Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    Dans le creuset sombre et tourmenté de "Sleepy Hollow", Tim Burton tisse une étoffe visuelle éblouissante, brodée de la macabre et du mystique, enveloppant le spectateur dans un manteau d'atmosphères gothiques d'une richesse inouïe. Cependant, malgré cette splendeur visuelle, le film se meut dans un étrange interstice, jamais tout à fait terrifiant, ni pleinement captivant au-delà de ses atours esthétiques. Johnny Depp, dans le rôle d'Ichabod Crane, offre une performance excentrique et charmante, oscillant entre l'érudition maladroite et une vulnérabilité presque enfantine, qui, bien qu'attachante, frôle par moments le caricatural.

La trame narrative, bien que fidèle à l'esprit nébuleux de la légende originale, se perd parfois dans ses propres méandres, tissant des sous-intrigues et des révélations qui, bien que visant à enrichir le récit, tendent parfois à en diluer l'essence. Le film, dans son ambition de transcender le conte pour enfant, se heurte à un équilibre précaire entre le pastiche d'un film d'horreur et une fable romantique sombre, ne s'ancrant résolument dans aucun.

Les décors et la photographie, cependant, sont d'une beauté à couper le souffle, créant un monde où chaque brume, chaque ombre semble porter en elle un secret ancien, une histoire non dite. Le choix d'un éclairage sombre et d'une palette de couleurs réduites confère au film une texture presque picturale, rappelant les toiles des maîtres du Romantisme, tout en accentuant cette sensation d'un rêve éveillé, suspendu dans le temps.

La musique de Danny Elfman, avec ses mélodies envoûtantes, épouse parfaitement cet univers visuel, amplifiant l'atmosphère onirique et parfois oppressante qui se dégage de Sleepy Hollow. Elle agit comme un fil d'Ariane mélodique, guidant le spectateur à travers les brumes et les ombres de ce conte macabre.

En définitive, "Sleepy Hollow" est une œuvre qui, malgré ses imperfections et une certaine inconstance dans son rythme et sa narration, reste une expérience cinématographique captivante. Elle se distingue par son audace esthétique et une certaine poésie visuelle, qui, même si elles ne suffisent pas à en faire une œuvre magistrale, en font néanmoins un voyage mémorable au cœur de l'imaginaire burtonien.
    Suly
    Suly

Publiée le 9 mars 2024
    Un peu déçu je m’attendais à mieux le jeu d’acteur est grandiose mais le scénario laisse à désirer selon moi.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Edward aux mains d'argent en moins bizarre et plus humain, Mercredi Addams blonde, et un cavalier sans tête qui fauche à tour de bras. C'est le genre de Tim Burton qu'on apprécie toujours. Atmosphère angoissante sans pour autant faire peur et comportements étranges de la part de personnages qui ont tous l'air autistes. C'est un de mes préférés du réalisateur.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 janvier 2024
    Conte fantastique symbolisant le passage à l'âge adulte par l'acceptation des traumas de l'enfance, cette enquête autour du cavalier sans tête (magnifique chanson de Saez!) manque de cohérence spoiler: (comment la coupable pourrait-elle obtenir son héritage après s'être fait passer pour morte?!)
    et surtout d'intérêt, la faute à un rythme ronronnant ainsi qu'au manque de charisme d'Ichabod Crane (Depp cabotine dans un nouveau rôle d'homme lunaire) dont la dimension burlesque s'associe maladroitement à l'atmosphère gothique (très représentative de l'univers de Tim Burton) à laquelle costumes, effets spéciaux, décors rendent bellement hommage. Un joli écrin pour une perle fade.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 14 janvier 2024
    Film classique de la fin du siècle dernier, je me suis relancé dans le visionnage de ce film avec appréhension. Aura-t-il surmonté les années qui passent ? La réponse est un grand OUI.

L’ambiance que Tim Burton affectionne tant est parfaite. Elle est composée de magnifiques costumes, décors, lumières (les jeux de lumières sont innovants) et d’une musique qui accompagne les scènes avec perfection. Ce qui m’a le plus surpris, le film de 1999 a très bien vieilli malgré les effets spéciaux de l’époque.

En plus du côté technique vu précédemment, le scénario est tout aussi important. L’idée principal est assez classique d’un vieux village qui est rattrapé par son passé notamment par les actions problématiques des notables. Le scénario est bien écrit, avec de bons dialogues, un montage permettant de comprendre les subtilités des personnages notamment le passé du personnage principal qui donne une nouvelle dimension à celui-ci petit à petit.

Que serait un grand film sans une équipe compétente ? Ici, on est dans l’âge d’Or de Johnny Deep qui joue parfaitement bien, ainsi que les autres protagonistes qui sont toujours juste dans leurs jeux.
    Seul petit bémol est la personnalité des personnages qui ressemble souvent à des caricatures mais cela est utilisé pour amener une réflexion sur les conséquences de nos actions.

C’est un intournable de Tim Burton, dans une époque que j’apprécie tant !!
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 15 novembre 2023
    L'univers de Tim Burton est encore une fois representer ici a la perfection. Si vous, vous attendez a voir les couleurs de l'arc en ciel, passew votre chemin. Sombre et intriguiant, le scenario met en haleine jusqu'a la fin. Le casting est genial et Johnny Depp litteralement parfait pour ce role.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 novembre 2023
    Dernier film de la décennie magique de la carrière de Tim Burton, Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête est un splendide hommage au cinéma d’épouvante dans le style gothique de la Hammer. Cette adaptation très libre de La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving permet ainsi au cinéaste de déclarer son amour à ce genre de cinéma spoiler: (le moulin à vent rappelle automatiquement le Frankenstein de James Whale mais aussi son propre court-métrage Frankenweenie)
    et à ce genre d’univers spoiler: (la citrouille renvoie clairement à la fête d’Halloween qu’il avait déjà évoqué dans sa production L’Étrange Noël de monsieur Jack)
    . Pourtant, contrairement à certaines de ses réalisations suivantes, Tim Burton évite de tomber dans l’autoparodie en maitrisant parfaitement ses influences tout en semblant encore totalement croire à ce qu’il montre à l’écran (comme s’il voulait compenser la douloureuse expérience de son Superman Lives non tourné après plus d’un an de développement). C’est cette sincérité qui permet au spectateur d’accepter le surjeu volontaire d’un Johnny Depp rendu un peu ridicule et imbu de sa personne et de ses connaissances scientifiques (Burton semble se moquer de ceux qui ne veulent en aucun cas ouvrir leurs esprits à la possibilité du surnaturel). Le résultat est donc une œuvre visuellement sublime au casting de tout premier ordre (outre Johnny Depp, on y trouve Christina Ricci, Michael Gambon, Christopher Walken, Casper Van Dien, Ian McDiarmid, Michael Gough, Martin Landau et la figure inévitable de la Hammer Christopher Lee), à l’excellente musique de Danny Elfman et à l’histoire très agréable à suivre. Hélas, ce nouveau sommet de sa filmographie marquera la dernière pierre de la meilleure période de Burton qui, dès son film suivant (La Planète des singes), livrera des œuvres moins marquantes même si la majorité restera de grande qualité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 octobre 2023
    Avec beaucoup d’humour, Sleepy Hollow orchestre les noces funèbres de la science et de la croyance en composant un personnage principal d’abord présenté comme un enquêteur excentrique et comme un chirurgien charlatan parce qu’il se livre, dans le cadre de ses investigations, à des pratiques médicales condamnées par l’Église. Ses instruments, inspirés des premiers instruments de chirurgie, dénotent une bizarrerie qui n’a d’égale que les effusions de sang répandues sur son visage maculé ; la caméra de Tim Burton les révèle dans leur étrangeté, insiste sur les trognes des habitants du village qui surjouent l’étonnement et l’indignation ; ils participent ainsi de ce brouillage entre science et croyance, prolongeant en cela l’initiation du jeune Ichabod Crane à la sorcellerie par sa mère. Dès lors, la traque du cavalier sans tête mute en quête intérieure au terme de laquelle l’exilé aura reconquis un passé traumatique qu’il tenait jusqu’alors enfoui, en témoignent les lésions aux mains qui se réinjectent de sang.
    En retour, le cinéaste s’amuse à dévoiler les rouages, à nous donner accès aux coulisses de sa fiction ; il se livre à des expériences, recourt aux artifices pour rendre compte de pratiques et de croyances véritables : les dialogues insistent sur un tournage en studio – « vous entendez ? il n’y a aucun bruit… » –, le canular orchestré par Brom van Brunt (Casper van Dien) exhibe les trucages techniques pour immortaliser les sorties du cavalier, les évanouissements successifs de Crane font de lui un comédien qui revêt un costume trop grand pour lui, la partition de Danny Elfman n’hésite pas à frôler le parodique, notamment lors de la séquence de consultation chez la sorcière, etc. C’est l’illusion, par le mouvement du récit et la vigueur de la réalisation, de l’oiseau et de la cage, formant chacun un versant distinct d’une médaille qui, rapidement animée, les rassemble. La mise en abyme du spectacle réussit l’exploit de ne jamais nuire au spectacle lui-même, ne brisant pas l’immersion d’un spectateur saisi du début à la fin par ce cauchemar gothique de toute beauté, qui n’est constitué que de nerfs et de chair, sans superflus. Un chef-d’œuvre.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 10 octobre 2023
    Un très bon film d'horreur vachement terrifiant réalisé par Tim Burton avec Johnny Depp , Christopher Walken et Christina Ricci . Un bijou d'épouvante.
    Arthurrr
    Arthurrr

Publiée le 10 juillet 2023
    Du pure Tim Burton. Avec sa dose de fantastique et de romantisme. Johny Depp est parfait dedans. On a même droit à une petite pointe d'épouvante avec l'histoire du cavalier sans tête...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 avril 2023
    Etant un grand fan de la premiere heure de tim burton,je ne peux bouder mon plaisir face a cet excellent film.
    on retrouve bien l atmosphere atypique cher a ce cineaste.
    Cette legende du cavalier sans tete est une franche reussite,on y retrouve l enchantement,le gothique emprunt d humour noir delicieux.
    a voir d urgence
    toinou
    toinou

Publiée le 29 janvier 2023
    Tim Burton instaure ici une ambiance terrifiante et magnifique en même temps, il arrive parfaitement à mélanger fantastique et horreur, mais a sa manière. Avec les musiques très théâtrales de Danny Elfman, on a un scénario pas forcément profond/subtile mais il reste bien écrit avec de bons personnages. Évidemment, Johnny Depp est excellent, Christopher Walken est le plus souvent sans tête et ne parle pas, donc difficile de juger, mais on retrouve ici un gros casting. Effectivement de l'horreur mais pas gore, on voit que le sang est faux, si le film devait avoir un défaut, ce sont les combats qui sont un peu ridicules, surtout avec Christopher Walken qui pousse des cris.
    romain hebert
    romain hebert

Publiée le 29 janvier 2023
    Johnny depp joue très bien le personnage du médecin avec des déduction simple et efficace . les effets spéciaux sont de bonnes qualités . il faudrait plus de film de ce genre la aujourd'hui
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 10 novembre 2022
    Un film avec énormément de mystère et qui montre très bien le côté horreur avec les décors.
    Christophen Walker joue très bien le rôle du cavalier psychopathe.
    Tim Burton à même eu l'idée de mettre du romantisme dans son film.
    Par contre, il y a des scènes ou ils éxagèrent sur le gore, ils des millions de têtes coupées, et ils les montres de très près. Mais à part ça, ce film est super. A voir entres amis si vous avez le courage.
    Nils.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 8 novembre 2022
    Sleepy Hollow est un de mes Tim Burton préféré car il regroupe vraiment tout ce qui fait son cinéma.
    L'atmosphère glauque et XVIIIème est top et parfaitement retranscrite grâce à des décors somptueux et presque oniriques. S'ajoute à cela la BO de Danny Elfman qui est toujours aussi enchantante et une très bonne photographie. Une très bonne ambiance Haloween somme toute. Johnny Depp fait des merveilles, de même que ce casting très Hammer, en particulier Christopher Lee et Micheal Gamblon. J'aime beaucoup l'enquête car elle s'ancre vraiment dans les problématiques de l'époque : idées des Lumières, obscurantisme et fanatisme religieux, etc... Le film pose tout de même un pied dans le réel, mais il n'oublie évidemment pas le fantastique, comme l'atteste tout ce qui tourne autour du cavalier sans tête. J'aime beaucoup l'origine de ce personnage et son design très marquant, même si j'aurais aimé que l'on accentue un peu plus le côté dramatique de son histoire. Sleepy Hollow est assez gore et sanglant, mais Burton y ajoute une dose d'humour décalé et grotesque qui fait très cartoon, et je trouve que ça passe très bien . En effet, cette ironie pour le macabre vient en totale contradiction avec le ton plutôt sérieux et l'ambiance lugubre du long métrage.
    Un excellent film pour Haloween et sûrement l'un des meilleurs Burton !