Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 31 mars 2015
    Cet opus produit par la société American Zoetrope et Francis Ford Coppola Himself sort les grands moyens.
    Pour ce sherlock holmes revisité à la sauce Burtonienne, le cavalier sans tête offre un casting xxl.
    Mené par un Johnny Depp -acteur fétiche de Burton- à son plus grand niveau, et la belle Christina Ricci, le casting inclu d'autres guest star comme Christopher Lee ou Ian McDiarmid méconnaissable.
    Sleepy Hollow possèdeune touche graphique sombre et gothique, avec des décors dantesques et des costumes d'époque splendides. En quinze ans, le film n'a pas prit une ride.
    Disons le clairement, la légende du cavalier sans tête est gore, très gore.
    A la limite du politiquement correct, l'univers Burton aura inspiré plus tard les séries Tv American Horror Story et Penny Dreadfull.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 novembre 2019
    Ce bon Thriller, brillamment dirigé par Tim Burton, nous distille un suspense bien mené, des décors fantastiques et une ambiance sulfureuse. Le maître réalisateur du genre Fantastique nous offre des séquences gores et quelques scènes aux effets visuels très réussis. Si le scénario se révèle assez naïf, l'affiche est très séduisante, avec un excellent Johnny Depp dans le rôle principal, et un superbe Christopher Walken, épouvantable à souhait, que l'on voit malheureusement trop peu.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Hommage aux grands films d'horreur de la Hammer (si chers au génial Tim Burton), "Sleepy Hollow" est avant tout un superbe film à l'ambiance délicieusement gothique (le village lugubre, la forêt hantée, l'arbre maudit, le moulin abandonné…) appuyé par une photo magnifique, des effets spéciaux irréprochables et une BO envoûtante (signée par l’indispensable Danny Elfman). Comme toujours, le réalisateur a su soigner son casting : on retrouve ainsi Johnny Depp (complice de longue date du réalisateur) en enquêteur pragmatique, la fragile Christina Ricci, Michael Gambon en notable, Miranda Richardson en marâtre et une armée de 2nds rôles à la fois parfaits (Ian McDiarmid, Jeffrey Jones, Richard Griffiths…) et surprenants (Christopher Walken tout simplement terrifiant en cavalier sans tête… avec sa tête) sans oublier quelques revenants qui font plaisir (Christopher Lee, Martin Landeau, Michael Gough…). Des acteurs exceptionnels (et souvent sous-exploités par le cinéma) au service d’un formidable scénario où se mêlent enquête policière, romance et fantastique. Quant à la mise en scène magnifique de Tim Burton, elle fait mieux que tenir la comparaison avec ses illustres modèles des années 50… elle les transcende en offrant aux spectateurs des séquences inoubliables qu’on avait pas vu au cinéma depuis bien longtemps (la scène d’ouverture, l’attaque de la chapelle, les apparitions du Cavalier sans tête suivies d’une décapitation dans les règles…). Seuls les flash-back sur l’enfance de Crane ne m’ont pas paru franchement indispensables. Un chef d’œuvre donc et sans doute l’un des meilleurs films de Tim Burton (avec "Batman" et "Mars Attacks !").
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 décembre 2009
    Haletant!!! Une atmosphère burtonienne pure, un film d'une extrême finesse où l'imagination n'a plus de limite. A voir et à revoir...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 juin 2014
    Tim Burton retrouve Johnny Depp dans "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête". Le réalisateur nous raconte une enquête sur les nombreux assassinats dans le village de Sleepy Hollow par un mystérieux cavalier sans tête. Le film commence par une première scène très sombre donnant un avant-goût du reste du film. Car ce film est peut-être une des réalisations les plus gothique de Tim Burton, jouant beaucoup sur les contrastes de couleur, l'esthétique de l'oeuvre est parfaite. Car l'aspect gothique du film contribue à l'horreur du film. Horreur dans le sens positif du terme, car avec des scènes gores merveilleusement tourné par le talentueux cinéaste, ce film fait souvent peur. En tout cas, le suspense est largement présent avec une enquête avec des rebondissements et une fin pas si évidente, le spectateur est tenu en haleine pendant plus d'une heure et demie. Le scénario tient la route à un détail près. On s'attendait d'abord à une oeuvre complètement réaliste où la magie ne serait qu'une illusion, mais on se rend vite compte que le réel côtoie l'irréel dans ce film. Cela est légèrement décevant, car l'enquête perd de son sens lorsqu'elle est confrontée à des faits inexplicables comme la résurrection du cavalier sans tête. Néanmoins, Johnny Depp incarne à merveille l'enquêteur qui ne croit qu'aux sciences exactes et se retrouve confronté à des événements le dépassant. En réalité, "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" mêle merveilleusement bien l'horreur, le thriller, le fantastique et l'humour avec également une histoire d'amour rendant le scénario plus complexe et encore plus passionnant. "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" est certainement la meilleure oeuvre de Tim Burton qui est ici au sommet de son art. Le film plaît autant par son aspect extérieur que son aspect intérieur avec une esthétique irréprochable et une histoire passionnante.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 janvier 2013
    Je n’avais pas trop aimé ce film lors de sa sortie au cinéma. Un second visionnage télévisuel m’a fait changer d’avis. La reconstitution de la fin du 18ème siècle est soignée. L’atmosphère d’épouvante gothique (brouillard, musique…) est bien présente. L’enquête policière, intéressante, vire rapidement au fantastique et au grand-guignol. Cela peut déstabiliser. Mais le cavalier sans tête n’est que l’instrument d’un meurtrier bien réel aux motivations très terre à terre (une sombre vengeance sur fond d’héritage). Le personnage incarné par Johnny Depp, un cartésien convaincu, confronté à des éléments irréels est cocasse. Le dénouement est réussi car la trame policière reprend ses droits. La révélation de l’énigme, soulignée par un flash-back, est surprenante. Evidemment, Tim Burton est dans l’excès avec son cavalier sans tête qu’il film sous toutes les coutures. Les (trop ?) nombreuses scènes de décapitations extrêmement gore sont spectaculaires à défaut d’être toujours utiles. Par moment, on a l’impression de regarder un film d’horreur de série Z luxueux. Reconnaissons que le réalisateur est généreux dans ses effets.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 mai 2008
    L'histoire pourrait paraître farfelue, mais au fur et à mesure du scénario on accroche bien et on se demande quelle sera la clef de l'énigme.Pour l'atmosphère du film c'est du 100% Tim Burton, d'ailleurs les fans seront comblés.Certes c'est son rôle qui veut ça mais Johnny Deep en fait tout de même un peu trop.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 30 mai 2018
    Voilà un joli coup de coeur.Comment ai-je pu passer à côté de cet excellent film? heureusement j'ai rattrapé mon erreur.Eh bien tout est top dans ce film,que ce soit le casting avec un Johnny Depp au top de sa forme,une réalisation incroyable,un scénario assez original même s'il est tiré d'une oeuvre littéraire et une ambiance digne des films d'épouvantes.
    D'ailleurs clairement il ne s'agit pas d'un film d 'horreur mais uniquement d'un film d'épouvante-fantastique,ce qui m'arrange parfaitement.Franchement j'en suis fan.C'est un film à voir absolument.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 mai 2008
    Sleepy Hollow, un film fantastique dirigé d'une main de maître par Tim Burton ! Le réalisateur, dont la vision dans ses films est toujours bien particulière, pose ici une atmosphère vraiment très sombre voire oppressante, le film est très clairement ancré dans le genre Epouvante - il ne manque pas de violence et de moments de sursauts. Mais le film mélange en fait une enquête policière (très bien retranscrite dans le contexte de l'époque) et du surnaturel et cela donne une résultat plus que formidable. Johnny Depp dans le rôle principal excelle vraiment et rend son personnage bien sympathique, la musique est aussi très bonne. Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête se résume donc à un brillant film fantastique et d'horreur qui ne manque pas de nous captiver et de provoquer quelques sueurs froides, l'un des meilleurs films du monde de Burton !
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 18 septembre 2011
    Sans aucun doute un des meilleurs et des plus connus film de Tim Burton (je n'oublies pas, bien sur, Edward aux mains d'argent!). Un long métrage excellent avec du fantastique, de l'horreur, mais aussi un peu d'humour. Les décors et le visuel en général sont époustouflants. Johnny Depp (comme d'habitude) est très bon et bien imprégné dans son rôle. Christina Ricci est tout aussi sympathique, en jeune fille étrange à double facette. Un film à voir absolument et pour ceux qui l'ont déjà vu à revoir et re-revoir car le plaisir reste toujours présent!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 octobre 2007
    Tim Burton, égale à lui même, ne nous surprend pas, il confirme simplement sa facilité à réaliser tout type de films, que ce soit de la comédie noire (Beetlejuice - 1988) à de la comédie fantastique (Edward aux mains d'argent - 1991), de la science-fiction (Mars Attacks - 1997) tout en se permettant de faire une parenthèse avec un thriller horrifique en donnant vie à un chevalier sans tête dans Sleepy Hollow (2000).
    Il nous offre, comme à son habitude, un conte intelligent, où l’horreur se marie habillement à un humour noir, très présent mais relativement léger afin de ne pas être trop flagrant. On retrouve à ses côté, un producteur exécutif de renom : Francis Ford Coppola et un casting savoureux, avec l’habituel Johnny Depp, Christina Ricci et un terrifiant Christopher Walken. Un ensemble d’ingrédients réunit pour un film de qualité : ambiance, esthétique, jeux d’acteurs, musique (Danny Elfman) et la réussite des trucages qui y sont pour beaucoup !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 août 2019
    Un de mes Tim Burton préféré. Sleepy Hollow me ferait un peu penser à un compte des frères Grimm filmé avec l’œil gothique de Burton. Très ancré dans son univers on retrouve nombre d’acteurs habitué aux films du cinéastes, Johnny Depp en tête que j’ai trouvé formidable dans ce rôle d’enquêteur scientifique dandy et maladroit. Face à lui la rare Christina Ricci se voit offrir un très beau rôle de femme mystérieuse. Une nouvelle fois la musique de Danny Elfman fait des merveilles. C’est une vraie réussite de compte horrifique, à la fois drôle et sérieuse, un film qui crée des sensations.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 janvier 2013
    Avec une atmosphère et des décors glauques mais très réussis (les scènes de décapitation comprises), ce film mêle enquête façon polar à la cambrousse et récit fantastique à l'aube du siècle de la Révolution Industrielle, de manière tout aussi remarquable. Ajoutons la touche qui fait de ce film de Tim Burton un grand film, avec des effets spéciaux au top et plein de personnages (enfin de moins en moins nombreux au fil des coups de hache du Cavalier sans tête) dont le duo réussi formé par Johnny Depp et Christina Ricci. Ce qui donne au final l'un des meilleurs long-métrage issu de la galaxie Tim Burton.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 13 août 2015
    Quand Tim Burton fait ce qu'il fait de mieux... Ça donne " Sleepy Hollow " ! Je vous le dit tout de suite, l'intérêt de ce film réside dans son ambiance et sa mise en scène, le reste est secondaire. Prenons donc un exemple. Je ne sais pas si vous avez remarquer mais lors de l'introduction du film ( à New York ), il n'y a que des plans-fixes, un peu comme si la caméra était morte, mais justement, c'est seulement lorsque le héros vient à Sleepy Hollow que la caméra prend " vie " et devient mobile. Et mise à part vous dire que c'est du pur Tim Burton, je reste sans mots... Rajoutez à cela, une bande-originale qui donne froid au dos de Danny Elfman, un délice ! Venons-en maintenant au restes. Encore une fois, Johnny Depp est très convaincant dans le rôle du héros mais je trouve qu'il manque de charisme, et bizarrement c'est tout le contraire pour les autres personnages qui ont un jeu d'acteur assez médiocre mais qui sont plutôt intéressants. Le scénario est selon moi le défaut majeur de ce film. Je trouve qu'il se complique trop la tête en ajoutant des personnages inutiles tel que le révérant, etc... D'ailleurs la plupart des personnages ne sont pas mémorable, en gros, je veux dire qu'il y a un énorme problème sur la présentation des personnages. Côté visuels, les effets numériques sont bien maîtrisés, car non seulement, ils nous en mettent plein la vue mais ils instaurent aussi une ambiance. Bref, " La légende du cavalier sans tête " racontée par Burton est fascinante même s'il y a des défauts de narration.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 octobre 2013
    Encore un chef - d’œuvre signé par le talentueux Tim Burton , qui nous fait vivre avec beauté la légende du cavalier sans tête. Un film qui mêlé à la fois Fantastique / Épouvante - Horreur , qui est sans aucun doute l'un des meilleurs films du cinéaste. Un film 100 % sombre , qui combine parfaitement histoires de vengeances, meurtres ensanglantés et légendes urbaines. La distribution est magnifique , grâce à l'imposante prestation de Johnny Depp , dans le rôle de cette inspecteur froussard au étranges méthodes , Christina Ricci est sublime dans le rôle de la charmante Katrina et Christopher Walken et terrible dans la peau du Cavalier sans Tête. La réalisation de Tim Burton est époustouflante dans ce conte horrifique munit d'un scénario inventif , d'une musique particulièrement angoissante, des décors impressionnants, qui donne la chair de poule, qui à de quoi nous faire sortir les trips et nous donnes de belles frayeurs. Du Burton à l'état pure.