Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

lugini
    lugini

Publiée le 9 janvier 2015
    Un vrai régal, film plein de fraîcheur, drôle, romantique. Je ne peux rien rajouter à toutes les bonnes critiques que j'ai pu voir. Vraiment j'adore tous les films français avec cette nouvelle génération qui sait faire les bons choix (je pense aux combattants, pas son genre, Hippocrate...) et qui nous changent des anciens (qui naviguent toujours dans du déjà vu, même façon de jouer d'un film à l'autre, ou des humoristes qui nous gavent avec leur film gag qui ressemblent plus à leurs sketches qu'à des vrais films).
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 août 2014
    Léa Fazer a repris et mené à terme ce projet du regretté Jocelyn Quivrin avec maestria. Elle lui rend hommage ainsi qu’au cinéaste Eric Rohmer qui devait participer à cette oeuvre. Le capital sympathie du talentueux Pio Marmaï et le charisme nonchalant de l’immense Michael Lonsdale, alias Cédric Rovère, transcendent que cette aventure poétique, subtile, drôle et moderne qui traite de la transmission de la culture entre générations et de la relation père fils spirituel. Et surtout, très rares sont les films sur le cinéma qui montrent de façon aussi documentée l’envers du décor et l’énergie déployée par une équipe pour la réalisation d’un film.
    Publiée le 31 août 2014
    Un tournage autant surprise pour l'acteur Pio Marmai (Henri) génial qui me fait penser à Patrick Dewaere dans certaines de ses attitudes, que pour moi, et sans doute d'autres. De la simplicité quelque peu intellectuelle, de la fraîcheur, plein de joie et Bohneur, entouré de la douce Déborah François (Gloria) .. (souvenez vous celle qui a propulsé "Populaire" et bien entendu un monstre Michael Lonsdale (Cédric Rovère). Film très inspiré, rendant hommage à Jocelyn Quivrin - parti déjà depuis plus de 4 ans et par le fait également à E Rohmer !! Un film délicat passant de la poésie à l'humour....magnifique **
    Sandy2Paris
    Sandy2Paris

Publiée le 30 août 2014
    Ce film est une vraie bonne surprise tour à tour émouvant et drôle, tout en évoquant les difficultés d'un tournage il explore la découverte de la vraie sensibilité d'un acteur. Je recommande ce film et le reverrai avec plaisir
    Publiée le 29 août 2014
    Ce film est l'adaptation de l'histoire vraiment vécue par l'acteur Jocelyn Quivrin, qui courait le cachet pour survivre et qui finit par se retrouver dans le casting du dernier film d'Eric Rohmer : Les amours d'Astrée et Céladon.
    Ici Rohmer devient Rovère, et revit sous les traits de Michael Lonsdale, toujours parfait. Dans le rôle de Jocelyn Quivrin, Pio Marmai confirme tout le bien que je pense de lui en tant qu'acteur. Reste quand même le choix des rôles féminins, assez ternes : Alice Belaidi et Deborah François (franchement mauvaise...)
    Dans un thème un peu similaire à "La Nuit Américaine" de Truffaut, Léa Fazer nous montre combien il peut etre difficile de monter un film avec peu de moyens et le monde assez peu ragoutant des comédiens, souvent pédants, prétentieux et très égocentriques
    Publiée le 28 août 2014
    Un moment des plus agréables. Un humour fin, des répliques savoureuses, une belle complicité entre un jeune acteur, et un vieux metteur en scène...
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 28 août 2014
    Une belle réussite, le film réussi à être drôle et léger tout en abordant sérieusement le thème de la culture dans notre vie quotidienne.
    Publiée le 27 août 2014
    Le dernier film de Rohmer, Les Amours d’Astrée et de Céladon, n’était pas une franche rigolade. Tiré d’un conte du 17e siècle, il voyait deux jeunes bergers se conter fleurette en des termes précieux. Jocelyn Quiverain était de l’aventure en 2007. Il avait prévu de faire un film sur le film, pour montrer la modernité d’un cinéaste faussement désuet. Il est décédé en 2009, un an avant le Maestro. C’est Lea Fazer qui a mené à bien le projet. La réalisatrice a choisi un angle malin : mettre un innocent au centre du jeu. C’est Henri le Céladon. Le fan de Bruce Willis et de Fast and Furious, habitué aux petits rôles publicitaires et aux séries B, qui plonge dans le cinéma d’auteur ! Quand il arrive sur le tournage, ça sent l’erreur de casting à plein nez. Surtout que Gloria, son Astrée, est parfaitement coincée en blanche vestale. Seul Cédric Rovère/Rhomer, ne s’offusque pas du choc des cultures.Quand Henri s’exclame « on est chez les fous !» le vieil homme insiste : « l’Astrée est un roman érotique » Et si le premier se dit hermétique à la poésie, le second réplique « y’a rien à comprendre, il faut juste la vivre ». Sans être un pro de la métrique et de la scansion, Henri n’est pas insensible au charme de la belle Gloria, ni aux « prémisses de l’automne sur le Val de Creuse » ! Bref, petit à petit, le maître et l’élève s’apprivoisent. Pari gagné pour Lea Fazer qui est allée débusquer la modernité derrière la barrière de des préjugés. Au-delà de l’hommage posthume au cinéaste, l’entreprise ne manque ni de culot ni de charme. Et sa petite troupe est patante. De Michel Lonsdale, impeccable d’humour à Pio Marmaï parfait ingénu, en passant par Déborah François, moins éthérée qu’il n’y paraît. Le Maestro, « c’est cool » dirait le faux Céladon.
    Publiée le 27 août 2014
    Un tres bon film, tres agréable a voir....! une comédie qui se moque avec humour des 2 grands clans qui s'affrontent depuis des années entre les grands intellos de films confidentiels et les amateurs de films a grands spectacles (décrit par les mêmes intello comme grands écervelés).J'ai passé un tres bon moment. Les acteurs sont très bons, Michael Lonsdale est excellent dans l’autodérision; mais néanmoins très touchant dans sa poésie et sa littérature.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 août 2014
    Une vraie bouffée d'air frais ! Pio Marmaï et son acolyte sont géniaux et un Michael Lonsdale toujours aussi attachant et très bon dans l'autodérision. On rit avec plaisir de ce choc de "cultures". Léa Frazer nous montre un visage attirant et accessible de la poésie. C'est un très bel hommage à Eric Rohmer et Jocelyn Quivrin en tout cas.
    musclecine
    musclecine

Publiée le 25 août 2014
    Un film touchant . La poésie des sentiments, la confrontation réussie que tout oppose. La transformation irréversible vers la grâce
    Antoine Barde
    Antoine Barde

Publiée le 25 août 2014
    Un hommage hilarant et poignant à Eric Rohmer et au cinéma d’auteur à la française, doublé d’une comédie romantique enlevée, qui réjouira autant la fanbase du réalisateur défunt (dont je fait partie) que ses pourfendeurs. De nombreuses portes d’entrées pour ce film, qui n’a malheureusement pas tout à fait rencontré son public (150 k entrées en un mois). Michael Lonsdale est encore une fois monstrueux de charisme et de présence et tire tout le casting vers le haut, à commencer par Pio Marmai, « rising star » du cinéma Français, mais aussi Nicolas Bridet surprenant de naturel et l’excellente Dominique Reymond. Belles images de la vallée de la Creuse. Somptueux extraits de Verlaine sur la nature. Et je vous livre pour la route la première vanne du film : « Pourquoi les chiens se lavent le sexe ave la langue ? Parcequ’ils le peuvent ! ». Donc plusieurs portes d’entrée pour ce film, comme je vous disais lol !
    missalila
    missalila

Publiée le 24 août 2014
    Bon film, servi par des acteurs brillants dont le très charmant Pio Marmai et la toujours excellente Déborah François.On passe un bon moment.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 24 août 2014
    Choisi un peu par hasard, parce que j'aime bien Pio Marmaï. Bien m'en a pris, une jolie bulle de cinéma qui fleure bon l'été et la poésie.
    Publiée le 22 août 2014
    Drôle, touchant, intelligent, sans prétention... Un film qui mérite d être vu tant par la qualité des acteurs, que par l écriture fine et bien rythmé du scenario. Laissez vous surprendre...