Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Un fabuleux voyage au cœur des légendes urbaines.
    Même remarque que pour Edward Aux Mains D'Argent avec ce tandem détonnant qui fait des étincelles.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Quelle ambiance ! Que c'est bien fait. On essaye en vain d'anticiper afin de démêler les nœuds de cette histoire sans (queue ni) tête !
    J'étais très bien installé au centre du balcon du Kinopanorama, plongé au cœur de l'action par l'écran incurvé panoramique et le son numérique, action que je n'ai quittée que quelques secondes, le temps de la sonnerie d'un (Put.. de) téléphone portable qui m'a transporté tout d'un coup à travers le temps (décembre 1799 -> janvier 2000).
    Johnny Depp excelle dans son rôle d'inspecteur tour à tour cartésien, trouillard, incrédule et intrépide !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 septembre 2012
    Du pur Burton, terrifiant et poétique, qui s'inscrit parfaitement dans le genre Gothique.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 19 mai 2013
    L'un des meilleurs films du maître Tim Burton ! Collaboration avec un Johnny Depp impeccable, une ambiance gothique et une photographie des plus soignées, de l'horreur, une pointe d'humour, de l'action et du suspens. Et puis quel casting ! Outre Johnny Depp, on y trouve aussi avec plaisir : Michael Gambon, Christopher Walken, Richard Griffiths, Ian McDiarmid, Christopher Lee et la belle Christina Ricci. Une histoire passionnante avec de grands acteurs et un réalisateur talentueux... que demander de plus ?
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Un univers étrange et fantastique. Johnny Depp est plus qu'excellent dans son rôle d'enquêteur trouillard et anxieux, essayant de garder sa logique scientifique devant des phénomènes qui ne le sont pas du tout. Les rôles secondaires sont eux aussi très bons ; à noter que Tim Burton s'est tout de même permis de faire jouer Christopher Walken sans sa tête...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 février 2018
    Tim Burton réitère avec sa facétie des contrastes pour un résultat une nouvelle fois prodigieux. Réalité et imaginaire se rencontre, se confronte et s’apprivoisent à travers ce conte drôle et ténébreux. Un réel plaisir pour moi de suivre les péripéties d'Ichabod Crane ( fantastique Johnny Depp ) et de ses comparses Katrina ( bien trop rare Christina Ricci) et du jeune Masbath ( Marc Pickering ) qui oscillent entre les couleurs et les troubles de leurs environnements mais aussi de leurs sentiments. La romance entre Katrina et Ichabod est embellit par la poésie et ces aspérités gothiques un peu à la manière d'Edward aux mains d'argent d'ailleurs. La complicité entre les deux personnages est à en tomber à la renverse tant ils sont adorables et peu givrés aussi ... C'est une caractéristique propre au cinéma de Tim Buron, il suscite de l'empathie pour ces personnages un peu déglingués mais tendrement attachant et exaltant. Sleepy Hollow en est l'un de ces meilleurs représentant dans le genre. Toujours un plaisir de revoir ce film.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une aventure horrifique grandiose de Tim Burton, dont on reconnait sans peine la patte. Le duo Depp/Ricci fonctionne a merveille, et chaque apparition du cavalier donne des frissons. La trouille qui envahit ce village isolé est véritablement communicative, des habitants terrifiés jusqu'aux inquiétants paysages bucoliques ! Super film !
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 11 mars 2015
    Tim Burton revisite à sa manière la légende du Cavalier sans tête avec ô surprise Johnny Depp dans le rôle principal, celui de l'inspecteur Crane chargé de résoudre une série de meurtre au caractère surnaturel dans le village de Sleepy Hollow. Ce film navigue à la frontière entre réalité et fiction en jouant avec notre psyché, s'amuse à nous emmener sur de fausses pistes en jonglant avec les codes du fantastique. L'image est sublimée par la touche burtonnienne, une ambiance gothique qui renforce le sentiment d'oppression. On est tenu en haleine tout au long de l'enquête de Crane, au fur et à mesure que les corps s'entassent et que les têtes disparaissent, jusqu'à la révélation finale. Un bon Burton !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 15 octobre 2020
    Huitième film de Tim Burton et certainement un de ses plus beaux et célèbres de sa filmographie. Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête est un excellent film du genre fantastique. En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle -Angleterre appelée Sleepy Hollow, plusieurs cadavres ont successivement été retrouvé décapités et leurs têtes ont disparues. Terrifiés, les habitants du village sont persuadés que ces terribles meurtres ont été commis par un furieux cavalier qui serait lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient donc leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère, l’inspecteur de police Ichabod Crane. Arrivé sur place, il commence son enquête mais l’inspecteur ne croit ni aux légendes ni aux vengeances post-mortem. Lors de son séjour à Sleepy Hollow il tombe peu à peu sous le charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel. Huitième film du cinéaste américain Tim Burton et troisième collaboration avec son acteur fétiche Johnny Depp, après Edward aux Mains d’Argent en 1991 et Ed Wood en 1995. Sleepy Hollow est certainement un de ses plus beaux films avec un Johnny Depp superbe dans son rôle de l’inspecteur de Ichabod Crane. Librement adapté de la nouvelle homonyme de Washington Irving sous le titre de La Légende de Sleepy Hollow, le film de Tim Burton est tout simplement génial esthétiquement. L’ambiance qui se dégage de ce film est froide, les décors sont somptueux et sont probablement le plus expressifs du style Burton avec notamment les fameux arbres morts, tordus et menaçant que l’on retrouve dans certains de ses films. Le film est avant tout pour moi un film d’auteur car Sleepy Hollow est très personnel vis-à-vis de Tim Burton. Le réalisateur met en avant son savoir faire, son style, créer une ambiance digne de ses plus grands longs. Les décors constitués d’épouvantails avec des têtes de citrouille, d’arbres morts, de brouillard sont géniaux et rappels que Tim Burton est un de ces réalisateurs les plus originaux du cinéma et qui exploite à chaque fois son style dans ses films, notons que le film a reçut l’Oscar des Meilleurs décors en 2000, c’est pour dire qu’il est esthétiquement magnifique. Maintenant, le scénario. Il est ici passionnant, on reste pris de bout en bout dans cette enquête fantastique noire tellement c’est bien fait et prenant. En fait Sleepy Hollow est un conte gothique à la manière des frères Grimm. Ensuite l’action dans le film est très bien dosée, on remarquera qu’il y a de très nombreuses décapitations, 18 exactement, on retiendra la scène dans le moulin, la poursuite de fin et les combats à l’épée avec le cavalier sans tête. Les acteurs du film son excellent, particulièrement Johnny Depp, toujours dans des personnages originaux. Le casting est superbe: Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Casper Van Dien, Michael Gambon, Christopher Lee, Miranda Richardson et Richard Griffith. Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête est un excellent film de Tim Burton qui nous raconte ce conte gothique superbe et passionnant avec style et maîtrise. Du pur Tim Burton !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 février 2016
    Un bon Tim Burton, dont l'univers s'accommode très bien de ce type de sujet. Sombre mais également quelque peu parodique, le film bénéficie d'effets visuels assez bien travaillés et d'un Johnny Depp merveilleusement nuancé. Le scénario n'évite pas certaines facilités du genre, mais Burton mène bien sa barque, sa patte se retrouve dans chaque plan, et les révélations finales sont particulièrement bien troussées. Du beau boulot.
    Publiée le 2 mai 2015
    Une Pure Pépite.Le Réalisateur Tim Burton livre un Conte Horrifique Poétique et Effrayant qui vous prend aux tripes du début à la fin. Pour Commencer, les Décors sont fabuleusement reconstituer ainsi que l'ambiance a la fois Morbide et Angoissante qui règne tout au long du long métrage avec une Réalisation maîtriser avec maestria . Ensuite la BO de Danny Elfman est envoûtante en étant au service d' une Intrigue a la fois Originale et Fascinante qui brouille les pistes avec brio ainsi qu'un dénouement Final très Surprenant, ajouter a cela une touche D'Humour Noir assez mordant accompagnée d'un Suspense oppressant qui monte crescendo ainsi qu'une poignée de Séquences a la fois Gores et Inquiétante qui manquera pas de faire sursauter les plus sensibles.Enfin le film possède une poignée de Personnages hauts en couleurs grâce a son Casting monumental tels que l'acteur Johnny Deep qui campe a merveille un Enquêteur Scientifique particulièrement Excentrique mais attachant, a ses cotés on retrouve du poids lourds comme Christina Ricci,Michael Gambon,Casper Van Dien,Miranda Richardson,Richard Griffiths,Michael Gough,Ian McDiarmid,Jeffrey Jones,Christopher Lee et enfin l'acteur Christopher Walken excelle avec talent en prêtant ses traits au terrifiant Cavalier Sans Tête.En Résumer,Sleepy Hollow-La Légende Du Cavalier sans Tête est magnifique Conte Gothique a la fois Sanglant,Macabre et Somptueux qui fait parti des meilleurs œuvres du Cinéaste Tim Burton a découvrir d'urgence.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 août 2010
    Bravo au décorateur et au costumier. Par contre, le réalisateur...ah c'est Tim Burton ? Trop respectueux du genre abordé, il illustre son film plus qu'il ne s'en empare. Techniquement irréprochable, le film se révèle sans chair et sans ame, (Tout le contraire de son "Sweeney todd" quelques années plus tard) à l'etroit dans ses costumes et ses décors flambants neufs. L'intrigue n'est guere captivante, seul Johnny Depp apporte un peu de surprise dans son role de détective rationnel et peureux.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 18 septembre 2010
    Joyau de TIM Burton ,super ambiance et Johny depp magnifique !!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 10 décembre 2017
    Comme pour dire adieu à son ancien cinéma nourri de films d'horreurs gothiques pour naviguer vers un cinéma plus optimiste, Tim Burton réalise à l'aube des années 2000 une adaptation de La Légende de Sleepy Hollow pour donner un dernier hommage vibrant à ses influences majeures. Au fil de cette enquête confrontant sorcellerie et rationalité, nous sentons à plein poumons sa lettre d'amour à l'épouvante, notamment sur les films de la Hammer en donnant un côté volontairement cheap et abusé aux multiples envolées sanglantes perpétrées par le fameux Cavalier sans tête, cela l'oblige après-coup à devoir céder à des facilités scénaristiques assez grossières (le climax). Cette transition vers une nouvelle époque se transpose à la fois dans le parcours d'Ichabod Crane, homme tourné vers l'avenir qui réprime ses souvenirs emprunt de fantaisies et dans la ville de Sleepy Hollow encore superstitieuse. Burton signe un dernier baroud d'honneur du passé pour aller vers la modernité comme l'exprime l'évolution de ses personnages et l'utilisation fréquentes des effets visuels. La fin aurait pu symboliser un futur plein de promesses dans ses intentions, dommage que la suite de sa carrière ne reflétera pas cet état esprit louable car l'honnêteté qu'il prouvait dans Sleepy Hollow représente tout ce qui lui manque aujourd'hui.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 décembre 2017
    Tout simplement mon Burton préféré ! Je ne suis pas le plus grand fan de Tim Burton mais je dois dire que "Sleepy Hollow" m'a vraiment bluffé. On retrouve la patte visuelle, reconnaissable entre mille, de Burton qui nous plonge dans un univers sombre et esthétisé. Le réalisateur américain s'en donne à cœur joie dans ce film baroque où il fait étalage de tout son talent de metteur en scène, proposant des plans marquants ressemblants presque à des tableaux. Si ce film est un avant tout une claque visuelle, l'écriture n'en n'est pas moins brillante avec une intrigue prenante dans laquelle Burton insère ses thématiques phares. On retrouve en effet son obsession pour la mort, son intérêt pour les relations familiales conflictuelles et surtout, le personnage principal est une incarnation du héros burtonien par excellence.Ainsi, le personnage principal est une nouvelle une fois une personne qui aspire à la normalité dans un monde extraordinaire, et c'est en acceptant le fait qu'il est un être exceptionnel qu'il accédera à la normalité. C'est en cela que "Sleepy Hollow" est un film typique de son réalisateur, une oeuvre se situant à la lisière entre le réel et le fantastique qui nous pousse à regarder le monde autrement et à accepter nos particularités. Ajouté à cela la très bonne prestation de Johnny Depp et des rôles secondaires, "Sleepy Hollow" s'impose comme une oeuvre majeur et incontournable de la filmographie de Burton.