Mon compte
    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    Note moyenne
    4,4
    24 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • Cplanet.com
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Evénement
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Ciné Live
    • FHM
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Somptueusement anticlassique, acide et sulfureux bien qu'enchanteur, le style de Burton fonctionne à plein dans ce film chargé de références et pourtant très personnel, véritable consécration de son savoir-faire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Larissa Delcourt

    (...) si c'était encore à prouver, Tim Burton démontre ici avec brio qu'il maîtrise toutes les subtilités de l'imagination de sa caméra, improvisations en prime. De la magie à l'état brut.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Cplanet.com

    par Jean-Luc Brunet

    Sleepy Hollow est un conte gothique à l'humour très noir où l'on retrouve la passion du réalisateur pour les créatures en marge, rejetées par la société.

    L'Ecran Fantastique

    par David Matarasso

    Le style et les préoccupations de Tim Burton s'expriment donc ici dans toute leur plénitude, au point que l'on pourrait considérer Sleepy Hollow comme le film le plus caractéristique de son auteur, en tout cas le plus harmonieux.

    L'Evénement

    par François Jonquet

    Chaque nouvel opus de Tim Burton est attendu avec l'impatience réservée aux grands maîtres. Avec lui, on place la barre très haut et Sleepy Hollow comble les attentes.

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par 10/02/00

    (le film) vous fait rêver, vous entraîne dans un monde terrifiant et merveilleux. C'est un conte noir pareil à ceux de l'enfance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Tim Burton a poussé son projet à son point le plus extrême, faisant de Sleepy Hollow l'un de ses plus beaux films, et certainement le plus étrange. Ses contes ne sont plus des allégories, mais tout simplement des faits divers mâtinés de merveilleux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) un film tout simplement magnifique qui mêle avec habileté pas mal d'ingrédients : de l'horreur au pur romantisme en passant par un humour indéniable et une jolie maîtrise des canons propres au genre fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Entre cauchemar et conte de fées, transcendé par la participation incandescente de Danny Elfman et offrant à Christopher Walken un personnage certes bref inoubliable, Sleepy Hollow est tout simplement un chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    FHM

    par Laurent Djian

    Un film gothico-poétique, bourré d'humour et de scènes d'action à couper le souffle.

    Fluctuat.net

    par M. Merlet

    (...) cette promenade en terrain connu ne serait que plaisir de courte durée si elle ne s'aventurait en des voies plus intrigantes. Ce voyage dans le temps bifurque vers les origines du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) un sentiment simultané de plaisir face à un divertissement de grande qualité et un regret lancinant de ne pas retrouver cette emprise sur le réel dont Mars Attaque ! était un parfait exemple.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) Burton excelle à recréer un univers onirique, baignant dans le mystère (...) dans des couleurs monochromes variant entre les gris et les bruns (...). Ce mélange inattendu d'horreur et de fantaisie, c'est de la vraie poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe de Tonnac

    (...) on se priverait d'un spectacle singulier en refusant d'entrer sur les terres où règne, en prince de la terreur, un cavalier sans tête.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Une bonne rasade d'horreur, une dose de romanesque sentimental : la potion est forte, déconseillée aux enfants et aux âmes sensibles mais, incontestablement, elle a du goût.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) un film superbement peint, une oeuvre de la nuit très plaisante à regarder mais pas vraiment bouleversante, limitée par sa trame quelque peu prévisible et son scénario explicatif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Les acteurs, les paysages, les chevaux, la lumière stroboscopique, se trouvent parfondus en une pâte incandescente et mercurielle qui semble sourdre de l'écran. Une puissance de mort irradiante se dégage de cette nuit de Walpurgis formelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    Sans aucun doute, Tim Burton a réalisé un grand et beau film. On notera simplement que, faute de substance, il a fait d'avantage un travail d'illustrateur que d'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Nachiketas Wignesan

    Burton saisit l'occasion de Sleepy Hollow pour se débarrasser de son fardeau référentiel (...). C'est le cri d'un réalisateur qui tombe le masque, qui a enfin tué ses pères (et désormais pairs), et demande à être jugé pour ses films et non pour ses références.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Il y a des films, comme Sleepy Hollow, où les fulgurances de style arrivent à effacer jusqu'au souvenir des maladresses occasionnelles. Ils sont rares.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top