Maestro
Note moyenne
3,9
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
134 critiques
3
82 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tipote
tipote

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2014
Ce film est un régal, à l'opposé de toutes les superproductions habituelles à grande diffusion. Plus on avance dans ce "petit" film, plus il révèle sa nature, profonde et résolument positive. Les acteurs sont épatants, c'est drôle et subtil. A voir en priorité...
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2014
Coup de coeur! Petit bijou de sensibilité, d'intelligence et de poésie. Acteurs au top (Mickael Lonsdale toujours atypique et sage, Pio Marmai est un vrai acteur sachant allier loufoquerie et douceur, et des seconds rôles TOUS merveilleux). Le film est d'autant plus émouvant quand on connait l'histoire d'origine et le défi que c'est lancé Léa Frazer pour réaliser LE film que Jocelyn Quivrin, prématurément décédé, a écrit. Elle arrive à montrer l'envers du décor d'un film intellectuel (comme on dit!) avec moquerie respectueuse! J'ai craint au début que cela soit facile et qu'on ne voit que le ridicule de ce tournage dans la campagne avec une équipe réduite et assez "perchée" dans cet univers des mots et de la nature. Mais c'est pour mieux amener l'évolution et la beauté de,justement, cet univers, certes à part, mais qui respecte tout autant celui du héros, un peu bourrin mais si attendrissant et ouvert plus qu'il ne le pense lui-même. C'est un bel apprentissage de la vie, pour chacun, un respect de génération, une découverte d'une vie différente, harmonieuse, vibrante et paradoxalement universelle. On rit souvent, on s'émeut, beaucoup, on apprend aussi et on comprend chacun des personnages, qui sont donc très bien écrit (vraie finesse d'écriture et de dialogue, ça fait du bien). Les histoires "secondaires" sont tout autant, au final, importantes et parlent autant d'amour, d'amitié, de vie que cette rencontre entre un jeune acteur et son "maestro". Je recommande plus que chaudement, c'est vraiment une très belle histoire, très forte et émouvante. Petit plus : un véritable amour transparait à l'écran de la part de la réal pour cette histoire, pour Jocelyn. Merci et bravo à elle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2014
Maestro est drôle et touchant, une équipe d'acteurs finement choisie qui donne envie de les rejoindre pour un apéro champêtre post-tournage. Cette impression est aussi la petite faiblesse du film : sa légèreté. En effet, l'accent aurait pu être davantage porté sur le duo Pio Marmai/Michael Lonsdale, qui est, en théorie, l'objet même du film, et qui donne l'impression d'avoir été simplement entrevue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2014
Très belle rencontre, d'autant plus que l'histoire est vraie, entre un jeune acteur fougueux et un réalisateur de films art et essai qui est aussi un hommage à Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer mis également au cinéma en général, aux acteurs et aux travailleurs de l'ombre. Pio Marmaï et Michael Lonsdale sont très convaincants dans les rôles de l'acteur et du réalisateur, tout comme Déborah François et Alice Belaïdi à leurs côtés.
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2014
Très bon film. C'est drôle. Très bien interprété. Et on se laisse flirter avec l'émotion que le film joue très subtilement !
herve p.
herve p.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2014
Je n'ai pas du tout accroché au film. Certes l'ensemble est plutôt bien joué, certes les intentions y sont louables, mais que reste-t-il au final ? La difficulté de "faire" un film ? Jouer ou être ? Les questions sont à peine effleurées...Il reste la légèreté, la beauté des paysages et le sérénité d'ensemble. Cela ne fait malheureusement pas un film. Deçu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 août 2014
Que du bonheur :)
Un film qui a du sens, qui parle de la vie...
On s'y retrouve facilement et on adore Pio dans ce rôle!
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2014
C'est une petite chose, mais c'est tellement mieux que le tout-venant du cinéma français. Eric Rohmer tourne son dernier film, Jocelyn Quivrin découvre effaré l'univers poétique et décalé du grand-père de la nouvelle vague. C'est souvent très drôle, Lonsdale est comme toujours impérial, Pio Marmaï s'en sort très bien, le film dans le film est parfaitement rendu, avec ce qu'il faut d'humour, de justesse, de clins d'œil à la grandeur et aux travers du cinéma d'auteur à la Rohmer, dépourvu de moyens mais complètement habité. Formellement, Léa Frazer ne propose rien de bouleversant. Mais difficile de ne pas tomber sous le charme suranné du vieux maître, et d'avoir envie de revoir aussitôt "Les amours d'Astrée et Celadon", l'un de ses tout meilleur. Bref, un "feel-good" movie très recommandable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2014
Une pure pépite que cette aventure poétique, légère, délicate et parfois très drôle mais jamais ridicule. Un Mickael Lonsdale tjrs aussi talentueux en vieux sage qui force le respect, un Pio Marmai terriblement attachant dés les 1ères minutes et la pétillante Alice Belaidi qui s'impose comme une valeur montante, font de ce film une espèce d'ovni parmi tous les blokbusters de l'été et ça fait un bien fou ! On en ressort léger et bienheureux et on en veut encore...
Mc Fred Prod
Mc Fred Prod

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2014
C'est bien mené ; fort bien joué Les deux mondes se confrontent avec bonheur. Mickael Lonsdale fait corps avec son personnage. Tour à tour passionné, apathique, intransigeant, espiègle, patient, il est surtout bienveillant et foncièrement bon. Il feint d'ignorer totalement l'univers, conventionnel et artificiel du jeune comédien ; comme un chat jouant avec sa proie… et ça marche ! On retrouve l'excellent frère Luc du film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des Dieux", « Laisse passer l'homme libre… » .Les seconds rôles sont bien campés, avec ce qu'il faut d'humour et de naturel. On retrouve dans la distribution, la lesbienne et le gay de service, ici traités avec humour. Le film réalisé par Léa Fazer avait été écrit par l'acteur Jocelyn Quivrin, décédé en 2009 d'un accident de voiture. Il y raconte sa propre expérience avec Eric Rohmer, lors du tournage des mêmes "Amours d'Astrée et de Céladon". Mais le propos reste équilibré, avec ce qu'il faut d'intellectualisme, aujourd'hui décalé chez Rohmer/Rovère et ce qu'il faut d'insouciance voire de grivoiserie chez Henri/Jocelyn.?Léa Fazer, qui a voulu mener à bien le projet par fidélité à Jocelyn Quivrin, voit dans Maestro un "film sur la transmission" : comme "Maître Yoda et Luke Skywalker". Pas faux. La réalisatrice a aussi évité un casting trop ressemblant pour interpréter les deux protagonistes : Lonsdale est très différent de Rohmer. Quant à Pio Marmai, qui a sans doute un peu trop de présence, voire de charisme, il reste aussi brun que Quivrin était blond….
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2014
Très chouette film, plein de poésie et de mélancolie. Une belle rencontre pour les personnages et un hommage surprise (pour moi en tout cas) très touchant à la fin. Un bonheur de retrouver Pio Marmai et Déborah François ensemble.
HGW XX/7
HGW XX/7

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2014
Drôle, émouvant : de la poésie pour tous publics et de l'humour en plus. Beau casting à tous point de vue ^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2014
Un petit bijou qui donne envie de voir "Les Amours d'Astrée et Céladon"
Maou19
Maou19

26 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2014
Un petit bijou d'émotion, d'humour et de tendresse.
J'ai passé un moment magique, le sourire aux lèvres du début à la fin.
Les acteurs sont heureux d'être là, la réalisatrice campent ses personnages en une ou deux scènes, sans aucune lourdeur. Et qu'est-ce que c'est drôle !
Je recommande vivement ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2014
Très joli film, léger, de très bons acteurs et bourré d'humour ! A voir pour passer un agréable moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse