Zootopie
    4,3
    34302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zootopie ?

Capitaine-C.L.G
    Capitaine-C.L.G

Publiée le 15 février 2016
    En cette année 2016 est sortit le petit dernier des studios Disney : Zootopie film grandement attendu par certains et pas du tout pour d'autres et moi je fais parti de la 1ère famille. Oh oui je l'attendais celui-là notamment car c'est un Disney, en effet je suis un Disneyphile ( si ce mot existe ) et en tant que tel je n'ai pas été déçu loin de là. Ce Disney est excellent et ce n'est pas vraiment une surprise quand on voit qui sont au commande à savoir Rich Moore, réalisateur de Les mondes de Ralph et, Byron Howard, réalisateur de Raiponce soit les réalisateurs de 2 très bons films ayant permis a Disney de remonter la pente après une période assez sombre de son histoire ( La ferme se rebelle ou Chicken Little pour citer les pires ). Leur association ne pouvait présager que du bon et ce fût le cas, voyons en quoi :

A commencer par les personnages notamment nos principaux en débutant par le lieutenant Judy Hopps ( la lapine ) et en plus d'être mignonne comme tout ( comme un lapin quoi ^^) est en plus un personnage vraiment attachant et ceux dés le début de part sa motivation mais aussi son acharnement a vouloir aidé les autres, elle est en plus très drôle, intelligente, maline ( presque sournoise ) mais à ses faiblesses spoiler: à savoir sa peur qui lui donne plusieurs aprioris
    qui renforce cet attachement.
    Notre second personnage principal n'est autre que le renard Nick Wild qui est lui aussi attachant mais aussi plus intéressant que Judy, c'est en effet un renard rusé, arnaqueur, frimeur mais cachant une facette dont je vous laisse la découverte. Alors ces deux personnages séparé sont déjà cool a suivre mais associé il en résulte un duo vraiment attachant et intéressant de part leurs façon de pensé assez différentes au début, positive pour Judy et plus négative pour Nick mais en apprenant à se connaître leurs façons de penser se rejoignent. Le 3ème personnage dont j'aimerais parlé est le méchant à savoir... et c'est le premier défaut ( le seul majeur pour ma part) car ce n'est pas un méchant vraiment marquant, il est pas mauvais mais bon c'est pas foufou. C'est d'ailleurs un problème avec Disney depuis un bout de temps c'est que l'on a plus de méchant vraiment marquant à part le Docteur Facilier et encore, le reste c'est du méchant assez basique. J'espère que le prochain Disney à savoir Vain... Moana pardon ( non Vaina n'existe pas ) aura un méchant digne des plus grand méchant de Disney, ça ferait du bien. Pour tout les autres personnages ils ont tous sympa mais sans grand développement juste un coup de cœur pour Mister Bike ( je ne suis pas sûr pour l'orthographe ) le parrain du film qui m'a vraiment fait rire en plus d'être une référence sympathique.

Passons à l'univers du film et là c'est vraiment, selon moi, le meilleur point de ce film. L'univers est très riche et fourmille de très bonnes idées spoiler: comme séparé le ville en secteur : polaire, tropicale, ... ; le train avec une porte en fonction de la taille, une mini-ville a souris dans Zootopie, les voitures, le distributeur pour girafe, ... et j'en passe tellement il y en a.
    c'est vraiment un univers créatif et d'une richesse assez impressionnante qui témoigne d'un important travaille. C'est aussi très riche en animaux ( normal ) quoique manquant d'animaux un peu insolite ce qui peut se justifier par le fait qu'il n'y est que des mammifères ce qui est un peu dommage aussi, j'aurais bien aimé avoir des oiseaux. Le film regorge en plus de je ne sais combien de référence comme au parrain mais aussi ( voir même surtout ) à Disney en général. Je vous laisse les découvrir mais elles sont toutes sympathiques mais ma préféré spoiler: c'est les DVD reprenant les films Disney déjà sortit ou qui vont sortir en 2017

Et l'animation est excellente vraiment rien à redire, que ce soit la représentation des animaux, la ville de Zootopie, ... c'est magnifique et très coloré.

Maintenant que j'ai parlé de la forme, intéressons nous au fond et pour commencer je dois dire avoir été assez surpris par la façon dont la caractéristique de chaque animal est représenté dans le film, je m'explique : chaque animal dans le film représente assez bien ce qu'il est dans la vie
    spoiler: le lion est le maire soit le roi en quelques sortes, le mouton est secrétaire ou du moins obéit comme un mouton dans la vrai vie, le renard est rusé et pour vivre fait des coups en douce comme les renards chassant dans les poulailler, etc
    alors ça peut paraître cliché mais ça reste intelligent.

Venons en aux morales ( oui il y en a plusieurs ) à commencer par la plus basique à savoir on peut réaliser ses rêves/atteindre ses objectifs ce que fait Judy mais c'est la plus basique et très secondaire. La vrai moral est une moral sur la tolérance et c'est une moral pas tant que ça utilisé par Disney mais là elle est vraiment bien exploité, spoiler: tout le film tourne autour de cette ville ou tout le monde vit en harmonie mais ou depuis quelques temps des animaux disparaissent et le fait qu'il soit carnivore n'est pas anodin car ils redeviennent sauvages et donc dangereux. Dans la ville finit par naitre la peur et une discrimination apparaît et par les temps actuelles la question de la discrimination, des amalgames est plus qu'intéressante. C'est là que le film est intelligent car il montre bien que les amalgames/discriminations apparaissent très vite et peuvent faire beaucoup de dégâts, Nick en est la preuve ( d'ailleurs cette scène m' a presque tiré une larme ). Mais le film ne fait pas l'erreur de s'arrêter qu'aux carnivores en précisant que même les non-carnivores peuvent redevenir sauvages, ils sont égaux face à ce danger. On a donc une magnifique moral sur la tolérance aussi très bien représenté par la scène des nudiste ( qui en plus d'être drôle est très intelligente )
    Donc autant sur le fond que sur la forme, le film est excellent.

Petit passage par la VF et comme d'habitude pour les Disney ( oui il n'y a aucune mauvaise VF ) elle est très bonne, les doubleurs sont excellents et certaines bagues passent très bien.

Et pour finir la BO et à part Try Everything de Shakira et bien la Bo est vraiment oubliable, c'est d'autant plus surprenant quand on connaît celui qui s'en chargeait à savoir Michael Giacchino compositeur pour Les Indestructibles, La Haut, Ratatouille et dernièrement Vice Versa; c'est plutôt décevant. Alors attention elle n'est pas mauvaises mais est juste là sans marqué les esprits et pour un Disney ça reste dommage. Et pas de chanson à par Try Everything et tant mieux car je ne pense pas que ça l'aurait fait avec l'histoire ( qui est très bonne d'ailleurs ).

Donc voilà mon avis sur ce dernier Disney, un excellent Disney et j'en suis sûr un réel classique Disney ( pas comme la Ferme se rebelle par exemple ). Foncez le voir, il en vat la peine !!!

P.S: perso ma salle bien que pleine fut relativement calme en espérant que vous aurez cette chance ;)
    * J'ai employé le thermes Disneyphile mais qu'est ce donc me diras-tu : c'est juste une personne fan de Disney, possédant une bonne culture Disney, ayant vu plein de Disney et ayant toujours en lui son âme d'enfant. Pour exemple Durendal n'est pas un Disneyphile, c'est plus claire ?
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 février 2016
    Encore un super film Disney au scénario très élaboré : une enquête concernant des animaux disparus dont les signes de prédateurs instinctifs reviennent. Le film est très dynamique et les rebondissements sont nombreux, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer. Les animaux sont tous attachants et ont leurs caractères propres, nous promettant ainsi des bonnes scènes de rires. Le duo entre le renard et la lapine est vraiment adorable. On nous livre une jolie morale sur l'égalité entre tous et ne jamais renoncer à ses rêves.
    Les petits clins d'oeils aussi sur des références ciné/séries, comme Le Parrain ou bien Breaking Bad, raviront les plus grands. Ce nouveau Disney continue dans sa lignée et plaira donc aux petits comme aux grands !
    jcguerrero
    jcguerrero

Alors là, c'est ENORME !

Tout ce que nous rêvons de trouver au cinéma, qui puisse à la fois nous détendre, nous faire du bien et EN PLUS apporter du grain à moudre à notre esprit, se trouve ici condensé à un niveau exceptionnel.

Donc autant le dire de suite : Zootopie est un grand, un très Grand Film Bonheur !

Commençons par sa partie "sérieuse". Le message principal que transmet ce film est le droit à la différence.

Petit ou grand, gros ou maigre, malin ou crétin, on peut vivre ensemble, on doit vivre ensemble.

Ce n'est pas de l'angélisme, c'est du réalisme, alors autant le faire le mieux du monde.

La deuxième question majeure posée via ce "simple divertissement" est celle de l'atavisme : sommes nous naturellement méchants ou au contraire sommes nous naturellement aimables jusqu'à ce que des poisons viennent nous rendre fous et féroces ?

Le troisième belle idée est celle de l'envie de réaliser ses rêves, d'y mettre toute son énergie, toute sa détermination.

Certes plus classique, elle est cependant exposée ici avec tellement d'humour et de désillusions originales que ça en devient un message fort en lui-même.

Le célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine s'était servi d'animaux pour faire passer des messages d'une grande clarté sur le roi, la cour et les moeurs de son époque. Du pur esprit mais drôle et donc efficace. Avec Zootopie, les équipes de Disney se hissent, NOUS hissent à ce niveau d'intelligence et de réflexion sur notre société.

Ce film ne se contente pas de nous divertir follement, il nous éclaire sur nous-mêmes tout en touchant à quelque chose d'essentiel : le rapport aux autres.

-oOo-

Passons maintenant du côté "fun" de la force... Mais par où commencer, ce film est tellement foisonnant de beauté, de trouvailles, de gags, de personnages secondaires, de rythme, d'émotion, de coups de théâtre, que la tête du pauvre critique tourneboule !

La toute première chose qui émerveille quand l'écran s'allume c'est la qualité de l'animation. Dit comme ça, ça semble un peu plat et évident. Pourtant l'impression de réalité que donnent ces animaux dont on semble pouvoir toucher le poil est incroyable.

Chaque sourcil, chaque patte, chaque expression des visages, chaque détail infime forment ensemble une évidence d'une telle pureté, dans la structure comme dans les mouvements, que cela se ressent immédiatement, jaillit de l'écran et nous laisse ébahi.

Et puis il y a, intimement mêlés comme dans tout Film Bonheur qui se respecte, l'humour et l'émotion.

L'émotion n'y est jamais envahissante, sirupeuse ou niaise, elle apparait ici ou là par touches délicates : les rapports avec la famille, les épreuves, la solitude… C'est subtilement exposé et le plus souvent contrebalancé par un gag de conclusion qui vous fait ravaler vos larmes et les changer en sourire. Vous vous en souviendrez quand Judy écoute la radio seule dans sa chambre…

Zootopie fait partie de ces films d'animation à double lecture, pour les enfants et les adultes, car il comprend des tas de clins d'œil que seules des "grandes personnes" peuvent comprendre tout en cultivant une ingénuité et un merveilleux que seuls les enfants peuvent ressentir aussi fortement. Et sans doute aussi quelques adultes ayant gardé leur âme d'enfant…

Si les messages plus l'émotion plus l'humour constituent le fond de ce splendide Film Bonheur, la forme elle, c’est-à-dire le rythme plus l'inattendu, n'est pas en reste ! Ô que non !

Vous vous êtes tous régalés à voir dans la bande-annonce la scène de Judy en butte à un paresseux, très, très, très lent…

Nous aurions envie de dire que c'est le seul moment "au ralenti" du film (d'où son incroyable drôlerie), tant une fois l'histoire enclenchée, ça pulse et ça bouge.

Mais attention, jamais d'une manière vaine ou factice : nos deux héros, Judy et Nicholas mènent une enquête policière et qui dit cela, dit vivacité. Et de ce côté là on est servi !

Par ailleurs, qui dit enquête, dit aussi suspense, et qui dit suspense dit inattendu, surprises et coups de théâtre. Et là aussi c'est le feu d'artifice ! Jusqu'à la toute dernière séquence dont on vous laisse bien évidemment la surprise.

-oOo-

Pétri d'émotion, d'humour, de rythme et d'inattendu, Zootopie est un grand Film Bonheur parce que toutes ses qualités divertissantes sont liées par un profond sentiment d'humanité qui met en perspective ce "simple divertissement" pour en faire un vrai message d'ouverture à l'attention des hommes et des femmes de bonne volonté.

Ne le ratez sous aucun prétexte !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 février 2016
    Zootopie est une ville géante dans laquelle vivent en harmonie tous les animaux, qu'ils soient grands ou petits, gros ou maigres, sauvages ou pas.
    Judy Hopps, une petite lapine volontaire et rusée, veut être la première de sa race à entrer dans la police de cette mégastructure et le chemin s'annonce semé d'embûches.
    Cette aventure animale, remplie de clins d'oeil sur notre propre vie sociale en général, est un véritable bijou des studios Disney !
    Tout y est : une enquête policière rythmée pleine de surprises et de péripéties, de l'humour à la pelle, des personnages attachants et pour couronner le tout, la cerise sur le gâteau, une bande son entraînante signée Shakira !
    Si vous avez entre 6 et 99 ans, ce film ne pourra que vous ravir par sa fraîcheur, sa "positive attitude" et son dynamisme communicatif... Foncez !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 février 2016
    Zootopie est, sans doute, le meilleur film d'animation produit par Disney depuis des lustres. D'une drôlerie réjouissante, le dernier film des studios est aussi d'une grande intelligence. Film politique ou il est question de ségrégation spoiler: (les prédateurs sont rejetés par les autres animaux à cause de leur différence)
    mais aussi merveilleux pastiche de notre propre société. Le film caricature gentiment tous nos petits travers tout en présentant, avec un certain souci de réalisme, les comportements et les mimiques des animaux. Zootopie est réjouissant. A la fois enquête policière, satire de la société et comédie loufoque (avec quelques passages un peu plus mélos mais pas trop lacrymaux), ce dessin animé, aux graphismes soignés, est une réussite majeure. On rit mais on est aussi bluffé par l'intelligence du propos. A voir absolument!
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 17 février 2016
    C'est un sublime film d'animation qui m'a ravi comme il a envouté de très nombreux spectateurs de tout âges !
    romano31
    romano31

Publiée le 20 février 2016
    Comme souvent chez Disney, on est rarement déçu et ce n’est pas Zootopie qui prouvera le contraire. Le dernier film d’animation du studio aux grandes oreilles est une vraie réussite. La réalisation est super, les personnages sont attachants, leurs design est top et l’humour est on ne peut plus présent. Le scénario est très agréable à suivre (nous suivons une enquête ce qui est plutôt rare chez Disney) et on ne peut que rigoler devant cette transposition de notre quotidien notamment grâce à la fameuse scène avec les paresseux. Une nouvelle réussite donc pour Disney qui livre une nouvelle fois un film de qualité qui plaira aussi bien aux plus jeunes comme aux plus grands.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 20 février 2016
    J'adore les films d'animation. Il y a beaucoup qui sont excellent, mais il y en a peu qui me marque réellement. Ces 10 dernières années, je peux les compter sur une main. Pour moi "Rio" et le cultissime "Rango". Zootopie vient d'intégrer ce top ! J'ai été happé par l'histoire comme devant un vrai film policier. Généralement les films d'animation sont assez formatés, pour énormément plaire aux enfants et intéresser un minimum les adultes. Et bien dans Zootopie, cette tendance s'inverse, avec un scénario plus étoffé qu'a l’accoutumé rempli de thématique moins conventionnel pour ce type de film, comme par exemple la "discrimination" et la "place dans la société". Ajoutez à cela un vrai humour (celui où vous riez tout seul comme un grand, et pas parce que le rire du groupe vous entraine), des références cinématographique succulente, et un niveau d'originalité rarement atteint dans le design d'un monde. Il faut savoir que Zootopie parle d'une ville ou les animaux, prédateur et proie, vivent en harmonie, à la manière d'une civilisation humaine, la "sélection naturelle" appartenant au passé. TOUT, et je dis bien TOUT a été pensé, étudié, et créé de manière crédible et originale en fonction des différentes espèces : Les transports en commun, les commerces, le système de justice, les voitures, les lieux d'habitations, les interactions entre espèce TOUT ! Pour vous donner une idée, spoiler: ils ont été jusqu’à imaginer dans une courte scène comment de petits rongeur travaillant dans un fast food serviraient a boire à des girafes
    . Les gens ont crier au génie devant le "Vice Versa" de Pixar pour sa direction artistique sans faille.....Zootopie l'éclate sans soucis ! Ce qui est drôle; c'est que plus d'adulte rigolaient dans la salle que d'enfant, surement révélateur du vrai publique que ce film vise. Petite note personnel, j'ai remarqué que pour la version française, le générique de fin a été adapté pour rendre hommage aux doubleurs français. Fini ce temps où vous alliez voir un film d'animation en VF et que le nom des doubleurs américains ne fassent de l'ombre a nos comédiens. Merci pour eux. S'il y a bien un film que vous devez foncer voir, c'est celui-ci ! Succès garantit !
    PLR
    PLR

Publiée le 29 février 2016
    Même sans être accroc aux films d'animation et aux productions (bien pensantes) Disney, impossible d'être indifférent et donc pas d'autre choix que de mettre une bonne note. Pourquoi cette note ? Pour tout, pour rien. C'est un ensemble, un package... à la fois drôle, ironique, caustique parfois; moralisateur aussi. Peut-être davantage écrit pour les adultes que les enfants du fait du second degré très présent et des allusions à des situations préoccupantes sur le registre du vivre ensemble. Une fable animalière, du même tonneau que celles de notre célèbre Jean de La Fontaine. Flash, le paresseux restera dans les annales du cinéma ! Il y a quelques jours, j'étais dans une administration pour quelques formalités : j'avoue que j'avais du mal à ne pas penser à Flash, déjà vu dans la bande annonce. A la sortie de la salle, des spectateurs se faisaient photographier devant le poster de Flash. C'est dire !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 février 2016
    Zootopie est une sacrée surprise. En voyant la bande-annonce, on s'attend à du classique Disney avec comme personnages principaux des animaux. Le film est tout sauf classique et en voyant John Lasseter au générique, on comprend mieux pourquoi. Zootopie est une enquête policière avec un duo improbable dans la lignée de l'arme fatale ou de bad boys. L'humour est bien placée et on se régale devant ce combat entre petits et grands. A voir et à revoir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 février 2016
    Franchement cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas vu un film d'animation de cette qualité là. A part peut-être "Shaun le mouton", Zootopie produit par le boss de Pixar pour le compte de Disney surpasse "Vice et Versa" (n'ayant pas vu le voyage d'Arlo).. Il faut remonter aux sommets de "UP" en 2009 pour trouver une oeuvre d'un tel niveau, ou l'excellent "Raiponce"...du même réalisateur en 2010. 5 ans tout de même. Personnages très réussis, scénario impeccable, riche, jamais ennuyeux, univers truculents et opulent, truffés de gags visuels et de poésie, message fort et d'actualité, langage multi-facette et musique de qualité. Il n'y a rien à jeter de ce zoo là. Sincèrement la barre est très très haute pour les prochaines productions. On sort vraiment très heureux du cinéma.
    Publiée le 18 février 2016
    Tout va bien, Disney nous confirme pour la 135 ème fois qu'il est le grand patron du film d'animation !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 17 février 2016
    A Zootopie, tout le monde il est beau et gentil sur fond de musique pop brésilienne chantée par Shakira ! Cependant, un lapin malin et un renard crétin vont légèrement y mettre la pagaille en enquêtant sur une sombre affaire d'animaux sauvages ... et franchement, c'est poilant ! On a véritablement affaire à une enquête façon Sherlock Holmes avec poursuites spectaculairement animées, décors stylisés et personnages diablement attachants (énorme, Flash le paresseux !). Ce Zootopie a clairement été façonné dans le même moule que Les Mondes de Ralph ou bien Les Nouveaux Héros. Action, aventure, suspense, humour décalé et doux message de tolérance et de paix, voilà ce que vous propose donc le beau divertissement Disney de ce mois de Février 2016 ! Et on ne s'en plaindra pas parce que c'est réussi.
    Publiée le 17 février 2016
    Y'a un truc qui me manque dans l'animation Disney, et là je vais pas faire allusion à l'utilisation des images de synthèses non, mais à autre chose que je ne saurais décrire avec un mot. Oh sinon le film est vraiment cool, il fait sourire, on rigole et c'est super sympa. Les personnages sont attachants et le scénario est bien calé. Mais avant, quand on allait voir un Disney, c'était pas juste pour passer un bon moment, mais s'en prendre plein la figure, aussi bien techniquement qu'émotionnellement. Ça doit faire un sacrée moment que j'ai pas versé une larme ni eu le cerveau en bouillie après autant d'émotion. Et plus ça va, plus les Disneys doivent s'identifier à notre air, rien d'innovant en fait, et c'est ça qui est dommage, comme si c'était pour eux la seule solution d'avoir un publique alors qu'avant ils n'hésitaient pas une seconde à casser les codes quitte à se lourder. Zootopie est cool, il a un univers propre à lui même et une morale pour son propre monde que l'on peut facilement comparé au notre, mais sans plus. Peut-être qu'on aura une suite, et même si j'ai aimé sans non plus en faire l'apologie totale, je dis pas non à un Zootopie 2, rien que pour l'univers qui s'y trouve.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 février 2016
    Grand Dessin animé. Complètement original. Comme d'habitude, bcp de références et de degré de lecture, ce qui permet de plaire à tous les publics. Ils sont fort chez Disney! On rit moins que dans d'autres, mais, on rentre dans une autre aventure, pleine de rebondissements, plus policière. C'est (sur)prenant, touchant, rythmé (sauf petite baisse au milieu), intelligent (bon parallèle avec nos sociétés contemporaines racistes, violentes, séparant les gens des uns des autres). Visuellement c'est encore un coup de maitre. Il serait même nécessaire de le revoir une 2ème fois pour mieux se rendre compte de tous ces éléments qui défilent à grande vitesse! Lieutenant Hopps et Nike resteront dans les mémoires comme un duo "buddy movie" parfait. Un lapin et un renard : quelle riche idée! Ils sont craquants, on les voudrait réels, tout comme ce monde presque irréel mais si merveilleux. On en ressort plein de joie au coeur, car c'est un film bourré de malice, de belles valeurs : courage, acceptation de l'autre, amitié, détermination. Ce n'est pas gnagnan ni utopique. C'est un bon moyen de réunir des millions de gens et leur délivrer un message simple : occupez-vous des uns des autres, dans ce qu'ils sont tout simplement. A voir absolument.