Red Sparrow
    7410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 mars 2019
    Un vrai film d'espionnage à l'ancienne , un film du temps de la guerre froide, du temps de la grande Russie hyper puissante et de ses sujets qui lui appartenaient quasiment et lui devaient tout. Le temps des apparatchiks des services secrets, de la stasi, de l'armée, du kremlin, et des avantages et passe droits qui allaient avec. Servir la nation, aimer la nation, être la nation était la clef de la réussite que ce soit en étant danseuse étoile au Bolchoi, vedette sportive agent secret, et bien d'autres. Et c'est l'histoire de Dominica, danseuse étoile du Bolchoi qui après un accident physique perd sa place au Bolchoi et ne devient plus trien, perd ses privilèges, à moins que. ... Car son oncle, frère de son père décédé, voit en elle une possible recrue pour les services secrets et en particulier le réseau très secret des moineaux, ces espionnes sur entraînées, capables de séduire, et retourner n'importe quel homme. Entourée de très grands acteurs dans les rôles masculins, Jennifer Lawrence franchit clairement un nouveau cap. Fini la jeune femme qui déjà était représentée par un oiseau dans les Undergames. Jennifer Lawrence en redoutable mata hari assume pleinement sa transformation de femme, femme dangereuse, femme fatale mais femme déterminée, dominante, intelligente, rebelle et calculatrice. On ne saura pas tout au long du film de quel côté elle est vraiment tant elle semble dominer et contrôler les situations y compris quand elle semble n'être que le jouet entre les mains des puissants et des hommes de tous bords. Un rôle musclé, par moments violent mais sans jamais tomber dans le style badass, le mental, la séduction, l'intelligence ,la stratégie et la réflexion semblant toujours être au dessus du combat proprement dit même si il faut parfois se battre pour survivre. En fait Jennifer Lawrence passe tout son temps et dans toutes les situations à survivre tout en ayant toujours un coup d'avance comme aux échecs. Passionnant, prenant, Jennifer Lawrence se met à nu au propre comme au figuré et elle est très belle, une beauté réelle, de femme réelle, loin des clichés papier glacé, et c'est cette vérité qui transparaît dans son jeu, où son talent, sa personnalité, sa présence, son charisme éclatent. Un grand film d'action et d'espionnage, des acteurs et actrices, voir Charlotte Rampling, de très très haut niveau, un chef d'oeuvre dans le genre et une nouvelle carrière de femme qui s'ouvre pour Jennifer Lawrence pourtant encore si jeune. Impressionnant et tellement réjouissant pour ses prochains films.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 13 mai 2018
    Jennifer se déplace ici comme un esquimau glacé et quand elle se réchauffe elle se déshabille. Les Ruses sont méchants, voire très méchants et incestueux. Les Américains, bien sûr, sauveurs de la belle innocente. Bref, une bonne daube de propagande anti-russe pendant la Guerre froide. De plus, peu d'action, du blabla, une fin mitigée. On ne comprend pas grand chose au fond dans cette grande agitation des services secrets. Le spectateur pris encore une fois pour ce qu'il est... à force de ne pas ouvrir les yeux sur un cinoche plus intelligent et moins tape-à-l’œil.
    Mathias P
    Mathias P

Publiée le 28 mai 2018
    Les méchants Russes Violents, froid, fan de torture contre les gentils américains qui veulent sauver la "veuve et l'orphelin". C'est très très cliché, et limite ça met mal à l'aise tant de propagande pro Américaine ou Anti Russe (et ce même si vous être pro Américains ou anti Russes, pour dire...). Le film lui même n'est pas mal filmé, le jeu d'acteur est bon. Mais beaucoup de violence, sexe, nudité qui ne servent pas forcement le film.
    Donc si on résume, film de propagande, violence gratuite, sexe gratuit. Y'a pas grand chose à sauver et peu à excuser d'où ma note très basse.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 13 mai 2018
    Grotesque. Des le debut du film, j'ai eu du mal à comprendre si l'action était contemporaine ou située dans les années 40, il est vrai que voyant le heros américain décodant un message secret avec une technique que j'utilisais à l'ecole primaire (apprise dans mon manuel des castors juniors..., je m'attendais à plus de sophistication... Pour la suite, tout n'est que construit sur des clichés qui étaient déjà éculés avant la fin de l'Union Soviétique. Ce film nous en apprend plus sur la vision fantasmée de la Russie vu par l'ouest qu'autre chose. Et que dire des acteurs qui parlent anglais avec un accent russe pendant tout le film, pitié... On sait qu'ils sont russes, ils parlent la même langue: les faire parler ensemble avec un accent russe, enlève toute credibilité aux dialogues!!!
    Publiée le 7 avril 2018
    Nul nul archi nul j'ai détesté ce film , un véritable supplice on attendait juste que ça se finisse . Une véritable horreure. Très déçu.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juin 2018
    Un excellent film qui demande de l'attention lors du visionnage pour ne rien perdre du film et surtout pour être sur et se donner les moyens de tout comprendre.
    Même du c'est différent de Atomic Blonde ,ça m'y à fait penser par moments . Qualifié de -12 ans oui mais avec avertissement non .
    L'histoire n'est pas si dure que ça à comprendre mais le scénario est fait d'une manière à rendre le film plus compliqué et c'est ce qui le rend plus intéressant.
    La fin est superbe .
    Lawrence domine tous les autres membres du casting pourtant très bon .
    Captivant , à voir !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 9 avril 2018
    C'est long,très long,à la limite du supportable au niveau des scènes de violence. Du sexe dégradant et malsain , un scénario peu probable et décousu, bref une vraie déception pour un genre que je n'affectionne déjà pas particulièrement.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 22 avril 2018
    Quelle disgrâce ! Les Ricains qui jouent les Ruskoffs, c'est la promesse à coup sûr de clichés à la pelle. Surtout dans l'environnement du moment où Poutine et les Russes ne sont pas des "good guys". Red Sparrow ne nous épargne rien avec son école des "moineaux", autrement dit des agents russes prêts à tout pour collecter des informations au service de l'Etat. Charlotte Rampling reprend du service à cette occasion dans le rôle d'une formatrice coriace et revêche. Nul doute que son caractère froid et altier a aidé au moment du casting. Tout le film est centré sur le personnage de Jennifer Lawrence, nouvelle star des ados depuis le succès des Hunter Games. Le scénario vise à la mettre en valeur, et il faut lui reconnaître qu'elle donne de sa personne. Hélas, c'est au service d'un scénario confus. L'histoire est complexe et en même temps simpliste, avec son retour dans le sillon bien connu d'une confrontation Est/Ouest. On n'adhère pas à l'histoire, contrairement au récent "Atomic Blonde" qui était extraordinaire par son authenticité. Au trois quart du récit, le spectateur est un peu largué, puis tout cela se termine bien par un final à l'américaine où il apparaît que toutes ces images ne visaient qu'à développer l'histoire d'une vengeance personnelle, comme on les aime au-delà de l'Atlantique. Jennifer a ainsi étoffé sa filmographie d'étoile montante avec un film sérieux au compteur. Mais je ne suis pas sûr que le public ait vraiment gagné à l'affaire...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 avril 2018
    Ultra manichéen et racoleur, Red Sparrow ne parvient pas à se hisser à la place prestigieuse qu'il convoitait, film d'espionnage qui mêle romance sulfureuse et intrigue complexe. On a d'abord un sentiment de racolage omniprésent, les moineaux constituent peut-être un pan inédit à développer au cinéma, mais quel cinéma j'ai envie de dire. Jennifer Lawrence en fait des tonnes pour donner à son personnage la froideur slave et sexuelle attendue mais déjà vu dans ce registre elle ne brille pas. Anormalement long (2h20...), les péripéties de l'ancienne danseuse étoile russe reconvertie rapidement en espionne sont ponctuées de scène de violence presque complaisantes dont je suis bien revenue avec ce genre qui ne fait pas dans la dentelle presque par obligation. Vraiment dispensable, on aurait pas eu pour autant le sentiment d'être devant un dessin animé je vous assure. On va aussi être indulgent avec les incohérences car il faut se rappeler que l'on nous montre que ce que l'on a bien envie, donc ma foi. Le double jeu avec Joel Edgerton est ce qui constitue la donnée la plus satisfaisante. D'entrée de jeu j'ai trouvé intéressant le coupage des scènes qui donne l'illusion de proximité entre les deux personnages qui finiront par se trouver au fil de l'intrigue. Loin d'être inoubliable, ce Red Sparrow possède quelques qualités qui permettent de tenir en haleine jusqu'au bout, notamment le beau Matthias Schoenaerts en tonton russe démoniaque ah ah. Par contre la VF est juste abominable, mais je n'ai pas eu le choix, vraiment dommage.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 5 avril 2018
    Une belle brochette de comédiens pour jouer cette histoire d'agents secrets et menée tambour battant par Jennifer Lawrence qui se voit contrainte d'accepter de son oncle d'entrer dans des affaires troubles après un grave accident de danse au Bolchoi et qui se voit licencier et pour garder ses avantages et surtout continuer à s'occuper de sa mère gravement malade elle va accepter et comment va t elle s'en sortir à vous de voir c'est extrêmement bien fait bravo
    Publiée le 4 avril 2018
    Film intense et surprenant à la fin un très bon film d'espionnage où Jennifer Lawrence excelle en James Bond girl .
    Attention scènes violentes mais moins violent que Mother et Matthias a 1 ressemblance avec Poutine 😉
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 avril 2018
    Agent (s) double(s), et même plus (beaucoup plus), si affinités. Ce "Moineau rouge" (pourquoi ne pas avoir traduit ?....) tricote, complexifie, emberlificote à plaisir, mais sans vraiment convaincre. La mise en scène, élégante au début, perd rapidement de la tenue - comme le montage. Sans parler du ridicule de tous ces espions russes parlant, entre eux, anglo-américain. Jennifer Lawrence (qui cicatrise quand même un peu vite, surtout pour quelqu'un à la peau claire, et de complexion délicate) est ravissante (sous toutes les coutures), Matthias Schoenaerts un (grand) brin déplacé en espion russe (de même que Jeremy Irons, Ciaran Hinds, voire plus encore Charlotte Rampling, en formatrice des "moineaux", à la schlague..), le tout se traîne (plus de 2 heures 20), et les blancs du scénario sont trop souvent comblés à la violence frontale, sonnant comme une complaisance voyeuriste ! Et le manichéisme ( les Russes sont des sauvages, qui aiment à torturer, les Américains sont de braves gars) tourne à la propagande anti-Poutine, fort caricaturale. Décevant au global, même si distrayant.
    Publiée le 14 mai 2018
    Inconditionnels de Jennifer Lawrence précipitez-vous. La guerre était peut-être froide mais le film est chaud chaud. On frise le porno soft. Notre héroïne apparait sans pudeur sous ses plus beaux profils et le sang coule à gros bouillons. Bizarrement les Russes ont un accent russe alors que les américains n'en ont aucun. Allez savoir pourquoi (???). JL fait la gueule du début à la fin. Il est vrai que c'est plutôt sa marque de fabrique. Quant à sa brève apparition en ballerine du Bolchoï il faut être très indulgent pour y croire.
    Où sont les adaptations de John le Carré ?...
    tisma
    tisma

Publiée le 27 avril 2018
    Un scénario et des derniers rebondissements intelligents et bien mis en place. Mais qu'Est-ce qu'on en mets du temps pour en arriver là. C'est long, et d'un long, si on ne rentre pas dedans, c'est extrêmement difficile de s'accrocher. De plus, il est extrêmement difficile de s'accrocher au début spoiler: (l'école qui permet l'entrainement des jeunes espions et dérangeante et malaisante à souhait)
    de plus les scènes sont vachement longue spoiler: (30 minutes de cette école malaisante, c'est beaucoup trop, 10 minutes auraient amplement suffit, de plus ce va et vient de je suis dans ton camp, je ne suis pas dans ton camp, doit bien durer 1 heure, c'est beaucoup trop pour nous faire tenir en haleine)
    Le film est par contre pas mal stéréotypée spoiler: ( Elle rappelle la guerre froide, les gentils américains bien pensant attaquent la russie méchante avec des idées méchantes)

En somme, malgré un twist final intelligent, le film perd par son manque de dynamisme, et le jeu plutôt moyen de Jennifer Lawrence
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 avril 2018
    Bon film sur la manipulation , l'espionnage entre USA et Russie , des taupes et des " moineaux ".
    les scènes de torture font mal et très crédible , rien à envier aux Nazis , l'actrice joue parfaitement.
    Même si le film est long , nous sommes captivé par le suspense du scénario.