Maestro
Note moyenne
3,9
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
134 critiques
3
82 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Top of the World
Top of the World

90 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
Inspiré de la rencontre entre Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer sur le tournage des "Amours d'Astrée et de Céladon", ce film de Léa Fazer est une comédie alerte et chaleureuse doublée d'un bel hymne à la transmission de l'amour de l'art. Il offre aussi un vrai plaisir en montrant de manière assez détaillée les différentes étapes de la fabrication d'un film, avec notamment des scènes de tournage savoureuses qui donnent envie de voir l'oeuvre en train de se faire. "Maestro" est enfin sublimé par d'excellentes interprétations, avec des comédiens aussi à l'aise dans le comique que dans l'émotion (Pio Marmaï est génial en acteur irresponsable). Voilà donc un film simple, modeste et touchant. Ça fait du bien !
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2015
Léa Fazer s'inspire de la rencontre entre Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer et du tournage du dernier film d'un des grands cinéastes de la Nouvelle Vague, "Les Amours d'Astrée et de Céladon". Pourtant, le film ne saurait se réduire à la simple relation entre l'acteur (Pio Marmaï) et le cinéaste (Michael Lonsdale), relation plutôt intéressante mais qui n'est pas le véritable centre d'intérêt de ce film non sans défauts mais dans l'ensemble plutôt savoureux. Ce qui rend "Maestro" attachant, c'est sa bonne humeur qui passe à la fois par une entente formidable entre les comédiens, mais aussi par un jeu ludique entre le vrai et le faux (le tournage et les histoires d'amour). On pourra toujours dire que l'évolution du personnage principal est attendue et mise en scène de façon relativement simple, mais elle fonctionne en partie grâce à la subtile interprétation de Marmaï, dont la palette de jeu se révèle plus ample qu'il n'y paraît. Un beau film qui, grâce à un excellent montage, comporte finalement peu de scènes superflues.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2015
Une bien jolie comédie française, qui diffuse une agréable sensation de fraîcheur durant la petite heure et demie que dure "Maestro" (2014).
Léa Fazer rend ici hommage à son ami disparu, le comédien Jocelyn Quivrin, qui souhaitait lui-même rendre hommage au cinéaste Eric Rohmer, dont la rencontre sur le tournage des "Amours d'Astrée et de Céladon" avait bouleversé sa vision du métier et de l'existence.
"Maestro" décrit ce tournage, cette confrontation entre deux univers (l'ancien VS le moderne, le film d'auteur VS les rêves de gloire, les budgets serrés VS les grosses productions...) sans toutefois tomber dans un manichéisme absurde, qui voudrait que le cinéma, "c'était mieux avant".
Certes, c'est bien le jeune acteur naïf et immature qui sortira grandi et chamboulé par cette expérience unique, mais l'échange fonctionne dans les deux sens, et chacun s'enrichit au contact de l'autre, à condition de dépasser ses préjugés.
On pourra justement reprocher au film ses excès de bons sentiments et cette morale gentillette, mais le registre et celui de la comédie, et on aura passé un délicieux moment en compagnie d'acteurs formidables. Michael Lonsdale m'a fait très forte impression, incarnant avec finesse un Rohmer à la fois généreux, lunaire, rigoureux, déconnecté mais toujours jeune d'esprit.
Pio Marmaï a su se hisser à la hauteur de son expérimenté partenaire, bien meilleur que dans "Toute première fois" par exemple, tout en sincérité gauche et en énergie pas toujours bien canalisée.
On retrouve également avec plaisir Déborah François et Alice Belaïdi, ainsi que quelques inconnus prometteurs dans le staff de Rohmer.
Enfin, j'ai beaucoup aimé "Maestro" parce qu'au delà de l'hommage individuel, ce film est une déclaration d'amour adressé au cinéma, à tous les cinémas, que l'on n'a pas souvent l'occasion de découvrir sous cet angle-là. D'ailleurs la photographie est particulièrement soignée.
Avis aux amateurs.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2015
Ça commence fort avec les ricanements devant la télévision quand ils visionnent un film de "rovère" et ça continue quand il manque qqn pour faire une course en voiture et que l'acteur se propose d'y aller..... Peu à peu une famille se forme et le tournage transforme les acteurs. Un film vraiment sympa. Léger comme un film de vacances et en même temps profond sur le travail de création. Pio Marmai est drôle même quand il ne dit rien. Bucolique et charmant comme la musique et la poésie qui inspire le récit.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2015
ca commençait mal,très mal. .. et puis au fur et à mesure du film la romance prend le dessus sur l'humour lourdingue pour en faire un film sympa.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2015
Un film charmant et délicat qui vaut surtout par son interprétation malicieuse et passionnée. Léa Fazer rend un hommage vibrant à Jocelyn Quivrin et Rohmer à travers une bluette qui touche au cœur par sa sincérité, et l'amour avec lequel elle est fabriquée. Véritable ode au cinéma artisanal, ce petit film parvient à nous happer dans une aventure humaine d'une grande simplicité, avec son lot de moments drôles et touchants. C'est très dépouillé, assez simple, sans chichi, et toujours très humble. Reste surtout en mémoire l'interprétation si touchante de Michael Lonsdale, la malice et le naturel de Pio Marmai et la fraîcheur du casting féminin. Un bon moment.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2015
Ayant vu une demi-douzaine de films de Rohmer (dont la moitié au cinéma), j'ai toujours eu une certaine affection pour ce metteur en scène (mon préféré, c'est "L'arbre, le maire et la médiathèque"). Non que j'ai parfaitement compris le sens de ses œuvres, loin de là, mais son aspect décalé bien que relativement accessible ainsi que ses choix iconoclastes m'ont quelque part toujours amusé. C'est ainsi sympa que "Maestro" lui rende hommage, même si c'est surtout celui à Jocelyn Quivrin, qui est un peu notre James Dean national, qui tient certainement le plus à cœur à la réalisatrice. Cette dédicace à ces deux artistes est d'autant plus noble qu'elle donne lieu à une évocation drôle, fraîche et terriblement savoureuse. Sa petite troupe d'acteurs est adorable, avec au premier titre un Michael Lonsdale plus qu'excellent. Cette histoire, au cœur d'une nature chère au regretté Eric, nous apporte gaieté et douceur et nous touche joliment. Un beau et tendre clin d'œil à deux attachantes personnalités.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2024
"Maestro" est l'achèvement du travail commun de Léa Fazer et de Jocelyn Quivrin évoquant la rencontre en 2006 du jeune acteur à la mode avec Eric Rohmer pour le tournage du dernier film du réalisateur "Les amours d'Astrée et de Céladon". Jocelyn Quivrin avait souhaité porter à l'écran cette rencontre déterminante avec un des pères de la Nouvelle Vague mais son goût immodéré pour la vitesse et une sortie de route sur l'A13 dans le tunnel de Saint Cloud au volant de son Roadster Ariel Atom l'en ont empêché. Peu de temps après Rohmer lui aussi disparaissait à 90 ans. Est venu quelques années plus tard le temps pour Léa Fazer de réaliser ce projet en mémoire de l'acteur trop tôt disparu et de son mentor occasionnel. Pio Marmaï dont la trajectoire cinématographique a quelques similitudes avec celle de Quivrin et l'imposant Michael Lonsdale acteur intellectuel par nature se glissent avec une gourmande délicatesse dans cette évocation des deux disparus pour en faire sous l'égide de Léa Fazer une ode à la transmission entre les générations. La rapidité actuelle du progrès technique et de l'évolution des mœurs rend cette transmission de plus en plus inopérante voire inexistante, les différentes générations vivant désormais le plus souvent en vases clos. Le scénario de Fazer et de Quivrin nous montre qu'il ne faut jamais désespérer de rien et que de la confrontation de deux univers aussi éloignés soient-ils peut jaillir la lumière. Au-delà de ce thème central montré dans un mélange savoureux de tendresse et de malice, Lea Fazer porte un regard attendri sur un cinéma d'auteur fauché en voie d'extinction dont Rohmer était l'un des plus brillants porte-drapeaux. Le tour de force du film est de parvenir à nous intégrer à ce tournage picaresque où le bricolage est de rigueur pour une équipe de fidèles collaborateurs (Dominique Reymond et Scali Despeyrat parfaits tous les deux) dévoués au maître qui tel un démiurge débonnaire et patient s'amuse de toute cette agitation tout en manipulant avec douceur ses acteurs pour obtenir le résultat attendu sur l'écran. Un film parfumé du souvenir des deux disparus dont s'échappent par moment les vapeurs éthérées du "Parfum érotique d'une nuit d'été" de Woody Allen (1982) et qui dans la scène qui suit prend un virages serré vers l'esprit frondeur des "Valseuses" de Bertrand Blier (1973). Une alternance d'humeurs du meilleur effet qui fait de ce film un joli moment du cinéma français. Enfin quel plaisir de voir à l'œuvre Michael Lonsdale qui avec l'économie de moyens qui le caractérise, renforcée par les vicissitudes de l'âge occupe l'écran dans toute sa largeur.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2015
Un film hommage à l'acteur jocelyn quivrin et à sa rencontre avec rohmer. Pio Marmai et Michael lonsdale ont reprit le flambeau pour faire revivre cette rencontre entre ces 2 hommes venus d'un univers différent.
On y voit une amitié naître. On y parle également du temps qui passe et du progrès, qui emmène tout sur son passage (notamment dans le domaine cinématographique)
j'ai passé un agréable moment
de très bons seconds rôles
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2023
Une histoire qui évoque la tendresse d'un auteur incontestable de son temps est forcément une bonne idée. Eric Rohmer, où plutôt Cédric Rovère ici, magnifiquement campé par Michael Lonsdale, met la lumière et inculque l'estime de soit à un acteur qui se prend à rêver de carrière. Orchestré dans les coulisses d'un tournage qui se veut minimaliste et plutôt gaie, le film est satisfaisant par son apparente simplicité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 décembre 2014
deçu , long , on passe un moment ou cherche ,mais finalement on ne trouve rien dans ce film a la sortie de la salle
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2014
Des acteurs excellents, on craint de s'ennuyer et pourtant l'histoire prend vitre le dessus et entraine le spectateur dans un monde à part. Un belle réussite.
PLV : Michael Lonsdale avec une perruque en train de danser :-)
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2014
Ce film arrive en effet à transcrire une certaine beauté, la poésie et les sentiments. Il est également intéressant de voir les changements qu'opère le tournage du film sur le jeune acteur. Ce film n'a cependant rien d'exceptionnel. Il existe une certaine hypocrisie à idolâtrer des films et de la poésie très loin des critères et de la vie actuels.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2014
Un beau et bon film ! Le scénario est intéressant. Il est d'autant plus intéressant que l'on apprend, dès le début, qu'il s'agit d'une inspiration d'une histoire vraie... d'un acteur parti trop vite. Le décalage entre ces deux "mondes" est souvent drôle. On passe un très bon moment plein de délicatesse avec un très bon casting. A voir, sans attendre...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 décembre 2014
Maestro est un film assez dépaysant dans lequel un jeune acteur en devenir va avoir l'occasion de tourner son premier long métrage avec un réalisateur renommé. Ce tournage mi-stage mi-colonie de vacance va s'avérer être loin de l'image que se faisait Henri du cinéma lui révélant ainsi des émotions dont il n'avait pas conscience.
Inspiré de faits réels, notamment de la rencontre entre les regrettés Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer, ce film est assez touchant. Il n'est pas pour autant triste bien au contraire, l'humour se mêle à la poésie environnante distillant ainsi une note de fraicheur au spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse