Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Un tournage autant surprise pour l'acteur Pio Marmai (Henri) génial qui me fait penser à Patrick Dewaere dans certaines de ses attitudes, que pour moi, et sans doute d'autres. De la simplicité quelque peu intellectuelle, de la fraîcheur, plein de joie et Bohneur, entouré de la douce Déborah François (Gloria) .. (souvenez vous celle qui a propulsé "Populaire" et bien entendu un monstre Michael Lonsdale (Cédric Rovère). Film très inspiré, rendant hommage à Jocelyn Quivrin - parti déjà depuis plus de 4 ans et par le fait également à E Rohmer !! Un film délicat passant de la poésie à l'humour....magnifique **
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Le ton de cette comédie dramatique est plutôt drôle, mais un peu répétitif dans le 3ème quart. Simple et subtil.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 avril 2023
    Un petit film sur les petits films... Maestro, c'est l'histoire d'un petit film fauché, non, de tous les petits films fauchés... Quel réal indé n'a pas connu l'acteur qui enjolive son CV, le figurant qui fait n'importe quoi en arrière-plan, les galères techniques (les habillages faits comme on peut, les figurants qu'on réutilise cinq ou six fois, la longueur de la pellicule qui met la pression sur le nombre de prises possibles...). Maestro, c'est une petite comédie sans aucune prétention, qui nous fait goûter au talent (plus tard flamboyant en tous points) de Pio Marmaï, nous confirme celui de Michael Lonsdale (quel acteur, décidément, jusque dans un âge avancé), et nous chante sa sérénade destinée aux films sans le sou. Au travers des gags qui sentent le vécu, on sent la tendresse envers son sujet, entre les piques, on sent l'amour. Alors oui, on sourit parfois, on a envie de savoir si le long-métrage poétique sera terminé à temps (et dans les frais), on attend la résolution amoureuse de ces jeunes acteurs qui se tournent autour, et on boit les paroles de Lonsdale lorsqu'il lit sa poésie (il maîtrise le phrasé et le temps à la perfection, ce comédien de théâtre emporte avec lui sa façon de déclamer qui passionne en un instant). Avec ses 1h15 très correctes, qui combleront facilement un petit moment libre ou une soirée-film démarrée trop tard, Maestro se regarde sans déplaisir, grâce à son casting sympathique, ses gags bien pensés et les coulisses du cinéma qu'on aime toujours découvrir...
    Anne Loisel Holay
    Anne Loisel Holay

Publiée le 9 décembre 2022
    Tout simplement superbe, nous sommes pris dans le film et la musique.la cantatrice est extraordinaire
    Guillaume Roux Chabert
    Guillaume Roux Chabert

Publiée le 21 mars 2022
    Sur le papier, un scenario mille fois visité: Le jeune apprenti décalé en duo avec un maître dépassé par la modernité, le tout lié par une romance bien prévisible.

Et pourtant. Le film décolle avec une vraie grâce.

La scène ou l'actrice ose partager sa passion avec sa délicatesse nous transporte comme le caractère principal dans un monde plus beau que ridicule. Les lectures qui sonnaient ringardes deviennent peu a peu musicales, et résonnent avec la nature filmée avec délicatesse.

Et c'est peut-être cela ce qu'on aime dans le cinéma, a l'instar des tous jeunes qui ne se lassent jamais de revoir le même film: peut importe en fait le scenario et l'histoire, ce sont les mots, les acteurs, le son, les images qui comptent. C'est cette expérience sensorielle qui nous attire dans les arts, et on peut ressentir cela même dans une chambre d’hôtel décatie au bord de la Creuse.
    SerialBob
    SerialBob

Publiée le 7 décembre 2021
    Ce film qui donne la pêche (« feel good movie ») met en place une amitié atypique et inédite.

À ma gauche, un metteur en scène vieillissant, admiré d’un petit cercle, fin lettré, adepte du non jeu d’acteur (« ne mettez pas de sentiment, laissez faire la langue ») et qui se soucie comme d’une guigne d’être à la mode. La preuve : il va tourner « Les amours d’Astrée et Céladon » une adaptation cinématographique de l’Astrée d’Honoré d’Urfée, roman pastoral fleuve (plus de 5 000 pages), écrit entre 1607 et 1627 (merci wikipedia….). C’est Michael Lonsdale qui l’interprète, dans ce qui fût l’un de ses derniers rôles, et il est formidable.

À ma droite, un jeune glandeur, apprenti acteur, fan de « Fast and furious » et de Bruce Willis et qui obtient un rôle dans ce film en mentant comme un arracheur de dents. C’est Pio Marmai qui l’interprète et il n’est pas mal non plus.

Comme dans tout bon « buddie movie », ces deux contraires vont apprendre à s’apprécier et ce, à l’occasion d’une parenthèse enchantée : un tournage bucolique et artisanal animé par une équipe soudée, toute dévouée au vieux metteur en scène. Ce sera l’occasion pour le jeune acteur, révélé par la confiance de son réalisateur, de découvrir la beauté d’un texte ou d’un paysage (et celle d’une jeune actrice à la fois diaphane et forte interprétée par Déborah François).

Cette histoire est inspirée de la rencontre entre le cinéaste Éric Rohmer (un des pères de la nouvelle vague) et l’acteur Jocelyn Quivrin lorsqu’ils ont tourné ensemble, en 2007, le dernier film du réalisateur « Les amours d’Astrée et Céladon ». Que « Maestro » soit tiré d’évènements réels renforce encore mon plaisir.

Quivrin, par ailleurs co-scénariste avec Léa Frazer de « Maestro », devait le réaliser. Le destin en a décidé autrement puisqu’il meurt dans un accident de voiture en 2009. C’est Léa Frazer qui va le remplacer à la réalisation. Comme le dit le personnage de Michael Lonsdale dans « Maestro », citant la dédicace du film de Lelouch « L’aventure c’est l’aventure » : « jouissez de la vie car il est plus tard que vous ne le pensez ».

Un film modeste et très plaisant.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 16 avril 2021
    Un doux film comme il en manque tant.
    Tout ce qu'on aime de Mickael Lonsdale.
    Les amoureux de Rohmer apprécieront, les autres aussi !

Publiée le 17 septembre 2020
    Maestro joue sur le contraste saisissant entre les réalités de la production cinématographique et les méthodes conservatrices de notre réalisateur fictif et les attentes glamours de notre héros (Pio Marmai). Mais ce dernier n'obtiendra rien de que ce qu'il avait négocié à la fin. Et j'ai me suis ennuyé a mourir dans cette sois-disant comédie dont le style me rappelait davantage les comédies de Woody Allen des années 70 que je n'aime pas plutôt que l'excellent travail d'Eric Rohmer...
    Publiée le 14 janvier 2020
    Une belle surprise que ce Maestro, inspirée d'une histoire vraie, qui nous plonge dans le tournage d'un long-métrage quelque peu fauché financièrement et en décalage avec son époque. Au travers de la relation ambiguë, quasi-filiale, entre deux personnages, le réalisateur émérite et son acteur principal en quasi-tourisme, que tout semble opposer, il est question d'art, de rythme, d'incidents de tournage et de fossé générationnel. Tout un programme abordé de manière simple et directe, avec intelligence et humour. Pio Marmai et Michael Lonsdale y sont particulièrement brillants, et c'est donc tout naturellement que je recommande cette oeuvre plaisante, subtile et remarquablement bien écrite.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 19 décembre 2019
    Henri, acteur, à enfin dégoté un rôle. Pas celui de ses rêves mais pas grave, il s'adapte. Contre toute attente, il se lié avec le réalisateur, Rovère qui par ses mots sages l'aide à penser. Les acteurs sont tous très bons ! Dans le film, de nombreux personnages très attachants circulent, on rit beaucoup, on observe le tournage du film (dans le film haha). Je recommande ce film chaudement : c'est un feel good movie, Vous aurez un grand sourire sur le visage à la fin.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 juin 2019
    Film qui suit un jeune acteur débutant dans le métier, plus fan des Fast and Furious que des films d'auteur....c'est frais et léger, avec un peu d’insouciance et d'humour à la Péril Jeune, qui rendent le film encore plus sincère quand on sait qu'il est inspiré de la rencontre de Jocelyn Quivrin avec Éric Rohmer
    expan
    expan

Publiée le 28 octobre 2018
    J'ai vu ce film en DVD sans rien savoir de "l'histoire vraie" cachée parait-il derrière ce scénario, et je me suis bien fait ballader, avec plaisir. Assez vite j'ai compris que le vieux réalisateur était un hommage à spoiler: Eric Rohmer
    , comme tout le monde j'ai commencé par trouver son univers assez ridicule, complètement hors-sol, et comme beaucoup je pense (dont le héros du film) je me suis fait piéger par le charme et la qualité de cet univers... Quel plaisir d'être amené à changer son point de vue, de passer du sarcasme à l'émotion ! Par contre j'ai un peu de mal à croire que cette histoire touchante soit inspirée par le parcours de spoiler: Jocelyn Quivirin
    , qui durant toute sa courte vie était à mon sens aux antipodes de tout cela...
    Ajoutez à cela une musique originale et de qualité, une très belle photo, quelques acteurs excellents (dont le monumental Michael Lonsdale), un lieu de tournage original (un coin paumé et charmant du côté de la Creuse et de l'Indre ), et vous aurez un film qui est une heureuse surprise. spoiler:
    Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 1 février 2023
    La poesie qui l emporterait face à un air de "j m en foutisme" qui va trempé dans un air amoureux et précieux où le jeu d'acteur de Monsieur Cédric arrivera ou pas ses fins... Tout est à découvrir dans ce film
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    4 étoiles - Maestro

J'ai a-do-ré ! Quelle surprise ! C'est frais, c'est doucement ironique, c'est naturellement poétique. Le scénario est bien pensé et la mise en scène à une fraicheur juvénile ravissante (il y a de beaux cadrage, il y a de bons acteurs). J'ai kiffé grave Michael Lonsdale : sa voix, sa posture de vieux sage intemporel ; j'ai aimé le voir dans ces paysages pleins de charmes ....

Le ciel est, par-dessus le toit,
    Si bleu, si calme !
    Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.
    La cloche, dans le ciel qu'on voit,
    Doucement tinte.
    Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
    Chante sa plainte.
    Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
    Simple et tranquille.
    Cette paisible rumeur-là
    Vient de la ville.
    Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
    Pleurant sans cesse,
    Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
    De ta jeunesse ?

Verlaine (1881

Ce film c'est tout un poème de Verlaine ! Un poème sans prétention, une simple et naturelle métaphore d'élégance, un instant de vie prosaïque plein d'humour et de fraicheur rêveuse. J'ai a-do-ré !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 août 2018
    La confrontation entre un acteur adepte des films d'actions (Pio Marmai) et un réalisateur de cinéma d'auteur, amoureux de poésie (Michael Lonsdale). Ce décalage nous fait sourire plus d'une fois, même s'il ne faut pas s'attendre à une comédie hilarante (les traits de chacun n'étant pas accentués à l'excès) mais plutôt un hommage à une certaine amitié qui aurait pu apparaitre improbable au premier abord.