Le Testament du docteur Mabuse
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 10 septembre 2011
    Ce film me confirme le fait que j'ai beaucoup de mal avec les films allemands de Fritz Lang, déjà Metropolis m'avait ennuyé et je n'ai même pas pu regardé M le Maudit jusqu'à la fin. Peut-être que mon avis sur celui-ci est mitigé parce que je n'ai pas vu les films du Dr Mabuse précédents mais celui-ci ne m'a pas emballé même s'il est clair que pour l'époque on peut y voir des choses assez grandioses techniquement parlant et avec une très bonne critique du nazisme.
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 3 juin 2011
    This is a very good movie!!!!!! J'ai adoré surtout quand le commissaire répète sans arrêt Ma bouse, Ma bouse
    Publiée le 11 avril 2011
    Fritz Lang signe ici un thriller fantastique très efficace.
    Avec les moyens de l'époque, il est impressionant de constater qu'on ne s'ennuie jamais devant ce film, que le docteur Mabuse est assez flippant et que les explosions sont plutôt réalistes (mise à part la première scène, quand Hofmeister est poursuivi par l'organisation criminelle). Cela est du non seulement aux effets spéciaux de pointe pour l'époque, mais aussi à leur utilisation judicieuse et à un scénario bien mijoté qui tient en haleine tout au long de l'histoire.

Du côté interprétation, si certains acteurs restent ancrés dans la surenchère théâtrale un peu maladroite qui caractérise l'époque (Lili, Hofmeister), la plupart ont un jeu beaucoup plus naturel: Lohmann bien sûr, mais aussi Mabuse, certains bandits et parfois Kent. Je n'ai pas vu assez de films de cette époque pour dire que c'est une innovation mais en tout cas, ça renforce le côté moderne du film.

Concernant la critique du parti nazi qu'il est censé représenter (interdit par Goebbels), ce n'est pas vraiment criant. Pour tout dire si on n'a pas dès le début le parti pris de comparer l'organisation aux nazi, on passe à côté. Il faut dire que la scénariste du film, ainsi que de tous les Mabuse, est la femme de Fritz Lang, Thea von Harbou, qui adhèrera quelques années plus tard au parti. De plus la date (1933) n'incite pas encore à des critiques très virulentes.

Le testament du docteur Mabuse est donc un film rythmé et efficace, avec un méchant effrayant à souhait.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 janvier 2011
    Tournée dans un contexte politique et social très particulier, une oeuvre assez difficile d'accès mais dont le pouvoir de fascination reste intact grâce à quelques images foutrement flippantes.

Publiée le 21 octobre 2010
    Après "M le maudit", qui valut à Fritz Lang son premier affrontement avec les nazis à la veille de la prise du pouvoir par Hitler (le sous-titre prèvu pour ce film ètait: "Les assassins sont parmi nous", mais Lang accepta de le retirer, menacè par le boycott nazi, pour insulte au peuple allemand), retour du terrible Mabuse incarnè brillamment par Rudolf Klein-Rogge! Pour certains il s'agirait de la suite naturelle que tout producteur avisè donnerait à un succès! Lang aurait acceptè le sujet, mais fermement dècidè à l'utiliser contre le règime nazi! Une allègorie sur le nazisme pour une oeuvre policière bien menè, où Lang a même rèalisè silmutanèment une version française, diffusèe, il y a quelques annèes au cinèma de minuit...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2010
    Je commence la "trilogie" de Lang sur Mabuse par le second opus (soyons logique jusqu'au bout) parce que j'avais le DVD qui traînait depuis un mois.
    Donc je ne savais rien sur Mabuse, même si j'ai rapidement compris de quoi il était question en voyant le film, Mabuse malin criminel a été enfermé dans un asile. Si l'enquête du film est "banale" de nos jours, je veux dire qu'il faut "limite" le faire exprès pour ne pas saisir toutes les ficelles depuis le début, mais le film n'est pas là pour ça, le film est intéressant dans sa mise en scène, alors je dois dire qu'elle n'est pas constante elle a parfois quelques moments de fulgurances où elle est magnifique et d'autre où elle est un peu moins inspirée (mais jamais dégueux, on est chez l'ami Fritz quand même).
    J'ai l'impression que Welles s'est inspiré du rôle du policier pour la soif du mal, du moins je trouve quelque chose de commun dans le jeu des deux acteurs, d'assez éléphantesque.
    Je suis assez déçu du Dr Mabuse que l'on voit très peu, et dont le génie ne transparait pas tant que ça, faudrait que je vois le premier pour ça je suppose.
    Après pour le côté politique, si au début ça m'avait un peu interloqué j'avoue que je suis septique, je pense qu'il y a quelques "pistes" anti nazies, mais peut-être pas autant que ce que Lang voudrait faire croire après coup (en même temps si j'ai bien suivi sa femme et scénariste du film était nazie, ça limite la marge de manoeuvre).
    TCovert
    TCovert

Publiée le 12 juillet 2010
    Le Testament du Docteur Mabuse est le dernier film de Fritz Lang avant son éxil, d’abord français puis américain. D’ailleurs le film fut interdit en Allemagne par Goebbels y voyant une critique du nazisme et surtout un appel à la rébellion à l’ordre établi pour la population, Lang confirmera lui-même cette intention faisant du film l’un des premiers réquisitoires contre le nazisme alors que celui-ci n’était alors pas totalement installé. Le film me semble bien moins expressionniste que ses prédécesseur, faisant plutôt place au personnage du commissaire et donc à l’enquête policière terre à terre, comme dans M Le Maudit. Pourtant même si sa place est réduite, le fantastique est bien présent dans les apparitions du Docteur Mabuse au visage aussi fascinant que le monstre de Frankenstein, ces scènes sont indéniablement ce que l’on retient du film notamment grâce aux effets spéciaux qui n’ont pas vieillies. On peut reprocher au film plusieurs longueurs et regretté que le réalisateur n’ai pas poussé plus loin dans le fantastique. Personnellement je regrette aussi une faible utilisation de la musique souvent inhérente aux films de l’époque, dommage car au moment où la musique se fait entendre (notamment dans la poursuite finale) le film gagne en tension, en émotion.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 17 mai 2010
    Le Testament du Docteur Mabuse est un des plus grands chefs d'oeuvres noirs du septième art et de Fritz Lang, oscillant entre réalisme époustouflant notament dans le contexte social et la montée du nazisme ainsi que les détails très minutieux de l'enquête policière du commissaire Lohmann (on retrouvera par ailleurs le même personnage dans M Le Maudit du même réalisateur) et oscillant dans le fantastique avec les incroyables capacités hypnotiques de Mabuse laissant ainsi voir les nouvelles inventions visuelles et un montage très bien orchestré. Le scénario est d'une qualité exceptionnel et très engagé (le film fut interdit par Goebbels), les effets spéciaux notamment les explosions de l'usine ou de la pièce inondée m'ont beaucoup étonné et scotchées quand on pense à l'époque du film, 1933 quand même ! Moi je dis chapeau très très bas ! Le testament du Dr Mabuse est une oeuvre qui n'a rien perdu de son temps, de son charme et de sa modernité, il marque au contraire au fer rouge le passage important dans l'histoire du cinéma d'un réalisateur, d'un artiste, d'un génie, d'un dieu de sa discipline qui perdurera à jamais dans les traits esthétiques et scénaristiques des nouveaux films que sa science a à jamais influencé, merci encore Fritz Lang d'avoir vécu !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2010
    Toujours aussi barré les films de Fritz Lang, un vrai régal même si celui-ci accuse quelques lenteurs pardonnables au regard de son grand âge. A voir par tous les cinéphiles pour parfaire leur culture cinématographique et en se délectant de la terrible Allemagne qui se construit sous nos yeux parfois si visible dans le cinéma germanique de cette époque.
    Publiée le 6 mars 2010
    Un grand moment du cinéma d'avant-guerre. A conseiller à tout les cinéphiles.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 27 janvier 2010
    Ce film vaut le coup d'oeil par le thème abordé et par les innovations énormes de Fritz Lang au niveau de la réalisation et des effets spéciaux. En revanche on reste sur notre faim quant à la sensation de malaise déclenchée par l'expressionnisme du premier film. On ne voit que trop rarement l'excellent Rudolf Klein-Rogge !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 janvier 2010
    une véritable merveille du 7eme art, le réalisateur expressionniste Fritz Lang réalise ici l'un de ses chef d'œuvre, bien que pas le plus connu des films mettant en scène le fameux Docteur Mabuse, ce long-métrage est vraiment exceptionnel. Ires intriguant, avec un personnage incroyablement bien conçu; le docteur Mabuse, génie du crime, manipulateur, l'homme dont on ne saurait dire s'il est fou ou bien génie comme c'est si bien dit dans le film. Beaucoup de suspens, et une fin vraiment géniale !
    Publiée le 4 décembre 2009
    Une suite qui avec le son s'avère plus agréable à suivre que le premier opus même si l'on perd la puissance de jeu de Rudolf Klein-Rogge et du même coup du docteur Mabuse qui n'est présent dans cet épisode qu'en filigramme et en écrits.
    Dommage la fin est un peu décevante mais le film reste puissant, à la limite on peut imaginer qu'il a pu nourrir les fantasmes de futurs criminels nazis.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 septembre 2016
    Passionnante enquête policière teinté d'une touche de fantastique qui permet a Lang de faire étalage de tout son talent de cinéaste visionnaire.Certes l'entrée en matière n'est pas aisé car la multiplicité des personnages et leurs liens sont complexes mais on avance aux coté du commissaire et la vérité se fait petit a petit jour pour aboutir a une poursuite finale dynamique qui n'a rien a envier au cinéma moderne.L'image a subit les outrages du temps mais le cadrage et les lumières restent somptueux ,chaque plan est étudié de manière a rendre au mieux les actes et pensées des comediens.Parabole sur la montée du nazisme doublée d'un excellent thriller interprétés par des acteurs tous excellent dont Wernicke sorte de Maigret Allemand très attachant.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 novembre 2009
    Le film fini j'ai encore du mal à croire que ce film date de 1932. Il y a même des effetes spéciaux plutôt réussi. Fritz Lang montre finalement qu'il a su maitrisé mieux qu'on ne l'a dit le passage du muet au parlant. A voir absolument.