Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 octobre 2008
    Une référence pour les fans de Burton. Comme son nom peut le présager, le film nous installe au coeur d'une ville des plus sombres, où le chaos est roi. La cause de tout ca, un cavalier sans tête qui sévit toujours la nuit et réduit au même état les citadins. On appelle donc Johnny à la rescousse, pour enquêter sur les causes de tout ca, et l'intrigue est parfaitement menée. On suit, on est tenu en haleine, on s'extasie.
    La fin pêche un peu, mais rien de bien important, parce qu'il aurait été difficile de donner une fin plausible à un film débordant autant d'imagination, comme sait si bien nous les faire apprécier Tim Burton.
    En bref, l'ambiance noire, les citadins pas tous exemplaires, d'autres très spéciaux, l'intrigue, la prouesse technique que ce cavalier décapité, et l'interprétation de Johnny Depp notamment, font bien évidemment de ce film un chef-d'oeuvre dans la catégorie assez spéciale d'un réalisateur déjanté mais enchanteur.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Sleepy Hollow, je n'ai pas trop accroché lors du premier visionnage mais maintenant je cris CHEF-D’ŒUVRE ! En effet, je trouve que ce long-métrage mérite au moins un 4/5 ! C'est (je crois) le premier film horrifique que j'ai vu (j'étais très jeune à l'époque, je ne l'ai pas regardé jusqu’au bout). Avec ce long-métrage, le réalisateur à crée un univers : l'univers mystérieux du cavalier sans tête. Le gros point fort du film est l’atmosphère : une ambiance sombre et beaucoup de suspense ( du début à la fin, on essaye de découvrir la personne qui est à l'origine de tout cela, jusqu’à la révélation final où l'on en croit pas nos yeux ). Johnny Depp , toujours aussi crédible apporte vraiment quelque chose à son personnage, il est irremplaçable ! Christina Ricci joue la "manipulation" : spoiler: son personnage peut paraître naïf, inoffensif et innocent alors qu'à certains moments, on peut le soupçonner d’être un assassin
    . Pour ce qui est de l'histoire, le scénario est particulièrement bien ficelé. Mise à part l’atmosphère, l'autre atout du film à mettre en avant, c'est la BO : excellente ! Enfin les costumes et les maquillages sont très réussis ! On apprécie également la petite touche d'humour noire. Il y a quelques petites longueurs mais malgré cela, comme je l'ai déjà dis, Sleepy Hollow, la Légende du Cavalier sans Tête est selon moi un chef-d'œuvre. A voir absolument pour les fans du duo Burton/Depp et pour les amateurs de films gothiques.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 28 avril 2011
    Un très bon film que j'ai adorer des la première fois que je l'ai vue. Jhonny depp est bon comme tous les acteurs du film.Tim burton déploie tout son talent en créant cet univers gotique et sombre et je trouve que l'idée de faire un film sur la légende du cavalier sans tête sur fond d'enquête est excellente. Le cavalier sans tête est quant a lui très bien fait ( christopher walken est terrifiant) et nous retire quelques frissons. Le scénario est bien travaillé et l'histoire est magnifique.L'un des meilleurs films de tim burton.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 20 décembre 2009
    Encore une merveille du grand Tim!Avec cette fois un scénario plus habile,avec beaucoup de mystères,des scènes plus "gore"et un suspense haletant.Ce film se démarque par sa réalisation toujours au top qui est : le sombre,le mystère et le fantastique accompagné par une jolie B.O de DannyElfman.Le myhte du cavalier sans tête est totalement revisité et fait totalement frissoné dans ce remake "Burtonien" tout en gardant quelques notes d'humours toujours bien placés.La collaboration Deep/burton est une nouvelle fois magique et étincelante.Une reussite !!!!!!
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 novembre 2020
    Sleepy Hollow constitue un bon Tim Burton. L'intrigue est bien menée (attention à bien tout écouté pour ne rien louper!), le policier est subtilement mélangé au fantastique... Johnny Depp est correct, mais moins transcendant que dans Edward...
    Une seule vraie déception en fait: la bande originale de Danny Elfman, où, pour la première fois, il est très difficile de dégager un morceau phare... Si ce n'est le meilleur Tim Burton, s'en est en tout cas un très bon!
    Publiée le 18 février 2015
    Ichabod Crane est un détective de New-York envoyé enquêter à Sleepy Hollow en Angleterre, où une macabre série de décapitation a eu lieu. Les têtes ayant disparues, les habitants de Sleepy Hollow sont persuadés que ces meurtres sont exécutés par un cavalier revenu d'entre les morts, lui même décapité.
    Probablement le meilleur film de Tim Burton, Sleepy Hollow la Légende du Cavalier sans Tête est un pur chef-d’œuvre gothique. Sanglant et sombre, ce dernier possède une histoire passionnante et des effets spéciaux très réussis. Johnny Depp est formidable, Christina Ricci est superbe, Casper Van Dien est excellent, Christopher Walken est décapité, et le reste du casting (Michael Gambon (alias Dumbledore), Ian McDiarmid (alias Palpatine), Christopher Lee (alias Saroumane/Comte Dooku, Richard Griffiths (alias Oncle Vernon)) est remarquable. Á la fois thriller sombre et conte fantastique, le film possède moult rebondissements et un suspense tendu de bout en bout.
    Un classique à voir d'urgence.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Ce n'est pas ce Tim Burton que j'aime. Du grand n’importe quoi ce Sleepy Hollow... D’ou vient le suspens d’un bon policier traitant d'un tueur en série fanatique ? Il vient du fait que nous simples spectateurs cherchons les preuves qui ont pu amener au meurtre à l’instar du susnommé protagoniste enquêteur. Nous sommes sous tension, comme lui, en se disant : « mais c’est complètement impossible, comment un être humain peut-il faire ça etc. ». Mais si les preuves sont du domaine du fantastique, complètement irrationnelles, il n'y pas d’intérêt de se creuser la tête pendant 15 plombes et de chercher des corrélations. Donc pour moi ça revient à se payer la tête du spectateur point. Et il n'y a pas de transgression du genre ou je ne sais pas quoi. C'est prenant certes, mais frustrant. Ça ressemble un peu à une mauvaise blague ou un délire fantasmagorique pas abouti. J'estime que cette histoire farfelue sans queue ni tête (surtout ni tête!), ni attrait quelconque (pourtant j'ai de l'imagination moi aussi et j'adore ça!) est à ranger dans la catégorie Scary Movie qui se prend au sérieux. En plus les effets spéciaux sont très moyens et les décors n’ont vraiment rien d’exceptionnels (de la brume, une ambiance glauque, du sang bien faux…). Bref, heureusement qu’il y a Johnny sinon on frisait la catastrophe totale... non je plaisante, il est mauvais comme d'habitude. Autant certains Tim Burton peuvent rassembler sous le signe du fantastique et de l’extraordinaire toutes les générations (bon exemple : Big Fish) autant Sleepy Hollow fait un peu attardé gothique et delirium kitsch.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 3 janvier 2013
    Un film qui à la vue du scénario semble au moins daté des années 1960 et avec lequel un réalisateur lambda nous aurait probablement pondu un navet rempli d'effets spéciaux et de moments gores en faisant passé l'histoire à la trappe , heureusement Tim Burton n'est pas un réalisateur comme les autres et parvient à merveille à adapter cette histoire ultra-caricaturale et datée en incorporant son style . Bien que l'on soit plongé dans un univers très sombre et très réussi , comme souvent avec Burton , ce film est très loin d'être un film d'horreur dès lors que vous avez passé l'âge de 10 ans et les différentes scènes d'épouvantes porteront surtout à rire . Ce qui fait réellement tout l'intérêt du film , c'est cette enquête pour retrouver le coupable qui nous tient en haleine jusqu'au bout et ressemble à s'y méprendre à un vieux film de Sherlock Holmes mais avec les codes du cinéma moderne . On regrettera simplement le jeu de certains acteurs secondaires qui est littéralement inexistant et casse un peu l'ambiance générale .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 décembre 2011
    très beau film action humour et fantaisie réunis Johnny Depp est l'acteur parfait pour ce genre de film !!!
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Un univers Halloween qui colle parfaitement à Johnny Depp et son réalisateur préféré. Le contexte de l'enquête en huit clos sur fond de contes et légendes macabres rend qqchose d'incroyablement excitant.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Sans nul doute l'un des meilleurs Tim Burton. Tout y est : l'ambiance sombre et gothique, l'acteur fétiche (Johnny Depp, toujours parfait), la poésie macabre, les effusions de sang, le romantisme noir...Bref un film excellent.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 26 avril 2016
    Je dois bien avouer que j ' ai un peu de mal avec le style narratif et la patte visuelle de Tim Burton.
    Certains de ses long métrages ont réussis à vraiment m ' emballer ( Les deux premiers Batman , Dark Shadows ou encore Beetlejuice m ' ont laissés une bonne impression) ; alors que d' autres m' ont laissé clairement indifférents ( Sweeney Todd pour ne citer que lui).
    Sleepy Hollow se trouve largement dans la première catégorie.
    Avec Sleepy Hollow , Burton s 'attaque à l' adaptation de la nouvelle de Washington Irving ; " La légende du Cavalier sans tete".
    Pour faire court , Sleepy Hollow est un mélange subtil entre la poésie macabre et l ' horreur. Des thèmes qui collent parfaitement à la filmographie du réalisateur.
    Le métrage est une sorte de conte noir , où les croyances du personnage très cartésien de Johnny Depp , vont vite être ébranlés.
    L' ambiance macabre ( bien aidés par des décors bien travaillés et des couleurs ternes ) , qui se dégage tout au long du film est vraiment bien sentie. La partition de Danny Elfman choisie pour le film est juste parfaite et est en parfaite adéquation avec la mise en scène .
    Sleepy Hollow n ' hésite jamais à verser dans l ' horreur graphique ( les scènes multiples de décapitations ne sont pas suggérées et même les effusions de sang sont nombreuses ).
    Un Grand merci aussi à Kevin Yagher , le responsable des effets spéciaux , pour avoir ne pas avoir abusé d' images de synthèses , cela augmente la considération que j ' ai envers ce film .
    En ce qui concerne le casting , tout les acteurs s ' en sorte vraiment bien et donne le meilleur d ' eux même . On suit avec grand intérêt le personnage d' Ichabod Crane dans sont enquête. Il y a également une belle alchimie qui se dégage entre se personnage et celui campé par Christina Ricci .
    Le film fais parfois écho au reste de la filmographie de Tim Burton , à savoir des images gothiques et déjantés , où l ' on perd parfois le sens de la réalité .
    Je pense notamment à une scène de transformations faciale fantasmagoriques , qui fais directement penser à Beetlejuice.
    On reconnait donc bien ici les thèmes chers et à Tim Burton , le plus évident est bien sur la Mort comique .
    Pour finir , je dirais que si il y ' bien un film à retenir de Tim Burton , c ' est bien Sleepy Hollow.
    Le film est abouti en tout points et je me suis laissé entraîner par cette étrange histoire de cavalier sans tete avec beaucoup de plaisir.
    Que vous soyez partisans ou non du style Burton , Sleepy Hollow est un film que je vous conseille. Et même si sa trame et le dénouement de l ' intrigue sont prévisible ( spoiler: on aurait pu éviter l ' inutile happy ending
    ), on est face à un film gothico-poétique qui sauras vous faire passer un excellent moment.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Le style Burton est exploité dans tout ce qu'il y a de meilleur pour ce long-métrage fantastique. Sleepy Hollow est une vraie réussite sur tous les plans grâce à son humour sombre et la mise en exergue de personnage habituellement marginalisés. 15/20
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 août 2010
    un des tous meilleurs films de Tim Burton, atmosphére glauque du début du 19 eme siècle,avec encore une fois un super Johnny Depp,les décapitations sont légions et l'ambiance très spéciale.
    un grand film.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 9 octobre 2013
    Tim Burton signe un film fort avec son acteur fétiche qu'est Johnny Depp. Le scénario et l'interprétation sont magistrales.
    Un pur Chef-d'oeuvre...