Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

blekleroc
    blekleroc

Publiée le 6 décembre 2014
    Beaucoup d'humour. On apprécie d'autant mieux le film si on connaît les films d'Éric Rohmer.
    Pio Marmai, excellent en fan de films d'action américains embarqué dans le tournage de ce film français pour public éclairé.
    Michael Lonsdale, grandiose .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 décembre 2014
    Un joli petit film inspiré d'une histoire vraie celle de la rencontre entre Eric Rohmer et Jocelyn Quivrin qui avait commencé l'écriture du scénario avant sa disparition, une histoire pas perdue puisque repris ici par Léa Fazer. La simplicité de ce film fait tout son charme avec cette improbable rencontre entre ce réalisateur adepte du cinéma d'auteur et ce jeune acteur fan de Bruce Willis et de cinéma "grand public" mais c'est ce décalage qui est la force du film avec des scènes très drôles mais aussi touchantes puis l'ensemble du casting est excellent en particulier Pio Marmai que j'ai trouvé attachant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 novembre 2014
    Un très joli excercice de style, à la fois touchant, subtil, envoutant. C'est bien un hommage à Rohmer, avec une touche particulière apportée aux dialogues.On retrouve cette finesse de la réalisation , mais aves une touche d'humour et de modernité en plus, parfois même un ton irrévérencieux.. Le choc des cultures et des générations est bien montré.Les acteurs sont tous excellents, avec bien sûr un Lonsdale exceptionnel, mais tous le seconds rôles sont très soignés..
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    La belle surprise de l’été 2014 avec pourtant un sujet pas évident ! Maestro nous plonge dans les coulisses du dernier film de Rohmer (Les Amours d’Astrée et de Céladon). Avec un scénario imaginé par Jocelyn Quirvin (décède ne 2009) suite à son expérience comme acteur sous la conduite de Rohmer pour ce film, la réalisatrice Léa Fazer reprend le projet et signe une comédie romantique chaleureuse et pleine de charme avec un Michael Lonsdale adorable dans le rôle du vieux réalisateur épicurien et espiègle. On y découvre, entre autres, les conditions incroyables dans lesquelles Rohmer réalisait ses films, avec des budgets serrées, loin des superproductions, l’occasion pour le spectateur d’assister à des scènes drôles et cocasses et de confirmer que ce Pio Marmaï a du charme et du talent à revendre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 novembre 2014
    Drôle et bucolique, "Maestro" aurait pu cependant être perfectible tant on l'attendait moins sur une chronique de tournage (toutefois réussie) que sur le choc des cultures qu'impliquait la rencontre entre le jeune acteur populaire et le grand auteur cultivé. Mais ça valait quand même le coup de raconter cette histoire, surtout avec Pio Marmaï et Michael Lonsdale rendant joliment hommage à leurs aînés.
    Balthamos
    Balthamos

Publiée le 26 octobre 2014
    Film en forme d'hommage aux films d'Eric Romher qui saura contenter les admirateurs de ce réalisateur tout comme les fans d'un genre qui bouge plus.
    C'est une évolution qui est filmé ici, une rencontre entre un personnage qui met un pied dans un cinéma qu'il ne connaissait pas du tout et qu'il commence à comprendre. Henri découvre ce qu'est le cinéma, hors des blokbusters américains et des films de flingues, il voit en quoi le cinéma peut être qualifié d'art. C'est enfin une rencontre entre un personnage vieillissant qui découvre la jeunesse et un mode de fonctionnement que ça poésie ne lui a pas fait connaitre.
    Très beau film.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 octobre 2014
    Jusqu'à présent, les films de la réalisatrice suisse Léa Fazer laissaient une impression bizarre : des qualités évidentes malheureusement plus ou moins gâchées par des scènes ratées venant se glisser entre d'autres très réussies. On en sortait en se disant : "le jour où tout sera au niveau des scènes très réussies, ce sera du nanan !". Eh bien, ce coup ci, c'est le bon. En fait, ce film devait être le premier long métrage du comédien Jocelyn Quirvin. Il en avait eu l'idée après avoir tourné "Les amours d'Astrée et de Céladon" sous la direction d'Eric Rohmer et il envisageait d'y tenir le rôle principal. Lui qui était l'acteur fétiche de Léa Fazer avait demandé l'aide de cette dernière pour l'écriture du scénario. Un scénario qui venait juste d'être bouclé lorsque Jocelyn Quirvin s'est tué dans un accident de voiture en novembre 2009. 5 ans plus tard, Léa Fazer s'est attelée à la réalisation de ce film en convoquant Pio Marmai pour remplacer Jocelyn Quirvin, la toujours juste Deborah François pour jouer Gloria et Michael Lonsdale pour jouer le rôle de Cédric Rovère. "Maestro" raconte le tournage d'un film sous la direction d'un clone d'Eric Rohmer et en profite pour raconter la rencontre et le rapprochement progressif d'un homme âgé baignant dans la culture classique et d'une jeunesse vivant dans le monde du numérique. On peut le prendre comme une satire du cinéma d'Eric Rohmer, il est beaucoup plus juste d'y voir un hommage plein de tendresse pour ce grand réalisateur. En tout cas on rit beaucoup dans "Maestro", et puis un film qui se termine par l'écoute de "Rapture", la magnifique chanson de Laura Veirs, n'avait pas le droit d'être mauvais !
    Publiée le 30 septembre 2014
    Ayant de l’amitié pour Eric Rohmer, j’ai bien aimé le film tout en sachant qu’il n’est pas terrible. Une dualité qui ne m’a pas quitté pendant une heure vingt, durée qui me semble justifiée, oui ça ne vaut pas plus. On retrouve nos amis acteurs Pio Marmai et Déborah François avec bonheur, ils incarnent Astrée et Céladon...
    Publiée le 2 octobre 2014
    Film ambivalent, et quelque peu décevant, malgré la remarquable prestation de Mickael Lonsdale. Mais en fait, celui-ci ne fait qu'exister, et cela suffit amplement, vu sa présence. On ne peut pas en dire autant des autres, les jeunes. Peut-être ce décalage était-il volontaire, Léa Fazer, la réalisatrice désirant au travers de celui-ci montrer le gouffre qui se creuse entre les générations... Mais j'ai du mal à le croire: le scénario tourne à vide pendant la première partie du film, les personnages sont tantôt falots, tantôt caricaturaux. Des moments d'émotion finissent bien par arriver, au beau milieu du parcours, des passages assez subtils parfois. Mais l'ensemble manque de force, il est encore trop empreint des tics de la post-nouvelle vague: il est vrai qu'il est conçu comme un hommage à Eric Rohmer... Tout de même, à force de faire semblant de parler faux, on finit par ne plus savoir parler vrai, ce qui est navrant.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 29 septembre 2014
    Un superbe hommage, d’une ironie tendre, à Eric Rohmer et Jocelyn Quivrin, dans un film tout de drôlerie légère et de subtilité. Pio Marmaï peut enfin faire montre de son humour et de son talent pour la comédie, loin des rôles sombres ou de grincheux auxquels il est habitué. Il forme un duo très attachant avec Alice Belaïdi, à la fois complice et en concurrence. Léa Fazer en a tiré une délicieuse comédie doublé d'un hommage sur la transmission de la culture. C’est un véritable choc des cultures qu’orchestre Léa Fazer dans Maestro. Pio Marmaï et Michael Lonsdale y sont respectivement remarquables. Léa Fazer signe un film aérien et pétillant, très souvent drôle. Michael Lonsdale est épatant, plein d'autodérision, lui qui a tant donné dans le cinéma d'auteur. Film lumineux sur un beau garçon subjugué par la poésie et la délicatesse.
    Tour à tour nimbé d’une fraîcheur ou d’une poésie exquise, cette œuvre toujours plus délicieuse à mesure qu’elle avance, dit beaucoup sur l’éveil d’un être à lui-même et à un univers poétique auquel il n’avait pas encore eu accès. Cette impeccable comédie sur la transmission et la culture séduit d'emblée grâce à des dialogues et à des situations enlevées et pleines d'humour. "Maestro", quel régal ! C'est un drôle de film, très charmant, qui parle d'un cinéaste et d'un cinéma singuliers. Avec Maestro le spectateur aime pleure rit
    Plus il avance, plus ce film révèle l'air de rien sa nature, profonde et résolument positive.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 septembre 2014
    Voilà un petit film qui fait dans la discrétion mais qui mérite amplement qu’on lui accorde un peu d’attention. L’histoire de Maestro s’inspire en fait de la rencontre entre le comédien Jocelyn Quivrin (qui évoqua l’idée de ce film à Léa Fazer) et du réalisateur Cédric Rohmer constituant ainsi un bel hommage en leur mémoire. On est tout aussi séduit par une distribution rayonnante avec en tête le duo très complice Pio Marmai / Nicolas Bridet et entouré des non moins charmantes Alice Belaïdi & Déborah François. Par sa simplicité, son humour et cette relation touchante qui s’établit entre Henri & Cédric ; cette comédie est vraiment une agréable surprise qui obtient assez logiquement un joli Coup de cœur Ciné2909 !
    Publiée le 19 septembre 2014
    Quel plus touchant hommage pouvait faire Léa Fazer à son ami Jocelyn Quivrin que de donner vie à ce projet de film qu'il envisageait de réaliser lui-même avant que la mort ne le happe à la fleur de l'âge ?
    En s'autorisant à choisir des acteurs ne présentant aucune ressemblance avec les modèles qu'ils incarnent, (Marmaï/ Quivrin, Lonsdale/Rohmer), Léa Fazer nous a clairement indiqué que son but n'était pas de relater fidèlement l'expérience concrète vécue par Jocelyn Quivrin lors du tournage des Amours d'Astrée et de Céladon sous la direction d'Eric Rohmer, mais bien de faire ressortir l'essentiel : la confrontation des générations, toujours drôle, et pour finir l'éveil du jeune comédien à la poésie sous l'impulsion du grand maître à qui il vouait une profonde admiration.
    La réalisation du film dans le film n'est qu'un prétexte à dérouler sous nos yeux les difficultés inhérentes au cinéma d'auteur où chacun se révèle. Marmaï et Lonsdale sont remarquables. Certains passages sont un peu longuets, mais, globalement, Maestro reste une charmante fantaisie, subtile, drôle, intelligente et plaisante à regarder.
    Publiée le 18 septembre 2014
    Un film drôle, original et touchant à la fois. Pio Marmaï & Michael Lonsdale sont excellents
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 septembre 2014
    A la fois satire et dithyrambe du film d'auteur, Maestro est un film sublimement nuancé, qui ne dénigrera jamais tel ou tel genre de cinéma, tout en donnant un point de vue sur le déroulement d'un tournage. Bref, un film intelligent qui donne la pêche !
    Publiée le 11 septembre 2014
    Une rencontre entre un réalisateur de cinéma d'auteur et un acteur débutant rêvant de jouer dans de grosses productions américaines. On a déjà eu cette différence de classes/milieux sociaux dans Intouchable. La comparaison ne s'arrête pas là, puisque c'est aussi issu d'une histoire vraie, un peu plus dramatique puisque l'acteur en question est décédé d'un accident de voiture. Sinon j'ai pu esquisser quelques sourires dans le film (mention spécial à notre célèbre archéologue munit de son fouet et de son chapeau). Par contre parfois on se sent perdu, on dirait que le film dénonce un certain snobisme du cinéma d'auteur mais sans aller trop loin, sans trop oser. Et la romance, on a l'impression que c'est vraiment survolé, comme si c'était une évidence depuis le début du film. Pas de clash, juste une incompréhension des deux protagonistes qui n'est jamais résolu. À aucun moment, on la voit elle s'intéresser à son univers à lui.
    J'ai quand même passé un bon moment, un film qui ne me dérangerait pas de revoir.
    Et je tiens à conclure par une bande son qui m'a vraiment tenu aux tripes.