Mon compte
    Clochette et la créature légendaire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Clochette et la créature légendaire" et de son tournage !

    Clochette un jour...

    C'est la sixième fois que Lorie Pester prête sa voix à la petite fée, personnage qui lui tient tant à coeur, après La Fée Clochette, Clochette et le secret des fées, Clochette et l'expédition féérique, Clochette et la pierre de lune, Clochette et la fée pirate.

    Nouvelle recrue

    On retrouve une nouvelle recrue aux côtés de Lorie Pester : Alizée, qui prête sa voix à Nyx. C'est sa première expérience dans le monde du doublage !

    Clochette dans la peau

    Alizée, qui prête sa voix au nouveau personnage Nyx, arbore un tatouage de la Fée Clochette sur le haut de son dos !

    Continuité

    Avec Clochette et la créature légendaire, le réalisateur Steve Loter s'est placé dans la continuité de grands classiques Disney, en alliant action et émotion. Il explique : "Je voulais faire un film qui fasse ressentir aux spectateurs ce que j’ai moi-même éprouvé lorsque, enfant, j’ai découvert Pinocchio, Bambi et Dumbo. Ce sont des films d’animation magnifiques, débordants d’émotions, et c’est également ce que je voulais pour ce film. Clochette et la créature légendaire est un film d’action et d’aventure, mais il est aussi très touchant."

    Une saga rentable

    Plus de 2 millions de DVD de la saga Clochette ont été vendus depuis le début (2008) et Clochette et le secret des fées et Clochette et la fée pirate ont attiré plus de 2,5 millions de spectateurs.

    Inspiration personnelle

    Steve Loter s'est inspiré de l'amour pour les animaux de sa petite fille et de ses comportements pour réaliser le personnage de Noa. Nyx, quant à elle, a été créée à partir de la personnalité... du réalisateur !

    Nouveau look pour une nouvelle vie

    Noa, qui était déjà apparue dans les épisodes précédents de la saga a été totalement recréée, de sa garde-robe à son allure (une frange, les cheveux plus épais, une nouvelle tenue). L'animateur Michael Greenholt précise : "Notre but en tant qu’animateurs a été de montrer le bon coeur de Noa. Pour accentuer son charme, nous lui avons donné un sourire immense et légèrement de travers. Elle parle vite et bouge plus vivement que les autres fées. Elle fait un peu penser à un colibri, avec des mouvements rapides de la tête et des gestes vifs."

    Joyeux mélange

    Les animateurs de Clochette et la créature magique se sont inspirés de nombreux personnages fictifs et de célébrités pour créer les expressions de Noa. Ils expliquent : "Nous avons ainsi étudié Dawn Wells dans la série des années 60 "L’île aux naufragés" pour les expressions faciales ; regardé des interviews de Jennifer Lawrence parce qu’elle a quelque chose de naturellement détaché ; et enfin scruté Terry, le personnage de Corey Feldman dans STAND BY ME de Rob Reiner, parce qu’il a quelque chose de décalé et des grands gestes un peu maladroits. Tous nous ont beaucoup inspirés."

    Mélange animalier

    Réaliser Grognon, la créature légendaire, a été un défi de taille pour les animateurs et a nécessité un grand travail pour le rendre le plus crédible possible. Ainsi, un soin particulier a été apporté aux poils qui bougent lorsqu'il marche ou lorsqu'il y a du vent. Grognon est un mélange de plusieurs animaux : sa queue ressemble à celle d'un opossum et bouge comme celle d'un chat, ses oreilles sont comme celles d'une vache, ses dents comme celles d'un requin, sa langue celle d'une grenouille, etc. Enfin, afin de créer ses cris, un mélange entre ceux de lamas, de chameaux, de chiens et de chats a été effectué.

    Des fées sportives

    Pour créer les mouvements des fées éclaireuses, les animateurs se sont basés sur les mouvements des pratiquants du parkour, des sprinteurs, des sauteurs à la perche et des coureurs de haies.

    Infime changement

    Les fans de la saga pourront noter un très léger changement dans les décors de la Vallée des fées, dû à la présence de ce nouveau personnage : Grognon. Cette différence est notable au début du film, lorsque l'on aperçoit la comète de la légende, qui diffuse une lumière verte sur la vallée.

    Inspiration turque

    L'apparition de Grognon a entraîné celle des fées-soldats. Il était alors important pour Steve Loter de créer un décor à leur image. Pour faire cela, il s'est renseigné sur la région de la Cappadoce et la Vallée de Göreme en Turquie, où de grandes colonnes de roches (d'ailleurs appelées cheminées de fées) ont été creusées. Ce paysage correspondait bien à la fois à l'agilité des fées-soldats, mais également au personnage de Grognon, qui construit des colonnes de pierre durant le film.

    Décor austère

    Contrairement à la Vallée des fées, qui renvoie une image de sécurité et de douceur, le territoire de Grognon est lui, austère et inquiétant. La directrice artistique c'est inspirée des roches qui composent les dents du dragon sur l’île de Maui à Hawaï pour créer le territoire de la créature.

    Entre menace et réconfort

    La couleur verte a été choisie pour la comète en raison de son double sens. Elle peut en effet être réconfortante et magnifique, comme menaçante et inquiétante. Avant une tornade, le ciel se teint d'ailleurs d'une couleur verte oppressante.

    Nouveauté musicale

    L'arrivée d'un nouveau personnage, Grognon, a bouleversé également la musique du film. Steve Loter explique : "Nous avons voulu tenter quelque chose de différent pour ce film. La musique associée à la Vallée des Fées a une tonalité celtique bien établie et reconnaissable, mais nous voulions aussi lui conférer un caractère primitif, tribal, comme venu des entrailles de la Terre pour le monde de Grognon. Le mélange de ces deux univers et de ces deux paysages sonores crée un son unique." Ainsi, deux thèmes ont été créés pour la créature légendaire : le premier, lorsque Grognon est encore une menace, est composé de percussions, tandis que le second est un fragment de mélodie, plus doux, car il illustre l'amitié entre Noa et Grognon.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Titane (2021)
    • Black Widow (2021)
    • Cruella (2021)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Kaamelott – Premier volet (2019)
    • Annette (2021)
    • Benedetta (2021)
    • Présidents (2021)
    • Mystère à Saint-Tropez (2019)
    • Le Sens de la famille (2020)
    • Désigné Coupable (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Un espion ordinaire (2021)
    • La Fine fleur (2021)
    • Les Croods 2 : une nouvelle ère (2020)
    • Pierre Lapin 2 (2021)
    • Opération Portugal (2021)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • Les 2 Alfred (2020)
    • Sans un bruit 2 (2021)
    Back to Top