Maestro
Note moyenne
3,9
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
134 critiques
3
82 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2014
Sous le prétexte du tournage d'un film d'auteur, on assiste à un merveilleux jeu d'acteurs. C'est poétique, charmant, envoutant, enivrant, mais surtout d'une très grande fraîcheur. Même si le scénario peut paraître plat, Michael Lonsdale emporte tout et montre s'il en était besoin son grand talent. Il en devient presque espiègle .Pio MARMAI a du mal parfois à suivre le rythme imposé par le maître, mais son jeune talent comble ce petit fossé. On pouvait craindre un film élitiste, mais il n'en est rien. La rencontre de ces deux acteurs est une bonne trouvaille et on oscille entre rire et tendresse. Drôle, parfois ridicule, le film nous fait découvrir l’envers du décor. Même si la réalisation est parfois un peu maladroite, le plaisir reste entier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Superbe, j'ai ri du début à la fin! Pio Marmaï me fait rire... même de dos! Excellent!
Déborah François prend du relief dans la dernière partie du film. Et Michael Lonsdale touchant. Bien conduit.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Michael Lonsdale en Éric rohmer **** casting 4* hommage au cinéma et a Jocelyn Quivrin cinéma d'auteur.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2014
J'ai adoré ce film, drôle, d’une ironie tendre, subtil et poétique tourné en partie dans les paysages bucoliques de la Creuse. Réalisé par Léa Frazer, il est dédié à Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer. A l'origine, Maestro devait être réalisé par Jocelyn Quivrin, décédé en 2009 au volant de son Ariel Atom sous le tunnel de Saint Cloud. Admirateur inconditionnel d'Eric Rohmer, il l'avait approché afin de pouvoir jouer dans un de ses films et avait tourné dans un second rôle dans Les amours d'Astrée et de Céladon, film tiré de l'oeuvre fleuve et inachevée L'Astrée, d'Honoré d'Urfé écrite de 1607 à 1627. Le film de Rohmer a été présenté à la Nostra de Venise et nommé pour le Lion d'Or..Une expérience aussi riche que déstabilisante, qui donna à Jocelyn Quivrin l'idée d'un scénario, pour l'écriture duquel il demanda à son amie Léa Fazer de l'aider. Rohmer mourra lui même quatre mois après la mort de Jocelyn Quivrin. Dans le film de Léa Frazer, Michael Lonsdale est Cédric Rovère , réalisateur du cinéma d’auteur, vieux sage, attaché au texte et au phrasé, habité par son projet, maître fantasque , plein d’autodérision, lui qui a tant donné au cinéma d’auteur...qui tourne à l’économie , se passionne pour Henri (Pio Marmaï ), sa jeunesse et sa fantaisie et dont la personnalité est probablement proche de celle de Jocelyn Quivrin qui voulait réaliser et jouer le rôle. MAESTRO évoque de manière délicate cette histoire de transmission, entre deux hommes que tout oppose, et au fur et à mesure que le film avance, dit beaucoup sur l’éveil d’un être à lui-même et à un univers poétique auquel il n’avait pas encore eu accès. Le film est porté par Michael Lonsdale et Pio Marmaï , les autres acteurs s’intègrent parfaitement à ce duo…Ce film est un régal
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2014
Bof, a l'image des films de Rohmer , parfois réussis , parfois chiant , celui ci n'est que trop rarement interressant.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2014
PAs fan du réalisateur, les critiques plutôt bonne ; m'on convaincu de me laissait tenter. Et bien je suis tombé devant un superbe hommage à Eric R. et Jocelyne Q. qui nous offre un film à la fois léger, et subtile en même temps. Alliant par moment, un ensemble tout de drôlerie. Le duo est de plus, très attachant. Ce qui ajoute un petit truc au film (quant on voit l'histoire du film ; il fallait indéniablement que le duo soit attachant auprès du public). LEs acteurs sont tous remarquables et jouent un sans faute (bien que je ne connaissent pas tous ; leur jeu habituel dans d'autres productions. LE coté drôle, vient souvent de l'auto-dérision et amène une fraicheur globale au film. Ajoutons à cela un petit coté poétique... Avec cette amour qui se lie ; alors qu'a la base rien ne le menait pour faire ce qu'il devient dans son film (son "voeux" étant à la bse de jouer dans "Fast and Furious"). Bien que le film joue un peu en surface, le film n'en n'ait pas moins émouvant et nous donne un petit truc que beaucoup de film n'arrive pas à transmettre aux spectateurs. Les cinéphiles apprécieront surement le film à sa juste valeur. Mais pour ma part, pourtant pas fan de ce genre d'histoire, ni des acteurs. Je dois tout de même reconnaitre que le film est quand même de bout en bout réussit.



.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Comme le personnage de pio marmai très bon ici on se surprend a découvrir un nouvel univers ou stress et poésie deviennent allié pour un moment de bonheur. On comprend mieux a la vue de ce film ce que peut être pour un acteur ou réalisateur la magie d'une rencontre sur un plateau de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 juillet 2014
Une histoire de fond intéressante mais dont l'émotion ne ressort pas forcément dans le film.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2014
L'intention était louable, et même doublement : rendre hommage à Rohmer (ici rebaptisé, de manière transparente, "Rovère"), et au-delà, à Jocelyn Quivrin, tragiquement disparu à l'âge de 30 ans, lequel voulait réaliser un film narrant son expérience avec le cinéaste (le tournage "à l'ancienne" du dernier "long" de celui-ci, "Les Amours d'Astrée et Céladon"). Mais si le brun Marmaï est très à l'aise dans le rôle du blond Quivrin ("Henri", alias Lycidas dans l'adaptation de l'oeuvre d'Honoré d'Urfé), Michael Lonsdale surprend dans celui du "Maestro". Surprend et peine à convaincre, car il est aux antipodes du modèle (indépendamment de ses qualités de jeu habituelles). L'Helvète Léa Fazer ne convainc pas pour sa part, en réalisatrice (reprenant et complétant le scénario de Quivrin). N'arrivant que par de trop rares instants à traduire éloquemment les constantes rohmériennes, légèreté et amour de la beauté, passant par du très écrit (d'autant plus en la circonstance que cette pastourelle 17e qu'est "L'Astrée" est un texte littéraire très loin de la sensibilité contemporaine), mais aussi du très fluide..... Et réussissant également fort imparfaitement le volet "apprentissage", de la vie, des sentiments et du métier de comédien, façon "Contes moraux". Le double exercice de style était, il est vrai, extraordinairement délicat ! Mention spéciale à Dominique Reymond, elle aussi suissesse, une nouvelle fois excellente ("Francine", l'assistante du "maestro").
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Film délicat et drôle sur une rencontre cinématographique entre un metteur en scène érudit et un jeune acteur, d’après une histoire vraie.

A voir pour la complicité touchante entre Michaël Lonsdale et Pio Marmaï, la nature bucolique et les dialogues subtils.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Je ne suis pas spécialement admiratif du travail d'Eric Rohmer, mais ce joli film lui rend un bel hommage, l'histoire est légère et bien interprétée, tous les comédiens nous transmettent leur joie du cinéma"à l'ancienne". Un film dédié à Jocelyn Quivrin, un acteur malheureusement parti trop tôt.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Les cinéphiles ne manqueront pas ce petit bijou, hommage subtil et respectueux à Eric Rohmer. Mais le public qui ne connait pas le maître, son oeuvre ou qui peut-être même la craigne, risquent d'avoir envie de passer leur chemin. C'est à eux que j'adresse ma critique. N'hésitez pas ! Allez voir ce film. Nul besoin d'être fan inconditionnel d'Eric Rohmer et de son style si particulier pour apprécier ce film sur le tournage d'un film. Personnellement, je n'ai pas vu Les Amours d'Astrée et de Céladon. Ce n'est pas trop ma tasse de thé. J'ai peut-être eu tort. J'ai toutefois vu presque tout ce qu'a fait ce réalisateur, d'une manière générale autrement plus accessible au grand public. Occasion donnée, je l'espère, de donner l'envie de voir ou de revoir les classiques de Rohmer, souvent primés. En attendant, même sans l'approche d'un cinéphile averti, le spectateur passe là un bon moment en compagnie agréable avec des acteurs de talent, narrant par l'anecdote le cinéma dit d'auteur. Dans les portraits qu'elle nous livre - pas seulement celui d'Eric Rohmer - on sent que la réalisatrice sait de quoi elle parle. Et elle nous le raconte bien. Drôle, sensible, délicat et, on ne veut pas en douter, ô combien véridique. Que du plaisir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2014
Une vraie pépite : du rire, de l'émotion, de la tristesse, de la joie, de l'amour, bref un super beau moment de cinéma. Un film à recommander sans aucune réserve : casting excellent, Michael Lonsdale et Pio Marmai crèvent l'écran, très belle bande son, bon rythme, un petit chef d'œuvre !!!
Comme quoi, il est bien possible de faire du cinéma intelligent sans être pour autant prise de tête.
Bruno U. - Gaumont Nantes (Bretagne)
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Quelle belle rencontre que celle de Michael Lonsdale et de Pia Marmai! Comment l'expérience de l'âge peut se transmettre, sinon à créditer l'autre de sa confiance. Quand le réalisateur dit au jeune acteur un peu chien fou qu'il l'a choisi parce qu'il lui fait confiance, c'est toute l'humanité qui est emportée dans un tel instant. Voilà comment initier à la poésie, au théâtre, à la littérature, à la vie. Alice Balaïdi est toujours aussi charmante et convaincante. Son personnage est authentique. En somme, réussir à nous entrainer dans une histoire, qui pourrait être pompeuse, culturellement élitiste et dédaigneuse, pour finalement nous donner envie que ce tournage, auquel on assiste, aboutisse, quelle belle performance! La consécration qui survient à la fin produit une satisfaction chez nous les spectateurs, qui avons accompagné ce tournage. De belles émotions à découvrir dans ce film réjouissant...
houplahop
houplahop

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2014
Drôle, poétique, romantique, à voir absolument, ce film est aussi une belle rencontre entre le vieux sage et le jeune doué mais ignorant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse