de la peur, vraiment À VOIR !
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 24 février 2016
    Un beau disney avec des messages de tolérance, d'analyse politique et des personnages attachants.
    A voir pour donner de l'optimisme et de la gaieté dans ce monde.

On peut dire que tous les préjugés sont de la partie mais justement pour en faire ressortir une morale, et c'est plaisant. Le film pourrait être un peu plus drôle à mon sens , mais je ne suis pas déçu car de belles références donne une profondeur au film.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 20 février 2016
    Disney aborde la comédie policière avec style et des références cinématographiques bien utilisées (48 heures, L'arme fatale, Le Parrain...). Ça fait du bien de ne pas toujours être face à des princesses qui chantent, d'ailleurs la Reine des Neiges se prend une petite pique rigolote de la part d'un des personnages du film. Le duo entre la lapine et le renard fonctionne à merveille et les jeunes comme les grands spectateurs se prêtent du jeu de l'enquête à leur côté. La morale est certes pas très subtile, amenée de manière patriotique très à l'américaine, mais le message de ne pas juger les autres par rapport à leurs origines ou leur apparence passe bien et donne le sourire. Le film est peut-être un peu long pour les plus jeune, mais pour les autres on ne voit pas le temps passer.
    Voir ma critique complète sur mon blog :