Mon compte
    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    Note moyenne
    4,1
    53248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

    1 075 critiques spectateurs

    5
    468 critiques
    4
    412 critiques
    3
    108 critiques
    2
    57 critiques
    1
    21 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Poupon 1987
    Poupon 1987

    22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Un film doté d'une réalisation exceptionnelle, mélangeant horreur, suspense et humour. Jeux d'acteurs parfaits. Visuellement magnifique. Indémodable.
    Florent T
    Florent T

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Que dire sincèrement, même après l'avoir vu des dizaines de fois, ce film est un véritable chef d'œuvre, les scènes sont un vrai régal et franchement johnny Depp est vraiment très bon dans ce rôle, vraiment un chef d'œuvre
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Film dans un milieu gothique, intrigue parfaite. Une distribution gigantesque. Un grand Tim, un excellent Johnny. Vu et revu tant de fois. Je m’en lasse jamais. Laissez-vous surprendre.
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 75 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Moi qui pensait ne pas aimer se genre de film (fantastique), je l’ai trouvé exceptionnel et un scénario extrement bien écrit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Un de mes Tim Burton préférés grâce à une esthétique toujours plus marquée et agréable, l'esthétique qui consiste à garder durant la majorité du film une image très grise pour valoriser un élément plus coloré à des moments précis du récit (j'ai oublié son nom). Seul défaut vraiment notable : aucun moment de l'histoire n'est vraiment surprenant car elle garde des codes très utilisés des films du même genre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    267 abonnés 3 041 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2024
    J'ai toujours rêvé de voir ce film et bien c'est chose faite maintenant et je suis un peu mitigé quant à mes impressions... d'un côté j'ai adoré l'histoire, les ambiances et le scénario mais d'un autre côté j'ai été un peu déçu aussi... Johnny Depp joue mal et ses expressions de visage m'ont fatigué et surtout j'ai trouvé ça un peu kitsch et surjoué... du coup ça fait moins peur que ça ne le devrait et j'ai trouvé ça fort dommage ! Mais il n'empêche que ça fait plaisir d'avoir ça dans une vidéothèque faque je l'ai regardé et gravé ! Youpi...
    Theo
    Theo

    13 abonnés 883 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2024
    Sleepy Hollow : La Légende du Cavalier sans Tête : Une Œuvre Visuellement Hypnotisante mais au Scénario Prévisible

    Sleepy Hollow, réalisé par Tim Burton, est une œuvre qui marque par son esthétique gothique et son ambiance sombre. Dès les premières images, Burton nous plonge dans un univers visuel captivant, une plongée au cœur d'un village où l'ombre du surnaturel semble s'étendre sur chaque recoin. L'atmosphère, magnifiquement mise en scène, est soutenue par une photographie magistrale d'Emmanuel Lubezki et des décors somptueux signés Rick Heinrichs. Ces éléments confèrent au film une identité visuelle qui lui est propre, et qui reste, sans aucun doute, l'une des grandes réussites du long-métrage.

    Johnny Depp incarne Ichabod Crane, un inspecteur de police new-yorkais aux méthodes scientifiques peu conventionnelles pour l'époque, mais qui contraste fortement avec l'ambiance surnaturelle qui enveloppe le village de Sleepy Hollow. Depp, fidèle à lui-même, propose une performance nuancée, jouant avec une sensibilité et une fragilité qui apportent une dimension intéressante à son personnage. Cependant, malgré ses efforts pour incarner un détective hors du commun, son interprétation semble parfois trop consciente d’elle-même, manquant de l'authenticité nécessaire pour ancrer le personnage dans l'univers du film.

    Le scénario, basé sur la nouvelle de Washington Irving, est toutefois l’un des points faibles de Sleepy Hollow. Si l’intrigue de base est intrigante – un cavalier sans tête qui sème la terreur dans un village – la narration reste prévisible et n’offre pas suffisamment de surprises pour maintenir un intérêt constant. Les rebondissements sont rares et, lorsqu’ils surviennent, ils paraissent forcés, diluant ainsi l’impact dramatique que pourrait avoir l’histoire. Le film, en tentant de jongler entre horreur et enquête policière, semble parfois hésiter sur le ton à adopter, ce qui nuit à l'ensemble.

    Les personnages secondaires, interprétés par un casting impressionnant – Miranda Richardson, Michael Gambon, Christina Ricci et Christopher Walken, pour n'en citer que quelques-uns – apportent chacun une contribution notable, mais leur développement reste superficiel. Christina Ricci, dans le rôle de Katrina Van Tassel, brille par son allure mystique, mais son personnage reste trop souvent cantonné à celui de la "damsel in distress", sans la profondeur nécessaire pour véritablement marquer l'esprit du spectateur.

    L’un des aspects les plus intéressants du film est sans doute la façon dont Burton traite les thèmes de la raison contre la superstition, du passé contre le progrès. Le personnage d’Ichabod Crane, symbolisant la rationalité scientifique, est confronté à un monde où la magie et les croyances ancestrales semblent régner en maîtres. Cette confrontation, bien que prometteuse, est cependant exploitée de manière trop manichéenne, sans les nuances qui auraient pu élever le discours du film au-delà d’une simple opposition binaire.

    Un autre point fort du film est la musique de Danny Elfman, qui accompagne avec brio les scènes de tension et contribue à l’ambiance inquiétante qui règne tout au long du film. Les compositions d’Elfman, reconnaissables entre mille, ajoutent une dimension presque opératique aux scènes clés, amplifiant l'horreur gothique qui suinte de chaque plan.

    Cependant, Sleepy Hollow n’est pas sans ses défauts. Outre son scénario parfois bancal, la réalisation de Burton manque de la spontanéité et de la folie créative qui caractérisent ses meilleures œuvres. Le film semble trop calculé, trop attaché à ses influences pour véritablement surprendre. Si Burton excelle dans la création d’une atmosphère unique, il peine à insuffler une véritable âme à son récit, qui reste en surface, sans jamais vraiment creuser les thématiques qu’il effleure.

    En conclusion, Sleepy Hollow est un film qui séduit par son esthétique et son ambiance, mais qui laisse une impression mitigée en raison d’un scénario prévisible et d’une réalisation parfois trop scolaire. Tim Burton livre ici une œuvre plaisante à regarder, mais qui manque de la profondeur et de l'originalité nécessaires pour en faire un véritable chef-d’œuvre. Un film qui plaira sans doute aux amateurs d’esthétiques gothiques et aux fans de l’univers burtonien, mais qui risque de laisser sur leur faim ceux qui attendent une histoire plus étoffée et des personnages plus complexes.
    Suly
    Suly

    13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Un peu déçu je m’attendais à mieux le jeu d’acteur est grandiose mais le scénario laisse à désirer selon moi.
    Jazoon
    Jazoon

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Edward aux mains d'argent en moins bizarre et plus humain, Mercredi Addams blonde, et un cavalier sans tête qui fauche à tour de bras. C'est le genre de Tim Burton qu'on apprécie toujours. Atmosphère angoissante sans pour autant faire peur et comportements étranges de la part de personnages qui ont tous l'air autistes. C'est un de mes préférés du réalisateur.
    Charlotte28
    Charlotte28

    111 abonnés 1 948 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2024
    Conte fantastique symbolisant le passage à l'âge adulte par l'acceptation des traumas de l'enfance, cette enquête autour du cavalier sans tête (magnifique chanson de Saez!) manque de cohérence spoiler: (comment la coupable pourrait-elle obtenir son héritage après s'être fait passer pour morte?!)
    et surtout d'intérêt, la faute à un rythme ronronnant ainsi qu'au manque de charisme d'Ichabod Crane (Depp cabotine dans un nouveau rôle d'homme lunaire) dont la dimension burlesque s'associe maladroitement à l'atmosphère gothique (très représentative de l'univers de Tim Burton) à laquelle costumes, effets spéciaux, décors rendent bellement hommage. Un joli écrin pour une perle fade.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

    10 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    Film classique de la fin du siècle dernier, je me suis relancé dans le visionnage de ce film avec appréhension. Aura-t-il surmonté les années qui passent ? La réponse est un grand OUI.

    L’ambiance que Tim Burton affectionne tant est parfaite. Elle est composée de magnifiques costumes, décors, lumières (les jeux de lumières sont innovants) et d’une musique qui accompagne les scènes avec perfection. Ce qui m’a le plus surpris, le film de 1999 a très bien vieilli malgré les effets spéciaux de l’époque.

    En plus du côté technique vu précédemment, le scénario est tout aussi important. L’idée principal est assez classique d’un vieux village qui est rattrapé par son passé notamment par les actions problématiques des notables. Le scénario est bien écrit, avec de bons dialogues, un montage permettant de comprendre les subtilités des personnages notamment le passé du personnage principal qui donne une nouvelle dimension à celui-ci petit à petit.

    Que serait un grand film sans une équipe compétente ? Ici, on est dans l’âge d’Or de Johnny Deep qui joue parfaitement bien, ainsi que les autres protagonistes qui sont toujours juste dans leurs jeux.
    Seul petit bémol est la personnalité des personnages qui ressemble souvent à des caricatures mais cela est utilisé pour amener une réflexion sur les conséquences de nos actions.

    C’est un intournable de Tim Burton, dans une époque que j’apprécie tant !!
    Arsenik67
    Arsenik67

    20 abonnés 788 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    L'univers de Tim Burton est encore une fois representer ici a la perfection. Si vous, vous attendez a voir les couleurs de l'arc en ciel, passew votre chemin. Sombre et intriguiant, le scenario met en haleine jusqu'a la fin. Le casting est genial et Johnny Depp litteralement parfait pour ce role.
    Ricco92
    Ricco92

    207 abonnés 2 127 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Dernier film de la décennie magique de la carrière de Tim Burton, Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête est un splendide hommage au cinéma d’épouvante dans le style gothique de la Hammer. Cette adaptation très libre de La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving permet ainsi au cinéaste de déclarer son amour à ce genre de cinéma spoiler: (le moulin à vent rappelle automatiquement le Frankenstein de James Whale mais aussi son propre court-métrage Frankenweenie)
    et à ce genre d’univers spoiler: (la citrouille renvoie clairement à la fête d’Halloween qu’il avait déjà évoqué dans sa production L’Étrange Noël de monsieur Jack)
    . Pourtant, contrairement à certaines de ses réalisations suivantes, Tim Burton évite de tomber dans l’autoparodie en maitrisant parfaitement ses influences tout en semblant encore totalement croire à ce qu’il montre à l’écran (comme s’il voulait compenser la douloureuse expérience de son Superman Lives non tourné après plus d’un an de développement). C’est cette sincérité qui permet au spectateur d’accepter le surjeu volontaire d’un Johnny Depp rendu un peu ridicule et imbu de sa personne et de ses connaissances scientifiques (Burton semble se moquer de ceux qui ne veulent en aucun cas ouvrir leurs esprits à la possibilité du surnaturel). Le résultat est donc une œuvre visuellement sublime au casting de tout premier ordre (outre Johnny Depp, on y trouve Christina Ricci, Michael Gambon, Christopher Walken, Casper Van Dien, Ian McDiarmid, Michael Gough, Martin Landau et la figure inévitable de la Hammer Christopher Lee), à l’excellente musique de Danny Elfman et à l’histoire très agréable à suivre. Hélas, ce nouveau sommet de sa filmographie marquera la dernière pierre de la meilleure période de Burton qui, dès son film suivant (La Planète des singes), livrera des œuvres moins marquantes même si la majorité restera de grande qualité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    661 abonnés 2 930 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    Avec beaucoup d’humour, Sleepy Hollow orchestre les noces funèbres de la science et de la croyance en composant un personnage principal d’abord présenté comme un enquêteur excentrique et comme un chirurgien charlatan parce qu’il se livre, dans le cadre de ses investigations, à des pratiques médicales condamnées par l’Église. Ses instruments, inspirés des premiers instruments de chirurgie, dénotent une bizarrerie qui n’a d’égale que les effusions de sang répandues sur son visage maculé ; la caméra de Tim Burton les révèle dans leur étrangeté, insiste sur les trognes des habitants du village qui surjouent l’étonnement et l’indignation ; ils participent ainsi de ce brouillage entre science et croyance, prolongeant en cela l’initiation du jeune Ichabod Crane à la sorcellerie par sa mère. Dès lors, la traque du cavalier sans tête mute en quête intérieure au terme de laquelle l’exilé aura reconquis un passé traumatique qu’il tenait jusqu’alors enfoui, en témoignent les lésions aux mains qui se réinjectent de sang.
    En retour, le cinéaste s’amuse à dévoiler les rouages, à nous donner accès aux coulisses de sa fiction ; il se livre à des expériences, recourt aux artifices pour rendre compte de pratiques et de croyances véritables : les dialogues insistent sur un tournage en studio – « vous entendez ? il n’y a aucun bruit… » –, le canular orchestré par Brom van Brunt (Casper van Dien) exhibe les trucages techniques pour immortaliser les sorties du cavalier, les évanouissements successifs de Crane font de lui un comédien qui revêt un costume trop grand pour lui, la partition de Danny Elfman n’hésite pas à frôler le parodique, notamment lors de la séquence de consultation chez la sorcière, etc. C’est l’illusion, par le mouvement du récit et la vigueur de la réalisation, de l’oiseau et de la cage, formant chacun un versant distinct d’une médaille qui, rapidement animée, les rassemble. La mise en abyme du spectacle réussit l’exploit de ne jamais nuire au spectacle lui-même, ne brisant pas l’immersion d’un spectateur saisi du début à la fin par ce cauchemar gothique de toute beauté, qui n’est constitué que de nerfs et de chair, sans superflus. Un chef-d’œuvre.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    37 abonnés 1 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Un très bon film d'horreur vachement terrifiant réalisé par Tim Burton avec Johnny Depp , Christopher Walken et Christina Ricci . Un bijou d'épouvante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top