38569 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 028 critiques spectateurs
5
336 critiques
4
499 critiques
3
154 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien Laval
32 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 décembre 2025
je crois que je n ai jamais autant pleuré de rires et d émotions en visionnant un film d animation ...! un petit bijou pour petits et grands à voir sans modération ..! surprenant ..!
Zootopie est un film que j’ai vu pour la première fois en 2016 au cinéma, et que j’ai revu cette année. C’est devenu très vite un de mes films Disney et Pixar préférés. Je l’ai revu après Zootopie 2, et je préfère un peu la suite, mais seulement de 0,5 étoile. L’histoire originale est super bien construite, avec beaucoup de détails, et le film montre très bien que les animaux peuvent être amis, même s’ils sont prédateurs ou proies.
Revu ce premier volet à l’instant et la seule chose que je remarque c’est que la chanson de ce film est beaucoup mieux amenée que dans le second film. Elle sert l’intrigue la où l’autre est juste balancée au spectateur sans réel impact narratif. Très bon film.
Je trouve que ce film est un des meilleurs animé que j' ai vu, tout est bien, le scénario est très bien, malgré des choses qui était un peu prévisible mais après c'est est qu' un détail, je trouve que c'est bien car ça donne une moral : le droit à la différence et que tout le monde peut réaliser ses rêves, donc tout est bien, la morale, le scénario, tellement ce film est bien, on oublie qu' on regarde un animé, les 2 personnes principaux sont très bien ( Nick Wilde et Judy Hopps ) et le suspense aussi est a bon niveau malgré quelques prévisibilités mais en tout cas je ne suis vraiment pas dessus de ce film car en plus à des moments il peut être drôle, donc ce film est presque PARFAIT, donc c'est pour ça que je met la note de 4 ÉTOILES ! ! !
Très bon film d'animation avec pleins de bonnes idées. La scène avec les paresseux est devenue une référence. La morale de l'histoire est très belle il faut croire en ses rêves et se battre pour tenter de les atteindre pour changer le monde.
Très bon film d'animation à voir pour les enfants à partir de 10 ou 11 ans.
Un film qui marche aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands. Dans un monde imaginaire et grandiose où les animaux vivent en paix et libres, Judy et Nick, duo lapin-renard d’ailleurs réussi, devront mener une enquête d’une nature un peu plus classique dans le monde du cinéma. Le film, par ses nombreux messages et morales, nous fait passer un bon moment, surtout en famille, sans oublier les nombreuses références à d’autres films. Un excellent film.
Enchaînant les clichés pour mieux leur trancher la tête, à coup de références (la scène du Parrain), de private jokes (Duke Weaselton ici/Duc de Weselton dans La Reine des Neiges, tous deux incarnés par Alan Tudyk) et avec une seule chanson (Shakira), au début, Zootopie réussit le pari de créer un univers propre au dessin animé à la Disney tout en déroulant une intrigue digne des meilleurs comédies policières d'action, tous éléments inévitables compris, chef de police hargneux, buddy movie, flic enfreignant la Loi et escroc à principe, etc.
Ode à la diversité, à l'inclusion et à l'antiracisme comme Disney et les autres studios hollywoodiens risquent de ne plus pouvoir en produire sous le nouveau régime en place aux Etats-Unis, ce film coche toutes les cases de l'oeuvre intelligente et drôle, palpitante et à tiroirs.
Un Disney de très belle facture. Le scénario est intelligent et la réalisation, superbe. Côté scénario : une fable à l’anthropomorphisme malicieusement développé, qui déjoue les préjugés et invite à se méfier des apparences, avec à la clé une critique du racisme ordinaire et des manipulations politiques ; un jeu sur les codes du polar, avec la formation d’un duo d’enquêteurs que tout semble opposer ; une intrigue très bien ficelée, avec son lot d’actions et d’aventures agréablement divertissantes ; de l’humour via des dialogues ironiques ou caustiques, un hilarant portrait de paresseux, une savoureuse parodie du Parrain de Coppola, des clins d’œil amusés à notre modernité ; et enfin une fibre émotionnelle sans excès. Côté réalisation : une animation hyper fluide, du dynamisme et une inventivité tous azimuts, dans des univers visuels très soignés, avec un luxe inouï de détails ; l’expressivité des personnages est également remarquable.
Ce film est juste génial ! L’univers et les personnages sont incroyables. On s’embête jamais et l’enquête est top ! Je pense l’un des meilleurs Disney !
Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre et pour cause, seuls les animaux y habitent. Que l’on soit une proie ou un prédateur, que l’on soit une minuscule souris ou un immense éléphant, il n’y a plus aucune distinction et chacun peut vivre en harmonie avec les uns et les autres. Du moins, jusqu’au jour où Judy, la nouvelle recrue, doit faire ses preuves en faisant équipe avec un renard sur une curieuse affaire qui pourrait bien remettre en cause l’ordre établi…
Zootopie (2016) est un film d'animation qui saura être apprécié aussi bien des petits que des grands. Ce buddy movie façon 48 Heures (1982), de Walter Hill avec Nick Nolte & Eddie Murphy (y a clairement de l’inspiration), nous embarque dans une ville futuriste peuplée d’animaux anthropomorphes où une lapine idéaliste et un renard roublard (qui sont par définition des ennemis naturels) doivent faire équipe afin de résoudre des cas de disparitions mystérieuses.
Le film est d’une rare justesse, c’est brillant, aussi bien au niveau du scénario qu’au niveau de la mise en scène, de l’animation foisonnante jusqu’à la caractérisation des personnages (il a grandement mérité son Oscar du meilleur film d’animation). C’est rythmé, oscillant à la fois entre la comédie et le thriller, le tout, porté par d’excellents protagonistes tous passionnants les uns que les autres (impossible de ne pas citer l’hilarante (et culte) séquence se déroulant au service des immatriculations avec les paresseux ou le club naturiste qui est le seul et unique endroit de la ville où les animaux ne portent pas de vêtement).
Si les plus jeunes s’en amuseront, les plus âgés apprécieront les très nombreux clins d’oeil (impossible de tous les cités, il faudrait plusieurs visionnages pour les repérer, tout juste on pourra évoquer Le Parrain (1972) & la série TV Breaking Bad), ainsi que les auto-citations sur des oeuvres provenant aussi bien de Disney que de Pixar.
La peur de l’autre, les discriminations, les préjugés (raciaux et sociaux) ou encore le machisme, nombreux sont les thèmes évoqués dans ce film énergique, drôle et d’une inventivité folle. A noter enfin que par la suite, une mini-séries (2002) de 6 épisodes et un second long-métrage (2025) ont vu le jour.
Zootopie est un excellent film. Nous suivons le personnage de Judy Hobbs, une jeune lapine souhaitant devenir une policière. Elle se rend à Zootopie, une ville cosmopolite où ne vivent que des mammifères et où différentes espèces cohabitent avec les autres, qu’on soit un prédateur ou bien une proie.
Le gros point fort du film est le message qu'il délivre. Il aborde les thèmes des discriminations, des préjugés et de la méfiance infondée envers son prochain. Le film prône le vivre ensemble (même si ça ne tient qu'à un fil ) et la compréhension de l'autre. Le personnage de Judy, à travers son rôle de policière, possède une responsabilité à travers ses actes et ses paroles pour maintenir cet équilibre.
Niveau animation et musiques, c'est top et magnifique.
Agréablement surpris par ce dessin animé, découvert au moment de l'engouement autour de la sortie de sa suite. Les voix françaises sont bien choisies et l'histoire tien la route même pour des adultes, sans compter le message sur la diversité plutôt bien amené.