Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 septembre 2015
    En cours, on vient tout juste de visionner un sacré film. Non, un grand film : "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête", métrage de Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle titre. L'histoire d'amour cinématographique que ces deux hommes partagent est connue de tous, forcément. Une magnifique histoire qui nous a donné droit à d'innombrables chefs-d'oeuvres : l'émouvant "Edward aux mains d'argent", le tout simplement extraordinaire "Ed Wood", l'unique "Les Noces Funèbres", le merveilleux "Charlie et la Chocolaterie" ou encore l'incroyable "Sleepy Hollow", dont on va parler aujourdhui. J'aime bien l'art du Tim Burton jusqu'au début des années 2000. De même pour Johnny Depp, malheureusement cantonné à des rôles similaires et rébarbatifs depuis son interprétation de Jack Sparrow en 2003, campant un personnage certes novateur à cet instant ci, mais se dénaturant au fil des épisodes, un peu à la manière de la carrière de Depp, jamais véritablement relevée de son échec "Lone Ranger", précdent de peu le très décevant "Transcendance", avec un Depp pas si extraordinaire que cela. "Sleepy Hollow" date donc de l'âge d'or du duo "Burton/Depp", une periode prolifique en grands films, vous l'aurez compris. Mais je me répète. Passons. Pour commencer, disons simplement que "Sleepy Hollow" est un hommage magnifique au cinéma d'épouvante anglais des années 60, notamment des films de la Hammer. Une impression devenue certitude avec la présence au casting du mythique Christopher Lee : une apparition certes futile, mais qui n'était pas sans me réjouir. Un autre acteur fait particulièrement plaisir à voir : celui là même qui interprète le cavalier sans tête, tout simplement parfait pour le rôle. Je ne vous dirai pas de qui il s'agit, gardez la surprise, c'est mieux. Evidemment, Johnny Depp fait des étincelles : son interprétation est incroyablement originale pour l'époque, nous fournissant l'humour qui aurait pû manquer à l'oeuvre en question. Un jeu d'acteur rafraichissant et très plaisant qui nous démontre toute l'étendue du talent de l'interprète. Une prestation magistrale et mémorable. Même les seconds rôles sont parfaitement désignés. L'écriture est quand à elle du même ressort : incroyable, sans réel défaut, presque parfaite. Je la dirai même parfaite, mais rien n'est parfait, n'est-ce pas? Le tout étant que je ne suis pas parvenu à en déceler de réel détail gênant. Les dialogues sont excellents, parfois même presque poétiques, le scénario, retors et imaginatif, est tout simplement génial. Fait d'un humour aussi bien dosé que bien pensé, doté d'un ridicule assumé et surprenant, "Sleepy Hollow" vaut surtout de part son côté fantastique qu'il revendique carrément. Au départ, j'avais peur qu'il tente de tout rationaliser : quenneni, il assume son spitch comme aucun ne l'aurait jamais fait, mélangeant à la perfection fantastique et réalité, nous livrant un résultat final grandiose et impressionnant. Un film qui s'avère tout de même souvent fantasque, aspect typiquement Burtonien : l'horreur du film à un côté fun, cool, la violence, presque omniprésente, est montrée de manière si amusée, et s'avère à tel point poussée qu'elle se montrera, à bien des égards, jouissive. C'est un constat purement personnel, mais je l'ai trouvée amusante, et non choquante. Les mises à mort, par exemple, sont aussi imaginatives que tournées en dérision, et il est là le génie de Burton : faire ce que peu de monde avant lui avait tenté, et réussi. Il y parvient haut la main. Mais attention, son talent ne serait pas le même s'il ne parvenait pas également à instaurer une atmosphère réellement inquiétante, principalement causée par le talent même de Burton, et le jeu des lumières extraordinaire. La bande-sonore d'Howard Shore y est également pour quelque chose, bien entendu, s'avérant au final grandiose, mangifique, presque émouvante, le genre de titres musicaux que l'on peut écouter durant des heures, à la fois hypnotisé et fasciné par le talent de l'artiste. Des musiques qui rappellent tout de même légèrement celles composées pour le "Batman" de Burton, mais qui s'en démarquent en même temps de par son sens de la démesure tout simplement dantesque. L'atmosphère est donc palpable et dantesque; Burton joue à la perfection et de manière minutieuse avec tous les éléments précédement cités, autant les décors incroyables, que l'on évoque désormais, l'atmosphère - atypique et fantastique typiquement "Burtonienne", reflet de son génie -, que le jeu des acteurs, la musique, ou encore la lumière, tous ces éléments étant sublimés par la mise en scène extraordinaire du bonhomme. Vraiment, ce film est grandiose, c'est du grand art. Non, du grand Burton. Un film légendaire?
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 11 octobre 2013
    Sleepy Hollow est un conte d'épouvante à la réalisation envoûtante inspiré par la nouvelle homonyme de Washington Irving, qui dans les mains du génial Tim Burton rend hommage aux films de la Hammer avec une belle maîtrise visuelle. Le village de" Sleepy Hollow" est un lieu étrange (l 'arrivée de" l 'inspecteur Crane ",formidable Johnny Depp) en donne déjà la mesure .
    Les légendes circulent concernant des revenants et en particulier, celle du" cavalier sans tête" qui surgit pour trancher celles des habitants sans raisons apparentes ...
    Mais lors de son investigation l 'inspecteur ,va découvrir un grand et vaste complot mené à bien pour récupérer un héritage, masqué également par une vengeance ,le tout basé sur sorcellerie et envoûtement Le récit fascine autant que il impressionne de part sa mise en scène .
    Crane est un homme solitaire ,il possède un univers intérieur riche doté de un sens très éveillé .C'est pour cette raison que les habitants ne sont pas véritablement heureux de le rencontrer .
    Tim Burton apporte à son oeuvre une part ténébreuse (le coté monochromatique voulu par le cinéaste apporte encore plus de fantastique ) ,riche en rebondissements mais également riche en effets spéciaux de qualités ..Christopher Walken est d 'ailleurs absolument terrifiant ..Le film aux allures gothiques rassemble ici un des points culminants dans la carrière du metteur en scène .Les décors signés Rick Heinrichs sont admirables et apportent un cachet véritablement indéniable .
    La musique composée par le collaborateur de toujours ,Danny Elfman souligne la tension, le macabre tout en équilibrant avec une composition moins grave et plus orientée vers le romantismes de certaines scènes Le film produit par Francis Ford Coppola sera un joli succès lors de sa sortie..
    A noter également que Daniel Day lewis fut contacté par la Paramount mais que le choix de Tim Burton s'était fixé sur son ami de toujours ,en la personne de Johnny Deep..
    Sleepy Hollow est donc une réussite totale et prouve que ce genre cinématographique peut exister encore lorsque le réalisateur possède du génie .
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 juin 2012
    Une enquête gothique sanglante à l’esthétique soignée, aux péripéties romanesques, aux envolées poétiques et teintée d’un humour sombre mené par un Johnny Depp dans un rôle taillé sur mesure. Ce film unique résume à lui seul l’univers décalé et tracassé du cinéaste Tim Burton.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 mars 2008
    Sleepy Hollow est sûrement l'un des meilleurs film de Tim Burton. On retrouve cette ambiance complètement glauque et artificielle qui fait son style. Sont présents quelques uns de ses acteurs fétiches : Johnny Depp bien sûr, Christopher Lee, MIchael Gambon, Christopher Walken. Le film mélange des scènes macabres, tout en gardant un certain humour. Il nous emporte dans un autre monde : l'imaginaire de Tim Burton. Ce film nous montre encore les talents d'acteur indéniables de Johnny Depp. On retrouve dans ce véritable chef-d'oeuvre l'aura habituel d'un réalisateur génial, qui fascine ou qui dérange. Deux doigts d'humour "glauque", une bonne dose de fantastique, une touche de poésie qui embaume toute l'oeuvre. Film que je me lasserais jamais de regarder. Une référence de plus !

Publiée le 14 août 2013
    Superbe ! Une ambiance gothique magnifiquement rendue. Un Jonnny Depp en pleine forme, des images magnifiques, et puis cette petite touche très burtonienne mélange de sensualité, d'humour et de macabre qui fonctionne parfaitement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 février 2008
    En réalisant ce conte gothique sur fond de polar, Tim Burton réalise l'un de ses films les plus accessibles (avec "Batman") et permet aux spectateurs non-initiés de pénétrer dans son univers si particulier entre merveilleux et noirceur.
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 30 août 2013
    Sleepy Hollow est la troisième collaboration de Tim Burton avec Johnny Depp, une relation qui a fait des merveilles sur les deux précédentes réalisations du maitre de l'imaginaire. Et c'est une troisième merveille, encore une. Beau a en pleurer, le film bénéficie avant tout du talent fou de Burton pour mettre en place des décors a tomber et distiller une ambiance que nulle autre réalisateur serait en mesure de mettre en avant. Ambiance macabre, personnages loufoques, dérangés et dérangeants, esthétisme d'une beauté terrifiante, bref on est clairement chez Burton. En outre, l’enquête d'Ichabod Crane se suit avec beaucoup de plaisir, bien qu'elle aurait mérité a être plus étoffée ce qui est sans conteste le gros, et le seul, point noir du film. Et puis comment passer au travers de la prestation de Johnny Depp qui fait des étincelles avec son personnage complètement barré mais aussi torturé et qui donne un souffle romantique a cette fresque pourvue de personnages extraordinaires et très bien interprétés. Un film déjanté, macabre et romantique, un gros une nouvelle pépite signé Burton.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Tim Burton est excellent quand ils sombre du côté obscur de la force!
    Comme avec son barbier de fleet street.
    Superbe.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Cette adaptation de la légende du cavalier sans tête par Tim Burton a pour premier atout son visuel. Disons le de ce point de vue là c'est sans doute mon film de Burton préféré. Je le trouve somptueux tout simplement avec une ambiance gothico-romantique de toute beauté. Le jeu de Jonnhy Depp est toujours autant au diapason avec l'univers du réalisateur et l'on comprend qu'il soit un peu sa "mascotte". Christina Ricci est ici l'atout charme et son personnage derrière une apparente innocence semble cacher quelques secrets. L'enquête matinée de beaucoup de fantastique se laisse suivre avec un plaisir constant même si j'avoue être un peu déçu du dénouement sombrant quelque peu dans la facilité avec la poursuite finale typiquement hollywoodienne et un peu lassante. Il n'en demeure pas moins que c'est l'un de mes Burton préféré.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juin 2010
    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête : Ah ouais !!! J’ai vraiment adoré ce film très dark, très sanglant et très gothiques du grand et génie Tim Burton qui nous réalise en film Fantastique/Epouvante-horreur des plus magistrales. Vraiment du cent pour cent Burton grâce a une réalisation et une mise en scène des plus soigné et une ambiance très gothique et très halloween donc très Burton des plus envoutante et une l'atmosphère aussi qui est vraiment terrifiant qui nous laisse sans voix. Vraiment encore une fois, Burton a fait fort car ce film est vraiment maitrisé et cohérent de bout en bout. Le scénario sous forme d’enquête policier/thriller sur la légende du cavalier sans tête est vraiment passionnante et captivant et nous laisse aucun répit. Doté d’un suspense vraiment très prononcé et d’un twist final très bien mené. De plus les personnages sont très bien écrits, très travaillé. Et magistralement bien interprété par les acteurs qui sont très convaincant : surtout Johnny Deep qui est particulièrement excellent, différent et parfait dans son rôle comme toujours d’ailleurs. Et pour finir, les musiques de Danny Elfman dont toujours aussi magistrale et sublime et accentue la noirceur de ce film. Voila, ce film est une pure merveille, un vrai bijou et incontournable film de Tim Burton que je vous conseil absolument car pour moi c’est un classique a ne pas raté. Un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    legend13
    legend13

Publiée le 27 avril 2008
    Une enquête policière surnaturelle avec un scénario brillant et une bonne dose de frayeur.Un excellent film de Tim Burton
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mars 2013
    Sleepy Hollow véritable film culte de Tim Burton mais aussi de Johnny Depp .
    L'ambiance est excellente et l'histoire original , on ne se lasse pas de le voir et revoir
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 8 janvier 2011
    Tim Burton livre un film réussi avec Sleepy Hollow, nous contant la légende glaçante du cavalier sans tête, vraisemblablement revenu d'entre les morts pour dévaster, tête par tête, la population d'un village. Le film confronte le fantastique du conte à la modernité des nouvelles sciences d'Ichabod Crane, envoyé à des lieues de Londres dans cette bourgade qu'est Sleepy Hollow, aussi terrorisé que méthodique. Le protagoniste est campé par un Johnny Depp efficace et charismatique, mais c'est surtout la noirceur du film qui compte, avec des apparitions effrayantes du cavalier, une musique poignante et une intrigue efficace qui n'abandonne jamais le spectateur. Sanglant et esthétiquement très beau.
    Emile S.
    Emile S.

Publiée le 23 janvier 2014
    Un de mes premiers films d'horreur et un de ceux qui m'ont fait le plus flipper avec un johnny depp très étonné, une Christina Ricci plutôt ''Mignonne'' et un Christopher Walken bien flippant et surtout une mise en scène très ''burtonnienne'' et malgré spoiler: une fin assez WTF
    un des meilleurs films de tim burton.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 11 septembre 2015
    "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" est sûrement l'un des meilleurs film de Tim Burton ! On retrouve cette ambiance complètement glauque et artificielle qui fait son style. Sont présents quelques uns de ses acteurs fétiches : Johnny Depp bien sûr, Christopher Lee, Michael Gough et Jeffrey Jones. Le film mélange des scènes macabres, tout en gardant un certain humour. Il nous emporte dans un autre monde : l'imaginaire de Tim Burton. Ce film nous montre encore les talents d'acteur indéniables de Johnny Depp.