"Zootopie" est typiquement le genre de belles surprises que peut parfois réserver Disney. Même si j'ai toujours préféré Pixar, il est vrai que les films originaux de la firme réussissent à m'atteindre de temps en temps. Et honnêtement, c'est tout à fait le cas ici ! Pourtant, j'ai vraiment cru à l'inverse lorsque j'ai lancé mon visionnage. Très rapidement, le long-métrage met ses thèmes et son identité en place. Dans son déroulé, le film est donc une relecture d'une histoire que l'on connaît déjà, où un héros trop petit pour un monde immense doit trouver sa place et réaliser son rêve. À ce niveau-là, vous ne trouverez donc rien de surprenant. Heureusement, la première particularité qui réussit à donner beaucoup de cachets à ce film va venir de son univers. Une fois que nous arrivons à Zootopie, nous découvrons rapidement l'ampleur de cette ville, et celle-ci s'avère particulièrement remplie. En ce sens, on y découvre des environnements très divers, un ensemble assez plaisant à parcourir et, surtout, tout un tas de petites subtilités très créatives. Pour moi, la force de ce film vient de là, car chaque détail animalier a été réfléchi et bien retranscrit. Cela passe par les différentes zones de la ville pour représenter chaque espèce, dans le métier de chaque personnage ou bien par certaines blagues plutôt astucieuses. À mon sens, la plus réussie du film étant celle nous rappelant "Le Parrain", qui joue sur une attente bien particulière et la déjoue en un quart de seconde, ce qui était vraiment brillant ! Le projet est donc ludique à suivre, divertissant, mais également plutôt joli à regarder. Porté par une animation de qualité, cette dernière étant fluide et travaillée, le film a donc toutes les cartes en main pour vous combler. Et finalement, même si l'écriture n'est pas le point fort du long-métrage, c'est loin d'être raté pour autant ! Effectivement, les thèmes sont basiques, mais on réussit quand même à se sentir pris par le tout, notamment par la manière dont nos héros sont écrits. Le duo de tête fonctionne très bien, une belle dynamique se développe et on ne s'ennuie donc pas une seconde à la suivre. Par conséquent, même si j'avais quelques aprioris au lancement du film, je les ai vite laissés de côté. Pour moi, ce long-métrage est probablement la dernière grosse réussite en date pour les studios d'animation Disney (ce qui commence quand même à remonter). Pour conclure, un vrai plaisir.